Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2015, à 16:42

Chromium78

Commande démarrage Lubuntu 14.04.2

Bonjour,

J'aimerais éxecuter la commande suivante au démarrage :

xinput set-prop "ETPS/2 Elantech Touchpad" "Synaptics Locked Drags" 1

Ce que j'ai essayé :

  • [Fail] Placer la commande dans un .sh qui sera placé dans le /etc/init.d/ suivi d'un chmod 777 (pour être sûr) et d'un +x le tout accompagné d'un sudo update-rc.d monfichier defaults

  • [Fail] créer un fichier .desktop dans le /usr/share/applications en prenant un exemple d'un autre fichier et en renvoyant le Exec=/home/moi/monfichier.sh puis copier ce même fichier dans /etc/xdg/autostart/

  • [Fail] solution de la désespérance : /etc/rc.local mais fail aussi (que ça soit sur Ubuntu, Lubuntu ou autre j'ai jamais compris pourquoi ça marchait jamais les /etc/init m'enfin j'suis pas super doué pour comprendre

Voilà merci par avance !


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits (Unity)
Mémoire : 7,2 Gio
Processeur : Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Carte graphique : GeForce 840M/PCIe/SSE2

Hors ligne

#2 Le 01/06/2015, à 11:16

Sciensous

Re : Commande démarrage Lubuntu 14.04.2

J'ai une préférence pour le rc.local;
- bien mettre la commande avant le exit 0
- pour vérifier la commande :

xinput set-prop "ETPS/2 Elantech Touchpad" "Synaptics Locked Drags" 1 > /home/<nom>/xinput.log 2>&1

en mettant ton nom d'user dans nom, tu n'as plus qu'à ouvrir xinput.log pour voir l'erreur événtuelle
cool

Dernière modification par Sciensous (Le 01/06/2015, à 11:26)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 02/06/2015, à 09:27

tiramiseb

Re : Commande démarrage Lubuntu 14.04.2

Salut,

J'ai une préférence pour le rc.local

Oui mais non.

xinput est une commande qui manipule le serveur X en fonctionnement. Cela veut dire qu'il faut que le serveur X soit en fonctionnement. Cela veut dire qu'il faut lancer ça à partir d'une session utilisateur. Par conséquent, les solutions /etc/init.d/ et /etc/rc.local seront inopérantes.

[Fail] créer un fichier .desktop dans le /usr/share/applications en prenant un exemple d'un autre fichier et en renvoyant le Exec=/home/moi/monfichier.sh puis copier ce même fichier dans /etc/xdg/autostart/

Pourtant c'est l'approche que je préconise : lancement au démarrage de session.

Mais une variante, en fait :

1/ ne pas créer de fichier dans /usr/share/applications : /usr c'est pour le système, on ne met rien manuellement là-dedans, c'est tout. Sinon, c'est crade. Et un jour, à force de bidouiller à la main dans /usr, on casse tout. Au pire il y a /usr/local si nécessaire (mais ici ce n'est pas nécessaire)

2/ plutot que d'utiliser /etc/xdg/autostart (dont le fonctionnement m'est inconnu, mais en tout cas il y a plein de trucs là-dedans chez moi, pourtant ils ne se lancent pas), utilise ~/.config/autostart. Mets ton fichier .desktop dans ce dernier. C'est le strict équivalent de la manip suivante en mode graphique :
- lancer l'application "applications au démarrage"
- cliquer sur le bouton "ajouter"
- mettre les infos qui vont bien
- bouton "ajouter"
- bouton "fermer"

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/06/2015, à 09:28)

Hors ligne