Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2015, à 20:25

knard

Gros problème carte graphique ! Un défi... [RESOLU]

Bonjour à tou(te)s,

J'avais déjà posté sur ce sujet mais je préfère recommencer une discussion pour raconter un peu mes pérégrinations!
Je suis déjà aidé par quelqu'un mais qui n'arrive pas à trouver la solution.
Peut-être qu'à plusieurs...

Donc, au départ, j'étais sous Ubuntu 14.04, sur un PC fixe ACER, carte graphisque Nvidia Geforce 6100 nforce 405. Tout allait bien jusqu'à (je suppose) une mise à jour, et là, au démarrage, j'étais bloqué sur le bureau et dès que je touchais la souris, tout se bloquait, même le clavier (impossible même d'ouvrir la console en CTRL+ALT+F1).
Je passe donc en mode console au démarrage.
Grâce à diverses aides en ligne, je vérifie que mon driver est bien le "nouveau". C'est le cas. J'update, install, apt-get un peu dans tous les sens. Je finis par retrouver mon bureau accessible, mais en résolution 480x640. Aucune autre résolution proposée dans les préférences System.
Quand j'installe le pilote propriétaire, idem, ça bloque tout.

Du coup, je ne sais plus trop où j'en suis.
J'ai installé xubuntu parce qu'on m'a dit qu'il supportait mieux les drivers mais impossible de le sélectionner dans le grub.
Pourtant, au démarrage, c'est bien xubuntu qui tourne et non plus ubuntu mais une fois arrivé sur le bureau, c'est toujours mon bureau "ubuntu" bloqué (sauf que maintenant, je peux toucher la souris sans que ça se bloque et passer en mode console, mais je ne peux pas ouvrir un terminal ou cliquer sur quoi que ce soit).

C'est donc un grand mystère ! Et là je suis un peu dépité car je dois me servir de mon ordi pour le boulot (j'ai des documents dessus), je sais qu'il fonctionne mais je suis bloqué !

Help...

Merciiii

Knard

Dernière modification par knard (Le 04/06/2015, à 22:44)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2015, à 20:57

Julius22

Re : Gros problème carte graphique ! Un défi... [RESOLU]

Bonjour,
   Tu écris que le problème est apparu après une mise à jour, a priori. Si c'est bien le cas, tu peux essayer de forcer la version du pilote à celle d'avant la mise à jour.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2015, à 21:14

knard

Re : Gros problème carte graphique ! Un défi... [RESOLU]

Salut Julius et merci !
Je ne sais pas quelle était la version avant. A priori, c'était déjà la version "nouveau" qui (d'après ce que j'ai lu) gère mieux les cartes nVidia sur Linux que les pilotes propriétaires...
Et je crois que c'est toujours celle-là qui tourne, vu que la version propriétaire me bloque carrément...
Comment savoir?

Hors ligne

#4 Le 03/06/2015, à 22:16

Ubuntu1988

Re : Gros problème carte graphique ! Un défi... [RESOLU]

Pour les cartes de ce genre, pour en avoir une de la même "série" (6150se), mieux vaut le driver propriétaire (304.xx)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#5 Le 03/06/2015, à 22:19

knard

Re : Gros problème carte graphique ! Un défi... [RESOLU]

Merci Ubuntu1988. J'avais essayé de l'installer, mais il me plante tout...

Hors ligne

#6 Le 04/06/2015, à 14:32

biloute_c

Re : Gros problème carte graphique ! Un défi... [RESOLU]

bonjour,

Quel ubuntu as tu sur ta machine a l'heure actuelle ?
14.04 ou 14.04.1 ou 14.04.2 ( le pilote fonctionne sur tout c'est l'installation qui peut être différente )

Hors ligne

#7 Le 04/06/2015, à 14:48

knard

Re : Gros problème carte graphique ! Un défi... [RESOLU]

Bonjour biloute_c,

merci de t'intéresser à mon cas désespéré ! wink

Alors, si je ne m'abuse, il s'agit d'ubuntu 14.04.2 LTS (cela dit, au démarrage, c'est xubuntu 14.04 qui s'affiche.. là, je passe en console, et c'est bien indiqué "ubuntu 14.04.2 LTS")...

Hors ligne

#8 Le 04/06/2015, à 19:07

biloute_c

Re : Gros problème carte graphique ! Un défi... [RESOLU]

Qu'avais tu avant ? ubuntu-unity , ubuntu-gnome ?
Lequel de ces 2 souhaites tu installer ? (ou souhaites tu rester avec xubuntu ?)

Combien de ram à ton pc ?
donne moi aussi entre (balise code) le retour de

lspci | grep "VGA"

Hors ligne

#9 Le 04/06/2015, à 19:27

knard

Re : Gros problème carte graphique ! Un défi... [RESOLU]

Il me semble que j'avais ubuntu-unity, mais dans l'absolu, je n'ai pas de préférence.
Je n'ai pas d'utilisation très poussée de mon matériel, si ce n'est de la navigation internet et des documents pour le boulot (principalement sous OpenOffice Draw).
Du moment que je m'y retrouve, peu m'importe ! J'ai longtemps eu Gnome avec mes précédentes versions d'Ubuntu...

Pour xubuntu, j'ai rien contre, mais je ne connais pas, vu que je l'ai installé mais que ça ne fonctionne pas depuis...

Où est-ce que je trouve l'info "ram" ?

Voici le retour de la commande :

00:0d.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C61[GeForce 6100 nForce 405] (rev a2) 

Pour la  RAM, j'ai tapé

free -m

et ça m'a répondu 1277 (ça me parle pas trop, mais peut-être que toi si !)

Dernière modification par knard (Le 04/06/2015, à 19:35)

Hors ligne

#10 Le 04/06/2015, à 22:13

knard

Re : Gros problème carte graphique ! Un défi... [RESOLU]

En m'aidant de ce topic, j'ai tapé les commandes proposées, à savoir :

sudo apt-get purge nvidia.*
sudo sed -i 's/quiet splash/quiet splash nomodeset/' /etc/default/grub
sudo update-grub
sudo reboot

J'ai réussi à redémarrer une session graphique, mais en 480x640.
Les paramètres d'affichage ne me proposent pas d'autre résolution.
Dans les pilotes, j'utilise, d'après ce que je vois, le pilote "nouveau". J'ai déjà essayé d'installer les pilotes propriétaires et libres 304.xx mais à chaque fois, cela me rebloque tout (certes dans la bonne résolution, mais bloqué quand même...) !

Je veux bien retenter, mais ça a buggé à chaque fois donc je suis un peu perplexe...

Hors ligne

#11 Le 04/06/2015, à 22:46

knard

Re : Gros problème carte graphique ! Un défi... [RESOLU]

Pour résumer, j'ai suivi, comme je l'indique dans le post #10, CE TOPIC et il s'agissait donc bien d'un problème avec Unity et Compiz !

Je remercie 12000 fois nany qui m'a aidé sans le savoir, ainsi que tous ceux qui ont pris le temps d'essayer de m'aider et de comprendre le souci ! smile

Hors ligne

#12 Le 04/06/2015, à 23:49

Rufus T. Firefly

Re : Gros problème carte graphique ! Un défi... [RESOLU]

J'ai encore appris quelque chose. Il y a en plus un bug de compiz...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne