Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2015, à 18:26

OPHRYS

Mot de passe ROOT perdu

bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de Ubuntu, je viens d'installer Ubuntu Mate 15.04 sur mon pc Acer 32bits - Je ne sais pas ce que j'ai fait comme erreur de manipulation si bien que je n'arrive plus à accéder à Root avec mon mot de passe. J'ai beaucoup cherché depuis ce matin dans les forums mais je ne trouve aucune info valable concernant la récupération de mon de passe pour cette nouvelle version de Ubuntu.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
D'avance merci - Cordiales salutations - Gaëtan

Hors ligne

#2 Le 31/05/2015, à 18:33

cistes44

Re : Mot de passe ROOT perdu

Salut,

Sous ubuntu, tu n'as pas a proprement parlé de compte root car il n'est pas activé par défaut. Tu as par contre une permission administrateur pour le compte que tu as créé au moment de l'installation. Ainsi, cet utilisateur fait parti des sudoers, et il peut lancer des commandes root avec le préfixe sudo.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 31/05/2015, à 18:47

OPHRYS

Re : Mot de passe ROOT perdu

Merci pour ta réponse,
le problème est que je pense ne plus faire partie des sudoers car lorque je tape une commande sur sudo il me demande le mot de passe et celui ci n'est as reconnu ?
Je tourne un peu en rond.
Y a t-il une solution ?

Hors ligne

#4 Le 31/05/2015, à 18:54

cistes44

Re : Mot de passe ROOT perdu

C'est ton mot de passe de session qu'il faut taper. Si tu ne faisais plus partie des sudoers, tu aurais un avertissement, pas une demande de mot de passe.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 31/05/2015, à 19:12

OPHRYS

Re : Mot de passe ROOT perdu

Lorsque je tappe un commande sur le terminal exemple ci-dessous, il me demande mon password, je le rentre et çà ne marche pas et c'est pour toutes les commandes identiques ?

matebrimlr@matebrimlr-AO751h:~$ sudo VISUAL=/usr/bin/gedit visudo
[sudo] password for matebrimlr:
Désolé, veuillez réessayer.
[sudo] password for matebrimlr:
matebrimlr is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2015, à 19:34

OPHRYS

Re : Mot de passe ROOT perdu

sous Ubuntu Mate 15.04 32 bits
dans menu système -> administrateur -> utulisateurs et groupes -> type de compte modifier
le message suivant apparaît :
VOUS DEVEZ VOUS IDENTIFIER POUR MODIFIER LA CONFIGURATION DU SYSTEME
Mot de passe ROOT : 
lorsque je rentre mon mot de passe il m'affiche Echec d'authentification
???
Si tu as une réponse, merci encore

Hors ligne

#7 Le 31/05/2015, à 19:38

cistes44

Re : Mot de passe ROOT perdu

Ah ouais, c'est curieux ça.. Donc en effet, tu n'es pas sudoer.

Le seul moyen que je connaisse pour rattraper ce genre d'erreur, c'est la réinstallation. Malgré tout, il se peut qu'il existe un autre moyen, donc attend l'avis de d'autres utilisateurs, mais je suis pessimiste.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 31/05/2015, à 23:13

OPHRYS

Re : Mot de passe ROOT perdu

ok et merci pour ton aide - je vais attendre un peu d'autres éventuelles réponses.

Hors ligne

#9 Le 31/05/2015, à 23:29

nans1906

Re : Mot de passe ROOT perdu

Si tu as oublié ton mot de passe, il va falloir réinstaller. Mais quelques pistes : As tu bien configuré ton clavier lors de l'installation ? La touche capslock était elle enclenchée quand tu as saisi ton mot de passe lors de l'install ? Idem pour la touche numlock si ton mot de passe contient des chiffres ?

J'espère que tu trouveras une solution.


Lenovo Thnkpad X201 avec Ubuntu Studio 16.04 Asus avec freebsd 11 et rasPI avec Recalbox et OSMC

Hors ligne

#10 Le 31/05/2015, à 23:43

side

Re : Mot de passe ROOT perdu


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#11 Le 01/06/2015, à 03:13

AlexandreP

Re : Mot de passe ROOT perdu

OPHRYS a écrit :

matebrimlr is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

Bonjour,

Effectivement, le compte utilisateur matebrimir ne semble pas autorisé à effectuer des tâches administratives par l'intermédiaire de sudo. Cependant, je ne crois pas que la cause soit un mauvais mot de passe ou un fichier /etc/sudoers erroné.
  - Ça ne ressemble pas à un message de fichier corrompu, où nous aurions plutôt une erreur du genre syntax error on line XXXX.
  - Ça ne ressemble pas à une erreur de mot de passe, où nous aurions plutôt eu un retour du genre sudo: 3 incorrect password attempts.
Le message d'erreur indique bien que l'utilisateur "ne fait pas partie du fichier sudoers" (soit n'en fait pas partie directement, soit n'en fait pas partie par l'appartenance à un groupe présent dans le fichier /etc/sudoers). Le mot de passe a donc été reconnu, et le fichier est donc lu correctement. Par contre, le compte utilisateur ne semble pas disposer de privilège décrit dans /etc/sudoers.



La première chose à vérifier, à mon avis, est de s'assurer que le compte en question fait partie du groupe d'utilisateurs sudo. Par défaut, dans les installations neuves d'Ubuntu et ses variantes, les membres de ce groupe peuvent effectuer des tâches administratives:
1- Dans un terminal, exécuter la commande suivante: groups.
Cette commande liste tous les groupes d'appartenance du compte courant. Dans la liste des résultats, on doit retrouver le groupe sudo. Exemple:

superman@metropolis:~$ groups
superman adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare libvirtd musique

2- Si l'utilisateur n'est pas membre du groupe sudo (et on tient acquis qu'il n'y a aucun autre utilisateur ayant des droits d'administration dans le poste):
   a. On redémarre l'ordinateur en maintenant la touche ESC ou MAJ enfoncée; ceci fait apparaître un menu d'amorçage;
   b. Dans le menu d'amorçage, on sélectionne Options avancées pour Ubuntu, puis l'entrée Ubuntu, with Linux xxxx (recovery mode);
   c. On est ensuite amené à un menu de récupération; on choisit l'option root, chargeant le système en mode console uniquement;
   d. À l'invite de commande, on saisit la commande suivante: mount -o remount,rw /
   e. On saisit la commande suivante pour ajouter l'utilisateur au groupe sudo: adduser utilisateur sudo
   f. On saisit la commande suivante pour sortir du mode console: exit
   g. De retour au menu de récupération, on choisit l'option resume pour reprendre le chargement normal d'Ubuntu.

3. Si, au terme de l'exercice, le problème n'est toujours pas réglé, alors il faudra plonger un peu plus dans le détail du fichier /etc/sudoers.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 04/06/2015, à 15:44

OPHRYS

Re : Mot de passe ROOT perdu

OK merci je vais essayer -
J'ai une autre question à propos d'un nouvel ordinateur pour lequel j'ai installé Ubuntu Mate 14.10 avant d'installer Windows 7 et cette dernière install m'a fait perdre l'accès à Ubuntu dans l'écran de démarrage - J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé de quoi pouvoir résoudre mon problème - pouvez vous me donner un piste de solution ou de recherche.
D'avance merci

Hors ligne

#13 Le 06/06/2015, à 04:28

AlexandreP

Re : Mot de passe ROOT perdu

Bonjour OPHRYS,

Évite de multiplier les problèmes non liés à l'intérieur d'un même fil de discussion. Puisque tes deux problèmes sont complètement distincts, je t'encourage à ouvrir une nouvelle discussion dans le forum d'aide approprié, et ici de te concentrer uniquement sur ton problème d'accès administrateur.

D'ailleurs, il s'agit bien d'une demande d'assistance pour un problème lié à une variante officielle d'Ubuntu; je demande le déplacement vers une section d'aide pour une meilleure visibilité smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 06/06/2015, à 17:03

OPHRYS

Re : Mot de passe ROOT perdu

Ok et merci pour votre aide, n'arrivant pas à régler mon problème j'ai opté pour la réinstallation de Ubuntu Mate et çà marche - Je vais consulter un peu plus le forum pour me familiariser avec le fonctionnement du system.
Cordialement

Hors ligne

#15 Le 06/06/2015, à 17:21

cistes44

Re : Mot de passe ROOT perdu

Salut,

Ravi d'avoir pu t'aider, passe ton sujet en résolu cool


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne