Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2015, à 08:27

Shanx

Attribution DHCP sans dhclient

Salut,
j'ai un serveur DHCP qui attribue des IP selon les adresses MAC des clients.
J'ai un client qui n'a pas de client DHCP installé (pas que je sache). Pourtant, il obtient bien l'adresse IP que je lui ai fixée dans la conf du serveur. En lisant les logs du serveur (/var/log/syslog) et ceux du clients (dmesg), je ne vois rien qui ressemble à une requête DHCP. Sur le client, c'est une image système fraiche à chaque boot (système téléchargé, mis en RAM et booté dessus), donc je doute son adresse IP soit le reliquat d'un ancien bail.

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ? En soit, ça ne me dérange pas du tout, surtout que j'ai installé dhclient sur les nouvelles images pour avoir le fichier dhcp-leases, mais c'est pour ma culture.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2 Le 04/06/2015, à 09:46

inbox

Re : Attribution DHCP sans dhclient

Salut,

C'est parce que c'est le serveur DHCP qui décide qui et quelle adresse obtient la mac adresse configurée. Tu utilises peut-être l'option "deny unknown-clients" dans ta config DHCP.

Je suppose que si tu changes, par commande, l'adresse MAC sur ton PC client, celui-ci n'accèdera plus au réseau.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 04/06/2015, à 09:49

Shanx

Re : Attribution DHCP sans dhclient

Oui, ça je sais. C'est d'ailleurs ce que j'utilise pour fixer l'IP en fonction de l'adresse MAC.

La question est de savoir comment les IP sont attribuées quand il n'y pas de client DHCP (ou du moins, pas dhclient), sachant que je ne vois aucun log correspondant à une activité concernant DHCP. La bonne IP est attribuée à la bonne machine, mais comment et pourquoi ?

EDIT : et en plus, en utilisant Wireshark je vois que les trames DHCP sont bien échangées. Donc deux questions :
  - quel est le client DHCP sur le client ?
  - pourquoi il n'y a aucune trace de DHCP dans les logs du serveur et du client, sachant qu'avec dhclient on voit pas mal de trucs apparaitre ?

Dernière modification par Shanx (Le 04/06/2015, à 09:54)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4 Le 04/06/2015, à 10:15

tiramiseb

Re : Attribution DHCP sans dhclient

Tu es sûr qu'il n'y a pas de client DHCP ?
Il n'y aurait pas pump par hasard ?

Hors ligne

#5 Le 04/06/2015, à 10:25

Shanx

Re : Attribution DHCP sans dhclient

Je ne suis sûr de rien. C'est juste que je n'ai vu aucun client DHCP (ni dhclient, ni pump). Ceci dit, les requêtes DHCP ne s'envoient pas toutes seules, donc doit bien y avoir un truc.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#6 Le 04/06/2015, à 10:46

inbox

Re : Attribution DHCP sans dhclient

Peut-être network-manager ou un équivalent ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 04/06/2015, à 10:52

tiramiseb

Re : Attribution DHCP sans dhclient

inbox: network-manager s'appuie obligatoirement sur quelque chose...

Shanx : y'a moyen de voir le retour d'un "ps auxw" ? ainsi que la config du réseau sur le système ?

Hors ligne