Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2015, à 17:24

Maestitia

Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Bonjour tout le monde !

Cela fait un petit moment que je parcours la doc' du site ainsi que les vidéos dispo' sur YT afin d'en apprendre plus sur la gestion des périphérique USB sous linux.
Je glane des info' ici et là, mais je ne parviens pas toujours à trouver les réponse adéquats et ça devient vraiment frustrant.

J'aimerai donc vous faire part de mes récentes leçons ainsi que de mes questions afin de mieux cerner la thématique grâce à votre aide.
Je précise que je désire faire les manip' au terminal et éviter l'interface graphique.

En premier lieu, lister les partitions montées avec la cmd :

mount

Il y a aussi :

lsusb

Mais pour ma part, je lis plus facilement la première que la seconde. Je vois bien mon /dev/sdb1.
Question : que signifie /dev/sdb1 on /media/moi/5363-24AB ?

Pour démonter une partition, je fais :

sudo umount /dev/sdb1

L’icône de ma clé disparaît de mon bureau, ce qui sous-entend que je ne me suis pas planté. C'est après que cela se complique.

Après cette étape, je suis perdu.
Si je souhaite copier/déplacer des fichiers vers ma clé, comment procéder ? Dois-je auparavant démonter la clé ?
Car si je tente un :

sudo cp /home/moi/Images/libre.png /dev/sdb1

Cela ne fonctionne pas, car ce n'est pas un dossier mais un fichier. Du coup difficile d'appréhender l'usb lorsqu'on a été à l'école windows.

Mon but initial était de monter une iso ubuntu sur la clé (toujours en usant du terminal) afin qu'elle puisse être bootable. Manque de bol, j'ai du me manger dans les manip' et à la fin windows m'imposait un formatage de la clé qui échouait à tous les coups. Sous ubuntu la clé n’apparaissait plus du tout...
J'ai fait des recherches, tenter de trouver comment m'en sortir via des commandes : sans succès. C'est via Gparted que j'ai pu la formater comme il faut en Fat 32. Par la suite j'ai lu que c'était assez courant comme soucis car linux et win ne gère pas le f32 de la même façon. C'est grossomodo ce que j'ai compris.

Breeef. Tout cela pour dire qu'il me manque pas mal de connaissance et que j'aimerai combler ses lacunes.
S'il vous plaît, ne me redirigez pas vers https://doc.ubuntu-fr.org/usb. Parce que j'ai du mal à trouver l'info' que je cherche parmi autant de documentation.

Merci d'avoir pris le temps de me lire smile

Dernière modification par Maestitia (Le 05/06/2015, à 19:13)


Apprenti linuxien

Hors ligne

#2 Le 04/06/2015, à 17:36

pingouinux

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Bonjour,

que signifie /dev/sdb1 on /media/moi/5363-24AB ?

/dev/sdb1 est le nom de la partition, et elle est montée sur le répertoire media/moi/5363-24AB.

Si je souhaite copier/déplacer des fichiers vers ma clé, comment procéder ? Dois-je auparavant démonter la clé ?
Car si je tente un :

sudo cp /home/moi/Images/libre.png /dev/sdb1

Cela ne fonctionne pas

La clé doit être montée pour y copier des fichiers, ou avoir accès à son contenu, et il faut écrire dans le répertoire associé

cp /home/moi/Images/libre.png /media/moi/5363-24AB

N'utiliser sudo que si c'est nécessaire, même pour démonter la clé.

Hors ligne

#3 Le 04/06/2015, à 17:47

nany

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Bonjour,


Maestitia a écrit :

[…]Mon but initial était de monter une iso ubuntu sur la clé (toujours en usant du terminal) afin qu'elle puisse être bootable. […]
S'il vous plaît, ne me redirigez pas vers https://doc.ubuntu-fr.org/usb. Parce que j'ai du mal à trouver l'info' que je cherche parmi autant de documentation.
[…]

Dans ce cas, je te redirige vers live_usb au chapitre 5.2.
Mais attention avec la commande dd, elle peut être synonyme de disk destructor.
Il vaut mieux te renseigner d’abord sur cette commande. wink

Hors ligne

#4 Le 04/06/2015, à 17:49

Maestitia

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Merci pingouinux !
Ça marche impec' maintenant que j'ai compris que c'est dans le répertoire media qu'il faut que je fasse mes transferts big_smile

Je dois avouer que j'utilise sudo un peu au hasard car je ne sais jamais quelle cmd le nécessite vraiment :x

Je vais retenter de graver mon iso sur la clé en question via cette doc' https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

En attendant, je te remercie !


Apprenti linuxien

Hors ligne

#5 Le 04/06/2015, à 17:54

pingouinux

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Maestitia a écrit :

Je dois avouer que j'utilise sudo un peu au hasard car je ne sais jamais quelle cmd le nécessite vraiment

En cas de doute, ne l'utilise pas, et tu auras un message s'il y en a besoin.

Hors ligne

#6 Le 04/06/2015, à 18:01

Maestitia

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

En fait, si j'ai mis sudo pour le umount, c'est parce que je l'ai copy/paste de la doc'.
Cette même doc' que je suis en train de suivre et qui pédale dans la semoule.
J'en suis à :

sudo dd bs=4M if=./ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso of=/dev/sdb1

J'ai attendu qu'il termine pour faire un :

sync

Mais rien n'apparaît. Je vais enlever la clé, la remettre et tenter un reboot pour voir ce que ça donne.


Apprenti linuxien

Hors ligne

#7 Le 04/06/2015, à 18:09

Maestitia

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Bon et bien ça ne fonctionne pas.
Lorsque je vais dans le bios et sélectionne l'USB j'ai comme réponses :

Selected boot device not available

Pourtant lorsque je banche ma clé après démarrage, je peux bien constater que l'iso a été correctement placé sur la clé.

Qu'est-ce que j'ai manqué ?


Apprenti linuxien

Hors ligne

#8 Le 04/06/2015, à 19:24

Rufus T. Firefly

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Normalement il faut cloner l'iso sur la clef, pas sur une partition, comme tu as fait (sdb1)...

sudo dd bs=4M if=./ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso of=/dev/sdb <= sdb, pas sdb1

Mais comme l'a déjà dit nany : attention avec le diabolic destructor !
Vérifie plus tôt deux fois qu'une avant de faire que sdb est bien ta clef et pas autre chose. Parce que si jamais c'était le disque dur... c'est ré-installation complète à tous les coups et ce n'est pas sûr que tu puisses récupérer quoi que ce soit...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 04/06/2015, à 21:55

MicP

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Afin de dissiper tout malentendu, je recopie ci-dessous la ligne de commandes donnée par Rufus T. Firefly (sans les commentaires qui suivaient et pourraient prêter à confusion) :

sudo dd bs=4M if=./ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso of=/dev/sdb && sync

Dans cette ligne de commande, le nom du fichier de périphérique cible associé à la clef USB est /dev/sdb

L'erreur la plus courante est de donner le nom du fichier de périphérique associé à la première partition de cette clef => /dev/sdb1
La deuxième partition (si elle existe) sera associée au fichier de périphérique /dev/sdb2

=======
NOTE : J'ai ajouté la commande sync à la suite de la ligne de commande de dd pour t'éviter de débrancher la clef USB avant que la copie ne soit complètement terminée, cela évitera une autre erreur courante.

=======
Avant d'utiliser la commande dd, si tu as un doute, tu peux utiliser la commande suivante, après avoir noté l'heure à laquelle tu connecte ta clef USB, car cette heure/date te permettra de confirmer qu'il s'agit bien de cette clef USB :

dmesg -T | grep blocks:

Ce qui donne par exemple sur ma machine :

michel@debG53SW:~$ dmesg -T | grep blocks:
[jeu. juin  4 18:48:00 2015] sd 0:0:0:0: [sda] 250069680 512-byte logical blocks: (128 GB/119 GiB)
[jeu. juin  4 18:48:00 2015] sd 1:0:0:0: [sdb] 250069680 512-byte logical blocks: (128 GB/119 GiB)
[jeu. juin  4 21:41:16 2015] sd 7:0:0:0: [sdc] 7831552 512-byte logical blocks: (4.00 GB/3.73 GiB)
michel@debG53SW:~$ 

On peut voir que ma clef USB de 4.00 GB a été connectée à  21:41:16 et que le nom du fichier de périphérique associé est sdc et ça corresponds "pile poil" avec l'heure que j'avais pris soin de noter au moment où je l'avais inséré dans le connecteur USB de ma machine.

Comme tous les fichiers de périphériques sont des sous-répertoires de /dev le nom du chemin absolu de ce fichier de périphérique est donc /dev/sdc

=======
Si par malheur je m'étais trompé et que j'avais utilisé la même ligne de commande que toi, j'aurai écrasé la table des partitions et une bonne partie de la première partition de mon deuxième disque dur SSD (128GiB) accessible par le fichier de périphérique /dev/sdb
Du fait que mes deux disques SSD sont mountés en RAID0, je n'aurai pas pu redémarrer ma machine, et j'aurai perdu beaucoup de fichiers.
Alors, comme tous les êtres humains (avec ma mauvaise foi), j'aurai rejeté la faute sur l'outil (que J'ai mal utilisé) en disant que c'était de sa faute et je l'aurais appelé Disk Destructor ,   Disk Destroyer  ou  Diabolic Destructor ou …, etc.

Dernière modification par MicP (Le 04/06/2015, à 22:18)

Hors ligne

#10 Le 05/06/2015, à 15:55

Maestitia

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Wow ! Merci à toutes et à tous pour vos précieux conseils et explications ! Tout fonctionne désormais, vous êtes les meilleurs big_smile
Désormais ma clé boot parfaitement et toutes les opérations ont été effectué sans accrocs.

Je vais donc faire un petit résumé des commandes que j'ai pu apprendre ainsi que les conseils que vous avec su me dispenser.

Formater un USB ou BUS si on veut rester en fr pour les puriste :

  1. Lister les partitions montées

    mount
  2. Démonter l'USB

    sudo umount /dev/sdb1
  3. Formater l'USB (USB1GB est le nom que prendra la clé après formatage)

    sudo mkfs.vfat -name USB1GB -I /dev/sdb

Graver un .iso sur USB :

  1. Lister les partitions montées

    mount
  2. Démonter l'USB

    sudo umount /dev/sdb1
  3. Graver l'iso sur l'USB (sync évite de débrancher la clé avant que la copie ne soit complètement terminée)

    sudo dd bs=4M if=chemin/de/votre/.iso of=/dev/sdb && sync

Si j'ai bien suivis les info' de Rufus T. Firefly et MicP :

  • sbd = le périphérique (l'USB en l'occurrence)

  • sb1 = 1ère partition de l'USB

  • sdv2 = 2nde partition de l'USB

Donc lorsque l'ont grave, c'est sur sdb et non sdb(nombre) ?

Pour ce qui est de la commande

dmesg -T | grep blocks:

Est-ce tu pourrais me l'expliquer en détail, car je débute et connaître la signification de chacun des termes me permet de mieux les apprendre smile


Maintenant, j'ai un autre soucis que j'exposerai dans un autre topic qui concerne le bridage des nouveaux bios qui empêchent de booter via clé/CD à cause de UEFI sous win8.
Apparemment, c'est la grosse galère, mais si vous avez déjà des pistes, je suis preneur ! Pour le moment, j'ai celle-ci.

Encore merci pour votre aide à tous et bonne continuation !

Dernière modification par Maestitia (Le 05/06/2015, à 19:14)


Apprenti linuxien

Hors ligne

#11 Le 05/06/2015, à 18:10

Rufus T. Firefly

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Maestitia a écrit :

[*]Lister les périphériques

mount

[/*]

Ça, ce n'est pas bon ! Ça ne liste que les périphériques montés (je suis d'accord, ça peut être ce qu'on cherche). Ceux qui ne le sont pas n’apparaissent pas. Et en plus, il y a plein de trucs... qui n'ont rien à voir avec ce qu'on entend usuellement par périphériques (lecteurs divers, disques, etc.)
On peut filtrer un peu :

mount | grep /dev/sd

Avec ça il n'y a plus que les partitions (montées, j'insiste).


Il y a des commandes bien meilleures.
Je précise tout de suite un truc fondamental : connecté, c'est-à-dire physiquement branché, ça ne veut pas dire monté. Le montage, c'est un branchement logique à l'arborescence. D'ailleurs tu peux démonter une partition par exemple, donc l'enlever de l'arborescence, mais ça ne t'oblige pas à débrancher le disque ou la clef sur laquelle elle se trouve...

Par exemple, ce qui est connecté (mais pas forcément monté, ni utilisé, d'ailleurs) en usb

lsusb

ls = list
Ou ce qui est branché sur le bus PCI (les cartes, vidéo, son, ethernet...). Je te le donne en 1000 :

lspci

Tu peux aussi regarder ce qu'il y a comme processeurs :

lscpu

Et alors ce qui est intéressant pour les partitions (montées ou pas) :

lsblk

blk = block
Les partitions ce sont des périphériques de type block. Il y en a d'autres, de type pts (points), le clavier par exemple. Là il n'y a des données qu'au moment où tu appuies sur une touche. Et elles sont fugaces. Le reste du temps, rien...Alors que sur une partition, les données sont non seulement persistantes, mais en plus rangées par blocs...

Il existe encore beaucoup d'autres commandes, si bien qu'on peut absolument tout savoir, et en plus chacune dispose de plusieurs options qui modifient leur comportement de base. Par exemple :

lspci -k

(k = kernel)
Ça t'indique en plus, pour chaque périphérique pci, le pilote actuellement utilisé...

Tu verras, on peut beaucoup s'amuser...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 05/06/2015, à 18:30

pingouinux

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Maestitia #10 a écrit :

Graver l'iso sur l'USB (sync évite de débrancher la clé avant que la copie ne soit complètement terminée)

sudo dd bs=4M if=chemin/de/votre/.iso of=/dev/sdb1 && sync

Dans les messages #9 et #10, il t'est indiqué que c'est /dev/sdb

Hors ligne

#13 Le 05/06/2015, à 19:12

Maestitia

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Merci !
Alors oui, cela peut paraître bête d'expliquer lsusb, lspci, etc... mais c'est tout le contraire ! Je ne regrette pas mes questions car j’appréhende un peu mieux la richesse de linux smile
Les partitions sont donc des blocks, c'est noté !
Je commence à peine à m'amuser, le principal soucis est le vocabulaire. Si tu ne connais pas la commande, et bien faut la trouver car elle existe à coup sûr. Disons que c'est beaucoup de données à apprendre rapidement.

Merci pingouinux ! J'ai mal fais mon copy/paste, je l'ai édité sur le champs wink

En revanche, personne ne m'a détaillé la commande suivante tongue :

dmesg -T | grep blocks:

Apprenti linuxien

Hors ligne

#14 Le 05/06/2015, à 19:46

pingouinux

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

En revanche, personne ne m'a détaillé la commande suivante

dmesg -T | grep blocks:

dmesg renvoie les messages les plus récents du noyau
-T donne la date sous un format plus lisible
grep blocks filtre la sortie précédente pour ne garder que les lignes contenant blocks

Hors ligne

#15 Le 05/06/2015, à 20:19

Maestitia

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Merci pingouinux, mais que signifie | ?
Je trouve sur le net le mot tuyau, est une fonction qui permet de coupler/lier deux autres commandes ?
Et pourquoi : en fin de commande? Est-ce lié au | ?


Apprenti linuxien

Hors ligne

#16 Le 05/06/2015, à 20:54

pingouinux

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

mais que signifie | ?

commande1 | commande2

C'est un pipe (tuyau en français). La sortie standard de commande1 sert d'entrée standard à commande2. On peut ainsi chaîner plusieurs commandes, sans se préoccuper des résultats intermédiaires.

Par exemple, rev fichier est une commande qui écrit les lignes du fichier à l'envers.

$ echo "Une phrase dans l'ordre"
Une phrase dans l'ordre

$ echo "Une phrase dans l'ordre" | rev
erdro'l snad esarhp enU

Hors ligne

#17 Le 05/06/2015, à 21:08

Maestitia

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Mais c'est trop de la balle ce truc !
Je suis désolé, mais chaque jour je prends un peu plus conscience des possibilités de linux et c'est pour moi magique.

Je vais pouvoir potasser toutes ces nouvelles commandes car elles ont toutes une but bien précis, bien que je me demande sincèrement à quoi peut bien être utile la commande rev ?
Merci encore !


Apprenti linuxien

Hors ligne

#18 Le 05/06/2015, à 21:19

pingouinux

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

C'était juste un exemple d'utilisation du pipe. Dans le même genre de gadget, tu as aussi la commande tac, qui te liste un fichier en commençant par la dernière ligne.

Hors ligne

#19 Le 05/06/2015, à 21:30

Maestitia

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Je profite un peu de ta gentillesse pour faire un peu de HS, mais étant débutant j'ai tendance à éparpiller mes recherches et mon apprentissage.
Pourrais-tu m'indiquer par où commencer ? Histoire que j'assimile les commandes les plus usitées. Pas nécessairement basiques, mais que je risque de retrouver ici et là.
Merci pour toute ton aide smile


Apprenti linuxien

Hors ligne

#20 Le 05/06/2015, à 22:59

MicP

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

Dans son message #10, Maestitia a écrit :


   3. Formater l'USB (USB1GB est le nom que prendra la clé après formatage)

sudo mkfs.vfat -name USB1GB -I /dev/sdb

Dans cette ligne de commande, tu as oublié de spécifier le numéro de la partition à formater.
Sans cette indication, la table des partitions du périphérique de type block dont le fichier de périphérique associé est /dev/sdb va être détruite => Les partitions seront inaccessibles.

Fait gaffe : Linux ne fait que ce qu'on lui demande, et "Privilèges du compte super-utilisateur <=> Responsabilité"

=======
Pour pouvoir comprendre le fonctionnement du pipe (tube) et les redirections, il te faudra voir les flux standards : stdin stdout stderr

man stdin

=======
doc ubuntu : commandes de base

wikipedia : Shell Unix

abs.traduc.org : Bash-Beginners-Guide.pdf (français)

gnu.org : Bourne-Again SHell manual

abs.traduc.org : Guide avancé d'écriture des scripts Bash

wiki bash-hackers.org : Bash Hackers Wiki Frontpage

http://fr.wikipedia.org/wiki/POSIX

http://pubs.opengroup.org/onlinepubs/96 … frame.html

Dernière modification par MicP (Le 06/06/2015, à 01:36)

Hors ligne

#21 Le 06/06/2015, à 05:53

Maestitia

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

J'ai pris cette commande via YT. Ça m'a dépanné pour faire ma clé mais comment rédigerais-tu mieux cette commande du coup ? Je suis curieux.

En passant, un grand merci à toi pour tous ces liens. J'ai de quoi potasser pour un bon moment.
J'y retourne smile


Apprenti linuxien

Hors ligne

#22 Le 06/06/2015, à 10:52

MicP

Re : Manipulations basiques via terminal pour USB : mount//formater/graver

…J'ai pris cette commande via YT. Ça m'a dépanné pour faire ma clé mais comment rédigerais-tu mieux cette commande du coup ?…

Si, dans les commande précédentes il était question de dé-mounter la première partition (dont le fichier ou nœud de périphérique est /dev/sdb1) de la clef USB (dont le fichier de périphérique associé est /dev/sdb),
première partition dont le système de fichier avait été automatiquement mounté sur le répertoire /media/moi/5363-24AB (moi étant le nom de login de l'utilisateur, et 5363-24AB l'UUID ou le label du système de fichiers de la partition)

Donc, si dans les commande précédentes il était question de dé-mounter la première partition dans le but de pouvoir y créer un système de fichiers (donc : formater cette première partition)
la ligne de commande (le dernier caractère est le chiffre "un") :

sudo mkfs.vfat -name USB1GB -I /dev/sdb1

Permettra d'y créer un système de fichiers de type vfat et lui donnera le nom (label) USB1GB.

=======
pages "man" à voir :

man mkfs.vfat
man udev
man udevd
man mknod
man dmesg

Dernière modification par MicP (Le 06/06/2015, à 10:59)

Hors ligne