Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2015, à 10:51

Sonia67

[Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Liziara, j'ai Gimp, mais je le trouve trop complexe pour l'usage que je veux en faire. En fait, je fait des captures d'écran, ou je prends des photos de mon appareil photo, alors j'ai un fichier jpg ou png que j'ouvrais avec Paint. Je rognais à gauche, à droite, en haut et en bas, et je redimensionnais le tout à 27% pour en faire des images plus petites et je classais ou j'envoyais à d'autres.
Savez-vous comment reproduire ce mode de fonctionnement sur Ubuntu?

Dernière modification par Sonia67 (Le 30/05/2015, à 16:57)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#2 Le 30/05/2015, à 11:00

Ayral

Re : [Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Pour retailler recadrer les imaghes, il t'a été conseillé ailleurs d'utiliser Gthumb, et F-spot et Shotwell le font aussi. Regarde ce portail sur les gestionnaires de photo.
Par ailleurs sur Ubuntu et en restant dans Nautilus, on peut utiliser un "add-on" pour redimensionner.
Il faut l'installer ainsi: Aller dans la logithèque, chercher nautilus-image-converter et l'installer.
Une fois installé et la session redémarrée, un clic de droite sur une image fait apparaître un menu Redimensionner les images et "Pivoter..."
Si on sélectionne plusieurs images, le redimensionnement se fait pour toutes d'un seul coup.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 30/05/2015, à 11:05

Slystone

Re : [Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Salut !

Si tu veux quelque chose de plus basique, Pinta est sans doute plus adapté. Si tu veux automatiser certaines transformations, il y a G'Micqui est bien aussi.

Edit : grillé par Ayral. Tu le vois, les solutions ne manquent pas. smile

Dernière modification par Slystone (Le 30/05/2015, à 11:43)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#4 Le 30/05/2015, à 12:25

Braun

Re : [Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Bonjour,
Je ne comprends pas bien, Dans Gimp le rognage d'une image (outil taille du canevas) se fait en une seule commande et le changement d'échelle (outi échelle et taille de l'image) aussi en une seule commande.
En plus j'utilise systématiquement Gimp pour augmenter le contraste de la plupart de mais saisies.

Hors ligne

#5 Le 30/05/2015, à 12:36

SilentStorm

Re : [Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Sonia67 c'est normale que tu trouves Gimp plus compliqué puisque "Gimp" est l'équivalent de "Photoshop" en logiciel libre et donc il fait parti de la catégie "graphisme niveau avancé". (il y a aussi Krita dans la catégorie avancé)

Pour les logiciels simple de retouche photo il y a pas mal le choix sous linux mais comme dit plus haut, Pinta fera l'affaire.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#6 Le 30/05/2015, à 12:49

Sonia67

Re : [Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Merci à vous tous pour vos conseils, je vais faire mes tests et vous donnerai mes résultats.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#7 Le 30/05/2015, à 12:58

Tracpat89

Re : [Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Bonjour,
Personnellement, j'installe Wine et Photofiltre 6.5.3 (pas la version 7 !)
Photofiltre
C'est très simple tout en permettant des effets assez évolués.


AMD A8-6600K APU 4x 3900 MHz, RAM 8Go
NVIDIA 5770 -
1 DD de 1 To -
Tri boot : Ubuntu 15.04 / Ubuntu 14.04 LTS / Win$10

Hors ligne

#8 Le 30/05/2015, à 13:05

Sonia67

Re : [Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Bon, j'ai installé Pinta pour commencer, puis j'ai ouvert une image avec Pinta, mais je ne vois pas de moyen de rogner à l'aide de la souris les 4 côtés de la photo. Une idée?


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#9 Le 30/05/2015, à 13:20

Caribou22

Re : [Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Bonjour,
Gnome-paint est un équivalent du Paint des versions Windows avant Windows 7 : http://pclosmag.com/html/Issues/201204/ … age6_7.png

Sinon, le rognage d'image est possible directement depuis la visionneuse d'images Shotwell je crois.

Hors ligne

#10 Le 30/05/2015, à 13:26

Slystone

Re : [Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Rogner sous Pinta marche très bien avec la sélection rectangulaire pourtant…


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#11 Le 30/05/2015, à 13:39

Sonia67

Re : [Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Super, Caribou, avec toutes les options offertes, j'ai fait mon choix, ce sera Gnope-Paint! Cela fonctionne tel que je suis habituée à ce que les choses fonctionnent, du moins à peu près. Je pensais déjà devoir copier toutes mes nouvelles captures d'écran sur mon vieil ordi pour les travailler avec Paint. J'utilise de belles photos pour faire des puzzles sur www.jigidi.com.

Pour terminer, comment on désinstalle un logiciel dont on ne veut plus sur Ubuntu, car le retirer du lanceur ne me suffit pas.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#12 Le 30/05/2015, à 13:50

P13

Re : [Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Tu peux aller dans la logitèque, taper le nom du logiciel et cliquer sur le bouton désinstaller (ça marche aussi dans l'autre sens si tu cherche des logiciels).
Un autre moyen si tu connais le nom exact du logiciel est d'ouvrir un terminal et de taper:

sudo apt-get remove logiciel

Plus d'info et des captures ici: http://fr.wikihow.com/d%C3%A9sinstaller … ous-Ubuntu


Time to give back to the community
--------------------------------------------------------------------------------------------
Asus UX303, i7 4510, 8 Go de ram, Nvidia GT 840M
Elementary OS Freya // Ubuntu Gnome // Win 8.1

Hors ligne

#13 Le 30/05/2015, à 16:57

Sonia67

Re : [Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Merci à tous pour vos aides, le sujet est clos maintenant et j'ai pu désinstaller Pinta qui ne me convenait pas.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#14 Le 08/06/2015, à 19:24

Caribou22

Re : [Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Up comme apparemment tu galères toujours entre Gimp et Gnome-paint smile

Si c'est juste pour recadrer une image, la visionneuse par défaut de Ubuntu, Shotwell, le fait très bien et simplement :

1- Ouverture d'une photo (directement depuis l'explorateur comme c'est la visionneuse de photos.) :
1433783912.png

2- Une fois la photo ouverte, sélectionner l'outil "Rogner" en bas :
1433783952.png

3- Selectionner "sans contrainte" pour un recadrage quelconque. (Sans proportion entre hauteur et largeur de la zone.). Ça reste en mémoire pour tes prochains recadrages.
1433784050.png

4- Redimensionner la zone de recadrage en prenant les coins, et cliquer en bas sur "Rogner"
1433784159.png

5- La photo est recadrée smile Plus qu'à l'enregistrer.
1433784246.png


Voilà, voilà. En espérant que ça te simplifie l'existence au moins autant que Paint le faisait ! Sinon on trouvera autre chose tongue

Quant à Gimp, tu peux le mettre en mode fenêtre unique. Beaucoup trouvent plus pratique comme ça :
1433784367.png

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/06/2015, à 19:26)

Hors ligne

#15 Le 09/06/2015, à 13:16

Sonia67

Re : [Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Merci Caribou, je viens de tester le rognage avec Shotwell, ça marche bien.

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire mettre en mode fenêtre unique.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#16 Le 09/06/2015, à 13:41

Braun

Re : [Résolu] Gimp et Paint - Une solution simple?

Bonjour,
Des égouts et des couleuvres on ne discute pas, donc autant essayer.
Dans la boîte à outils « Fenêtres » tu peux cocher ou décocher la case « Mode fenêtre unique »
P.S. Dans Gimp, pour rogner le plus simple me paraît de tracer un rectangle avec la souris puis d'utiliser l'outil : « Image -> Rogner selon la sélection ». Sinon tu as aussi l'outil « Image -> Taille du canevas » pour obtenir des dimensions précises.  wink

Hors ligne