Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2015, à 18:15

noibe02

Les PCs linuxés ayant la meilleure autonomie

Salut à tous !!

En pleine recherche avant achat d'un petit portable, je me rends compte qu'il est excessivement compliqué d'avoir une idėe de l'autonomie que l'on va avoir sous linux en choisissant tel ou tel modèle dans la mesure où généralement l'autonomie annoncée par le constructeur est délirante et elle est souvent annoncée pour une config sous windows ce qui ne gage pas forcément de ce que cela va donner sous linux.

Je recherche pour ma part, mais ça pourrait servir à d'autre également d'élargir la discussion, une config de ce genre :
12 à 14 pouces, petit processeur qui va bien (pour une utilisation quotidienne ; <=i3), 4 go de ram, carte graphique intégrée. Bref une petite configuration grand public avec une grosse autonomie par contre (>6h).

Avez-vous connaissance d'un modèle répondant à ce critère ? Et de manière générale, existe-t-il un site (une bible du pc linuxé) où différents modèles seraient référencés sur l'aspect autonomie.

Il y en a beaucoup concernant les questions de compatibilités matérielles mais peu (ou j'ai mal cherché) qui évoqueraient l'aspect autonomie...

A première vu, j'étais parti sur 2 chromebooks dont on peut faire sauter chromeos et obtenir une excellente compatibilité avec une bonne autonomie sous linux : acer c720p et hp chromebook 14 première génération en Intel. Mais ça me parait pas très pertinant de partir sur un modèle chromeos pour supprimer chromeos au final....

Merci par avance.

Dernière modification par noibe02 (Le 30/05/2015, à 18:16)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2015, à 09:31

nam1962

Re : Les PCs linuxés ayant la meilleure autonomie

Le mieux est de demander directement aux revendeurs : http://www.ubuntu-fr.org/revendeurs


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 31/05/2015, à 11:32

tiramiseb

Re : Les PCs linuxés ayant la meilleure autonomie

Salut,

Pour ma part je vise toujours aussi des grandes autonomies.
Pour cela, je prends des ordinateurs qui permettent de choisir une batterie longe durée.

Actuellement, j'ai un Lenovo X230 avec batterie 9 cellules, qui m'offrait 10 à 13 heures quand il était neuf, j'ai une autonomie de 6 à 8h après 2 ans.
(écran 12,5", chip graphique Intel, proc Intel i5, 16 Go de RAM)
Auparavant, j'avais un Dell XPS m1330, pareil avec batterie 9 cellules, l'autonomie était du même ordre de grandeur.

Hors ligne

#4 Le 31/05/2015, à 11:56

BrunoGey

Re : Les PCs linuxés ayant la meilleure autonomie

Bonjour noibe02

un comme ça ? :
http://www.clevo.fr/shop/clevo-sur-mesu … esure.html
tu peux te faire ta propre config, avec le intel haswell p3550 M 2x2coeurs ( 2 coeurs avec hyperthreading ? ), et simplement la carte hd 5xxx incluse, devrait atteindre to objectif d'utilisabilité et autonomie. ah non m...de, il y a la Nvidia : optimus  : oublies !
Celui ci en revanche...  : http://www.clevo.fr/shop/clevo-w540su.html
smile
cdt

Dernière modification par BrunoGey (Le 31/05/2015, à 12:07)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#5 Le 31/05/2015, à 14:24

Ubuntu1988

Re : Les PCs linuxés ayant la meilleure autonomie

A noter que pour l'autonomie, le kernel 4.x permettrait d'améliorer drastiquement la consommation électrique sur les CPU Intel (selon les modèles)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#6 Le 01/06/2015, à 22:08

noibe02

Re : Les PCs linuxés ayant la meilleure autonomie

@tiramiseb
C'est formidable une autonomie pareille sur un 12,5" en i5, je suis impressionné !!!
6 à 8 heures après 2 ans, c'est énorme.
J'ai eu un x230 (exactement la même config) que je trouvais super mais avec une 4 cellules et l'autonomie n'était pas top (ce qui est logique vu la batterie) mais j'aurais jamais pensé que ça pouvait atteindre ça avec une 9 cellules....

Là, j'ai un dell e6230 en i5 (la config ressemble bcp au x230) avec une 6 cellules et je tiens 3h30, c'est vraiment galère...
Trop de puissance ; pas assez d'autonomie.... tongue

@BrunoGey
J'avais regardé direct chez Clevo mais ce qui est vraiment difficile, même avec un petit processeur, c'est de se rendre compte de ce à quoi on peut s'attendre en condition réelle. Pour le W540SU, ils annoncent 330 minutes mais je demande à voir ; dans tous les cas, c'est un peu court...


@Ubuntu1988
Quelle bien bonne nouvelle ce kernel 4.x !!! C'est quand même top d'avoir travailler le kernel sur cet aspect, c'est un paramètre qui devient hyper important maintenant....

Dernière modification par noibe02 (Le 01/06/2015, à 22:30)

Hors ligne

#7 Le 02/06/2015, à 03:09

BrunoGey

Re : Les PCs linuxés ayant la meilleure autonomie

noibe02

En même temps, tu n'as pas été particulièrement disert sur ton souhait d'autonomie  smile

De tout temps, jusqu'aux kernels 4.xx.........l'autonomie des portables à été l'un des talons d’Achille de linux.
En partie la faute aux drivers libres qui avaient du mal avec les specs obscures des chipsets graphiques.
Et aussi par ce que la mode a été longtemps aux transportables : le mien en est un exemple :
en 17 pouces, avec une ATI radeon dédiée, je n'ai jamais tenu plus de 2 heures sur la batterie. Mais comme il reste a la maison, uniquement sur l'alim secteur, la batterie sert en fait, comme si j'avais une prise secourue par onduleur.

cdt  bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 02/06/2015, à 03:10)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#8 Le 02/06/2015, à 06:59

F50

Re : Les PCs linuxés ayant la meilleure autonomie

Quelqu'un a une source sur cette amélioration concernant le noyau 4.x ?

#9 Le 02/06/2015, à 09:41

noibe02

Re : Les PCs linuxés ayant la meilleure autonomie

Oui c'est vrai que j'ai pas précisé grand chose.
big_smile
Je voulais généraliser sur le fait que trouver des portables très autonomes sous linux c'est pas évident et que souvent c'est quasi impossible de savoir à quoi s'attendre à ce niveau avant d'acheter l'ordi. Exemple avec les tests de notebookcheck, ils testent des centaines de PCs et on a une très bonne idée de ce que l'autonomie va être sous windows, sous linux on ne sait jamais vraiment...

Après pour ma part, je vise 6h d'autonomie au minimum sur une petite config (pas besoin d'un gros processeur) mais effectivement carte graphique intel, processeur low voltage de dernière génération Intel, 4go de ram. Une petite config qui va bien de ce goût là...
C'est pour ça que j'étais parti sur un chromebook linuxable à 100% comme les acer c720p et hp chromebook 14 première génération en intel mais comme dit plus haut, je trouve ça un peu contre nature d'acheter un chromebook pour virer chromeos et mettre un linux à la place...

Dernière modification par noibe02 (Le 02/06/2015, à 09:54)

Hors ligne