Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2015, à 01:25

Mwaoci

Problème installation Canon LBP 5050

Bonjour à tous !

Je débarque fraîchement sur Ubuntu, et j'ai des soucis pour installer mon imprimante... Je me suis battu avec pendant plusieurs heures, et elle gagne la bougresse...

J'ai essayé avec l'installation automatique des drivers, mais ça ne donnait rien, du coup j'ai suivi la méthode de la doc. Sauf qu'au moment de taper sudo service ccpd status, il ne me sort pas deux nombres mais... Beaucoup... Alors j'ai essayé de regarder sur le forum, j'ai trouvé cette discussion. Et j'ai installé "LIBTIFF4".

Mais rien.

J'ai modifié le fichier etc/ccpd.conf (il y avait un espace en trop, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais bon...).

A la fin, quand je vérifie en tapant captstatusui -P, la fenêtre m'écris toujours "Check the DevicePath of /etc/ccpd.conf"

J'ai bien compris que le problème vient de là, mais j'en vois pas en fait...

Du coup je me demande, vu que j'ai pas mal trifouillé avant (j'ai un peut tout testé ce que je trouvais, notamment cette page-là, sans grand succès d'ailleurs), est-ce que je ne devrais pas tout désinstaller pour repartir sur une install propre ? Et si oui : comment (oui, je rappelle, je débarque) ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 01/06/2015, à 13:32

murex

Re : Problème installation Canon LBP 5050

Bonjour,

En principe le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_canon_capt2 devrait marcher avec ton imprimante. De toute manière c'est la seule méthode possible pour ces imprimantes Canon LBP.
Sous quelle version d'Ubuntu es-tu ?
Le paquet "Libtiff4" n'est pas nécessaire pour faire fonctionner cette imprimante, mais il ne gène pas si tu l'as installé.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une nouvelle installation Ubuntu.

- Retire ton imprimante (point 5 du tuto)
- Supprime le pilote Canon que tu as installé

sudo apt-get purge cndrvcups*

Relis le tuto plusieurs fois pour bien t'en imprégner et recommence.

Si tu as des problèmes n'hésite pas à revenir avec des éléments précis.

Mwaoci a écrit :

il ne me sort pas deux nombres mais... Beaucoup...

Une copie de ce que tu avais dans le terminal aurait pu donner des indications wink

A+

Hors ligne

#3 Le 01/06/2015, à 18:13

Mwaoci

Re : Problème installation Canon LBP 5050

Bonjour ! Merci de ta réponse !

Je suis sous Ubuntu 14.04 LTS.

Le tuto je commence à pas mal le connaître maintenant !

Je refais ça et je poste si j'ai un souci.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2015, à 18:56

Mwaoci

Re : Problème installation Canon LBP 5050

Bon, ben... Ca marche !

Je suis pas sûr de comprendre où j'avais foiré la première fois, mais c'est cool !

Par contre, je me pose une question : sous Windows j'avais un assistant de gestion de l'imprimante, qui m'indiquait combien j'avais imprimé de pages, le niveau des toners, les opérations de maintenance, et aussi et surtout des options pour résoudre les problèmes (genre "le toner est vide", ou "problème des couleurs hors registres" mais il me suffisait de cliquer sur "résoudre l'erreur" et ça imprimait.

=> Y a-t-il un truc du genre sous Ubuntu ?

Je continue mon install, plus qu'à automatiser la détection de l'imprimante et la mettre en réseau ! Ca va bien se passer !

En tout cas encore merci, ça égaie ma journée après mon dimanche tout pourri à essayer de la brancher !

Hors ligne

#5 Le 01/06/2015, à 19:13

Mwaoci

Re : Problème installation Canon LBP 5050

Re !

J'ai des questions pour confirmation de ce que j'ai fait pour l'automatisation de la détection de l'imprimante (point 4 du tuto) :

- Je n'avais pas de fichier /etc/udev/rules.d/85-canon-capt.rules. Je l'ai donc créé (mode admin, avec gedit). Je me suis contenté d'un copier-coller de ce qu'il y a dans le tuto. Il n'y a rien d'autre dans le fichier. J'ai bon ?

- Ensuite, le fichier /lib/udev/rules.d/70-printers.rules contenait le texte suivant :

# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules
# program, run by the persistent-net-generator.rules rules file.
#
# You can modify it, as long as you keep each rule on a single
# line, and change only the value of the NAME= key.

# PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="50:e5:49:27:7b:a2", ATTR{dev_id}=="0x0", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth0"

J'ai juste rajouté un dièse et un espace avant SUBSYSTEM. Ca donne donc :

# SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="50:e5:49:27:7b:a2", ATTR{dev_id}=="0x0", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth0"

J'ai bon ?

- Enfin, pour le point 4.2, j'ai fait un copier-coller du tuto. Toujours ok ?

Je vais enfin mettre mon imprimante en réseau ! Je vais m'amuser je pense !

Hors ligne

#6 Le 01/06/2015, à 19:29

Mwaoci

Re : Problème installation Canon LBP 5050

Bon, je comprends plus et ça me saoule...

Après une déconnexion et rallumage de l'imprimante, voilà qu'elle apparaît en double dans le gestionnaire des imprimantes, sous le nom LBP5050-2. Visiblement elle est détectée automatiquement par Ubuntu, mais aucune des deux ne veut imprimer quoi que ce soit... Les documents que je veux imprimer apparaissent, puis disparaissent dans la file d'attente...

Si je compare les deux :

URI : ccp:/var/ccpd/fifo0
Modèle 1 : Canon LBP5050 CAPT (UK)

URI 2 : usb://Canon/LBP5050?serial=0000A1C9AMYC
Modèle 2 : Canon LBP5050 CAPT (JP)

Hors ligne

#7 Le 01/06/2015, à 19:54

Mwaoci

Re : Problème installation Canon LBP 5050

Je multiplie les messages... C'est de pire en pire., j'ai l'impression d'être dans un mauvais gag.

J'ai voulu redémarrer mon PC. Quelle bonne idée ! Un écran noir avec plein de chiffres (un écran d'erreur je suppose) = j'ai éteint l'imprimante, Ubuntu s'est enfin lancé. Sauf que je ne peux plus ouvrir libre office, je ne connecte plus à internet (je reste "hors réseau"), malgré 2 reboot. Et toujours 2 imprimantes qui n'impriment pas.

Ubuntu et moi on part pas du bon pied...

Hors ligne

#8 Le 02/06/2015, à 12:30

murex

Re : Problème installation Canon LBP 5050

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tes messages dans l'ordre.

Message #4 :
Oui, il y a un truc de ce genre sous Ubuntu.
C'est le "Canon Statusmonitor". Il donne accès à certaines fonctionnalités avancées de l'imprimante telles que : nombres pages imprimées, niveaux toners, calibrage, nettoyage ou encore mise en veille.
C'est indiqué dans la partie vérification de l'installation du tuto. Lorsque la fenêtre est ouverte tu utilises le menu "options" pour accéder aux fonctionnalités.

Message #5 :
Le fichier /etc/udev/rules.d/85-canon-capt.rules n'existe pas, il faut le créer. Copier/Coller c'est OK.

Pour le fichier /lib/udev/rules.d/70-printers.rules ce que tu indiques ne ressemble pas au contenu de ce fichier ???
Voila ce que ça donne chez moi, modif faite :

# Low-level USB device add trigger
#ACTION=="add", SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ENV{ID_USB_INTERFACES}=="*:0701??:*", TAG+="udev-configure-printer", RUN+="udev-configure-printer add %p"
# Low-level USB device remove trigger
#ACTION=="remove", SUBSYSTEM=="usb", ENV{ID_USB_INTERFACES}=="*:0701*:*", RUN+="udev-configure-printer remove %p"

En fait tu as modifié le fichier : /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
ce qui explique d'ailleurs les problèmes que tu décris dans la suite (pas de réseau internet). Il faut que tu supprimes le # pour le remettre dans l'état initial et que tu modifies le bon fichier.

Pour le point 4.2 du tuto, tu crées le fichier  /etc/init/ccpd-restart.conf avec un copier/coller du tuto. C'est OK.

Message #6 :
Comme tu n'as pas modifié le bon fichier, c'est normal que le système te détecte l'imprimante et te fasse une installation auto en LBP5050-2.
Comme l'installation auto ne marche pas avec ces imprimantes tu peux la supprimer. La modif du fichier /lib/udev/rules.d/70-printers.rules a pour but d’inhiber cette détection auto.

Pour conclure, ton soucis viens du fait que tu n'as pas modifier le bon fichier... Rassure toi nous sommes tous passés par là wink.

Courage c'est le métier qui rentre smile
A+

Hors ligne