Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2008, à 18:53

Pedrolito81

Bilan / Comparatif des ERP libres

Bonjour,

J'envisage de changer l'ERP de mon entreprise de négoce et je m'intéresse donc aux solutions libres. ( Je pourrais par la même envisager de passer a linux l'entreprise). Nous utilisons actuellement une vieille version de ligne 100 de Sage qui est une plaie pour les imports/export.

Mes critères:
-PME moins de 10 postes
-Vu que je ne fais que du négoce, je ne m'interresse pas aux fonctions de Gestion de Prod, MRP, MRP2... ( Si vous avez des expériences n'hésiter pas malgré tout)
-Mise en place facile de système de codes barre pour l'entrée sortie de matériel
-Compta adaptée au normes francaises
-Mise en place possible de la communication avec un site de vente en ligne

J'aimerai donc partager nos connaissances avec d'autres utilisateurs d'ERP.

Les logiciels qui pourraient éventuellement convenir (non exhaustif, à compléter):

OpenSI:
www.opensi.org

Premier aperçu: Pourrait convenir mais compta apparemment limité.

Test en ligne possible sur leur site après installation du plugin mozilla firefox

TinyERP
www.tinyerp.org
programmé en Python
Taille: 1-300 postes
Choix entre un "vrai" interface et un "web client"
Forums et informaticiens partout, qui travaillent avec TinyERP, qui aident à "personnaliser" l'application [1].

Installation:A partir des sources en suivant les tutos de leur site l'installation se passe correctement: http://tinyerp.org/wiki/index.php/Main/ … onUbuntuFr
L'installation des différents modules qui me paraissaient intéressant s'est faite en se loggant sous admin/admin ce qui donne l'accès au "module administration"  ( Il m'a fallut beaucoup de temps pour le découvrir même si après-coût cela parait logique.

Utilisation:Quelques essais de bons de commandes, factures. Il faut un peu de temps pour s'y habitué mais devrait être ergonomique à l'usage.


+:Organisation en modules qui permet une bonne polyvalence et d'envisager le paiement/ la mise en place d'un éventuel module spécifique.
+:Gestion des listes de prix intéressantes: On peut calculer des prix à partir de divers éléments puis les associer une liste à un client ou un groupe de client;Très intéressant pour détail/ Vente de gros.
+:Compta adaptée aux normes francaises
-: La facturation ne gèrent pas les acomptes sur la facture. Cela n'est géré que dans le compte client--> Risque d'être rédhibitoire car les vendeurs ne pourront pas facilement trouver l'information pour demander le complément au client.

Test possible en ligne sur leur site en mode client web


Je vais prochainement essayer:
ERP 5
www.erp5.com

Compiere
www.compiere.com
Utilise Oracle
Taille:1 - 20 postes Postbooks, 10 - 300 postes Compiere

Autres propositions:
OpenBravo
www.openbravo.com
programmé en Java, utilisant PostGreSQL
Taille: 1 - 20 postes. Openbravo s'adresse aux petites et très petites entreprises[1]

SQL-Ledger
www.sql-ledger.com
programmé en PERL, basé sur LAMP
Choix entre un "vrai" interface et un "web client"
Très performant, ultra complet et bien facile à adapter, car ça tourne 100% sur un système LAMP.[1]


Fistera
OFBiz
Facturalux/Abanq

Informations sur les bases de données:[1]
PostgreSQL est FOSS
MySQL est propriétaire de SUN (Stanford University Network)
Oracle db appartient à Oracle ... uniquement les versions basiques et sans support ni upgrades sont gratuites. Difficile à gérer.
Donc la solution la plus intéressante parait PostgreSQL.

Informations sur l'utilisation d'un client Web:[1]
Il est devenu une mode d'utiliser les web browsers comme surface/interface, mais cela nécessite une "traduction" via le php server. Une station de plus à passer, une source de problèmes de plus et surtout ça pèse lourd au niveau de la performance du serveur.

#2 Le 06/04/2008, à 19:23

swissmade

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Hello,

Voila un sujet que je vais suivre de près!

Personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les ERP libre. Mais d'après les recherches que j'ai faites sur internet COMPIERE est probablement l'ERP le plus abouti.

Un ERP a tester aussi: http://www.openbravo.com


La liberté n'a pas de prix? Dans le monde de LINUX elle est gratuite!!!
Why use Windows when you can use doors?
Dell Latitude XT sous Ubuntu 9.04 | EeePc 900 sous Eeebuntu 2.0 | EeeBox sous Ubuntu 9.04

Hors ligne

#3 Le 07/04/2008, à 12:33

shovelhead

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

1) Un bon ERP doit tourner dans son propre "fenêtre".  Il est devenu une mode d'utiliser les web browsers comme surface/interface, mais c'est très, très mal, car chaque échange d'information nécessite une "traduction" via le php server. Une station de plus à passer, une source de problèmes de plus et surtout ça pèse lourd au niveau de la performance du serveur.

2) PostgreSQL est FOSS - MySQL est propriétaire de SUN (Stanford University Network) et Oracle db appartient à Oracle ... uniquement les versions basiques et sans support ni upgrades sont gratuites. Pour moi c'est donc PostgreSQL. Point final.

3) Compiere et tous ses forks (PostBooks etc) tournent sur des banques de données ORACLE; elles sont - pour le dire gentiment - extrêmement difficile à gérer. Pour moi c'est "NON". Idéal pour des entreprises de 1 - 20 postes (PostBooks) ou 10 - 300 postes (Compiere)

4) Openbravo (programmé en Java) est le seul fork de Compiere, qui a déjà fait la migration partielle vers PostgreSQL - mais Oracle reste quand même présent! Openbravo s'adresse aux petites et très petites entreprises. Nos amis de Pamplona ont reçu une aide de capital de 5 mio € de l'investisseur SODENA - faut voir qu'est-ce que ce passe dans un an avec leur projet, surtout car Oracle n'a pas voulu s'engager. Taille: 1 - 20 postes

5) SQL-Ledger (programmé en PERL) manque dans ta liste. (http://www.sql-ledger.com). Très performant, ultra complet et bien facile à adapter, car ça tourne 100% sur un système LAMP (ex: ubuntu-server, debian etch  etc). Taille: 1 - 300 postes

6) TinyERP (programmé en Python) offre - tout comme SQL Ledger - le choix entre un "vrai" interface et un "web client". Ça marche avec PostgreSQL et il y a des forums et des informaticiens partout, qui travaillent avec TinyERP, qui aident à "personnaliser" l'application. Taille: 1-300 postes

---

Pour moi, le choix c'est fait entre SQL Ledger et Tiny ERP et j'ai choisi le dernier pour deux raisons:

- je "parle" mieux Python que Perl
- TinyERP vient avec un système de comptabilité bien adapté aux normes françaises

Si tu as des critères différents de moi: base ton choix sur tes critères - pas sur les miens yikes)

Stefan


si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français

http://www.myspace.com/electricchurchband

Hors ligne

#4 Le 07/04/2008, à 13:28

Pedrolito81

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Bonjour,

Merci pour ces informations complémentaires intéressantes que j'ai rajouté au Post.

Je vais de ce pas jeter un oeil à SQL Ledger.

Si nous arrivons à créer un article suffisamment complet il pourrait être intéressant de l'ajouter au wiki. N'hésiter pas à donner d'autres retours d'expériences.

Pedrolito

Dernière modification par Pedrolito81 (Le 07/04/2008, à 13:34)

Hors ligne

#5 Le 18/04/2008, à 20:03

daniel87

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Bonjour,
Sur l' analyse de shovelhead :
1- Pas tout compris. Dans le cas Sql-Ledger (je code en perl) la requete du navigateur attaque apache avec mod_perl. Rapidite/Lenteur correcte meme en liaison RTC. 
2 OK Postgres Il faut absolument que la transaction soit  complete en compta sinon  annulation. Postgres le gére. MySql ?
Faire des nettoyages de bases de temps en temps voir PgAdmin.
3-4-5 OK
Pro de la compta et parlant mieux perl que python j'ai choisi SQL-Ledger depuis plusieurs années (presque une centaine de compta) et TinyErp, Ubuntu n'existaient pas en ces temps reculés.
Pour sécuriser les users je sors chaque année une balance-grand-livre-transactions-reglement sur CDrom.
Code dispo sur demande.
La traduction des menus n'est pas triviale.
a+

Hors ligne

#6 Le 19/04/2008, à 04:37

teet

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

openbravo n'est pas en français ?


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#7 Le 20/04/2008, à 13:21

aktos

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Dans ce comparatif, il faudrait aussi noter la facilité d'installation et surtout d'utilisation. J'ai l'impression qu'on voit beaucoup de choses mais qui utilise réelleent ces outils ?

Dernière modification par aktos (Le 20/04/2008, à 13:22)

Hors ligne

#8 Le 25/04/2008, à 17:16

julius.fr

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Juste pour information, la gestion des acomptes via surtout les rapprochements multiples seront dispo pour tiny / openerp très rapidement. (4.4 il me semble)

#9 Le 25/04/2008, à 18:28

RodolpheB

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Quelqu'un utilise Dolibarr ?

Je l'ai installé en local, même si je suis d'accord quand on dit que c'est un peu lourd via le navigateur avec donc installation apache/php/mysql nécessaire.

Mais bon ça semble bien tourner après quelques petits soucis de démarrage. Mon activité démarre elle aussi don cil me faudra quelques semaines avant de savoir si cet outil me convient vraiment.

Pour l'instant devis / contrats / factures ok.

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#10 Le 27/04/2008, à 07:49

LeXav

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

RodolpheB a écrit :

Quelqu'un utilise Dolibarr ?

Je l'ai installé en local, même si je suis d'accord quand on dit que c'est un peu lourd via le navigateur avec donc installation apache/php/mysql nécessaire.

Mais bon ça semble bien tourner après quelques petits soucis de démarrage. Mon activité démarre elle aussi don cil me faudra quelques semaines avant de savoir si cet outil me convient vraiment.

Pour l'instant devis / contrats / factures ok.

Rodolphe

Bonjour,

Nous utilisons Dolibarr ici. Pme 4 personnes, nous utilisons un autre outil pour la compta, Dolibarr ne le gerant pas encore. Quelques soucis pour importer les données, il a fallu que je me retrousse les manches en php, mais rien de méchant.
L'outil est simple, mais efficace. Le contraire d'une usine à gaz.
Xav'.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#11 Le 27/04/2008, à 22:31

RodolpheB

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Merci pour le retour d'infos.

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#12 Le 10/05/2008, à 10:30

aktos

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

J'utilise aussi dolibarr mais uniquement pour faire des devis - factures.  J'en suis satisfait.

Seul bémol les confirmations / validations ! Je trouve un peu lourd !

Je cherche maintenant un outil pour faire la compta.

Hors ligne

#13 Le 02/08/2008, à 11:25

Fractal07

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Pour Pedrolito81.
Je decouvre ce forum un peu tardivement mais suis vraiment interesse par ton retour d'experience.
J'ai deux societes < 10 salaries, l'une de service, l'autre de production, et je fonctionnais avec EBP mais il n'y a pas de gestion CRM integree, aussi je suis en train d'investiguer pour les ERP libres et je penche actuellement pour TinyERP (OpenERP en fait).

J'ai qques questions a te soumettre si tu as quelques minutes, je pense que ca peut interesser d'autres personnes que moi :
- Peux tu me décrire ton infrastructure matérielle (nb postes) / logicielle (OS) et quelle(s) solution(s) tu as finalement retenu ?
- Pour la partie RH/paye, quel logiciel utilises-tu ?
- Utilises tu unannuaire et une messagerie particuliere ou geres tu tout a travers de la solution retenue ?
- Geres tu une GED ou une dematerialisation de tes documents avec cette solution ? Si non, as tu deja des retours d'experiences sur des softs s'intégrant a ta solution ?
- Utilises tu une gestion de workflow a travers cette solution ?
- Quid de la facilité de sauvegarde/restauration de ton environnement ?
- Enfin, geres tu des notions de collaborativité au sein de ta solution ? (echanges/stockage de documents, calendrier partagé,...)

Merci d'avance pour toutes réponses !

#14 Le 11/08/2008, à 10:47

kaoul

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Bonjour,

Oui il faut ajouter Dolibarr au comparatif, c'est un très bon outils pour nous (TPE qui démarre). Nous souhaitons donner des accès à distance et pas obliger ces tiers à installer des outils donc c'est plutôt pour son orientation full-web que nous l'avons choisi.

Je suis justement tombé sur ce poste car nous sommes déçus de la compta (quasi-inexistante) dans dolibarr. Nous cherchons donc aussi un outils pour la compta !

LeXav :

nous utilisons un autre outil pour la compta

et c'est lequel ? Proprio ?

Je suis partant pour développer un "vrai" module compta à Dolibarr, contactez-moi si vous êtes intéressés.


Mon entreprise de référencement ecommerce

Hors ligne

#15 Le 11/08/2008, à 11:27

rollyfx

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Hello

Pour les Tpe qui cherche un outil super simple et performant (Compta, gestion stock, devis, facture,...) je vous invite à lire mon post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=243531

Hors ligne

#16 Le 12/08/2008, à 10:01

Speedwoody

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

idem, j'utilise dolibarr,   c'est vrai que les étapes de confirmation sont un peu lourdes ...

mais bon c'est tip top surtout que tu peux faire un devis/facturation direct depuis chez le client

Hors ligne

#17 Le 12/08/2008, à 10:15

kaoul

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Oui et je l'utilise à outrance, lorsque le client s'inscrit un webservice appel Dolibarr, ajoute le client, fabrique la facture et l'envoie par mail. Et c'est presque facile (j'imagine par rapport à un "vrai" ERP).


Mon entreprise de référencement ecommerce

Hors ligne

#18 Le 03/09/2008, à 10:58

Pedrolito81

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Bonjour,

Je n'étais pas passer par là depuis longtemps et n'avait pas recu de mail pour vos réponses...

En réponse à Fractal:

-Je n'ai toujours pas choisi de solution et j'ai l'impression de faire un pas en avant deux pas en arrière.
Je prospecte du coté des éditeurs de logiciels propriétaires ou on trouve de tout: des prix exorbitants pour des logiciels arriérés, des logiciels qui paraissent intégrer de bonnes idées. Mais il est très difficile de tout juger vu que je suis quand même exigeant.
Je vous informerai de ma décision.

-Pour la RH/Paie , nous sommes 5 employé et utilisons actuellement Ciel..., ce n'est vraiment pas un point important pour mon choix donc je ne m'y suis pas du tout attarder.

-Pour les emails, nous avons très peu de trafic et vu que nous n'avons encore rien implémenter je ne pas vous donner d'infos.

-Pour la dématérialisation des documents de quel niveau voulez-vous parlez? Scanner documents fournisseur ( BL facture) pour un accès rapide lors des litiges? Ou bien un archivage des factures de votre société?
Je m'intéresse pour ma part surtout au scan des documents fournisseurs car nous avons assez souvent à effectuer des recherches dans les archives;
Pour l'archivage des factures de ma société je penses rester encore quelques années en stockage papier. Je verrai en fait celà une fois que la solution choisie sera rodée.

-Pour mon entreprise, pas vraiment besoin de solutions collaboratives.



Pour ce qui est de Tiny-erp, il y a pas mal d'idées dans ce logiciel qui m'attire. Cependant il apparait rapidement de grosses lacunes, et j'aimerai contacter une entreprise qui l'utilise pour voir si ils ont développer des compléments.

Quelques points noirs qui me viennent à l'esprit dans le désordre. Peut être n'ai pas trouvé certaines choses existantes...

-Absence de nombreux rapports indispensables:
    Inventaire à une date donnée ( on trouve un module fait par un collaborateur mais comment peut-on proposer un erp sans cette fonction par défaut?)
    Inventaire avec valorisation au CMUP
    CA par fournisseur par période
    Marges par famille de client , de produits...

Je ne penses pas que créer des rapport soit difficile, mais le fait est que l'absence de points aussi faciles et indispensable enlève du crédit à Tiny ERP.
   
-Difficulté pour les imports en mode mise à jour
-Pas trouvé de module d'étiquette, mais celà doit être facile, c'est un peu du détail.
-Autorisation ou interdiction des stocks négatifs présent.
-Réception de matériel pas adapté à ma profession, je reçois rarement mes commandes complètes et je ne pourrais pas m'amuser à rentrer à chaque fois dans les bons de livraisons proposés. Il faudrait que j'ai accès à toutes les lignes de matériel en attente de réception avec des tris disponibles pour " piocher" les produits recus.

-Modification des données d'un partenaire modifie les entetes de toutes les factures antérieures, alors que ces documents devraient être non modifiable ( pas extrêmement grave mais bon)

-Pas encore de gestion des accomptes/ Paiement partiels: A voir sur la version à sortir fin septembre.


(Je dois partir et compléterai plus tard;...)

Dernière modification par Pedrolito81 (Le 03/09/2008, à 11:31)

Hors ligne

#19 Le 03/09/2008, à 11:41

aktos

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

je reprends la conversation. Pour laurux, un truc que je ne comprends pas pourquoi faut il compiler gambas ? Alors qu'il figure dans les dépots de ubuntu ?

Existe il un paquet tout fait de laurux ? L'installation me semble compliqué et j'aimerais tester mais je repousse : il faut du temps pour tout cela !!

Hors ligne

#20 Le 03/09/2008, à 18:31

Laurux

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Bonjour,
Ce n'est pas une obligation de compiler Gambas. Comme il est spécifié dans la documentation d'installation présente sur ce site, il y a deux façons d'installer Gambas. Soit on installe à partir des dépots ( version 2.55 je crois ) soit on compile la dernière version ( version 2.8 ). Il est évident que la première solution est de loin la plus simple. donc, à utiliser si la compilation vous rebute.
Il n'y a pas de paquets pour Laurux car Laurux, sans vouloir trop rentrer dans des détails techniques, ce ne sont que de simples fichiers textes interprétés par Gambas.

Si je peux résumer l'installation de Laurux, elle tient en deux phrases.
1- Installer par synaptic ou autre apt-get, MySQL, Gambas, Kdeprint et Kghostview.
2- Télécharger Laurux et décompresser l'archive.

C'est tout. Cela vous parait-il encore compliqué ?

Laurux

Hors ligne

#21 Le 03/09/2008, à 18:35

Laurux

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Ah, j'oubliai ! J'aimerai aussi rappeler que Laurux, contrairement à ce qu'on croit souvent,  ce n'est pas qu'une comptabilité, c'est un ERP complet.

A bientôt.

Hors ligne

#22 Le 26/09/2008, à 23:15

BELRHITRI

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

salut,

je cherche une documentation sur le mode d'emploi de ERP5 et compiere, comme je cherche aussi une comparaison entre
ces deux ERP

merci

#23 Le 27/09/2008, à 23:21

denis56

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Salut

J'ai lu le comparatif d'ERP en pdf edité par smile.fr et libre en téléchargement.
ce document est intéressant car il liste et compare les caracteristiques techniques (language, historique, conception, équipe de dev...).
c'est très éclairant comme analyse, et si ce n'est pas neutre, les choix sont expliqués ; on est d'accord ou pas.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#24 Le 08/10/2008, à 15:38

matrixise

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Pedrolito81 a écrit :

Pour ce qui est de Tiny-erp, il y a pas mal d'idées dans ce logiciel qui m'attire. Cependant il apparait rapidement de grosses lacunes, et j'aimerai contacter une entreprise qui l'utilise pour voir si ils ont développer des compléments.

Quelques points noirs qui me viennent à l'esprit dans le désordre. Peut être n'ai pas trouvé certaines choses existantes...

-Absence de nombreux rapports indispensables:
    Inventaire à une date donnée ( on trouve un module fait par un collaborateur mais comment peut-on proposer un erp sans cette fonction par défaut?)
    Inventaire avec valorisation au CMUP
    CA par fournisseur par période
    Marges par famille de client , de produits...

Je ne penses pas que créer des rapport soit difficile, mais le fait est que l'absence de points aussi faciles et indispensable enlève du crédit à Tiny ERP.
   
-Difficulté pour les imports en mode mise à jour
-Pas trouvé de module d'étiquette, mais celà doit être facile, c'est un peu du détail.
-Autorisation ou interdiction des stocks négatifs présent.
-Réception de matériel pas adapté à ma profession, je reçois rarement mes commandes complètes et je ne pourrais pas m'amuser à rentrer à chaque fois dans les bons de livraisons proposés. Il faudrait que j'ai accès à toutes les lignes de matériel en attente de réception avec des tris disponibles pour " piocher" les produits recus.

-Modification des données d'un partenaire modifie les entetes de toutes les factures antérieures, alors que ces documents devraient être non modifiable ( pas extrêmement grave mais bon)

-Pas encore de gestion des accomptes/ Paiement partiels: A voir sur la version à sortir fin septembre.


(Je dois partir et compléterai plus tard;...)

Je voulais savoir si tu en as fait part à l'équipe d'OpenERP ? Ce sont des gens très sympas qui sont souvent à l'écoute de la communauté et des contributeurs.

Hors ligne

#25 Le 08/10/2008, à 16:33

Alph

Re : Bilan / Comparatif des ERP libres

Bonsoir

Pour ce qui est de Tiny-erp, il y a pas mal d'idées dans ce logiciel qui m'attire. Cependant il apparaît rapidement de grosses lacunes, et j'aimerai contacter une entreprise qui l'utilise pour voir si ils ont développer des compléments.

Moi ce qui me surprend souvent, ce sont les très petites entreprises (TPE) qui cherchent à utiliser les moyens des grandes entreprises, qui elles on les moyens de se faire installer le tout par des boites spécialisées. Ceci pour dire qu'il y a des solutions pour tout le monde sous Linux, mais entre passé les 2 1/3 de son temps a installer un erp dont on ne connaît rien ou pas grand chose, et utiliser les solutions simples afin de consacrer plus de temps au développement de sa boîte il y a un monde.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne