Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2015, à 10:20

iznobe

[RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

Bonjour a tous , je vais essayer d' expliquer je veux dire le plus clairement possible .

Comme le titre l' indique , j ' ai monté ( via fstab ) un dossier partagé local qui se nomme multoredia .

Le problème est que dans le partage a partir de mon propre PC ou est situé le dossier multoredia je n' ai pas le droit d ' écriture suppression ...

en local ca marche impec sinon , mais bon c  ' est quand même un comble hmm

si l ' un d ' entre vous connais l' astuce passe droit , je suis preneur big_smile  .

Dernière modification par iznobe (Le 05/06/2015, à 17:55)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#2 Le 29/05/2015, à 12:59

Braun

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

Bonjour,
Conclusion, le blocage est effectué
- soit par fstab sur le client,
- soit par smb.conf sur le serveur.
Question « passe droit » je ne suis ni politique ni footballeur, désolé.

Hors ligne

#3 Le 29/05/2015, à 14:47

iznobe

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

Bonjour et merci pour la remarque , du coté de samba tout est ok les droits sont opérationnels en local comme sur le serveur .
et du coté de fstab , j' ai testé déjà des centaines d' options différentes , mais rien n ' y fait du coté serveur , impossible d' avoir les droits d ' ecriture  pourtant si je regarde les proprietés des fichiers et dossiers j ' ai bien les droits qui sont indiqués dans la ligne de mon /etc/fstab .



voici la ligne de mon /etc/fstab actuellement :

//192.168.1.121/Torrent				/home/iznobe/partages/multoredia		cifs	uid=1000,gid=sambashare,credentials=/root/.smbcredentials,guest,file_mode=0666,dir_mode=0777,iocharset=utf8	0	0

voici les droits des fichiers et dossiers :

iznobe@iznobe-PC ~/partages/multoredia $ ls -al
total 21508
drwxrwxrwx 1 iznobe sambashare        0 mai   29 11:24 .
drwxr-xr-x 4 iznobe iznobe         4096 mai   24 00:42 ..
drwxrwxrwx 1 iznobe sambashare        0 mai   28 21:49 Contenu
-rwxrwxrwx 1 iznobe sambashare        0 mai   28 14:25 fichier
drwxrwxrwx 1 iznobe sambashare        0 mai   26 11:50 fichiers.torent
-rwxrwxrwx 1 iznobe sambashare 21186402 mai   23 20:04 La java des couleurs - Version originale.wav
drwxrwxrwx 1 iznobe sambashare        0 mai   28 22:03 N.A.S
drwxrwxrwx 1 iznobe sambashare        0 mai   24 18:50 terminés
iznobe@iznobe-PC ~/partages/multoredia $

je pense qu ' en fait le problème vient peut être du fait que le dossier partagé est situé sur un disque interne formaté en NTFS et monté aussi dans le fstab au démarrage dont une partition sert de swap et l' autre de stokage .
( ou peut etre pas tongue ) , mon niveau de débutant ne me permet pas d ' affirmer quoi que ce soit a ce sujet .

Dernière modification par iznobe (Le 29/05/2015, à 15:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 29/05/2015, à 15:15

Braun

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

Avec un disque NTFS on peut s'attendre à tout, il pourrait être intéressant de savoir si un autre utilisateur local peut écrire sur ton disque.
D'autre part, je ne comprends pas l'utilité du « file_mode=0666 », mais j'ai regardé superficiellement.

Hors ligne

#5 Le 29/05/2015, à 15:21

iznobe

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

re , et merci de t ' interessé a mon problème , comme indiqué dans mon tout 1er post , a partir d' un autre PC sur mon réseau local , aucun problème de droit d' écriture , je peux supprimer des fichiers sans aucun soucis .

Mais sur le serveur , si je passe par le dossier monté par /etc/fstab quand je tente une écriture ou une suppression , j ' ai le message autorisation refusée : les dossiers sont en lecture seule ou un truc dans le genre ( de mémoire ) .

edit : j ' ai une fenêtre popup qui me dit exactement : Erreur lors de la suppression du fichier  : Systeme de fichier en lecture seule uniquement .

Dernière modification par iznobe (Le 29/05/2015, à 15:28)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 29/05/2015, à 15:28

Braun

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

Bon, je crois que je tenterais de supprimer les options les plus yéyé de ton fstab ... en gardant une copie de l'original, œuf corse.

Hors ligne

#7 Le 29/05/2015, à 15:33

iznobe

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

ca fait deja une semaine que je cherche une solution et que j ' ai tenté toute sortes d' options dans le /etc/fstab , je me demande si le fait de monter en partage dans le fstab une partition NTFS deja monée dans le fstab ne fait pas bugguer tout simplement .

je teste avec cette ligne  :

 //192.168.1.121/Torrent				/home/iznobe/partages/multoredia		cifs	uid=1000,gid=sambashare,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8	0	0

je redémarre et vous dis ca desuite apres .


bon et bien même résultat depuis le serveur et marche toujours impec coté client .
je peux tester facilement avec le portable de ma femme smile

le file_mode=0666 j ' ai mis ca pour essayer d' avoir les droits d' ecrituresur le niveau utilisateur groupe ou autre vu que debutant parfois j'  ai encore un peu de mal avec les permissions unix , et comme la partition de ce 2eme disque est aussi partager de windows sur mon serveur je n' ai pas permis l' execution des fichiers binaires , on sait jamais ( et ce n' est pas utile sur ubuntu ) .

Dernière modification par iznobe (Le 29/05/2015, à 15:44)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 29/05/2015, à 15:39

Braun

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

C'est vrai que la machine doit se demander pourquoi son maître lui fait faire un tel détour. Ceci pour la fourber dit tu pourrais essayer de ne pas mettre ton réseau dans le fstab et de tenter un montage manuel une fois que tous les montages automatiques sont effectués.

Hors ligne

#9 Le 29/05/2015, à 15:46

iznobe

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

si je monte manuellement le dossier multoredia , tout fonctionne normalement mais et oui y a un mais  smile

il faut que je rentre mon mot de passe a chaque fois lol

je vais essayer avec l ' option guest voir on sait jamais .

toujours la même chose coté client et serveur sad

je ne vois pas ou est le détour coté utilisateur , je lance le raccourci sur le bureau , suis pas un chevronné ubuntu  juste un noob avec des mauvaises habitudes windowsiennes tongue

et coté machine ben pas encore le niveau .

si je supprime le montage auto dans le /etc/fstab ca marche impec coté serveur mais faut je navigue a travers le reseau et que je rentre mon pass a chaque fois , vu que je travaille pas mal dessus a partir de plusieurs PC et du nas c ' est plutot embêtant ( et je suis aussi très faignant lol )

Dernière modification par iznobe (Le 29/05/2015, à 15:57)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 29/05/2015, à 16:23

iznobe

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

Pour avoir creuser encore un peu plus la question , avec l' adresse réseau ( : smb://iznobe-pc/multoredia/terminés )  sur le serveur comme sur les clients , cela marche impeccable , mais si je passe avec l' adresse " en dur " ( /home/iznobe/partages/multoredia/terminés ) lecture seule ...

je suis vraiment a court d idées la roll

de plus la partition NTFS monté dans le fstab me donne les droits d' écriture avec cette ligne :

/dev/disk/by-uuid/9C0CFF010CFED4EC 	/media/iznobe/Seagate.500 	ntfs-3g		utf8,users,umask=0000,gid=sambashare	0 0

alors pourquoi pas le dossier réseau dans cette partition sachant que smb les accorde ...

Dernière modification par iznobe (Le 29/05/2015, à 16:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 29/05/2015, à 17:46

Braun

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

Relax, je ne suis plus du tout.
Je te suggérais de ne rien toucher au serveur et de tenter le montage manuel du client,  situé sur la même machine certes.
Ainsi tu commentes la ligne « //192.168.1.121/Torrent /home/iznobe/partages/multoredia etc. ... » et fait les différents essais.

Hors ligne

#12 Le 29/05/2015, à 18:34

iznobe

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

je pense qu on s ' est un peu perdu en route , en fait sur les clients je n' ai pas de probleme , tout marche bien comme ca devrait .

c sur mon poste fixe ( serveur ) que je n ' ai pas acces en mode écriture de mon dossier partagé par samba ( qui lui marche impec ) mais monté dans /etc/fstab ( la ca va plus )

oui j ' ai fait ce que tu m ' as demandé si en restant donc sur mon pc fixe , je commente la ligne du montage reseau samba dans /etc/fsab , lorsque je redemarre , je v dans dolphin , network , mon domaine / mon pc / et le dossier partage , aucun soucis tout marche après avoir entré mon mot de passe , accès en lecture et écriture etc ... et c ' est bien pour ca que je ne comprends pas pourquoi quand je passe en direct par le raccourci du fstab je n' ai pas acces en écriture .

la seule différence que j ' ai pu remarqué entre les 2 c ' est que :
l ' adresse n' est pas la même en passant par le network j'ai bien l' adresse reseau standard samba : smb://x/y/z
alors que par le raccourci de fstab l' adresse est du type : /home/iznobe/partages/multoredia/terminés

de plus je ne sais pas pourquoi mais j ' ai l ' impression que je pourrai mettre toutes les options possible et imaginable dans le /etc/fstab ca ne changerais rien ( hors mis visuellement dans les propriétés par clic droit ) , mais ca n' a aucun effet sur les actions réellement possible . en une semaine de recherche a ' a 5 heures par jour , j ' ai fait des centaines de test de combinaisons d' options ....et visiter les forums des 3/4 des distributions linux qui avait un sujet disponible sur le sujet des montages de dossiers réseau mad encore une semaine et je suis certain de connaître toutes les options des dix dernières années par coeur ....

j ' ai vu une personne qui etait a peu pres dans le meme cas que moi , et qui parlait d' un confit entre fstab et samba et qui a modifié une option dans la section global du fichier smb.conf  a propos des permissions unix je me rapelle plus trop , vais essayer de retrouvé le post .

Dernière modification par iznobe (Le 29/05/2015, à 18:36)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 29/05/2015, à 19:02

Coeur Noir

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

 //192.168.1.121/Torrent				/home/iznobe/partages/multoredia		cifs	uid=1000,gid=sambashare,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8	0	0

Tu précises uid=1000 mais es-tu bien sûr que l'utilisateur iznobe est le n° 1000 ? Tu trouveras la réponse via :

cat /etc/passwd | grep iznobe

Tu peux aussi écrire uid=iznobe plutôt que le n°.

Dans le même ordre d'idée, s'assurer que iznobe (ou 1000) font bien partie du groupe sambashare. Si dans ton smb.conf tu utilises le groupe sambashare pour accorder les droits aux utilisateurs qui en font partie. Sinon ne renseigne pas gid.

Peut-être ajouter rw dans les options - bien que c'est censé être le choix par défaut si rien n'est précisé.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/05/2015, à 19:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 29/05/2015, à 19:09

MicP

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

…es-tu bien sûr que l'utilisateur iznobe est le n° 1000 ?…
… partie du groupe sambashare…

Si ça peut aider, il y a aussi la commande id (qui donne aussi la liste des groupes):

sudo id iznobe

EDIT : depuis le compte utilisateur, pas besoin de sudo, il suffit d'un simple id :

michel@debG53SW:~$ id
uid=1000(michel) gid=1000(michel) groupes=1000(michel),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),108(netdev),110(lpadmin),113(scanner),118(bluetooth),126(libvirt),127(kvm)
michel@debG53SW:~$ 

Dernière modification par MicP (Le 29/05/2015, à 20:07)

Hors ligne

#15 Le 29/05/2015, à 19:17

iznobe

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

iznobe@iznobe-PC ~ $ sudo id iznobe
[sudo] password for iznobe: 
uid=1000(iznobe) gid=1000(iznobe) groupes=1000(iznobe),4(adm),6(disk),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),108(lpadmin),110(sambashare)
iznobe@iznobe-PC ~ $ 

je m ' etais aussi posé la question y a 3 jours deja big_smile

sinon est il possible de monter un dossier dans un autre ? j' ai vu pour tree , mais je sais pas si il s' agit de la meme chose

@ coeur noir , j' ai testé plusieurs fois les options : rw ou file_mode et dir_mode , mais sans aucun resultat , meme au plus simple .

visuellement , par clic droit cela change , mais en réalité ca reste toujours en lecture seule .

Dernière modification par iznobe (Le 29/05/2015, à 19:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 29/05/2015, à 19:31

MicP

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

Je n'utilise pas samba, mais… samba.org : mount.cifs.8.html

man mount.cifs a écrit :

file_mode=arg

    If the server does not support the CIFS Unix extensions this overrides the default file mode.
dir_mode=arg

    If the server does not support the CIFS Unix extensions this overrides the default mode for directories.

Et NTS ou pas, il me semble avoir compris que le serveur est bien un serveur Linux => Donc, il supporte les extensions UNIX CIFS.
Je ne sais pas si ça résoudra le problème, mais moins on ajoute d'option…

Dernière modification par MicP (Le 29/05/2015, à 19:33)

Hors ligne

#17 Le 29/05/2015, à 19:32

iznobe

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

voici mon fichier smb.conf des fois que j' ai fait des betises ....

[global]
        usershare owner only = false
	workgroup = izno
	server string = iznobe-PC
	obey pam restrictions = Yes
	pam password change = Yes
	passwd program = /usr/bin/passwd %u
	unix password sync = Yes
	log level = 6
	log file = /var/log/samba/log.log.%m
	max log size = 1500
	socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
	hosts allow = 192.168.1.    127.
	dns proxy = No
	#share modes = Yes
	security = user
	username map = /etc/samba/smbusers
;	encrypt passwords = yes
	guest ok = yes
	guest account = smbguest
	#unix extensions = no

	#comment = Homes
	#read only = no
	#create mask = 0766
	#directory mask = 0777
	#browseable = yes

[multoredia]
	path = /media/iznobe/Seagate.500/Torrent/
	comment = No comment
	valid users = iznobe @sambashare
	write list = @iznobe @sambashare
	directory mask = 777
	create mode = 777
	writeable = yes
;	available = yes
;	browseable = yes
;	printable = no
	locking = no
	strict locking = no

et le fichier /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> 	<mount point>   <type> 	 <options>       <dump>  <pass>

# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=c796957b-f14f-4464-9c30-8d6221a6d33c /               ext4    errors=remount-ro 	0       1

# swap was on /dev/sdc2 during installation
UUID=d2e50d69-deeb-4493-9e7f-e462e4f1fb52 none            swap    sw              0       0

#Entry for /dev/sdd1 : # ,users,umask=0000,gid=sambashare
#Montage disque annexe de stokage + swap en direct
/dev/disk/by-uuid/9C0CFF010CFED4EC 	/media/iznobe/Seagate.500 	ntfs-3g		utf8	0 0


# PARTAGES
# test montage reseau sans pass
# options 
# iocharset=UTF-8,users ,user,credentials=/root/.smbcredentials,

# //192.168.1.121/Torrent/Contenu		/home/iznobe/partages/partage.multimedia	cifs	uid=1000,gid=1000,credentials=/root/.smbcredentials,file_mode=0777,dir_mode=0777	0	0
# //192.168.1.121/Torrent			/home/iznobe/partages/partage.multimedia	cifs	credentials=/root/.smbcredentials		0	0

# //192.168.1.121/Torrent			/home/iznobe/partages/multoredia		cifs	uid=1000,gid=sambashare,credentials=/root/.smbcredentials,rw	0	0


//192.168.1.121/Torrent				/home/iznobe/partages/multoredia		cifs	iocharset=utf8,credentials=/root/.smbcredentials	0	0

j ' ai aussi testé les options suivantes :

iocharset=utf8,credentials=/root/.smbcredentials, rw

et

iocharset=utf8,credentials=/root/.smbcredentials,file_mode=0777,dir_mode=0777

par clic droit on a l' impression que c bon , mais en fait non

Dernière modification par iznobe (Le 29/05/2015, à 19:38)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 29/05/2015, à 19:58

Coeur Noir

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

Et uid=iznobe plutôt que uid=1000 ? Genre

rw,uid=iznobe,iocharset=utf8,credentials=/root/.smbcredentials

Qu'entends-tu par "clic droit on a l' impression que c bon , mais en fait non" ?

Le montage de dossiers dans des dossiers c'est bind mais chaque chose en son temps ;-)

Pour le smb.conf rien ne me choque outre mesure si ce n'est les mask très permissifs mais c'est pas l'origine de ton actuel problème.

https://www.samba.org/samba/docs/man/ma … CREATEMASK
https://www.samba.org/samba/docs/man/ma … ECTORYMASK

Attention cela dit à ne jamais retirer l'éxécution sur les dossiers. As-tu joué du chmod -R quelque part ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/05/2015, à 20:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 29/05/2015, à 21:19

iznobe

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

ben que je mette uid=1000 ou uid=iznobe marche pareil vu que mon uid est 1000 pour le username=iznobe comme indiqué par la commande :

iznobe@iznobe-PC ~ $ sudo id iznobe
[sudo] password for iznobe: 
uid=1000(iznobe) gid=1000(iznobe) groupes=1000(iznobe),4(adm),6(disk),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),108(lpadmin),110(sambashare)
iznobe@iznobe-PC ~ $ 

par clic doit je voulais dire : en faisant clic droit sur un fichier et en regardant les permissions dudit fichier
ben j ' ai mis des permissions tres large expres car , me disant que peut etre j' avais pas mis les bonnes pour user donc me suis dis que si je pouvais rattrapper le coup par le groupe ou par les permissions de autre , mais rien n ' y fait .

et la ou je trouve ca encore plus marrant , c ' est que meme en etant sous root , je n' ai pas le droit d' ecrire ou supprimer un fichier dans le repertoire monté par fstab , ce qui me fait penser que le pb ne vient pas du reglage des permissions ni de la ligne du fstab .

et merci pour l' info de la commande bind , je regarderai plus tard wink

pour la commanfe chmod -R il est possible que j' en ai fait usage , me rapelle pas , tellement essayé de truc a force hmm , mais comme c ' est une partition ntfs , suis pas certain que ca est eu un impact sur les permissions unix vu qu elle ne sont pas présentes .

je vais finir par acheter un disque , transferer et formater mais bon j ' ai deja 6 disque ... et un nas .

les commandes directory mask et sa cousine sont pour samba , mon partage marche impec , je pense pas que du coup modifier les options samba soit utiles .
mon probleme n ' apparait que sur le dossier partagé MONTER par fstab qui ne peut d' ailleurs pas appliquer de permissions linux par dessus celles de windows , il faudrait " forcer "  a appliquer des permissions unix , mais je sais pas si c faisable , vu mon cas ...

Dernière modification par iznobe (Le 29/05/2015, à 21:42)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 29/05/2015, à 21:40

Braun

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

Bonsoir,

iznobe a écrit :

j'ai mis des permissions très large exprès ...

C'est ma politique, d'abord tout ouvrir puis ensuite restreindre petit à petit au maximum.

iznobe a écrit :

... même en étant sous root , je n' ai pas le droit d'écrire ou supprimer un fichier

Alors là attention :
1/ Pour Samba il n'y a pas de root mais seulement des clients « étrangers ».
2/ Puisqu'on parle d'étrangers, le système de permissions de NTFS n'est pas reconnu par Linux.

Hors ligne

#21 Le 29/05/2015, à 21:49

iznobe

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

oui mais l ' utilisateur root est censé faire parti de tous les groupes non ?
en tout cas il est dans le groupe utilisateur de samba

Modération : Vous semblez avoir des problèmes avec cette page de la documentation. Cependant la modération du forum n'a pas d'action sur la documentation. Je vous conseille de contacter les contributeurs principaux dont les noms se trouvent en bas de la page en question : Contributeurs principaux : MrWaloo, bcag2 … En cliquant sur leur nom vous pouvez accéder à leur page et éventuellement les contacter par message privé.

Dernière modification par Ayral (Le 29/05/2015, à 23:08)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#22 Le 30/05/2015, à 00:09

Coeur Noir

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

"ben que je mette uid=1000 ou uid=iznobe marche pareil" en théorie oui, mais dans la pratique ça m'a débloqué quelquefois, sur des pc et des contextes divers (avec différentes générations de windows) - pourquoi ? Aucune idée… J'ai souvenir aussi de manip's dans la BDR de certains windows pour que l'authentification puisse se faire (pour accéder à un dossier partagé sous win depuis ubuntu) c'est là. Est-ce toujours d'actualité ?

"comme c ' est une partition ntfs , suis pas certain que ca est eu un impact sur les permissions unix vu qu elle ne sont pas présentes ." Elles ne sont pas présentes dans NTFS, oui, mais quand tu montes du NTFS "à l'intérieur" de Linux, cifs "attribue" un uid et gid aux fichiers (dans les options, utilisateur et groupe courant si rien n'est précisé) et par conséquent les droits associés à cet utilisateur/groupe…




___________________________________________________________________________________________________

…Oh mais tiens j'y pense, le truc simple qui m'a bloqué une ou deux fois parce que j'étais sûr de l'avoir fait, mais en fait non :
___________________________________________________________________________________________________


iznobe fait-il bien partie des utilisateurs enregistrés dans samba (qui ne sont pas nécessairement ni automatiquement les utilisateurs actuels du système local) ?

Quel rapport entre ta ligne cifs dans le fstab et samba me diras-tu ?

Pour moi au vu de ton fstab (et de tes diverses tentatives) tu devrais pouvoir accéder en lecture/écriture à ce "montage-distant". Sauf que si je comprends bien tu inities via samba sous linux un partage de ce dossier sur ton réseau local. Donc c'est dorénavant samba qui "filtre" les accès à ce dossier - c'est une surcouche en plus de la gestion native du système, appliquée à un dossier particulier. Or si un utilisateur n'est pas déclaré dans samba, il n'existe pas pour cette surcouche spécifique au partage, qu'importe qu'il existe dans le système linux ou qu'il soit root. Donc n'accède à rien.

Je crois qu'il y a deux façons de vérifier :
- temporairement, cesse de partager le dossier via samba. Retente les manip's avec fstab. sudo mount -a ou logout/relogin pour prendre en compte les modif's. Accès en lecture/écriture alors ?
- crée tous les utilisateurs nécessaires - y compris iznobe - dans samba (ça peut rendre service pour créer des utilisateurs sans home, ni accès bash, correspondants aux utilisateurs distants sous windows ou bien comme ça), puis ensuite les partages.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/05/2015, à 01:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 30/05/2015, à 11:14

Braun

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

iznobe a écrit :

 ...  il est dans le groupe utilisateur de samba

Là n'est pas la question mais dans les clients autorisés par smb.conf.

Hors ligne

#24 Le 30/05/2015, à 13:34

Coeur Noir

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

Braun a écrit :
iznobe a écrit :

 ...  il est dans le groupe utilisateur de samba

Là n'est pas la question mais dans les clients autorisés par smb.conf.

Oui, à la condition préalable d'avoir déclaré ces clients adéquats "dans" le serveur samba :

1- si samba sait récupérer les utilisateurs existant localement sur le système (ils sont proposés dans system-config-samba cité un ou deux posts plus haut, qui permet de faire ce qui suit…),
il n'en récupère pas les mots de passe :

sudo pdbedit -a nom_utilisateur_local

   → entrer 2 fois le mot de passe de cet utilisateur. Là on a un utilisateur connu par samba, avec un nom et un mot de passe.

2- les utilisateurs distants (ceux des autres pc) sont donc à créer localement sur le système qui héberge samba,
pour que samba (ou system-config-samba) puissent les "voir" :

sudo useradd -s /bin/false -d /dev/null -g guest nom_utilisateur_distant_1
sudo useradd -s /bin/false -d /dev/null -g guest nom_utilisateur_distant_2

   → créent sur le pc hébergeant samba des utilisateurs "invités" qui n'ont ni /home ni accès au système. Cela est aussi faisable avec l'outil graphique gnome-system-tools.

sudo pdbedit -a nom_utilisateur_distant_1
sudo pdbedit -a nom_utilisateur_distant_2

   → entrer 2 fois le mot de passe pour chaque utilisateur.

Actuellement iznobe tes partages samba fonctionnent car tu a mis, dans smb.conf, des masques très permissifs où les "autres" ont des droits de lecture/écriture/éxécution. Tel quel pour l'instant tes valid user / write list sont sans effet puisque samba ne "connaît pas" les utilisateurs - ils sont outrepassés par les droits accordés aux "autres". Or dans le fond, la première étape d'une configuration de samba c'est le "casting", à savoir qui joue dedans : une fois l'équipe d'acteurs renseignée on peut alors à l'infini moduler les rôles et scènes des uns et autres, bref qui a accès à quoi… (c'est d'autant plus vrai aujourd'hui où la sécurité minimale de samba est basée sur les users, le niveau security=share ayant disparu)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/05/2015, à 14:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 05/06/2015, à 17:53

iznobe

Re : [RESOLU] droit ecriture sur partage cifs local via ( fstab )

re , finalement apres 10 jours j' ai craqué et comme je n' avais pas vraiment de config poussée j ' ai tout reinstallé pour la enieme fois ( si c ' est pas + ) et j ' ai recopié les fichiers que j' avais posté ici , pour mon fstab et smb.conf apres un enieme reformatage + reinstall  roll, et maintenant ca marche , mais je ne sais pas pourquoi .... alors je peux mettre résolu , mais bon ca ne fera pas avancé les autres .

en tout cas je remercie Braun , Coeur noir ainsi que tous ceux qui ont posté .
Merci pour votre aide et temps passé à tenter de m' aider big_smile et je ce n ' est pas que je vous aime pas mais je préférai ne plus avoir a reposter ^^:D

Dernière modification par iznobe (Le 05/06/2015, à 17:58)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne