Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2015, à 10:33

Etienne15

Libreoffice ne s'ouvre pas avec un fichier réseau

Bonjour,

Kubuntu 14.04.
Quand je veux ouvrir un fichier libreoffice sur une clé sur la livebox ou sur un ordinateur du réseau, j'ai la fenêtre de démarrage qui s'ouvre deux secondes puis plus rien.
Pourtant : le même fichier s'ouvre très bien depuis la clé et est modifiable avec abiword;
Pourtant : le même fichier s'ouvre avec libreoffice si je le colle d'abord sur le disque dur.

J'ai tenté d'effacer .config/libreoffice mais ça ne change rien.
J'essaierais bien d'ouvrir d'abord libreoffice puis de là ouvrir le document, mais je ne sais pas où trouver le réseau dans la fenêtre d'ouverture de document de libreoffice.

???
merci,
Etienne

Hors ligne

#2 Le 04/06/2015, à 10:53

Braun

Re : Libreoffice ne s'ouvre pas avec un fichier réseau

Bonjour,
Le cas est assez courant mais je n'ai pas la solution, par contre je me permets de te déconseiller formellement de travailler directement sur clef ou sur poste distant, en cas de pépin (même bref) tu te retrouveras avec des fichiers temporaires incohérents.

Hors ligne

#3 Le 04/06/2015, à 12:24

Etienne15

Re : Libreoffice ne s'ouvre pas avec un fichier réseau

Vrai pour le risque. Mais je fais des sauvegardes automatiques de la clé ou du poste distant sur un autre poste toutes les 10 min.
C'est pour une asso avec trois postes et le travail direct sur poste distant ou clé est indispensable.

Mais pourquoi ça marche pas ?
(en plus j'ai passé des heures plusieurs jours de suite avant de me rendre compte que c'était un problème lié à libreoffice ; je ne suis pas assez méthodique).

Hors ligne

#4 Le 04/06/2015, à 14:58

Braun

Re : Libreoffice ne s'ouvre pas avec un fichier réseau

Donc, si je comprends, vous pouvez être plusieurs à travailler sur le même fichier. Sauf erreur de ma part, dans ce cas de figure le fichier est momentanément verrouillé pour éviter deux interventions simultanées. Si par hasard un fichier verrou traîne quelque part cela pourrait expliquer.

Hors ligne

#5 Le 05/06/2015, à 11:05

Etienne15

Re : Libreoffice ne s'ouvre pas avec un fichier réseau

En l’occurrence je suis en phase de test et les fichiers ne sont pas ouverts par ailleurs. Et surtout, ils s'ouvrent sans problème avec Abiword. D'autre part, j'ai déjà utilisé ce système ailleurs et si le fichier est déjà ouvert sur un autre poste Libreoffice l'ouvre mais en lecture seule.

Hors ligne

#6 Le 05/06/2015, à 11:10

Braun

Re : Libreoffice ne s'ouvre pas avec un fichier réseau

Etienne15 a écrit :

... si le fichier est déjà ouvert sur un autre poste Libreoffice l'ouvre mais en lecture seule.

C'est la réaction normale, mais tu as pu constater sur ce forum que Libre Office a parfois des susceptibilité de vierge effarouchée pour peu qu'une clef, cachée en général, traîne dans sa configuration.
Si le phénomène ne se produit que sur ton poste client il faudrait peut être chercher de ce côté là.

Hors ligne

#7 Le 25/09/2015, à 14:25

fvince

Re : Libreoffice ne s'ouvre pas avec un fichier réseau

Bonjour,

J'utilise Kubuntu depuis quelques années.
Comme enseignant, j'avais pris l'habitude d'utiliser mon pc pour accéder au réseau de l'école et visualiser les travaux des élèves. Depuis la rentrée passée (septembre 2014), cela n'est plus possible.

Lors d'une tentative d'ouverture d'un fichier, le logo Libre Office s'affiche, la barre de progression semble avancer, le logo disparaît comme si le fichier allait s'ouvrir, puis plus rien ne se passe. Le fichier ne s'ouvre pas.

J'ai rencontré ce problème uniquement avec les fichiers qui s'ouvrent avec Libre Office.
Pour les autres (pdf, images, etc.), cela fonctionne.

Aujourd'hui, j'ai installé Debian avec KDE (en dual boot avec le Windows) sur un autre ordinateur de l'école.
Là, si je souhaite que les élèves utilisent Debian (ou autre), le problème est plus important, car c'est eux qui n'arrivent alors pas à ouvrir leurs fichiers situés sur le réseau.

Si quelqu'un trouve la solution, je suis très intéressé.

Merci wink

Hors ligne

#8 Le 25/09/2015, à 14:51

Braun

Re : Libreoffice ne s'ouvre pas avec un fichier réseau

Bonjour,
A priori, le travail sur un fichier en réseau est toujours délicat, notamment car il doit y avoir des clefs pour éviter que plusieurs clients n'y soit intéressés en même temps.
Perso, je conseillerais une copie sur un brouillon local puis une réexportation éventuelle après relecture.
Par ailleurs es-tu certain d'avoir les droits ad hoc pour suivre tes élèves ? On est parfois surpris par les options prises par les gestionnaires de réseau.

Hors ligne

#9 Le 25/09/2015, à 19:54

fvince

Re : Libreoffice ne s'ouvre pas avec un fichier réseau

Merci, mais, en fait, c'est surtout pour visualiser et parfois imprimer les documents des élèves. Je ne les modifie jamais.
Cependant durant les années scolaires 2012/2013 et 2013/2014, même les modifications étaient possibles à partir de mon pc.
Il me semble donc que le problème est  apparu entre juin et octobre 2014.
Le gestionnaire m'a déjà assuré n'avoir rien changé.

Pour rappels:

Seuls les documents qui s'ouvrent avec LibreOffice sont concernés par ce problème.
Tous les autres fichiers, tels que les "pdf", les images, ... s'ouvrent sans soucis.

Le problème est apparu sur ces deux PC, tout deux avec KDE.
Mon pc: Kubuntu 14.04 avec LibreOffice 4.2.8.2
Un pc de l'école où j'ai installé Debian 8 avec KDE.

D'après lectures sur d'autre sites, il semble que je ne sois pas le seul dans cette situation...

Hors ligne

#10 Le 25/09/2015, à 20:06

Braun

Re : Libreoffice ne s'ouvre pas avec un fichier réseau

Bonsoir,
Par principe je n'incriminerais pas KDE mais plutôt Libre Office qui est parfois un peu retors avec ses « profiles ». Mais normalement une lecture reste possible.
Aurais-tu changé de version de L.O. ?

Hors ligne

#11 Le 26/09/2015, à 19:47

JBF

Re : Libreoffice ne s'ouvre pas avec un fichier réseau

Braun a écrit :

Bonsoir,
Par principe je n'incriminerais pas KDE mais plutôt Libre Office

Sauf que l'intégration de LibreOffice dans KDE est moins abouties que l'intégration dans Gnome et Unity. Je suggérerais donc d'essayer avec une session Unity.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne