Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2015, à 16:59

Nairwolf

[En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Bonjour,

J'ai un accès distant à une carte odroid (sorte de clone de Raspberry Pi), via SSH. Celle-ci se trouve aussi derrière une box. Seulement, je n'ai réussi qu'à paramétrer cette carte avec une clé wifi. Et il se trouve que lorsque je ne me suis plus connecté à la carte pendant un petit moment, je n'arrive plus à me connecter via SSH. J'ai l'impression que ma clé wifi se met dans une sorte de veille (puisqu'elle n'a plus besoin d'émettre). Il faudrait donc pouvoir soit la réactiver depuis l'extérieur, ou alors, utiliser un script qui enverrait un ping toute les X minutes.

Avez-vous déjà connu telle situation ? Si oui, quelle solution me préconisez-vous ?

Merci

Dernière modification par Nairwolf (Le 02/06/2015, à 16:09)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2015, à 17:34

Zakhar

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Un "whiler" sur ton odroid qui fait du trafic.

Du genre :

while :; do curl http://www.google.com -o /dev/null; sleep 120; done

Tu règles le "sleep" pour que le wifi ne "dorme" pas.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 25/05/2015, à 18:02

Nairwolf

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Merci pour ton aide wink
Il faut que j'écrive cela dans un fichier .sh et que j'exécute ce script, ensuite, c'est bien cela ?

Malheureusement, je vais devoir attendre une intervention manuelle car je viens de reprendre la connexion. Voici ce que j'obtiens en effectuant une connexion ssh :

nairolf@nairolf-UX301LAA:~$ ssh -v -p YYYY login@X.X.X.X
OpenSSH_6.6.1, OpenSSL 1.0.1f 6 Jan 2014
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 19: Applying options for *
debug1: Connecting to X.X.X.X [X.X.X.X] port YYYY.
debug1: connect to address X.X.X.X port YYYY: Connection timed out
ssh: connect to host X.X.X.X port YYYY: Connection timed out

Après, il se peut qu'il y ait vraiment un problème là-bas (perte de connexion internet, ou déconnexion physique). Mais généralement, devant le nombre de fois que cela se répète, je pense qu'il s'agit bien de la clé wifi qui s'endort.


Avec une commande ping, est-ce possible d'envoyer directement le ping à ma carte odroid ? Le problème, c'est que je connais l'adresse IP publique de ma box, (celle que j'ai remplacé par X.X.X.X), je connais l'adresse IP locale de ma carte odroid, mais comment envoyer la requête directement à l'ODROID pour le réveiller ? Est-ce possible ?
Merci

Dernière modification par Nairwolf (Le 27/05/2015, à 21:23)

Hors ligne

#4 Le 25/05/2015, à 22:32

Nairwolf

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Bon, en attendant, j'ai pu ce soir relancé ma machine. J'ai donc initié une connexion et j'ai utilisé cette astuce de boucle while. J'ai fait ceci dans un screen, ce qui devrait me permettre de me connecter en ssh à tout moment puisque ma clé wifi va faire des requêtes toutes les X minutes.

Reste plus que maintenant à configurer correctement l'éthernet sur ma machine pour virer la clé wifi wink

Hors ligne

#5 Le 26/05/2015, à 22:31

opiduse

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

L'idéal ne serait il pas de lancer le script de l'odroid dans un cron et non pas de l'extérieur ? Tu pourrais ainsi piguer simplement ta box toute les x minutes depuis ton odroid par exemple. Au moins si ton pc est planté ou que ta connexion se perd ton ping de l'odroid ne sera pas affecté et tu es sur de garder ta connexion.

Hors ligne

#6 Le 26/05/2015, à 22:59

Nairwolf

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Alors, je ne sais pas ce que c'est qu'un cron... Pourquoi tu dis que je le lance de l'extérieur ? Justement depuis mon ODROID, je lance la commande curl toutes les 3 minutes. Ma connexion ssh, je la ferme quand j'en ai plus besoin, mais je sais que mon ODROID va continuer à faire ses curl tout seul. En théorie oui wink

Je pensais avoir envoyé un message hier soir, mais je ne l'ai visiblement pas fait. En fait, hier, je suis retombé sur le message d'erreur "Connection Timed Out" alors même que j'avais lancé ce while en continu !

Cet après-midi, j'ai ressayé sans trop d'espoir, et miracle, ma connexion est revenu wink Le screen qui exécutait le curl toutes les 3 minutes tournait toujours. Ma machine ODROID ne s'était pas éteinte. Je ne comprends pas pourquoi depuis mon client, je ne parvenias plus à me connecter. Etrange...

Hors ligne

#7 Le 27/05/2015, à 00:18

opiduse

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Ha désolé j'avais mal compris je pensais que tu faisait un ping vers ton ODROID.

Cron est l'outil parfait pour lancer des tâches répétitives à horaire régulier. Il faut juste s y faire à sa syntaxe au début mais rien de bien méchant je te rassure. Tu peux toujours te renseigner dessus si tu le souhaite.

Et quand tu reçoit un Connection Timed Out tu arrive à pinger la box juste devant l'ODROID ? Ou une autre machine sur ce réseaux ?

Dernière modification par opiduse (Le 27/05/2015, à 00:56)

Hors ligne

#8 Le 27/05/2015, à 01:18

Nairwolf

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Justement, je ne fais pas de ping vers mon ODROID. Mais, je me dis que ça pourrait éventuellement être utile ^^
Quand je reçois un Connection Timed Out, j'arrive à faire un ping sur ma box. Par contre, sur l'Odroid, ou sur toute autre machine du réseau, je ne sais pas comment faire. Car j'ai une adresse locale....

Je ne sais même pas si la box permet une connexion directe vers une machine du réseau. Je suis pas un pro en réseau, mais voici comment j'ai configuré mon odroid depuis ma box.

En fait, j'ai tout d'abord utilisé une adresse IP fixe, mais locale, pour mon ODROID (192.168.1.71).
Ensuite, j'ai fait une redirection de port appliqué à l'ODROID. Lorsque j'appelle avec le port 1234, la box transfère sur l'ODROID sur le port 4321.

Et du coup, je ne sais pas s'il est possible de pinger directement mon ODROID (Quelle IP je mets ?)

Hors ligne

#9 Le 27/05/2015, à 12:09

Nairwolf

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Et bien.... Visiblement, ça recommence...

nairolf@nairolf-UX301LAA:~$ ssh -v -p YYYY login@X.X.X.X
OpenSSH_6.6.1, OpenSSL 1.0.1f 6 Jan 2014
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 19: Applying options for *
debug1: Connecting to X.X.X.X [X.X.X.X] port YYYY.
debug1: connect to address X.X.X.X port YYYY: Connection timed out
ssh: connect to host X.X.X.X port YYYY: Connection timed out

Dernière modification par Nairwolf (Le 27/05/2015, à 21:23)

Hors ligne

#10 Le 27/05/2015, à 19:51

opiduse

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Je sais pas si c'est une bonne idée à moins que ce sois une authentification uniquement par clé que tu mette l'ip, port et l'user ici n'importe qui pourrait tenter un brute force enfin quand la connexion refonctionnera  hmm

Malheureusement je ne suis pas un expert réseau non plus mais à première vue ça serait une IP de chez OVH.
Cela veut dire que si tu arrives sur ton ODROID en tapant juste cela, ta connexion est redirigé du serveur OVH vers ton ODROID automatiquement comme pour un port forwarding.

Le problème maintenant c'est de savoir l'état de santé de cette machine. On sait la pinger ce qui veut dire qu'elle est toujours up mais est ce que la machine est en surcharge ? Est ce que le serveur SSH fonctionne toujours ? Est ce que quelqu'un attaque ce port (ce qui pourrait provoquer des lenteurs) ? Est ce que l'on sait se connecter à plusieurs sur ce port avec cet user et si ce nest pas le cas est ce que d'autre on accès à l'ODROID ?

Possède tu un accès direct sur ce serveur ?

Hors ligne

#11 Le 27/05/2015, à 21:32

Nairwolf

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Merci pour le rappel sur la sécurité, j'avais complètement oublié que ça pouvait être risqué ^^ hmm

Oui, c'est bien OVH. Je ne sais pas exactement ce qu'est un port fowarding, mais cela semble être cela puisqu'il faut que je configure le changement des ports depuis le gateway d'OVH. Par défaut, je peux appliquer le changement de port 22 vers 22 pour le SSH. J'ai choisi d'utiliser d'autres ports.

Tu dis qu'on sait la pinger, mais je ne suis pas sur. Je fais un ping sur l'IP publique. Mais, il faudrait que je choisisse un port spécifique pour que ma box redirige la requête vers mon ODROID.

Est-ce qu'elle est en surcharge ? Mis à part la commande du while cité plus haut, rien ne tourne sur cette machine.

Est-ce que le serveur SSH fonctionne toujours ? Je pense que oui étant donné que j'ai eu une connexion timed out, le 25, le 26, j'ai réussi à me connecter. Et maintenant, aujourd'hui, je ne peux plus...

Est ce que quelqu'un attaque ce port ? Je ne sais pas, comment pourrais-je le vérifier ?

Est ce que l'on sait se connecter à plusieurs sur ce port avec cet user et si ce nest pas le cas est ce que d'autre on accès à l'ODROID ? Hier (le 26 Mai), j'ai réussi à me connecter avec mes deux pcs en même temps. Maintenant, aucun des deux n'y parvient, mais je suis dans le même réseau local, donc.... J'ai essayé depuis un autre réseau, et je n'ai pas non plus réussi à me connecter en SSH. Cela ne vient pas du client, mais bel et bien de l'environnement du serveur..

Possède tu un accès direct sur ce serveur ? Pas vraiment, il est à distance... Je peux évidemment demander à ce que l'on reboot la machine, ce qui me permet toujours de récupérer la connexion, mais ceux qui ont un accès physique à la machine ne pourront pas faire plus...

EDIT : Est-ce possible que l'IP de ma box soit dynamique et change toujours les jours, par exemple ? Je doute quand même de cela, puisque généralement un reboot du serveur permet de récupérer la connexion SSH (ce qui me fait penser à une mise en veille de la clé wifi)....

Dernière modification par Nairwolf (Le 27/05/2015, à 21:44)

Hors ligne

#12 Le 28/05/2015, à 10:37

Nairwolf

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Je viens de récupérer la connexion, si tu as des idées sur ce qui pourrait causer cette perte de connexion, je peux désormais chercher du côté serveur.

Hors ligne

#13 Le 28/05/2015, à 12:06

opiduse

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Je ne sais pas exactement quand change l'IP de ta Box mais une fois par jours ne me semble pas inimaginable. Ça dépend surtout du FAI il me semble.
Comment fais-tu pour récupérer IP externe de ta Box ?

Donc si je comprends bien, voici comment est l'architecture en ce moment :
TonPC --> ServeurOVH --> Box --> ODROID
Et en tappant 'ssh -v -p YYYY login@X.X.X.X' tu arrives directement sur ton ODROID ?

C'est bien ça?

Connecte toi sur le serveur d'OVH et regarde toujours dans les log si il y a pas eu des soucis.
Essaye également de voir comment est redirigé ton tunnel du serveur à ton ODROID.

Hors ligne

#14 Le 28/05/2015, à 16:16

Nairwolf

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Et bien... Je l'ai reperdu...
Pour connaître l'IP de ma box, j'utilise ce service : http://whatismyipaddress.com/
Si tu connais autre chose, en ligne de commande pour connaître l'IP, je suis preneur wink

TonPC --> ServeurOVH --> Box --> ODROID
Pour l'architecture, je ne suis pas sur pour le Serveur OVH, mais j'imagine qu'on passe bien par des serveurs d'OVH avant d'arriver à ma box.

Oui, quand je fais cette commande 'ssh -v -p YYYY login@X.X.X.X', je tombe directement sur l'ODROID (quand ça marche).

Comment me connecter sur mon serveur OVH ? Je peux me connecter sur la passerelle, mais il faut que je sois dans le réseau local pour pouvoir la configurer.

Hors ligne

#15 Le 31/05/2015, à 11:24

Nairwolf

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Est-ce que vous avez de nouvelles idées concernant ma connexion SSH ?

Hors ligne

#16 Le 31/05/2015, à 15:43

Zakhar

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Ah oui, désolé, j'étais parti sur le fait que tu étais chez un fournisseur d'accès internet sérieux... c'est à dire un fournisseur capable de te fournir une IP fixe, comme Free (ou Orange si tu demandes en insistant pas mal !).

Mais si ce n'est pas le cas, il faut le préciser. C'est probablement là une des causes de ta perte de connexion parce qu'une session SSH ne sait pas changer comme ça d'IP à la volée... c'est pas fait pour !

Dernière modification par Zakhar (Le 31/05/2015, à 15:43)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#17 Le 31/05/2015, à 16:19

Nairwolf

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

Pourquoi penses-tu que mon fournisseur d'accès à Internet n'est pas sérieux ? Il semble bien que j'ai une adresse IP publique fixe. Par contre, les IP locales, elles ne sont pas fixes.

Je n'ai jamais eu l'impression que j'ai une IP publique non-fixe car je me suis toujours connecté avec la même adresse IP. Des fois, ça marche, des fois, ça ne marche pas.

Finalement, j'ai pu avoir un peu d'assistance localement. Mon frère a effectué la redirection de port sur le périphérique eth0. Maintenant, je n'ai plus de wifi et fonctionne uniquement avec le port ethernet. On verra après quelques heures d'inactivité, mais j'ai bon espoir que je n'aurai plus aucun problème de connexion wink

Hors ligne

#18 Le 01/06/2015, à 15:22

opiduse

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

http://whatismyipaddress.com/ c'est pour trouver l'IP de ta box personnelle moi je parlais pour celle qui se trouve devant ton ODROID.

je suis sur que l on se connecte sur un serveur OVH étant donné que l'IP que tu avais affiché ici appartenait à un serveur chez OVH.


Donc en résumé et dit moi si je me trompe nous en sommes la :

TonPC  --SSH-->  ServeurOVH  --Redirection--> Box --> ODROID

La question est comment est faites la redirection au niveau de ton serveur OVH et comment connait tu l IP de la Box qui se trouve devant ta box ?

quand tu sera connecté la prochaine fois sur ton ODROID, il faudrait essayer de faire un traceroute pour voir un peu par ou on passe.
Comme cela quand on n'aura plus accès on pourra peut être savoir à quel niveau ça bloque exactement...

Hors ligne

#19 Le 02/06/2015, à 16:08

Nairwolf

Re : [En attente] Garder connexion ssh active (wifi)

opiduse a écrit :

http://whatismyipaddress.com/ c'est pour trouver l'IP de ta box personnelle moi je parlais pour celle qui se trouve devant ton ODROID.

je suis sur que l on se connecte sur un serveur OVH étant donné que l'IP que tu avais affiché ici appartenait à un serveur chez OVH.

Justement, l'adresse IP que j'avais donné, c'est celle que j'ai trouvé en consultant le site http://whatismyipaddress.com/. L'IP de ma box personnelle, ce n'est pas la même chose que l'IP se trouvant devant mon ODROID ?

opiduse a écrit :

Donc en résumé et dit moi si je me trompe nous en sommes la :

TonPC  --SSH-->  ServeurOVH  --Redirection--> Box --> ODROID

J'ai un doute sur la présence d'un ServeurOVH, mais bon, je suis pas très bien calé en réseau donc tu dois avoir raison...

opiduse a écrit :

La question est comment est faites la redirection au niveau de ton serveur OVH et comment connait tu l IP de la Box qui se trouve devant ta box ?

Oui, c'est une bonne question... Je ne sais pas comment l'obtenir.

opiduse a écrit :

quand tu sera connecté la prochaine fois sur ton ODROID, il faudrait essayer de faire un traceroute pour voir un peu par ou on passe.
Comme cela quand on n'aura plus accès on pourra peut être savoir à quel niveau ça bloque exactement...

Je pensais avoir réglé définitivement le problème, car j'avais réussi à faire une connexion uniquement en ethernet. J'avais correctement configuré la passerelle de ma box pour faire les redirections de ports. Mais c'était sans compter que j'allais bidouiller mon ODROID pour lui mettre une partition supplémentaire. Et, j'ai effectué un reboot de la machine. (voir ce sujet). Quand j'en faisais avant des reboot, j'avais toujours le serveur SSH qui était lancé. Peut-être que là, j'ai perdu carrément le serveur SSH ?

Je pense que j'aurai besoin d'un vrai accès physique à ma machine désormais (avec écran), car même en relaçant physiquement la machine, je ne parviens plus du tout à me connecter... Si le problème dépasse le simple cadre du serveur SSH, je ne pourrai plus avancer avant fin Juin.

Hors ligne