Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2015, à 11:33

laslack

Conseils pour réorganiser un PC avec adjonction d'un ssd

Bonjour ,
J'ai fait le tour des messages concernant l'introduction d'un ssd dans un pc.Je me suis fait ma petite idée mais je voudrais savoir si elle est pertinente:

j'ai un PC dont les caractéristiques sont les suivantes:
RAM 2.9 Go
Intel coreDuo CPUE 8400 @300 Gh
1 dd de 640 go contenant :
  1 partition avec 12.04
  1 partition avec /home séparé de 450 go dans lequel j'ai une Virtual Box ou est installé windows 7
  1 partition actuellement libre
1 dd de 2to servant au stockage et à la sauvegarde

Je vais acheter un ssd de 120go.

Sur celui ci je pense partitionner comme suit :
1 partition pour ubuntu 12.04,
1 partition pour un ubuntu suivant ,
1 partition pour  un /home  dont les dossiers : documents ,images , videos ,ne contiendraient que les fichiers d'utilisation fréquente, pour l alléger , le gros des données restant sur le dd de 640 go ou de 2 to
est il nécessaire d'ajouter ,dans mon cas une partition swap?
est il intéressant de mettre le /temp et /log dans la RAM ou sur le dd?

Je travaille beaucoup sur des photos  et je voudrais gagner de la vitesse de traitement avec le ssd, et en plus j'utilise Windows 7 sur ma Virtual box pour un logiciel de traitement photo et un logiciel de scan spécifiques et je voudrait que eux aussi profitent de la vitesse du ssd.
Je pense donc installer sur le ssd :
mon 12.04 actuel,en utilisant" remastersys" avec
Mon  /home réduit comme indiqué ci dessus et avec  la virtual box

Est ce que cette procédure et cette organisation sont pertinente?
Est ce que garder les fichiers sur le dd existant  pour les faire travailler sur le SSD sera efficace?
les dossier "document","Photo","vidéos" sont partagés par "samba" , comment garder ces partages?
Voilà ou j'en suis ,mais je pense qu'au fur et à mesure de la mise en oeuvre , d'autres questions surviendrons.
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par laslack (Le 06/05/2015, à 23:41)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2015, à 11:28

Bougron

Re : Conseils pour réorganiser un PC avec adjonction d'un ssd

Bonjour
Ce que tu prévois semble assez correct
    Cependant. c'est probablement le moment de penser à installer la nouvelle version 14.04.2 http://releases.ubuntu.com/trusty/
qui est supportée 5 ans.
    Comme tu dis faire beaucoup de photos/video, il te faudra probablement la partition de swap car tu n'as que 3 Go de RAM
    comme tu mettras certainement le swap sur le SSD et que l'écriture sur le SSD est rapide, tu pourras modifier le seuil de déclenchement du swap pour qu'il soit à 80% voir 90% au lieu de 40 % en standard voir paragraphe 3.9 de https://doc.ubuntu-fr.org/swap
Je te conseille de laisser le /tmp et le log dans ta partition /  pour deux raisons
       - Tu n'as pas 32 go de RAM et ce que tu mettras dans ces répertoires sera au détriment de la taille swap qui va se déclencher prématurément.
      -Mettre les logs en mémoire volatile me semble une fausse bonne idée, Si tu as un incident quelconque, et que le micro reboote, On ne sait plus ce qui s'est passé.

Une partition /home commune à deux OS UBUNTU est ce qui est conseillé par la quasi totalité des personnes qui conseillent.
   Je ne partage pas ce point de vue.
       Je préfère que la partition /home soit intégrée à la partition / de l'OS et qu'elle ne contienne absolument aucune donnée utilisateur et qu'elle soit réservée exclusivement  au paramétrage des logiciels.
    Cela t'obligerait à créer une partition personnelle  sur le SSD pour les data nouvelles que tu  vas "mettre en forme" avant de les historiser sur le disque dur. Mais je ne suis pas certain que cela  t'apportera quelque chose de plus par rapport à l'utilisation directe des DATA de ton disque dur.

Pour le problème de virtual box et windows 7, Je n'ai pas la connaissance suffisante,
Si tu panaches très fréquement windows/ubuntu, l'idée de virtual box est normale mais si tu fais de longues sessions en ubuntu ou en windows, tu pourrais réfléchir à l'utilisation d'un dual boot classique.

Comme tu envisages d'avoir un SSD de 120 Go, Si tu disposes encore du logciel d'installation de windows, tu devrais commencer par installer windows dans ce SSD. La façon de faire que je vois
     1) Utiliser GPARTED pour y créer une partition NTFS d'environ 60 Go
                Une partition EXT4 d'environ 28 Go pour y installer entièrement un premier ubuntu
                Une partition EXT4 d'environ 28 Go pour y installer entièrement un futur ubuntu
                Une partition swap d'environ 4 Go.       
     2) Installer windows en choisissant cette partition NTFS en espérant que l'installateur de windows 7 te propose ce choix.
     3) Puis après installer ubuntu  par l'option "autre chose" afin de choisir la première partition EXT4 pour y mettre la partition /


Tu as écrit "les dossiers "document","Photo","vidéos" sont partagés par "samba" , comment garder ces partages?"
       Si ce partage est fait pour permettre un accès via un autre micro fonctionnant sous windows, tu devras réinstaller et reparamétrer samba.
     Si c'est le même micro, il n'y a pas lieu d'installer de logiciel particulier dans un contexte dual boot.
   
Tes fichiers de références sont sur le gros disque, Ils y sont très bien. Cela n'est pas leur lecture ou leur écriture qui vont freiner le traitement des images ( moins de 0,1 seconde certainement).

Dernière modification par Bougron (Le 12/05/2015, à 11:32)

Hors ligne

#3 Le 12/05/2015, à 23:05

laslack

Re : Conseils pour réorganiser un PC avec adjonction d'un ssd

Merci beaucoup pour ta réponse,
Je vais suivre tes conseils.
Etant donné que je n'utilise windows 7 que très peu :scan de négatifs couleur avec le logiciel epson de mon scan( car impossible de scanner correctement des négatifs couleurs avec xsane , et je n'ai pas trouvé d'autre loogiciel de scan qui me convienne) et pour utiliser Acdsee pour recadrer et retoucher luminosite contraste , je pense rester sur l'utilisation de la live box.
Par ailleurs ,j'ai imaginé ,( n'étant pas un fin connaisseur )que pour ne pas perturber les partages ,la configuration de RSYNC ,SAMBA ... de démonter mon sda1 après avoir sauvegardé les données ,et lors de la réinstallation  sur le ssd , de nommer ce dernier :sda1,est ce utile , , et si oui , faut il aussi que le partitionnement  du sdd soit identique à celui du hdd actuel ??

Hors ligne

#4 Le 13/05/2015, à 00:53

Bougron

Re : Conseils pour réorganiser un PC avec adjonction d'un ssd

Bonsoir.
Si tu es très débutant, Tu peux démonter ton disque de 640Go et ton disque de 2 To.    Mais je ne pense pas que cela soit utile.
    1)  Si tu fais attention, tu verras qu'il est assez facile de reconnaitre les disques par leur taille et comme aucun n'est identique, il n'y aura pas de confusion.
     2) De plus si tu démontes tes disques SDA SDB et que tu montes ton nouveau disque, il s'appellera SDA tu pourras y faire son installation sans danger.
          Mais lorsque tu rebrancheras les deux autres disques tu auras SDA SDB et SDC et comme les noms sont automatiquement attribuées en fonction du branchement que tu fais  ton ancien SDA pourrait devenu SDB et ton ancien SDB pourrait devenu SDC et il y a encore "'autres possibilités"
                                Ton ancien  SDA reste SDA et ton ancien SDB devient SDC car ton SSD est devenu SDB
                                Ton SSD devient SDC et non plus SDA

Le plus simple est que tu branches le SSD, Tu lanceras une liveUSB et tu feras "essayer avant d'installer".
     Tu lanceras GARTED   Tu y verras 3 disques.    En fonction de la taille, tu sauras reconnaitre la valeur  qu'aura pris le SSD.
                     Il faudra  que tu fabriques une table de partition de type 'MSDOS" avec gparted grace à l'onglet 'périphérique'.
     Tu lanceras l'installation, en choisissant "l'option autre chose".
        Au moment du choix des partitions, il faudra que tu choisisses le disque SSD et de l'espace inutilisé pour faire les partitions que tu as décidé.
         Attention, Dans ce menu, en bas, il est indiqué le périphérique où le MBR de boot sera installé , Il est positionné sur SDA.
             Il faut que tu mettes ce qui correspond à ton SSD.

Dernière modification par Bougron (Le 13/05/2015, à 00:56)

Hors ligne

#5 Le 30/05/2015, à 13:19

laslack

Re : Conseils pour réorganiser un PC avec adjonction d'un ssd

Merci pour ta réponse.
Je reviens un peu tard , car bien que je ne sois plus très débutant , je rame encore pas mal sur certains point. J'ai  lu sur le clonage et la migration de système . "Remastersys "n'étant plus entretenu , j'ai visité "clonezilla" et je me suis aperçu que le principe du clonage faisit que les partitions d'arrivée doivent avoir les mêmes dimensions que celles de départ.
Or ,actuellement , mon sda est partitionné comme suit :
-sda1 avec "/home"475go dont 29048 d'utilisé
-sda2 une partition étendue (je ne sais pas comment j'ai fait pour qu'elle se crée lors de l'installation)qui contient :
-sda6 avec "/" de 46.6 go dont 11.55 utilisés
-sda 7 vide de 56.34 go pour un ubuntu futur
-sda 5 swapt de 8.59 go
-et deux partitions non allouées pour ~10go.
Sur le ssd je n'installerai pas windows mais je pense faire une partition de 30go pour le système actuel , une de 30 go pour le futur ,un swap de 6go et le reste pour mon "/home" séparé .
Alors , faut il que je modifie les partitions actuelles de mon sda pour les faire correspondre  à la capacité totale du ssd ?mais il me semble que "Gparted ne permette pas de supprimer une partition étendue ;et laisser créer les partions du ssd lors de la réinstallation?,
  Faut il que je partitionne au préalable  le ssd?
Je pense utiliser "clonezilla" car j'ai vu que ça ne perturbe pas "grub" et "mbr", mais est ce la solution la plus adaptée?
pour l'instant j'ai fait des sauvegardes de" / "et de "/home",de la liste des paquets...
Merci

Hors ligne