Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2015, à 17:26

sebfan

Désactiver touchpad

Amis linuxiens, j'ai une question toute bête. Sur mon Asus R510 (Trusty), le touchpad s'active de manière intempestive lorsque je tape. La case pour désactivier le touchpad pendant la frappe est pourtant bien cochée. J'ai essayé plusieurs fois mais rien à faire.

Quelqu'un aurait-il une solution? smile

Hors ligne

#2 Le 18/02/2015, à 15:45

Robinwood

Re : Désactiver touchpad

Sur asus x751ma:

xinput set-prop 15 "Device Enabled" 0

désactive le touchpad et

xinput set-prop 15 "Device Enabled" 1

active le touchpad.
Pour les assigner à la touche fn+f9, je ne sais. Essayes si ça marche.

Dernière modification par Robinwood (Le 23/05/2015, à 18:46)

#3 Le 23/02/2015, à 17:05

sebfan

Re : Désactiver touchpad

La touche fn+f9 est une des rares qui fonctionne dans la version de Kubuntu.  Faire fonctionner la touche n'est pas ce qui me pose problème.
Avant lorsque j'avais un LDLC BB3 Aurora, lorsque je me mettais à taper, le touchpad se "désactivait", histoire qu'en allant contre avec ses doigts tout en écrivant, il n'aille pas cliquer partout. Avec mon ASUS, j'ai beau avoir cocher la case dans les paramètres, lorsque j'écris, si je vais contre mon touchpad, il clique partout dans mon texte ce qui pose quelques fois problème

Hors ligne

#4 Le 23/05/2015, à 16:59

Louve60

Re : Désactiver touchpad

Je remonte ce post pas si vieux. J'ai un Asus X205TA et le touchpad est hyper sensible. Vu que je commence une formation où je saisie mon cours sur le PC, je perds beaucoup de temps à retrouver où est parti mon curseur.

Si qq un peut m'aider sur le sujet ce serai gentil.


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#5 Le 23/05/2015, à 17:24

Louve60

Re : Désactiver touchpad

J'ajoute que j'ai passé une partie de la matinée à chercher sur le forum, ainsi que sur des sites en anglais mais que je n'ai rien trouvés de probant. En général des idées qui avait plusieurs années.


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#6 Le 23/05/2015, à 18:23

Robinwood

Re : Désactiver touchpad

Salut,
tu peux identifier ton touchpad avec dans un terminal:

xinput

et repérer le numéro id=

PS/2 Logitech Wheel Mouse

et remplacer 15 dans mon message #2.

#7 Le 23/05/2015, à 19:05

MicP

Re : Désactiver touchpad

@sebfan Pour la désactivation du touchpad pendant la frappe de caractères, voir :

man syndaemon

==============
@Louve60 Tu pourrais ajuster les paramètres de configuration de synaptics, la commande suivante listera la configuration actuelle de ton touchpad

synclient -l

Les paramètres à ajuster devraient être : MinSpeed, MaxSpeed, et AccelFactor

Il y a beaucoup de possibilités, et d'une machine à l'autre, les valeurs des paramètres peuvent êtres complètement différentes pour un même comportement.
Ces paramètres sont décrits dans cette page de documentation

man synclient

Une fois ces paramètres ajustés, il est possible d'en faire un fichier pour tous les utilisateurs du système ou juste un compte particulier.

=======
Une autre solution consiste à tester ta machine avec différentes distributions Linux Live (debian, fedora, Xubuntu, Kubuntu, etc.),
et si avec une de ces distributions le comportement du touchpad de ta machine te conviens,
il est possible de Copier comportement d'une distribution à l'autre.

=======
https://wiki.debian.org/fr/SynapticsTouchpad
http://www.synaptics.com/

=======
NOTE : Ne pas confondre le gestionnaire de paquetages synaptic (sans le s) avec synaptics

Dernière modification par MicP (Le 24/05/2015, à 07:00)

Hors ligne

#8 Le 24/05/2015, à 10:58

Louve60

Re : Désactiver touchpad

Zut zut zut, j'avais répondu à chacun de vous hier soir, et ... pas de message. Où me suis je plantée ?

Bon, je recommence d'une façon plus concentrée : J'ai essayé ce que vous proposiez MicP et Robinwood et ça ne marche pas.

Ce que tu me proposes MicP est un peu compliqué pour moi et je n'ai pas trop de le temps de creuser.
Et Robinwood, il n'y a pas la ligne annoncée :PS/2 Logitech Wheel Mouse

Sinon, j'avais pensé installer une extension Gnome 3, mais pour li'nstant j'ai un bug sur le site des extensions qui me donne ça comme message d'erreur : We cannot detect a running copy of GNOME on this system, so some parts of the interface may be disabled. See our troubleshooting entry for more information.

Grrrr ! dès que je trouve une autre option, j'ai un nouveau problème.


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#9 Le 24/05/2015, à 12:02

Robinwood

Re : Désactiver touchpad

Salut,
sur firefox as-tu le plugin gnome 3 integration et est-il  sur toujours activer, ce qui permet d'installer des extensions gnome.

Dernière modification par Robinwood (Le 24/05/2015, à 12:08)

#10 Le 24/05/2015, à 16:37

Louve60

Re : Désactiver touchpad

Merci de ta réponse.

Je ne trouve pas cette extension précisément, mais celle dans laquelle il y a le mot "Gnome" et que j'ai installé n'apporte rien de plus. Il y a toujours le même message d'erreur.

J'émets l'hypothèse que c'est parce que Gnome 3 est installé par dessus Ubuntu 15.04, cependant, j'avais cette config précédemment et je me souviens avoir installé toutes sortes d'extensions. Je réalise que c'est depuis la mise à jours 15.04 d'ailleurs !!!


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#11 Le 24/05/2015, à 17:46

MicP

Re : Désactiver touchpad

Je comprends que ça puisse paraître  compliqué, car Il y a effectivement beaucoup de possibilités d'ajustements et de réglages possibles avec synaptics,
c'est pour cela que la seconde solution est souvent plus simple pour beaucoup, mais encore faut-il avoir eu la chance de pouvoir constater (si elle existe) qu'une distribution propose une configuration une configuration directement fonctionnelle.

Mais on peu quand même essayer quelques ajustements dans les paramètres de synaptics.

Pourrais-tu copier-coller le retour de la commande suivante entrée dans une fenêtre de terminal depuis ton compte personnel :

synclient -l

Hors ligne

#12 Le 24/05/2015, à 18:21

Louve60

Re : Désactiver touchpad

aurelie@aurelie-K43SJ:~$ synclient -l
Parameter settings:
    LeftEdge                = 100
    RightEdge               = 2408
    TopEdge                 = 71
    BottomEdge              = 1249
    FingerLow               = 1
    FingerHigh              = 1
    MaxTapTime              = 180
    MaxTapMove              = 124
    MaxDoubleTapTime        = 180
    SingleTapTimeout        = 180
    ClickTime               = 100
    EmulateMidButtonTime    = 75
    EmulateTwoFingerMinZ    = 282
    EmulateTwoFingerMinW    = 7
    VertScrollDelta         = 56
    HorizScrollDelta        = 56
    VertEdgeScroll          = 0
    HorizEdgeScroll         = 0
    CornerCoasting          = 0
    VertTwoFingerScroll     = 1
    HorizTwoFingerScroll    = 1
    MinSpeed                = 1
    MaxSpeed                = 1.75
    AccelFactor             = 0.0705716
    TouchpadOff             = 2
    LockedDrags             = 0
    LockedDragTimeout       = 5000
    RTCornerButton          = 2
    RBCornerButton          = 3
    LTCornerButton          = 0
    LBCornerButton          = 0
    TapButton1              = 1
    TapButton2              = 3
    TapButton3              = 2
    ClickFinger1            = 1
    ClickFinger2            = 1
    ClickFinger3            = 0
    CircularScrolling       = 0
    CircScrollDelta         = 0.1
    CircScrollTrigger       = 0
    CircularPad             = 0
    PalmDetect              = 0
    PalmMinWidth            = 10
    PalmMinZ                = 200
    CoastingSpeed           = 20
    CoastingFriction        = 50
    PressureMotionMinZ      = 30
    PressureMotionMaxZ      = 160
    PressureMotionMinFactor = 1
    PressureMotionMaxFactor = 1
    ResolutionDetect        = 1
    GrabEventDevice         = 0
    TapAndDragGesture       = 1
    AreaLeftEdge            = 0
    AreaRightEdge           = 0
    AreaTopEdge             = 0
    AreaBottomEdge          = 0
    HorizHysteresis         = 14
    VertHysteresis          = 14
    ClickPad                = 0
aurelie@aurelie-K43SJ:~$


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#13 Le 24/05/2015, à 19:32

MicP

Re : Désactiver touchpad

Argh…!
Je viens de faire des tests avec synclient, et malheureusement, ça ne fonctionne plus comme avant sur mes machines.
je n'ai pour l'instant pas encore trouvé, mais je vais essayer de trouver pourquoi.
Dès que j'aurai trouvé une solution fiable, je reviendrai sur ce fil.
Désolé.

Hors ligne

#14 Le 25/05/2015, à 06:35

Louve60

Re : Désactiver touchpad

Merci quand même, et je t'attends avec impatience !


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#15 Le 25/05/2015, à 09:45

MicP

Re : Désactiver touchpad

En fait, la méthode fonctionne, mais je n'avais pas assez modifié les valeurs pour pouvoir constater une différence de comportement.

=======
Les valeurs originales sur ma machine :

michel@debG53SW:~$ synclient -l | grep "MinSpeed\|MaxSpeed\|AccelFactor"
    MinSpeed                = 1
    MaxSpeed                = 1.75
    AccelFactor             = 0.0361598
michel@debG53SW:~$ 

Je les modifie :

michel@debG53SW:~$ synclient MinSpeed=0.1 MaxSpeed=17.5 AccelFactor=3.61598
michel@debG53SW:~$ 

Et le déplacement du curseur par le touchpad est effectivement beaucoup plus (trop) rapide => La modification a bien été prise en compte.

smile Mais, avec ces valeurs, c'est impossible à utiliser si on a bu un café trop fort . smile

Bon! Je remet les valeurs originales :

michel@debG53SW:~$ synclient MinSpeed=1 MaxSpeed=1.75 AccelFactor=0.0361598
michel@debG53SW:~$ 

=======
Une fois les valeurs trouvées par essais successifs avec synclient, il te suffira donc d'ajouter les paramètres avec les valeurs qui te conviennent dans le fichier /usr/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf
(il te faudra utiliser root ou sudo pour pouvoir modifier ce fichier)
Bien sûr, il te faudra modifier les valeurs inversement à ce que j'ai fait dans ce test

Ci-dessous le contenu de ce fichier, avec l'ajout des paramètres et leur valeur modifiée (comme pour mon test avec synclient).

root@debG53SW:~# cat /usr/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf
# Example xorg.conf.d snippet that assigns the touchpad driver
# to all touchpads. See xorg.conf.d(5) for more information on
# InputClass.
# Additional options may be added in the form of
#   Option "OptionName" "value"
#
Section "InputClass"
        Identifier "touchpad catchall"
        Driver "synaptics"
        MatchIsTouchpad "on"
###############################################################################################
# Ci-dessous, j'ajoute quelques paramètres modifiés pour tester le comportement de mon touchpad
#
        Option "MinSpeed"                "0.1"
        Option "MaxSpeed"                "17.5"
        Option "AccelFactor"             "3.61598"
#
# Fin des ajouts/modification
###############################################################################################
# This option is recommend on all Linux systems using evdev, but cannot be
# enabled by default. See the following link for details:
# http://who-t.blogspot.com/2010/11/how-to-ignore-configuration-errors.html
#       MatchDevicePath "/dev/input/event*"
EndSection

root@debG53SW:~# 

=======
NOTE :
- Je ne me suis pas penché sur la méthode du "restart" du serveur X : Je viens de passer de debian Wheezy à Jessie, et je ne connais pas encore assez bien systemd, mais comme de toutes façons tu utilise ubuntu…
J'ai donc simplement redémarré la machine pour que le serveur X prenne en compte la modification apportée au fichier /usr/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf

- Je suppose que tu dois aussi avoir un fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf sur ton système,
sinon, on cherchera le fichier et la section correspondante à modifier sur ton installation.

il faudra créer une copie du fichier pour qu'il ne soit pas modifié par une mise à jour car :

/usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf a écrit :


# DO NOT EDIT THIS FILE, your distribution will likely overwrite
# it when updating. Copy (and rename) this file into
# /etc/X11/xorg.conf.d first.

Il faudrait donc créer le sous-répertoire /etc/X11/xorg.conf.d et y copier le fichier 50-synaptics.conf à modifier

root@debG53SW:~# mkdir /etc/X11/xorg.conf.d
root@debG53SW:~# cp /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf /etc/X11/xorg.conf.d

Dernière modification par MicP (Le 25/05/2015, à 21:22)

Hors ligne

#16 Le 26/05/2015, à 14:29

Louve60

Re : Désactiver touchpad

MicP, je te remercie de ton implication dans cette affaire. Ce que tu me demandes me parait hyper compliqué. Il est clair que tu es bien meilleur que moi en informatique en général et en Linux en particulier. Je ne comprends pas tout ce que tu as écris et j'en suis désolée.

Dans un registre plus pragmatique, j'ai constaté hier que : mes deux PC ont la même config, c'est à dire Ubuntu 15.04 avec Gnome 3 par dessus. Ils sont tous les deux des Asus portable. L'un est un X43S et l'autre un X205TA. Sur le premier, l'utilisation de TouchPad Indicator fonctionne à partir du moment où on la lance au démarrage. Et sur le deuxième, va savoir pourquoi, ça ne fonctionne pas. Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas qu'on peut accéder aux paramètres de ce paquet à partir des touches de fonction : super (logo windows) + m. Là apparaît un panneau inférieur grisé dans lequel se trouve des infos.

J'y arriverai !!! Je ne peux travailler comme ça !!! J'y arriverai !!!


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#17 Le 29/05/2015, à 21:29

MicP

Re : Désactiver touchpad

J'ai eu 6 portables Asus, et j'en ai eu aussi d'autres marques et types.
Aucun n'avait le même touchpad et donc les même réglages, et même si le même touchpad peut se retrouver sur deux machines, les réglages seront différents, d'où la création de mon script cité dans mon post #7 : Copier comportement d'une distribution à l'autre.
Je n'utilise ni Gnome, ni Touchpad Indicator, mais si synclient -l retourne quelque chose, c'est qu'il est possible d'ajuster les réglages (si le touchpad n'est pas en panne).

=======
Si tu le veux bien on va procéder par petites étapes successives.
Ouvre un terminal , entre la commande suivante, et copie/colle le retour de la commande :

synclient -l | grep "MinSpeed\|MaxSpeed\|AccelFactor"

Ton retour de commande à copier/coller devrait ressembler à ça (depuis mon G53SW) :

michel@debG53SW:~$ synclient -l | grep "MinSpeed\|MaxSpeed\|AccelFactor"
    MinSpeed                = 1
    MaxSpeed                = 175
    AccelFactor             = 3.61598
michel@debG53SW:~$ 

Résume (ou confirme) moi aussi comment se comporte le touchpad : J'ai cru comprendre que le curseur se déplaçait beaucoup trop vite en horizontal comme en vertical.
En fonction de ce résultat, je vais te donner une ligne de commande à tester.

Dernière modification par MicP (Le 29/05/2015, à 21:29)

Hors ligne

#18 Le 31/05/2015, à 19:12

Louve60

Re : Désactiver touchpad

Désolée de revenir aussi tard, je suis en cours tous les jeudi et vendredi et j'ai toujours des week-end chargés.
Bon, je vais essayer de suivre tes instructions, et je te remercie vivement de ton aide.

Voici le retour pour le moins surprenant. J'ai du louper une étape :
louve60@louve60-X205TA:~$ synclient -l | grep "MinSpeed\|MaxSpeed\|AccelFactor"
Couldn't find synaptics properties. No synaptics driver loaded?
louve60@louve60-X205TA:~$

J'imagine que je dois installer synaptics. Il me semblait l'avoir fait.
Voici ce que j'ai : voici
@+


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#19 Le 31/05/2015, à 19:14

Louve60

Re : Désactiver touchpad

Zut ma balise image n'a pas fonctionnée. Je recommence : 1433092048.png


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#20 Le 31/05/2015, à 19:33

MicP

Re : Désactiver touchpad

Vu ce qui est dans ton message #12, synclient fonctionnait bien, mais ce n'est peut-être pas la même machine :
dans le post #12, il s'agissait (apparemment) de la machine dont le nom ubuntu est : K43SJ (compte aurelie),
alors que dans le post #18, on dirait qu'il s'agit de la machine dont le nom ubuntu est :  X205TA (compte louve60).

Tout ce que j'avais proposé étais basé sur le retour du post #12 : Je ne pensais pas que synclient ne fonctionnait pas : c'est un tout autre problème.

désolé.

=======
Pour la machine nom ubuntu X205TA, si le pilote n'a pas été chargé, il va falloir chercher à savoir pourquoi le pilote synaptics n'a pas été chargé par le noyau.

Je viens de tomber sur ça, mais ils parlent d'installer un nouveau noyau.
Je connais pas assez ubuntu pour me lancer dans un truc comme ça.... je vais faire d'autre recherches.

=======
EDIT : je viens de voir l'image => le pilote est bien installé. => je prends note, et je continue à faire des recherches…

A+

Dernière modification par MicP (Le 31/05/2015, à 19:43)

Hors ligne

#21 Le 31/05/2015, à 19:51

MicP

Re : Désactiver touchpad

Gag : je viens de voir ce post, et il est possible que le touchpad soit simplement activé/désactivé par la touche de fonction Fn+F7 (peut-être que c'est une autre touche pour le X205TA)
Essaie pour voir de relancer la commande synclient -l après avoir activé/désactivé et dis moi si ça fonctionne ?

Je cherche à savoir, si elle existe, quelle touche de raccourci permet d'activer/désactiver le touchpad sur ta machine.
Peut-être aussi par une option du BIOS, mais je n'ai pas trouvé d'image du clavier ni de manuel de cette machine Grrrr

Dernière modification par MicP (Le 31/05/2015, à 20:04)

Hors ligne

#22 Le 31/05/2015, à 21:22

Louve60

Re : Désactiver touchpad

Toutes mes excuses si je me suis et si je t'ai embrouillé avec mes deux PC. Il est évident que je dois te donner des infos venant du PC concerné, c'est à dire : Louve60.
Je suis allée voir le post dont tu parles, mais, deux choses : la première, mon anglais n'est pas suffisant pour comprendre les subtilités. Deuxièmement, puisque tu as eu des Asus, tu dois le savoir, installer Ubuntu sur un X205TA est extrêmement difficile et je pèse mes mots. Malgré mes qq connaissances et de nombreuses install, je n'ai pas réussi à le faire, et j'ai du sous traiter l'affaire à un pote qui y a passé DES HEURES. Je peux donc m'aventurer à la moindre modification sur la bécane en question, au risque d'y laisser des plumes. Concrètement, je ne souhaite pas changer le noyau.

Par contre, j'ai fait joujou avec les touches fn+f7, rien ne semble se modifier.
J'ai refais la manip avec synclient -l, pareil.
En ce qui concerne le pad, mon ami a passé du temps dessus avant de me rendre le PC. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire.

Merci encore de ce temps que tu m'accordes.


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#23 Le 31/05/2015, à 22:03

MicP

Re : Désactiver touchpad

T'inquiète pas pour la confusion entre les machines : Rien que le nom de la machine aurait dû m'interpeller.

Je n'ai pas du tout l'intention de te faire installer un nouveau noyau (en plus à distance) alors que je n'ai pas la même machine ici, et je partage ton point de vue : 
Prudence, c'est déjà bien si ça fonctionne comme ça, alors n'allons pas gâcher tout le travail qui a déjà été fait par ton pote qui y a déjà investit beaucoup de son temps et d'énergie.
De plus, ce que j'ai pu lire ça et là, concernant le touchpad de cette machine, autant sur windows que Linux ne semble pas très encourageant.
Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problèmes particulier avec mes EeePC, mais bien sûr, je n'ai pas eu  tous les EeePC existants entre les mains.

Si un jour tu arrive à faire fonctionner la commande synclient -l sur cette machine, on pourra le configurer sans problèmes.

C'est rageant, car c'est une bien belle machine, petite et légère : J'aime ça. Maintenant, si jamais je croise un X205TA, je ne pourrais pas n’empêcher de chercher à savoir ce qui se passe au niveau de ce touchpad, quitte à la démonter : (quand j'étais petit on disait : il démonte tout, et j'ai pas changé smile )

Si tu as le temps, tu pourrai tenter de le faire fonctionner avec les différentes versions "Live" de Linux  : Cela ne modifiera et n'installera rien sur ta machine (parles en à ton pote), et si par hasard, avec une de ces versions Live le touchpad se mettait à fonctionner,
on trouvera put-être le moyen de récupérer les informations et les pilotes pour le faire fonctionner en "dur" avec la distribution ubuntu que tu utilise ou autre linux. De plus, ça pourrait être intéressant de découvrir d'autre distributions Linux smile

Désolé de ne pouvoir faire plus pour l'instant. sad

Dernière modification par MicP (Le 01/06/2015, à 13:09)

Hors ligne