Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2008, à 13:40

Alain Provist

Partage d'imprimante, problème à l'installation

Bonjour à tous,

Je suis en train de partager mon imprimante (Canon Pixma IP4500), mais il reste un problème. Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider !

J'ai suivi cette documentation, étant donné que l'imprimante est installée sur un pc avec W. XP et que je voudrais aussi imprimer avec mon pc sous Ubuntu 7.10, pc se situant à 20m de premier. Tout les deux sont connectés à internet par une livebox.
http://doc.ubuntu-fr.org/partager_imprimante_windows_sans_pilotes_sur_pc_client_ubuntu?s=imprimante%20partage

Tout s'est bien passé sous Windows je pense, mais au lieu d'avoir ceci comme sur la doc :

08041801374846221963027.jpg


J'ai ceci :
L'imprimante n'est pas détectée.
08041801353246221963023.jpg

Qu'est-ce qui ne va pas ? neutral

Voilà, merci beaucoup d'avance !

Hors ligne

#2 Le 18/04/2008, à 15:02

toufku

Re : Partage d'imprimante, problème à l'installation

bonjour
tu devrais essayer en mettant l'ip du serveur dans le champ (avant)


avec linux les noyaux, avec windows les pepins....

Hors ligne

#3 Le 18/04/2008, à 15:05

mikedafunk

Re : Partage d'imprimante, problème à l'installation

Quand tu clics pour voir les PC du réseau (en dessous de poste de travail dans raccourci). Vois tu ta machine ? Quand tu clics dessus, vois tu l'imprimante ?

Parce que sinon l'imprimante smb tu peux la rajouter à la main... (voir en haut à droite de ta capture)
Tu peux même essayer de cliquer sur parcourir..
a+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#4 Le 18/04/2008, à 17:26

Alain Provist

Re : Partage d'imprimante, problème à l'installation

Où est-ce que je pourrais mettre l'adresse ip exactement ?
Mais je ne sais pas comment la trouver et je ne suis pas sur qu'on puisse parler de serveur juste avec une livebox ?


Dans favoris réseau, je n'ai pas mon imprimante, juste une dossier au nom bizarre contenant des dossiers de partage vides.

Sinon qu'est-ce que je devrais mettre exactement pour ajouter l'imprimante manuellement dans "Imprimante smb" ? Le nom que je lui ai donné sur le XP je suppose ?

Merci ! smile

Dernière modification par Alain Provist (Le 18/04/2008, à 17:27)

Hors ligne

#5 Le 18/04/2008, à 17:42

Alain Provist

Re : Partage d'imprimante, problème à l'installation

J'ai essayé d'imprimer quelque chose avec l'imprimante "virtuelle" nommée GhostscriptiP4500 depuis le pc avec xp. Rien du tout...
Depuis Ubuntu, j'ai essayé d'installer l'imprimante en entrant son nom au lieu de cliquer sur parcourir. Rien non plus.

Hors ligne

#6 Le 21/04/2008, à 18:16

Alain Provist

Re : Partage d'imprimante, problème à l'installation

Je ne sais pas comment m'y prendre, je n'ai pas avancé.
Help smile

Hors ligne

#7 Le 21/04/2008, à 20:34

mikedafunk

Re : Partage d'imprimante, problème à l'installation

Alain Provist a écrit :

Où est-ce que je pourrais mettre l'adresse ip exactement ?
Mais je ne sais pas comment la trouver et je ne suis pas sur qu'on puisse parler de serveur juste avec une livebox ?

Tu nous a dit dans post 1 que c'est ton ordi xp qui partageait l'imprimante. C'est donc lui le serveur d'impression.
Tu as configuré ta livebox en routeur ? C'est la fonctionnalité à activer pour que les PC puissent se voir.. (je sais pas le faire avec la live box, juste avec la free)
Partage un dossier sous XP pour tester.

Si tout ça est fait, tu devrais voir ton PC XP, le dossier partagé et l'imprimante...
Emprunte un PC portable windows que tu brancheras à la place de ton Ubuntu pour tester.

A+ wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#8 Le 21/04/2008, à 21:24

Alain Provist

Re : Partage d'imprimante, problème à l'installation

Merci pour les conseils.

Non je n'ai pas configuré ma Livebox en routeur, je n'y arrive pas sad
Ça doit être ça qui ne va pas...

Sur les tutos qu'on trouve sur le net, ils disent qu'il faut mettre les deux PC sur le même groupe de travail avec des noms différents... Je ne vois pas très bien ce qu'ils veulent dire, mais à la limite si les deux pc sont sous windows, on suit les instructions et on y arrive... Là je ne sais pas si je dois faire quelque chose de particulier sur Ubuntu.

Edit : je crois que la Livebox n'a pas besoin d'être configurée, c'est automatique.

Dernière modification par Alain Provist (Le 21/04/2008, à 21:29)

Hors ligne

#9 Le 21/04/2008, à 21:46

mikedafunk

Re : Partage d'imprimante, problème à l'installation

Regarde cette doc livebox... chez free wink
http://liveboxorange.free.fr/


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#10 Le 21/04/2008, à 21:55

Alain Provist

Re : Partage d'imprimante, problème à l'installation

Ah merci beaucoup, je crois que c'est ce qu'il me faut !

Il faut que je refasse mes calculs...
Passer du temps à mettre l'imprimante en réseau ou à transférer les fichier par clé usb sur le pc avec imprimante ? lol

Je vais essayer de suivre le tuto demain, merci beaucoup en tout cas smile

Hors ligne

#11 Le 23/04/2008, à 15:34

Alain Provist

Re : Partage d'imprimante, problème à l'installation

Nouveau problème : l'imprimante se met automatiquement hors connexion après quelques minutes, il faut l'allumer manuellement pour imprimer... J'ai pourtant supprimé mon imprimante virtuelle partagée...

Je viens de tilter un truc qui pourrait être plus simple smile

Le principe serait de mettre Ubuntu sur le vieux PC avec l'imprimante puis de partager le périph entre les deux pc sous ubuntu.
Je voulais justement mettre Linux sur ce pc, ça serait le moment !

Sauf si ça ne règle pas le problème de l'imprimante hors connexion, mais je ne pense pas que ça persiste.

Autre soucis : l'installation n'est pas simple sous ubuntu, j'ai essayé mais je n'ai pas pu choisir la résolution que je voulais. Et comment je fais pour nettoyer les têtes d'impression, mettre le mode veille automatique, le mode silencieux grâce au pilote ?

Conclusion : je dualboote le vieux pc : Ubuntu pour tout faire (avec l'imprimante partagée) et xp pour certaines choses précises et occasionnelles.

Est-ce que ça irait ?

Question donc : en évitant tout effet 3D etc, est-ce qu'ubuntu 8.04 (ou autre ?) tiendrait le coup sur un pc avec un Athlon XP 1.5mhz et 256mo de mémoire vive ?

Voilà, je peux commencer par installer l'imprimante sur mon pc pour voir si ça marche...

Edit : Pour installer mon dual boot, il me semble que je n'ai qu'à suivre ça, ça à l'air tout simple smile http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dual_boot
Pas la suite, reste à faire ça pour le partage : http://doc.ubuntu-fr.org/partage_imprimante

Ça s'annonce beaucoup plus simple non ?
Certes, il va falloir bidouiller la livebox, mais...

Dernière modification par Alain Provist (Le 23/04/2008, à 15:44)

Hors ligne

#12 Le 23/04/2008, à 17:21

Alain Provist

Re : Partage d'imprimante, problème à l'installation

Argh !
J'ai installé l'imprimante sur le pc avec Ubuntu et elle s'éteint comme sur le Windows !
La case "activé" dans administration -> impression -> comportement se décoche toute seule et l'imprimante s'éteint !
Seule solution pour la rallumer, appuyer sur "l'interrupteur" de l'imprimante.

Sous Windows, elle se affichait : hors connexion et s'éteignait toute seule...

C'est donc depuis que j'ai tenté le partage que ça fait ça... Pourtant j'ai tout remis comme avant...

Mayday !

Dernière modification par Alain Provist (Le 23/04/2008, à 17:22)

Hors ligne

#13 Le 12/08/2008, à 19:47

Fep

Re : Partage d'imprimante, problème à l'installation

Bonjour !

C'est pas pour leur faire de la pub, mais le partage d'imprimante marche très bien avec la box SFR (j'ai juste un problème de couleurs, mais c'est sûrement dû à un mauvais paramétrage ou au pilote Linux tout pourri de chez Canon).

Ton post date un peu, Alain Provist ; que s'est-il passé depuis ?

Bon courage si tu galères encore.


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#14 Le 12/08/2008, à 20:30

Alain Provist

Re : Partage d'imprimante, problème à l'installation

Merci smile
J'ai laissé tomber le partage pour l'instant et pour l'imprimante, c'est un défaut non réparable... Il faut faire un échange de la machine. Je pense que je vais le faire, même si ça m'embête un peu d'envoyer à la casse une imprimante quasi neuve.

Hors ligne

#15 Le 13/08/2008, à 08:48

mikedafunk

Re : Partage d'imprimante, problème à l'installation

Désolé Alain, j'ai perdu ton fil de discussion...

Alain Provist a écrit :

Question donc : en évitant tout effet 3D etc, est-ce qu'ubuntu 8.04 (ou autre ?) tiendrait le coup sur un pc avec un Athlon XP 1.5mhz et 256mo de mémoire vive ?

J'ai fait tourné ce week end Ubuntu 8.04 sur un céléron 700 avec 256mo de ram sans soucis
(j'ai quand même supprimé quelques services)

Tu peux pas faire fonctionner la garantie de ton imprimante ?


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#16 Le 13/08/2008, à 10:30

Alain Provist

Re : Partage d'imprimante, problème à l'installation

Ubuntu a trop de la à tourner, j'ai mis XFCE.
Si, je vais utiliser la garantie.
Enfin, je crois que je vais m'arranger autrement pour transférer les données, mais merci à tous ! smile

Hors ligne