Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2015, à 20:27

luctheo

Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

Bonjour,

me revoilà après quelques années d'absence, je suis toujours sur Kubuntu depuis 2006, mais là j'ai un problème pour lequel je ne trouve pas de solution. Je suis toujours niveau "utilisateur de base" (peu de lignes de commande, hormis copiées.

Voilà le problème : Libre Office commence à se lancer mais quitte avant la fin.

- J'ai réinstallé avec purge. Rien de mieux.
- en kdesu çà démarre de même que sur une session de test.

Je n'ai pas trouvé dans mon home de .libreoffice (seulement dans .config, c'est sans doute là maintenant), j'ai changé le nom du dossier, rien de mieux.

- dans konsole, j'ai tapé libreoffice çà me répond "ls: error while loading shared libraries: libacl.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory /usr/bin/libreoffice: 161: exec: /usr/bin/oosplash: not found"

J'ai cherché dans les posts depuis quelques heures mais je ne m'en suis pas sorti.

Alors, voilà, si quelqu'un peu me donner un coup de pied, j'en serais heureux,

jean pierre

Dernière modification par luctheo (Le 03/06/2015, à 20:25)


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#2 Le 01/06/2015, à 22:48

jajaX

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

salut,

regarde si le paquet "libacl1" est installé wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 02/06/2015, à 07:10

luctheo

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

oui, synaptic : libacl1 - 2.2.52-1 (dernière version)


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#4 Le 02/06/2015, à 07:54

gl38

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

Puisque libreoffice marche avec sudo et test, ce n'est pas la peine de le réinstaller, les ennuis sont dans ton profil.
Il faudrait à nouveau renommer ou supprimer le dossier libreoffice dans le dossier .config et faire de même avec les fichiers de configuration d'openoffice qui s'appelaient .openoffice.org dans le temps, car libreoffice croit rendre service en cherchant aussi les profils d'openoffice.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 02/06/2015, à 09:12

luctheo

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

- j'ai renommé config/libreoffice,
- rien trouvé concernant openoffice (dans mon profil), j'avais installé 14.04 LTS en neuf et çà marchait depuis le début 2015,
- j'ai supprimé .cache qui s'est recréé (dans mon profil)

pas mieux... (l'écran de démarrage de libreoffice ne s'affiche toujours pas)

*** j'envisage aussi un conflit avec un logiciel récemment installé (je ne sais plus comment retrouver l'historique des installations récentes ?)

jp

VU :

/usr/bin/libreoffice est un lien vers ../lib/libreoffice/program/soffice

/usr/bin/oosplash n'existe pas

Dernière modification par luctheo (Le 02/06/2015, à 09:31)


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#6 Le 02/06/2015, à 10:27

gl38

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

Tu peux essayer le libreoffice de la maison-mère :  ici il y a des debs qui vont très bien pour ubuntu.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 02/06/2015, à 14:37

luctheo

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

j'ai supprimé et purgé,

puis installé avec : ppa:libreoffice/libreoffice-4-3

j'ai eu la version 4-3-7.2 qui démarre bien par kdesu libreoffice

mais rien à faire par libreoffice dans mon home... même pas d'écran de démarrage

Dans mon compte "test" çà fonctionne toujours...

conflit quelque part dans mon home ?...

jp

Dernière modification par luctheo (Le 02/06/2015, à 15:21)


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#8 Le 02/06/2015, à 19:26

luctheo

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

j'ai recherché et vidé les dossiers cache et tmp qui pourraient avoir un lien avec libreoffice, j'ai viré le fichier .Xauthority, j'ai regardé "un peu" pour les droits (pas sûr 100 %), mais je ne vois rien d'anormal.

J'ai désactivé des applications et services au démarrage...

Çà ne donne rien... pourtant, çà marche sur un autre compte... se pourrait-il quand même qu'il y ait quelque chose dans la racine ?

je rame...

jp


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#9 Le 02/06/2015, à 20:19

michcauch

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

Bonsoir,

Et si tu créais un autre utilisateur ?
Connecte-toi ensuite sur sa session pour voir si le problème persiste.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#10 Le 02/06/2015, à 20:38

luctheo

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

oui, j'ai fais çà tout au début, çà marche, ainsi qu'en root (kdesu). Ç'est dans mon profil que çà déconne.

jp


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#11 Le 03/06/2015, à 06:36

michcauch

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

Une solution à ton problème serait donc de recopier tes documents personnels ainsi que les dossiers de configuration essentiels (type .thunderbird) sur un dd externe, créer un nouvel utilisateur avec tous les bons droits, ouvrir une session avec cet utilisateur, y recopier tous tes documents personnels, voir si tout fonctionne. Si oui tu peux supprimer ton ancien utilisateur et son home.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#12 Le 03/06/2015, à 14:21

luctheo

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

Je viens de réussir à lancer LO à partir de mon utilisateur normal

voilà comment j'ai fait :

1) remis mon ancien dossier /home/xxx/.config/libreoffice

2) renommé /home/xxx/bin en  /home/xxx/binNUL (sachant que dans mon profil de dépannage "test", y'a pas de "bin")

et çà marche... mais à mon avis, je vais avoir d'autres problèmes du fait de l'absence de bin dans mon home

Apparemment, c'est dans /home/xxx/bin qu'il y a quelque chose à modifier...

à mon niveau, je ne sais pas encore... si quelqu'un a compris ?

jp

Dernière modification par luctheo (Le 03/06/2015, à 14:36)


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#13 Le 03/06/2015, à 17:31

luctheo

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

bon, un peu têtu, j'ai recréé un dossier bin dans mon home et rebasculé tous les fichiers par petits groupes dans le nouveau dossier bin de mon home/xxx/.

À chaque fois, je relançais libreoffice par konsole et à un moment donné l'erreur du départ est réapparue en bloquant le lancement de LO. J'ai donc ressorti les derniers fichiers pour localiser un par un celui qui empêchait le démarrage.

- il s'agit du fichier "ls".

J'ai redémarré l'ordi sur mon profil et çà a bloqué à cause de "dbus".

Je me suis identifié sur mon profil de "test", par kdesu, j'ai renommé "bin" de mon profil de travail et je me suis connecté dessus... là, je suis bien arrivé au bureau... Ouf !

Quelqu'un sait-il pourquoi ce "ls" bloque ainsi le démarrage de LO et comment je peux remettre tous les fichiers extrait de "/home/profildetravail/bin/" à leur place ?

Jean-Pierre

Note : durant cette expérience, ni moi, ni mon chien n'avons été blessé et l'ordinateur fonctionne smile


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#14 Le 04/06/2015, à 08:17

JBF

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

Il n'y a rien de choquant à avoir un dossier bin dans son home. C'est même le moyen le plus simple, sous Ubuntu, de définir des commandes personnalisées. C'est ainsi que je lance plusieurs variantes de LibreOffice. Tout programme exécutable placé dans ~/bin/ est automatiquement reconnu comme une commande sans avoir besoin de donner son chemin complet. Autrement dit, par défaut ~/bin/ est dans ton path.
Par contre ce qui me parait fortement anormal, c'est d'avoir une commande ls dans ce ~/bin/. Si je ne me trompe pas, cette commande personnelle va prendre le pas sur la commande système normale. Je ne serais ps surpris que le script de lancement de LibreOffice utilise cette commande pour chercher des fichiers. Si ta commande personnalisée ls ne fait pas la même chose que la vraie commande ls, le script peut échouer et donc le lancement de LibreOffice aussi.
Ce que tu pourrais tester, c'est de remettre le ~/bin/ comme avant sauf que tu y supprimes/renomme juste cette commande ls incongrue. Ensuite essaye de lancer LibreOffice et vois ce que ça donne.

Dernière modification par JBF (Le 04/06/2015, à 08:18)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#15 Le 04/06/2015, à 10:42

gl38

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

Ce serai intéressant de savoir ce qu'il y a dans ce dossier bin, car un ls qui plante libreoffice c'est du jamais vu.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#16 Le 04/06/2015, à 11:07

JBF

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

gl38 a écrit :

Ce serai intéressant de savoir ce qu'il y a dans ce dossier bin, car un ls qui plante libreoffice c'est du jamais vu.

Il faut un début à tout. ;-)
Si la commande ls qui se trouve dans ~/bin/ n'a rien à voir avec le vrai ls, et si LibreOffice utilise effectivement la commande ls, j'imagine que le résultat sera inattendu.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#17 Le 04/06/2015, à 20:19

luctheo

Re : Libre Office ne termine pas son lancement (Kubuntu 14.04 LTS) [Resolu]

Quand je suis passé à 14.04 LTS en janvier dernier, j'ai fait une installation propre et rebasculé simplement mon ancien home du 12.04.

Comme je ne crée pas de scripts par moi-même, j'utilise de temps en temps le terminal et installe généralement par synaptic donc, je n'ai rien rajouté dans /home/xxx/bin/.

Depuis que j'ai viré bin (renommé), tout semble bien marcher dans ma config. Libre Office démarre bien. Je garde mon ancien bin au cas où.

Je viens d'en recréer un vide dans /home/xxx/.

Je lis tous vos posts et vous en remercie car c'est comme çà que j'apprends même si je n'ai pas de gros problème depuis 2006.


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne