Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/08/2012, à 17:35

pcc911

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

voilà la capture d'écran

captur10.png

Hors ligne

#27 Le 21/08/2012, à 17:37

strokkur

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

Avec GPRename, tu sélectionnes toutes les photos du dossier et dans l'onglet numérique, tu ajoutes dans "Insérer avant les nombres"  le nom voulu (ex Photo_de_vacances) (normalement Garder le nom existant est coché NON) Tout sera renuméroté avec ce préfixe

Rajout d'une capture d'écran

mini_120821065554323270.png

Dernière modification par strokkur (Le 21/08/2012, à 17:42)

Hors ligne

#28 Le 21/08/2012, à 17:42

pcc911

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

j'ai cliqué "renommer" et seule 1 photo a été renommée ....

captur11.png

Hors ligne

#29 Le 21/08/2012, à 17:49

abelthorne

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

pcc911 a écrit :

il faut bien n'ouvrir qu'UNE photo ? .... ensuite quand je passe sur l icone à 4 carrés , la photo ne change pas , il n'y en a qu’une qui apparaît ...

À priori, peu importe : c'est juste que j'ouvre gThumb en ouvrant une photo puisque c'est ma visionneuse par défaut. Logiquement, ça devrait fonctionner de la même manière de la façon dont tu procèdes, à moins qu'il t'ouvre 30 fois gThumb quand tu ouvres 30 images... (ce qui serait très étonnant.)

J'aimerais surtout savoir ce que tu rentres dans le champ "modèle" une fois que tu as sélectionné tes images à renommer. Je pense que c'est de là que vient ton problème.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/08/2012, à 17:49)

Hors ligne

#30 Le 21/08/2012, à 17:54

abelthorne

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

Ok. Je viens de voir ta capture, je comprends d'où vient le problème : tu essaies de donner le même nom à chacune de tes images. Forcément, ça va pas marcher puisque deux fichiers ne peuvent pas avoir le même nom au même endroit... Donc gThumb ne renomme que le premier fichier pour éviter d'écraser (détruire) les autres.

Ce qu'il faut, c'est utiliser des jokers pour que tous les fichiers aient des noms différents. Comme indiqué sous le champ "Format", le plus approprié est le dièse, qui incrémente tes noms de fichiers : si tu renommes selon le modèle "Vacances 8-2012 #%e", tes fichiers seront renommés comme ça :
Aout 2012 (1).JPG -> Vacances 8-2012 1.JPG
Aout 2012 (2).JPG -> Vacances 8-2012 2.JPG
Aout 2012 (3).JPG -> Vacances 8-2012 3.JPG
...
Le dièse sera remplacé par un numéro (1, 2, 3... mais tu as possibilité de commencer où tu veux) et %e sert à garder l'extension d'origine (le .JPG).
Libre à toi de formater le nouveau nom comme tu veux mais n'oublie pas ce dièse.

EDIT : à noter que tu peux mettre plusieurs dièses si tu veux que les nombres aient le même nomrbe de caractères. Si tu as par exemple 115 images, un dièse donnera les numéros 1 à 115, deux dièses (##) donnera 01 à 99 puis 100 à 115, trois dièses (###) donnera 001 à 115, etc. Il complète avec des 0 ou non devant les nombres en fonction du nombre de dièses. Ça peut s'avérer pratique, certains logiciels ne considérant pas forcément que 2 se trouve avant 10 dans un nom de fichier, par exemple.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/08/2012, à 17:59)

Hors ligne

#31 Le 21/08/2012, à 17:57

kleuck

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

Haaaaaaan , c'est con qu'il ne mette pas le joker par défaut...
Les trucs idiots qui te pourrissent la vie.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#32 Le 21/08/2012, à 18:00

Pseudo supprimé

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

pyrenamer et phatch savent parfaitement gérer les lots.

#33 Le 21/08/2012, à 18:07

pcc911

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

strokkur a écrit :

Avec GPRename, tu sélectionnes toutes les photos du dossier et dans l'onglet numérique, tu ajoutes dans "Insérer avant les nombres"  le nom voulu (ex Photo_de_vacances) (normalement Garder le nom existant est coché NON) Tout sera renuméroté avec ce préfixe

Rajout d'une capture d'écran

http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/21/mini_120821065554323270.png


Merci , ça marche ....

merci pour le tuyau ...

Hors ligne

#34 Le 21/08/2012, à 18:10

pcc911

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

abelthorne a écrit :

Ok. Je viens de voir ta capture, je comprends d'où vient le problème : tu essaies de donner le même nom à chacune de tes images. Forcément, ça va pas marcher puisque deux fichiers ne peuvent pas avoir le même nom au même endroit... Donc gThumb ne renomme que le premier fichier pour éviter d'écraser (détruire) les autres.

Ce qu'il faut, c'est utiliser des jokers pour que tous les fichiers aient des noms différents. Comme indiqué sous le champ "Format", le plus approprié est le dièse, qui incrémente tes noms de fichiers : si tu renommes selon le modèle "Vacances 8-2012 #%e", tes fichiers seront renommés comme ça :
Aout 2012 (1).JPG -> Vacances 8-2012 1.JPG
Aout 2012 (2).JPG -> Vacances 8-2012 2.JPG
Aout 2012 (3).JPG -> Vacances 8-2012 3.JPG
...
Le dièse sera remplacé par un numéro (1, 2, 3... mais tu as possibilité de commencer où tu veux) et %e sert à garder l'extension d'origine (le .JPG).
Libre à toi de formater le nouveau nom comme tu veux mais n'oublie pas ce dièse.

EDIT : à noter que tu peux mettre plusieurs dièses si tu veux que les nombres aient le même nomrbe de caractères. Si tu as par exemple 115 images, un dièse donnera les numéros 1 à 115, deux dièses (##) donnera 01 à 99 puis 100 à 115, trois dièses (###) donnera 001 à 115, etc. Il complète avec des 0 ou non devant les nombres en fonction du nombre de dièses. Ça peut s'avérer pratique, certains logiciels ne considérant pas forcément que 2 se trouve avant 10 dans un nom de fichier, par exemple.


Super , ça marche aussi ! .... je n'avais pas pigé le coup du # !!! ...

merci à tous pour votre aide !!! ... Bonne soirée !!! et Bonne vacances pour ceux qui y sont comme moi !!!

Hors ligne

#35 Le 30/05/2015, à 14:12

Hellix

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

Je viens de découvrir votre discussion et QUE DU BONHEUR ce GPRename

je veux faire simple, il fait simple et il me MONTRE ce que je vais faire avant de le faire
je veux du compliqué, il me fait le café en plus.

ah oui moi je devais changer des fichiers audio (même pas peur il m'a dit)

Hors ligne