Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2015, à 10:58

kwenzai

[Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu suite à un redémarrage

Bonjour,

Utilisateur converti à Linux depuis presque 2 ans, je me retrouve face à un problème que je ne sait comment résoudre.
Je suis sur une version Ubuntu Gnome sur laquelle j'ai installé mate. Tout fonctionnait très bien depuis des moi, jusqu'à l'allumage d'hier.
En l'allumant, je remarque déjà que je n'ai pas toute mes icônes sur mon bureau et que Wine se lance automatiquement au démarrage, m'affichant un onglet dans la barre des tâches. Quand je clique sur cette onglet rien ne se passe, si j'essaye de le fermer idem. Quand je tente de lancer un logiciel, de fermer la session ou d'éteindre l'ordi, rien ne s'affiche, le bureau reste vierge de toute fenêtre, seul les onglets dans la barre des tâches apparaissent, mais quand je clique dessus, rien ne s'affiche. C'est extrêmement étrange.
Je suis donc rentré en mode console pour relancer l'interface graphique en Gnome 3, mais le problème est toujours présent également sous cette interface.

Les derniers logiciel que j'ai installé sont Wine ( avec lequel j'ai installé un logiciel windows développé en Windev) et corsixth pour jouer à Theme Hospital.
Serait-ce lié à cela? Ou puis je trouver des logs qui pourrait m'aider dans la résolution? J'avoue avoir cherché dans le répertoire /var/log sans succès.

Merci d'avance de votre réponse,

Kwenzai

Dernière modification par kwenzai (Le 08/06/2015, à 12:49)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2015, à 12:21

Byggvir

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu suite à un redémarrage

As tu tenté de démarrer avec un autre environnement graphique comme Unity de base sous Ubuntu (si tu l'as encore).

Hors ligne

#3 Le 28/05/2015, à 13:18

kwenzai

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu suite à un redémarrage

Merci pour la rapidité de ta réponse.
Malheureusement je ne dispose pas de l'interface unity. J'ai tenté de démarrer avec Gnome qui est l’environnement graphique par défaut de ma distribution ( qui vient de ce site : http://ubuntugnome.org/ ) à la place de l’environnement mate que j'avais installé . Sur les deux environnement j'ai exactement le même problème, ce qui m'amène a croire que ce n'est peut-être pas l'interface graphique le soucis.

Hors ligne

#4 Le 28/05/2015, à 13:22

Byggvir

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu suite à un redémarrage

Regarde les services que tu as au démarrage et désactive ceux qui sont inutile ou les nouveaux (par rapport à ce que tu viens d'installer)

Hors ligne

#5 Le 28/05/2015, à 13:30

kwenzai

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu suite à un redémarrage

Merci du conseil! Dès que je rentre du travail je tente l'expérience et je viens donner un feedback wink

Hors ligne

#6 Le 29/05/2015, à 08:47

kwenzai

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu suite à un redémarrage

Après avoir désactiver les services et redémarrer, désinstaller Wine et corsixth et redémarrer, rien n'y fait mon problème est toujours la.

Est ce que cela pourrait venir du gestionnaire des fenêtres Linux ( Xorg si je me rappel bien)?

Ca n'a peut être aucun lien, mais mon FAI m'a coupé internet pour cause de travaux jusque lundi, est ce que le système a besoin d'accéder à internet au démarrage pour certaines raison qui pourrait créé mon soucis?

Hors ligne

#7 Le 08/06/2015, à 10:52

kwenzai

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu suite à un redémarrage

Alors voila, j'ai enfin récupéré une connexion internet chez moi après deux semaines de coupure ( Merci Belgacom ^^).
Mon problème était enfaite lié à une mise à jour incomplète sur mon poste.
J'ai effectué un "sudo apt update" suivis d'un upgrade, s'en est suivit 45 min de téléchargement et de mise à jour des paquets.
Une fois tous les paquets installés, un problème de compatibilité avec ma carte graphique a été détecté. Après une désinstallation des drivers graphiques et une réinstallation de ceux-ci suivit de 2-3 redémarrage tout est rentré dans l'ordre smile

Merci de votre aide!

Hors ligne

#8 Le 08/06/2015, à 12:19

Skubu

Re : [Résolu] Impossible d'utiliser Ubuntu suite à un redémarrage

Merci d'indiquer que le sujet est résolu alors ! wink


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne