Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2015, à 13:14

Rémiavecuni

[Résolu] Eteindre le pc sans confirmation

Bonjour,

ma demande est simple, je souhaite modifier le comportement quand j'appuie sur le bouton d'alimentation (le bouton physique sur l'ordinateur, pas le bouton virtuel à l'écran).
Je voudrais que le pc s'éteigne sans me demander de confirmation, car si j'appuie sur ce bouton ce n'est pas pour reprendre la souris ensuite. Aujourd'hui je suis obligé d'utiliser la souris pour confirmer que je veux bien éteindre le pc.

Après une première recherche dans le forum j'ai vu que l'appui sur le bouton déclenche le script /etc/acpi/powerbtn.sh
J'ai donc renommé le fichier et remplacé par un fichier contenant simplement la commande suivante : shutdown -h 0

Mais rien ne change, lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation j'ai toujours une pop-up me demandant de confirmer.
Si l'un de vous sait comment faire et m'expliquer ce que j'ai oublié, je suis preneur.

Merci !

Dernière modification par Rémiavecuni (Le 31/05/2015, à 14:24)


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#2 Le 31/05/2015, à 13:23

BrunoGey

Re : [Résolu] Eteindre le pc sans confirmation

Bonjour Rémiavecuni

Et oui désolé, faut confirmer pour éteindre..... c'est fait pour éviter les fausses manips  smile

Si tu veut le faire avec shutdown, c'est :
"sudo shutdown -P now".... et il te faudra confirmer avec ton mdp admin oubien trouver le moyen de le passer en paramètre dans la commande '( le P est bien en majuscule ).
Si tu veut le faire au bouton, c'est un "appui-long" = appuyer et patienter appuyé pour une
extinction ---BRUTALE !! -- pas top, le matos et le système n'aiment pas vraiment.

Sinon chez moi, l’arrêt au bouton par l'appui-court, affiche le menu d'arrêt, et c'est l'extinction qui est en surbrillance en 1er ,  donc je fais :
-> appui-court au bouton + Entrée...et c'est tout !

cdt , bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 31/05/2015, à 13:30)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 31/05/2015, à 13:36

Rémiavecuni

Re : [Résolu] Eteindre le pc sans confirmation

Je ne cherche pas l'extinction brutale, je préfère encore reprendre la souris. Ou effectivement appuyer sur Entée, je n'avais pas remarqué que l'option était déjà en surbrillance.
Mais je reste persuadé qu'il est possible de supprimer la demande de confirmation, après tout si le bouton exécute un script je dois bien pouvoir modifier ce script.


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#4 Le 31/05/2015, à 13:40

BrunoGey

Re : [Résolu] Eteindre le pc sans confirmation

Alors trouves le moyen de valider ton mdp admin, en paramètre de la commande sudo shutdown -P now,
et ça pourra peut être  le faire.


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#5 Le 31/05/2015, à 13:42

Rémiavecuni

Re : [Résolu] Eteindre le pc sans confirmation

Non j'ai testé avec "sudo shutdown -P now", et ça ne change strictement rien, je n'ai aucune demande de mot de passe mais j'ai toujours la même fenêtre de confirmation. Je me demande si je suis sur le bon fichier de script ...


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2015, à 13:44

BrunoGey

Re : [Résolu] Eteindre le pc sans confirmation

En tout cas je sais que ça marche dans un terminal.....mais faut entrer le mdp admin après validation.

Mais franchement, un appui-court, validé par entrée, c'est qd même pas si long à faire !  smile

Dernière modification par BrunoGey (Le 31/05/2015, à 13:46)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#7 Le 31/05/2015, à 13:47

Rémiavecuni

Re : [Résolu] Eteindre le pc sans confirmation

Oui je confirme que ça marche dans un terminal, je le fais souvent quand je dois laisser le pc et qu'un téléchargement n'est pas terminé. Je lui demande de s'éteindre au bout d'un certain temps avec cette commande.


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#8 Le 31/05/2015, à 13:58

BrunoGey

Re : [Résolu] Eteindre le pc sans confirmation

Idée, je sais que pour les mises à jour, une option -"Y", en paramètre sert à répondre "oui", ou bien à valider, pour justement éviter de rester devant le clavier à attendre les validations successives.
ça peut valoir le coup d'essayer


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#9 Le 31/05/2015, à 14:24

Rémiavecuni

Re : [Résolu] Eteindre le pc sans confirmation

Bon finalement j'ai trouvé !
J'ai refait une recherche mais en incluant la doc cette fois ci, et j'y ai trouvé une partie de la réponse : http://doc.ubuntu-fr.org/energie § 2.2
Il faut modifier le fichier /etc/acpi/events/powerbtn et remplacer action=/etc/acpi/powerbtn.sh par action=/sbin/poweroff
Sauf que poweroff m'a déclenché une extinction brutale, avec une vérification des disques au redémarrage, donc j'ai testé avec action=/sbin/shutdown -P now et ça marche nickel.
Je passe le sujet en [Résolu] et merci Bruno pour avoir voulu m'aider.


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#10 Le 31/05/2015, à 14:29

BrunoGey

Re : [Résolu] Eteindre le pc sans confirmation

smile  De rien, il suffit souvent juste de discuter pour faire venir les idées


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#11 Le 05/06/2015, à 07:45

grandtoubab

Re : [Résolu] Eteindre le pc sans confirmation

Salut,
Pour éteindre automatiquement à 23h59

59 23	* * *   root	systemctl poweroff

c'est ce que j'ai mis dans la crontab système

root@desktop:~# cat /etc/crontab
# /etc/crontab: system-wide crontab
# Unlike any other crontab you don't have to run the `crontab'
# command to install the new version when you edit this file
# and files in /etc/cron.d. These files also have username fields,
# that none of the other crontabs do.

SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

# m h dom mon dow user	command
59 23	* * *   root	systemctl poweroff		
17 *	* * *	root    cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly
25 9	* * *	root	test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.daily )
47 9	* * 7	root	test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.weekly )
52 9	1 * *	root	test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.monthly )

A l'origine les tâches anacron étaient à 6h du mat mais le PC n'est pas allumé à cette heure là donc j'ai mis 9h, vive la grasse matinée!

Dernière modification par grandtoubab (Le 05/06/2015, à 07:50)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne