Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2015, à 10:11

mapomme1108

Install via Windows sur ancien portable

Bonjour,

Je veux installer Ubuntu sur un ancien pc portable Sony VAIO VGN-FS115M qui tourne actuellement lentement sous Windows XP.

J'ai créé une clé USB d'install avec Lili avec l'option "Permettre de lancer LinuxLive directement sous Windows"
car ce pc portable ne permet pas de booter sur une clé USB.

Le problème est que la machine virtuelle s'arrêtte en cours de boot car il n'y a que 512 Mo de RAM.

Il y a-t-il une distribution de Ubuntu ou une dérivée qui soit installable de cette façon??

D'avance merci.

EDIT : j'ai essayé avec Wubi mais c'est extremement lent.

Dernière modification par mapomme1108 (Le 30/05/2015, à 10:13)

Hors ligne

#2 Le 30/05/2015, à 10:35

MrKebi

Re : Install via Windows sur ancien portable

Salut smile


Mon conseil : n'essayes pas avec Wubi (même pas sur que ce truc existe encore avec les versions récentes de *buntu).

Je te conseille de carrément virer Windows XP (plus supporté par Microsoft), et d'installer Ubuntu sur ta machine (si tu as possibilité d'upgrader ta RAM, car 512Mo de RAM c'est juste pour même pour la variante la plus légère d'Ubuntu, Lubuntu).

Encore mieux, je te conseille d'installer Debian + XFCE (bien configuré ça passe avec 512Mo de RAM) ou encore mieux, Debian + LXDE. L'installation de ta distribution peut se faire par liveUSB

Si ton pc de boot pas depuis une clé USB, pas de panique ! La solution par ici .

PS : vu la carte graphique intégrée dans ton portable, je te conseille d'essayer une session live avant de virer définitivement ton Windows de la bête.

Dernière modification par MrKebi (Le 30/05/2015, à 10:46)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 30/05/2015, à 10:38

maxire

Re : Install via Windows sur ancien portable

Salut,

J'imagine que le lecteur de cd/dvd est mort pour que tu ne l'utilises pas, ce qui est certain c'est que Ubuntu sera trop lourd pour ton pc, mieux vaut installer Lubuntu.
Wubi ne doit plus être utilisé car abandonné par Canonical depuis Ubuntu 12.04.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 30/05/2015, à 10:59

Rufus T. Firefly

Re : Install via Windows sur ancien portable

Blabladodo a écrit :

Salut smile


Mon conseil : n'essayes pas avec Wubi (même pas sur que ce truc existe encore avec les versions récentes de *buntu).

Je te conseille de carrément virer Windows XP (plus supporté par Microsoft), et d'installer Ubuntu sur ta machine (si tu as possibilité d'upgrader ta RAM, car 512Mo de RAM c'est juste pour même pour la variante la plus légère d'Ubuntu, Lubuntu).

Encore mieux, je te conseille d'installer Debian + XFCE (bien configuré ça passe avec 512Mo de RAM) ou encore mieux, Debian + LXDE. L'installation de ta distribution peut se faire par liveUSB

Si ton pc de boot pas depuis une clé USB, pas de panique ! La solution par ici .

Je confirme pour Debian LXDE. Quand il y a peu de ressources, il faut en affecter le maximum possible aux applications, c'est-à-dire le minimum possible au système. Avec 512 Mo de ram, Debian LXDE est un bon choix.

Quant au démarrage sur de l'usb, ce n'est pas nécessaire pour Debian.
Si tu peux avoir internet par câble, au moins le temps d'installer, tu graves le cd netinstall. Là-dessus il y a de quoi démarrer et installer un système de base. Une fois que c'est fait, il te propose divers environnements, dont LXDE, qu'il télécharge.
Si tu n'as pas internet par câble, tu peux télécharger un iso LXDE, le graver et utiliser ça. Mais là aussi, c'est mieux avec internet que sans...
Ce sont bien des cd, pas des dvd...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/05/2015, à 11:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 30/05/2015, à 11:04

Ayral

Re : Install via Windows sur ancien portable

Sur un ordinosaure mon expérience montre que seul Lubuntu arrive à en tirer quelque chose. Mais ça ne fait pas de miracles.
Il paraît que Handy Linux s'en sort pas trop mal, mais je n'ai pas essayé.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 30/05/2015, à 11:13

Rufus T. Firefly

Re : Install via Windows sur ancien portable

Handy Linux demande au minimum 512 Mo de ram. C'est sur leur site...
Quant à lubuntu, il est effectivement le seul qui arrive à tirer quelque chose d'un ordinosaure... parmi les variantes d'ubuntu.
Mais il y a nettement plus léger (Debian lxde : environ 100 Mo de ram), voire beaucoup plus léger (antiX 13 : 60 Mo ram), ailleurs que chez ubuntu... Et ça fonctionne aussi bien...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/05/2015, à 11:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 30/05/2015, à 11:25

mapomme1108

Re : Install via Windows sur ancien portable

Ok, merci pour votre aide

Et Ubuntu avec 1Go de RAM, c'est jouable?

Hors ligne

#8 Le 30/05/2015, à 11:28

maxire

Re : Install via Windows sur ancien portable

Pas si ordinosaure que cela, il est possible de monter la ram à 1GO et la carte vidéo semble être équipée d'une mémoire dédiée de 128 MO.
Une barrette supplémentaire de 512MO cela doit encore se trouver et sans doute pour pas trop cher.

Caractéristiques descriptif sony vaio , pc équipé d'un Pentium M, je crois me souvenir que ce processeur pose un problème lors de l'installation (un histoire de forcepae ou autre peut-être)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 30/05/2015, à 11:31

maxire

Re : Install via Windows sur ancien portable

Au sujet du problème avec le Pentium M, voir par exemple ce fil: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1613501


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 30/05/2015, à 11:32

Rufus T. Firefly

Re : Install via Windows sur ancien portable

Tu peux sans doute aussi changer la carte vidéo... Et puis il faut regarder le support du proc, il y en a peut-être un peu plus puissant (pas cher) qu'on pourrait mettre dessus. Et puis un ssd, histoire de gagner un peu en rapidité... Dernier recours, changer la carte mère...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/05/2015, à 11:35)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 30/05/2015, à 11:35

maxire

Re : Install via Windows sur ancien portable

@Rufus, c'est tout de même un ordinateur portable, je ne suis pas certain que tu puisses changer de carte vidéo ou de processeur simplement.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 30/05/2015, à 11:54

maxire

Re : Install via Windows sur ancien portable

À la réflexion, compte tenu du processeur (Pentium M), mieux vaut laisser tomber Ubuntu et installer une Debian, 32 bits et si tu peux monter la mémoire à 1GO tu auras le choix entre LXDE/XFCE et même MATE comme bureaux, ne surtout pas installer Gnome 3, c'est devenu très lourd.

Dernière modification par maxire (Le 30/05/2015, à 11:55)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 30/05/2015, à 12:06

Rufus T. Firefly

Re : Install via Windows sur ancien portable

maxire a écrit :

@Rufus, c'est tout de même un ordinateur portable, je ne suis pas certain que tu puisses changer de carte vidéo ou de processeur simplement.

C'était de l'ironie...
Il y a 2 méthodes :
1) adapter la bécane au système d'exploitation
2) adapter le système d'exploitation à la bécane.
Sur une bécane qui a 10 ans, qui plus est un portable, je préfère, et de loin, la seconde méthode, d'autant plus que ça ne pose aucun problème avec gnu/linux... Pourquoi ? Par exemple parce que le disque dur aussi a 10 ans. Ça lui fait combien d'heures de vol ? Et lui en reste combien ? Nul ne le sait, mais s'il tombe en panne dans l'heure qui suit, ça n'aura rien d’extraordinaire... Pour le reste du matériel, c'est pareil...

Quant à forcepae, je préfère ne rien dire sur l'activation de fonctions inutiles...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 30/05/2015, à 12:11

maxire

Re : Install via Windows sur ancien portable

Rufus T Firefly a écrit :

Quant à forcepae, je préfère ne rien dire sur l'activation de fonctions inutiles...

C'est justement pour cela que Debian s'impose pas besoin de se préoccuper d'un forcepae à l'installation.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 30/05/2015, à 12:19

Caribou22

Re : Install via Windows sur ancien portable

Bonjour,
Si ton processeur supporte le PAE, (pour le savoir tu as la commande cat /proc/cpuinfo ), tu peux installer Xubuntu ou Lbuntu mais ce sera probablement lent avec 512 Mo de RAM. (Tu peux toujours en rajouter aussi.)
Sinon, il y a Debian + LXDE, Debian + XFCE ou Handy Linux qui marcheront directement même si ton processeur ne supporte pas le PAE.

Hors ligne

#16 Le 30/05/2015, à 12:31

Rufus T. Firefly

Re : Install via Windows sur ancien portable

Caribou22 a écrit :

Handy Linux

Handy Linux demande au minimum 512 Mo de ram. Je ne l'invente pas, c'est sur leur site...
Mais en plus, tu le sais très bien ! Seulement c'est plus fort que toi...
(xubuntu, c'est encore plus !)

Il faudrait quand même finir par se faire à cette idée qu'un ordinateur n'est pas seulement un environnement de bureau devant lequel on passe ses journées à s'extasier, tellement il est "beau"... Et par conséquent, quand les ressources sont limitées, il vaut mieux en consacrer le plus possible aux applications, plutôt qu'à l'environnement...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 30/05/2015, à 12:37

Caribou22

Re : Install via Windows sur ancien portable

Son PC a 512 Mo de RAM justement. (Et HL n'est pas plus gourmand que Debian + XFCE.)
Concernant Xubuntu (et même Lubuntu), je n'ai pas dit le contraire dans mon message.

C'est plus fort que moi de ne pas restreindre les choix et dire à l'intéressé tout ce qui est possible en effet smile

Hors ligne

#18 Le 30/05/2015, à 13:05

Tohubohu

Re : Install via Windows sur ancien portable

Pour info, lorsque j'ai fait des essais, j'ai noté les consommation de RAM suivantes :

  • Debian openBox : 103 Mo

  • Debian LXDE            : 141 Mo

  • Debian Xfce              : 193 Mo

  • Voyager (xubuntu)    : 312 Mo


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#19 Le 30/05/2015, à 13:57

Rufus T. Firefly

Re : Install via Windows sur ancien portable

Caribou22 a écrit :

Son PC a 512 Mo de RAM justement. (Et HL n'est pas plus gourmand que Debian + XFCE.)
Concernant Xubuntu (et même Lubuntu), je n'ai pas dit le contraire dans mon message.

C'est plus fort que moi de ne pas restreindre les choix et dire à l'intéressé tout ce qui est possible en effet smile

Ce n'est pas une question de restreindre les choix. Sur 512 Mo de ram, je suis presque sûr de pouvoir faire tourner kde (sans les effets graphiques)... Mais quoi ? Si je veux l'utiliser, je sais qu'il faudra que j'allume mon ordi, que j'aille au bistrot du coin prendre le petit déjeuner, lire le journal, et qu'en revenant, avec un peu de chance, kde aura démarré... Et si je lance firefox, parce que regarder kde combien c'est joli, je n'ai pas que ça à faire, peut-être qu'il aura démarré avant midi...
Je restreins les choix en déconseillant ça...
Et je déconseille tout autant toute distribution dont les exigences minimales sont trop proches des ressources disponibles.

Prend firefox (iceweasel chez Debian). Actuellement, chez moi :

PID USER      PR  NI    VIRT    RES    SHR S %CPU %MEM     TIME+ COMMAND 
1832 rufus    20   0 1666212 919564  37460 S  8,9 51,1 160:21.49 iceweasel

50% de la ram et j'en ai 1.75 Go. 920 Mo de ram rien que pour firefox !
Et juste après démarrage, sans rien d'ouvert hormis la page d'accueil, plus de 100 Mo ! Et sans aucun plugin à part flashplayer...

Tout le reste à l'avenant...

Voilà ce qui est dit dans la doc à propos de lubuntu, je dis bien lubuntu, ce qu'il y a de plus léger chez ubuntu. Et c'est le minimum vital :  :
Au moins Pentium 4, Pentium M, AMD K8     512 Mio...
Cette configuration peut subir des performances moindre mais acceptables.     

La configuration de mapomme1108 y est tout juste...
Et Handy demande aussi 512 Mo de ram, au minimum...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/05/2015, à 14:08)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 30/05/2015, à 14:18

BrunoGey

Re : Install via Windows sur ancien portable

Bonjour,

Le site de la fnac donnne un aperçu général des composants :
http://www.fnac.com/Sony-Vaio-VGN-FS115M/a1630063/w-4

Pour moi, une LXLE 12.04 32 bits ( supprtée encore 2 ans )
Oubien la grande soeur LXLE 14.04 32bits, de toute façons une basée sur Ubuntu LTS.
Les seules choses sont les manips à faire pour franciser, en effet LXLE est faite par un anglo saxon , sais plus si US oubien GB ).
LXLE :  http://www.lxle.net/
Maintenant si il y a la ressource ( matérielle = possible de le faire, et finance : possible d'acheter / remplacer la ram pour avoir 1GO), ce sera toujours mieux.

cdt


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#21 Le 30/05/2015, à 14:26

Rufus T. Firefly

Re : Install via Windows sur ancien portable

wiki LXLE a écrit :

Absolute Minimum Requirement for an 'OK' online experience.

Pentium 3 processor with at least 512 mb of ram and 8 GB of hard drive space.

Je déconseille...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/05/2015, à 14:28)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 30/05/2015, à 14:30

BrunoGey

Re : Install via Windows sur ancien portable

Bon,

donc le pentium M centrino va le faire !

Caractéristiques techniques Sony Vaio VGN-FS115M
Haut de page

Processeur : Intel Pentium M 730 à 1,6 GHz avec technologie Centrino, mémoire vive : 512 Mo, disque dur : 80 Go Combiné lecteur DVD-ROM et graveur CD/DVD biformat double couche, écran 15,4" TFT
Type de produit 	Portable - Notebook
Ecran 	15,4 "
Poids en kg 	2,9 Kg
Dimensions (l x p x h) en mm 	364 x 264,5 x 35,9
Resolution écran 	X-Black LCD
Processeur 	Intel Pentium M Centrino*
Vitesse du processeur 	1,6 GHz / 533 MHz
Système d'exploitation et Logiciels fournis 	Microsoft Windows XP Home Edition SP2**, SonicStage 2.1, MoodLogic 2.5, RecordNow 7.3, Click to DVD 2.2, Adobe Photoshop Elements 2.0, PictureGear Studio 2.0, Norton Internet Security 2005, Adobe Premiere Standard, DVGate Plus 2.0, WinDVD 5.0
	** Système d’exploitation soumis à l'acceptation d’une licence. Voir conditions ici : http://www.fnac.com/os
Mémoire cache externe 	2 Mo
Mémoire RAM 	512 Mo
RAM maxi 	1 Go
Capacité du disque dur 	80 Go
Lecteur / Graveur 	Combiné lecteur DVD-ROM et graveur CD-RW, DVD -R/-RW, DVD +R/+RW, DVD +R double couche
Lecteur de cartes mémoire 	Memory Stick Standard/Pro/Duo
Carte graphique 	NVIDIA GeForce 6200 Go
Mémoire vidéo dédiée 	128 Mo
Audio 	Intégrée
Carte réseau Ethernet 	10/100 Mbps
Communication sans fil 	WiFi 802.11b/g
Connecteurs 	3 USB 2.0, 1 modem RJ-11, 1 Ethernet RJ-45, 1 FireWire IEEE 1394, 1 VGA, 1 sortie casque, 1 entrée micro, 1 PC Card de type I ou II
Dispositif de pointage 	TouchPad (pavé tactile)
Type de batterie 	Lithiumion / NC
Résolution maxi avec mémoire installée 	1280 x 800
Sortie vidéo TV 	Non
Connecteurs FireWire / IEEE 1394 	1
Nombre de haut-parleurs intégrés 	2
Microphone intégré 	Non
Modem / Fax 56K 	Oui
Port infrarouge (IrDA) 	Non
Lecteur de disquettes 3,5 pouces 	Non 

Dernière modification par BrunoGey (Le 30/05/2015, à 14:30)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#23 Le 30/05/2015, à 14:37

Rufus T. Firefly

Re : Install via Windows sur ancien portable

L'informatique n'est pas un sport extrême... Et un ordinateur ce n'est pas seulement fait pour admirer l'environnement de bureau... Et le fond d'écran en diaporama (prévu sur LXLE)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 30/05/2015, à 14:40

BrunoGey

Re : Install via Windows sur ancien portable

Le fond d'écran ....ça se change .... non ?

ce serait dommage de ne pas profiter d'une Lubuntu 14.04LTS..... finalement.
Surtout que en plus, la faisabilité d'extension à 1Go de ram est clairement expliquée.

Sinon, il peut aller chercher une Manjaro LInux, il aura une Arch toujours à jour ( pas de souci LTS ), avec la facilité d'install d'une Ubuntu.
Manjaro : https://wiki.manjaro.org/index.php?title=Main_Page
Forum : http://www.manjaro.fr/forum/index.php

cdt

Dernière modification par BrunoGey (Le 30/05/2015, à 14:50)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#25 Le 30/05/2015, à 14:48

Rufus T. Firefly

Re : Install via Windows sur ancien portable

Tu disposes de 1 Go DDR3 sur ta bécane, rien que pour la carte vidéo...
mapomme1108 a la moitié de ça, et ce n'est pas de la ddr3, pour tout le système... Donc il faut réfléchir en d'autres termes...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/05/2015, à 14:50)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne