Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2007, à 08:33

bernic

Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

Bonjour

C'est un vrai appel au secours que je me permets de lancer ici :
Ce matin je relance mon laptop comme d'habitude.... il me lance un scanne.... stoppe à 71% et m'indique ceci que je recopie au mieux :

/dev/hda1 contains a file systemwith errors, check forced.
/dev/hda1 : [node 1243809 (/usr/lib/gstreamer-O.10/libgstdvdpcmdec.so) has invalide mode (00)
:dev/hda1 : UNEXPECTED INCONSISTENCY . RUN  fsck MANUALLY (i.e, without -a or -p options)
An automatic file system check of the root filesystem failed.
A manual fsck must be performed, then the systeme rebooted.
This fsck can be performed in maintenance mode
Please note that the reboot filesyetem is currently mounted read-only
The fsck should only be performed while the root filesystem is mounted read-only. However, the command to remount it read-write is :
# mount -n -o remount,rw /
In order to exit from the maintenance shell, press CONTROL-D and the system will REBOOT
bash : groups: command not found
bash : lesspipe :command not found
bash : dircolors : command not found

Je ne sais vraiment comment procéder pour une éventuelle relance et surtout pour récupérer des fichiers et documents importants.... Je précise tout de suite que je ne connais strictement rien à la ligne de commande.

J'attends avec impatience toutes les aides et pistes possibles.
PS : je précise que je suis sous Edjy avec un laptop IBM T23

Dernière modification par bernic (Le 23/05/2007, à 14:52)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#2 Le 23/05/2007, à 09:07

chicochoc

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

Tant que tu ne format pas, tu ne perds pas tes données. C'est bon signe big_smile

Mon Ubuntu mes fait un fsck automatiquement au démarrage quand cela est nécessaire, d'ailleurs, ça surprend la première fois cool

As tu installé ton Ubuntu en créant une partition /home ? c'est très important.


Ubuntu ... ensemble pour le Libre !
Partagez vos réussites ... elles en seront d'autant plus grande !
Mes expériences et solutions Ubuntu en ligne.
http://chicochoc.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 23/05/2007, à 09:41

bernic

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

Pas de partition /home.... malheureusement ....:mad::mad:

D'où mes inquiétudes pour récupérer mes dossiers et fichiers.


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#4 Le 23/05/2007, à 09:44

cep

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

Tu trouveras à cette adresse :

http://www.cepcasa.info/parted/recup1.html#1_fsck_au_boot

une procédure pour réparer ton système de fichiers. Tu pourras si nécessaire l'adapter au système choisi (reiserfs, etc.). Voir man fsck

Hors ligne

#5 Le 23/05/2007, à 09:57

bernic

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

Merci beaucoup Cep.... Je m'y colle au plus vite et vous tiens au courant des résultats

Question toutefois : que signifie en fait tout ceci ? suis je susceptible de rencontrer un big problème ?


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#6 Le 23/05/2007, à 10:03

cep

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

bernic a écrit :

Question toutefois : que signifie en fait tout ceci ? suis je susceptible de rencontrer un big problème ?

Pas forcément.
S'il y a eu une utilisation normale du système de fichiers, pas d'arrêt brutal, pas d'utilisation de drivers pour lire depuis Ms. Windows, pas d'utilsation d'emule et cie, il faudra surveiller si le problème se représente. Dans ce cas cela pourrait signifier qu'il y a des problèmes matériels.

Cordialement.
cep

p.s. s'il y a des données hyper précieuses sur le système il est préférable de faire des sauvegares avant le fsck. Il y a un tuto sur mon site pour monter un fs endommagé.

Dernière modification par cep (Le 23/05/2007, à 10:04)

Hors ligne

#7 Le 23/05/2007, à 10:10

c-cube

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

Salut bernic.

Je ne sais pas si tu es susceptible de rencontrer un big problème mais, en tout cas, ton problème me dit quelque chose.

Ca m'est arrivé il y a longtemps et j'ai simplement lancé fsck manuellement comme le message d'erreur que tu nous as recopié ici te le demande (lancer ton système, attendre que le message d'erreur apparaisse, taper juste fsck puis rebooter quand il a fini).

Ca avait réglé mon problème (toutefois, comme cep te l'a dit, il est effectivement plus sûr de faire une sauvegarde avant et de suivre la procédure qu'il t'a indiqué).

Comme complément d'info (intéressant à lire avant d'utiliser la commande fsck), voici une traduction française de la page de manuel de fsck :

http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/fsck.8.html

Elle date un peu mais c'est déjà un début.

Sinon, la page Wikipedia de fsck est là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fsck

Dernière modification par c-cube (Le 23/05/2007, à 10:21)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#8 Le 23/05/2007, à 10:21

cep

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

c-cube a écrit :

taper juste fsck puis rebooter quand il a fini).

Un simple fsck ne réparera pas les anomalies.
Il faudra le lancer avec, soit une option de réparation auto, soit confirmer chaque demande de réparation.

Hors ligne

#9 Le 23/05/2007, à 10:31

c-cube

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

Ok. Je citais juste ce que j'avais fait de mémoire mais il se peut fort bien que j'ai utilisé une option. C'est pour ça que de toute façon j'ai édité mon message pour renvoyer bernic vers ta procédure. smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#10 Le 23/05/2007, à 14:30

bernic

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

Salut

J'ai fait : fsck -f -y /dev/hda1
puis : ~# mount -n -o remount,rw /
pour finir :~# reboot

A priori cela fonctionne correctement .... J'ai relancé deux fois ! Aucun signe suspect !
Je me garde la procédure et la doc sous le coude.... Je vous remercie pour la rapidité de vos réponses aux uns et aux autres... Bonne journée ...


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#11 Le 12/08/2008, à 21:13

shensi

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

Ola !
Je fais remonter le sujet parce que je voulais avoir des informations et des réponses dont personnes ne parle nul part...

J'ai actuellement le problème. La machine est une UBUNTU 7.10 noyau 2.6.24.

Le mode opératoire est le suivant:
- je travaille sur une machine ubuntu, je la configure samba,ldap,ftp...
- Une fois mes modifications faites elle est ghostée en mode PXE sur un serveur via norton ghost.
- Puis je redéploie et ca repart pour les améliorations du produit.....

Y a eu moulte coupure de courant et j'ai ghosté... déployé...et CRAC:

/dev/hda1 contains a file systemwith errors, check forced.
/dev/hda1 : [node 1243809 (/usr/lib/gstreamer-O.10/libgstdvdpcmdec.so) has invalide mode (00)
:dev/hda1 : UNEXPECTED INCONSISTENCY . RUN  fsck MANUALLY (i.e, without -a or -p options)
An automatic file system check of the root filesystem failed.
A manual fsck must be performed, then the systeme rebooted.
This fsck can be performed in maintenance mode
Please note that the reboot filesyetem is currently mounted read-only
The fsck should only be performed while the root filesystem is mounted read-only. However, the command to remount it read-write is :
# mount -n -o remount,rw /
In order to exit from the maintenance shell, press CONTROL-D and the system will REBOOT
bash : groups: command not found
bash : lesspipe :command not found
bash : dircolors : command not found

J'ai testé en live cd le fameux fsck -f -y /dev/sda1, ça prend trop de temps et à chaque fois il me retrouve les même fichiers orphelins qu'il n'arrive visiblement pas à réparé.

L'alternative étonnante que j'ai trouvé (d'ailleurs c'est pour ça que je poste ce soir) c'est de modifier le fichier fstab et en modifiant l'identifiant de mon lecteur par son point de montage (/dev/sda1 ...) au lieu de son UUID. Et ça marche.
Au démarrage il ne détecte pas/plus de problème sur le système de fichier.

Comment ça marche? pourquoi ?
Qu'elle est la différence et l'avantage de passer par l'UUID du disque dur plutot que par son point de montage ?

VOilà... dans l'attente d'une réponse qui fasse avancer les travaux d'un militant du libre ...


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#12 Le 12/08/2008, à 21:21

shensi

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

Voillà une première réponse concernant l'avantage des UUID...
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#13 Le 13/08/2008, à 08:13

shensi

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

Une petite idée ??


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#14 Le 13/08/2008, à 08:23

cep

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

shensi a écrit :

L'alternative étonnante que j'ai trouvé (d'ailleurs c'est pour ça que je poste ce soir) c'est de modifier le fichier fstab et en modifiant l'identifiant de mon lecteur par son point de montage (/dev/sda1 ...) au lieu de son UUID. Et ça marche.
Au démarrage il ne détecte pas/plus de problème sur le système de fichier.

Et en remettant l'uuid dans fstab, il détecte à nouveau des erreurs sur le même fs ?

À priori, que l'on mette l'adresse /dev/ ou l'uuid n'a aucune incidence sur la découverte des erreurs. Tu peux d'ailleurs très bien remplacer l'UUID par un label.

Hors ligne

#15 Le 13/08/2008, à 08:54

shensi

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

OUai en fait, j'avais oublié le point de montage racine de ma partition système... n'empêche que ça marchait...

Effectivement ça plante au démarrage. J'ai lancé via un live cd :

e2fsck -f -y -C0 /dev/sda1

Mais il tourne en boucle autour du même groupe de la table d'inode...


L'inoeud ... fait partie de la liste des i-noeud orphelins. CORRIGé
L'inoeud a le drapeau de compression qui est initialisé sur un système de fichiers sans support de compression. Effacer ? OUI

...

La table d-inoeud du groupe ... est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichier.
Relocaliser ? OUI

L'inoeud racine n'est pas un répertoire. Effacer ? OUI

Erreur lors  blocs contigus dans le groupe de bloc ...: could not allocate block in ext2 filesystem...

Et ça recommence comme ça indéfiniment...
Qu'est-ce qu'il faut faire ? [pleure]

Dernière modification par shensi (Le 13/08/2008, à 09:02)


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#16 Le 13/08/2008, à 08:58

cep

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

shensi a écrit :

OUai en fait, j'avais oublié le point de montage racine de ma partition système... n'empêche que ça marchait...

Effectivement ça plante au démarrage. J'ai lancé via un live cd :

je n'ai rien compris smile

Hors ligne

#17 Le 13/08/2008, à 09:03

shensi

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

dans le fichier fstab je lui avais pas dit ou monter ma partition système.
j'avais oublier le "/" après /dev/sda1

shensi a écrit:

    OUai en fait, j'avais oublié le point de montage racine de ma partition système... n'empêche que ça marchait...

je n'ai rien compris smile


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#18 Le 27/08/2008, à 10:45

Vincent Valentine

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

Bonjour, je me joint aus sujet car j'ai gros problème : une partition de données Ext3 qui ne se monte plus.
Elle se situe sur un disque avec 2 autre partition en NTFS (XP et Vista), elle se nomme sdb5.

Après un reboot classique, elle ne se monte plus, je tente donc un fsck en console sur  /dev/sdb5, j'ai beaucoup d'erreur et ça à l'air de planter, je le stop à la barbar, je reboot et ma partition apparait. Cool.

je vérifie mon fstab et je vois que la pass pour cette partoche est 0! je la remets à 2 et reboot, la il me lance un fsck, plante, passe en root et me dis de le lancer en manuel.
Ok, je le lance : fsck -v -y /dev/sdb5
Il me trouve des milliers d'erreurs et tourne toute la nuit, mais ce matin je le vois tourner en boucle sur ça :

la table d'i-noeuds du groupe 0 à 20 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser<o>? oui

la table d'i-noeuds du groupe 0 à 21 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser<o>? oui

... ...

la table d'i-noeuds du groupe 0 à 1021 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser<o>? oui

la table d'i-noeuds du groupe 0 à 1022 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser<o>? oui

la table d'i-noeuds du groupe 0 à 1023 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser<o>? oui

la table d'i-noeuds du groupe 0 à 1024 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser<o>? oui

Erreur de programmation ? bloc n°7962644 reclamé sans aucune raison dans process_bad_block.
Erreur de programmation ? bloc n°11239444 reclamé sans aucune raison dans process_bad_block.
Erreur de programmation ? bloc n°20480020 reclamé sans aucune raison dans process_bad_block.
Erreur de programmation ? bloc n°23887892 reclamé sans aucune raison dans process_bad_block.
l'i-noeud racine n'est pas un répertoire.  Effacer<o>? oui

Erreur lors de l'allocation de 1024 bloc(s) contigus dans le groupe de bloc 0 pour table d'i-noeuds : Could not allocate block in ext2 filesystem
Re-démarrons e2fsck depuis le début...
Donnees contient un système de fichiers comportant des erreurs, vérification forcée.
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
la table d'i-noeuds du groupe 0 à 20 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser<o>? non

J'ai du le restopper à la barbar, j'ai eu ce message :

Donnees : e2fsck a été annulé.

Donnees : **AVERTISSEMENT : le système de fichiers contient encore des erreurs**

Et depuis ma partoche ne se monte.
J'ai beaucoup de données dessus, mais surtout des fichiers de travaille perso (je suis infographiste) sans sauvegarde (je sais, c'est pas bien).
J'ai un DDexterne pour les sauver si je peux accéder à la partoche.

Si j'ai compris mon problème, ya des super-bloc et des inode qui se chevauche avec une des partoche NTFS, c'est ça ?
A savoir que j'ai parcouru le man de fsck mais j'ai pas trouver de soluce miracle. Et la commande -p ne fonctionne pas.

Merci d'avance.


PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

Hors ligne

#19 Le 27/08/2008, à 12:55

Vincent Valentine

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

Je up assez vite, mais c'est urgent.
Je test Photorec pour la récup de données, mais c'est pas concluant.
J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à accéder au disque : le proc est a 100% et photorec à l'air d'avoir planté dans la console.
Ça plante là :

PhotoRec 6.10, Data Recovery Utility, July 2008
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Do you want to save recovered files in /media/Stockage/savestef ? [Y/N]
Do not choose to write the files to the same partition they were stored on.

To select another directory, use the arrow keys.
drwxr-xr-x  1000  1000      4096 27-Aug-2008 13:33 .
drwxrwxrwx  1000     0      4096 27-Aug-2008 13:33 ..

J'ai appuyer sur "y" pour lancer la sauvegarde.
Mon DD ext est branché en Firewire.


Edit : YOUPI ! Ça vient de ce lancer !

Dernière modification par Vincent Valentine (Le 27/08/2008, à 13:29)


PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

Hors ligne

#20 Le 06/11/2008, à 00:00

geraldk

Re : Au secours fichiers failed au lancement [résolu]

Bonjour,
sur un PC IBM T23
suite à une mise à jour sur ubuntu 6.06
plus d'affichage de caractères après boot (des petits rectangles en lieu et place)
msg d'erreur "setting kernel variable failed"
en passant par recovery mode : "kernel.maps_protect" et " vm.mmap_min_addr"
smile

merci .

Hors ligne