Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2015, à 17:36

hokusai

[RESOLU] un gpt propre...

Bonjour

Alors voilà mon problème, après de multiples install (je suis un peu compulsif en la matière donc tout est ma faute), je me retrouve dans une impasse en voulant installer un dual boot windows8 ubuntu. Sur mon dd est déjà installé windows 8 en mode CSM (erreur me direz-vous). De ce fait lorsque je veux installer ubuntu le hic c'est que gparted ou l'installateur de ubntu ne reconnaît pas windows (avec gparted erreur gpt me signale t-il), et me signalent du coup tout deux un disque vierge (ce qu'il n'est pas of course).
Je crois que j'en suis bon pour tout effacer tout réinstaller proprement. du coup j'aimerai bien que vous me conseilliez un schéma de partitionnement efi qui me permettrait d'installer d'abord ubuntu puis windows proprement.

Merci d'avance!!!

Dernière modification par hokusai (Le 05/06/2015, à 15:37)


-- Debian wheezy Net install + Awesome -- Laptop Samsung 8Go RAM I5 NVIDIA Optimus --

Hors ligne

#2 Le 03/06/2015, à 22:21

J5012

Re : [RESOLU] un gpt propre...

je crois qu'avec l'outil de partiton de w8 tu peux convertir csm en partitions classiques ... mais il faudra reduire à 4 partitions au plus → j'ignore si l'outil ms est capable de passer direct de csm à gpt sans passer par un msdos intermediaire ...

Hors ligne

#3 Le 04/06/2015, à 10:50

malbo

Re : [RESOLU] un gpt propre...

Ce qui est très important, c'est de créer une nouvelle table de partition GPT avec Gparted depuis une session live de Ubuntu afin que toute trace d'un ancien partitionnement soit bien effacée. Tout ce qu'il y a actuellement sur le disque dur sera effacé, donc il faut faire une sauvegarde de tes données précieuses sur un disque dur externe avant. Pour créer une nouvelle table de partition, suis la doc Gparted (il faut sélectionner gpt à l'étape 3) : http://gparted.sourceforge.net/display- … tion-table

A part cela, si tu peux installer Windows en premier, c'est toujours préférable à mon avis. En somme, si tu penses que tu pourrais avoir besoin un jour d'installer Windows, ne pense plus et installe-le en premier. Après cela, il faudra installer Ubuntu dans le même mode que Windows suivant ce principe : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671
Comme tu auras installé Windows en mode EFI - Windows (7 ou 8) s'installe forcément en mode EFI sur un disque dur ayant une table de partitions GPT - il faudra installer Ubuntu en mode EFI également.

Dernière modification par malbo (Le 04/06/2015, à 11:08)

Hors ligne

#4 Le 04/06/2015, à 11:30

hokusai

Re : [RESOLU] un gpt propre...

Merci Malbo pour les réponses,

Je me doutais qu'il faudrait que je fasse cela.... hélas... bon ben y'a plus qu'à tout refaire sur le dd de mon petit portable....
Je me demandais si il était possible de réparer après coup la perte du gpt, mais vraissemblablement pas.... oh quel dommage!!! ;-)


-- Debian wheezy Net install + Awesome -- Laptop Samsung 8Go RAM I5 NVIDIA Optimus --

Hors ligne

#5 Le 04/06/2015, à 11:47

malbo

Re : [RESOLU] un gpt propre...

hokusai,
J'avais compris à la lecture de ton post #1 que tu t'étais résigné à tout réinstaller à neuf. C'est dans ce sens que je t'ai fait la réponse de mon post #3. Mais si tu souhaites essayer de réparer quand même l'installation actuelle, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

EDIT : peux-tu préciser le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant ?

Dernière modification par malbo (Le 04/06/2015, à 11:49)

Hors ligne

#6 Le 05/06/2015, à 15:37

hokusai

Re : [RESOLU] un gpt propre...

Merci Malbo

Mais je me suis résigné en effet... Tant pis. Windows me servait... essentiellement pour faire tourner Borderlands 2 de temps à autre, l'essentiel de mon utilisation informatique pouvant tout à fait convenir sous linux.

Merci encore toutefois de ta réactivité

Hokusai


-- Debian wheezy Net install + Awesome -- Laptop Samsung 8Go RAM I5 NVIDIA Optimus --

Hors ligne

#7 Le 05/06/2015, à 23:33

J5012

Re : [RESOLU] un gpt propre...

le jeu a un statut wine gold pour la version 1.7.0 grace à steam

Hors ligne