Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 26/05/2015, à 18:22

PPdM

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Ayral a écrit :

Les gens qui viennent sur le forum ne viennent pas là pour tresser des couronnes à Ubuntu, mais pour qu'on les aide à résoudre leurs problèmes. Quand ils en en ont. Il est donc naturel que l'on ne parle ici que des contrariétés.
Un garagiste ne voit jamais passer les clients dont les voitures ne sont pas tombées en panne.
Ceux qui comme moi ont le même Ubuntu de versions en versions de puis 9 ans et la plupart du temps par migration en ligne (quelle horreur pour les puristes) viennent ici non pas pour se faire plaisir à la lecture des ennuis des autres, mais pour porter assistance à d'autres. Donc Rufus ta réaction est illogique.

Je plussoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#102 Le 26/05/2015, à 18:37

Rufus T. Firefly

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Ayral a écrit :

viennent ici non pas pour se faire plaisir à la lecture des ennuis des autres, mais pour porter assistance à d'autres. Donc Rufus ta réaction est illogique.

Puisque ça m'est adressé :

Rufus T. Firefly 	Membre 	2836 	Le 06/10/2014,

Quand j'aurais un peu plus de temps, je songerai aussi à porter assistance à d'autres...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#103 Le 26/05/2015, à 18:48

moko138

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Caribou22, reste honnête jusqu'au bout et ne coupe pas trop la citation ./viewtopic.php?pid=19870131#p19870131 :

moko138 a écrit :

...nombre de fils intitulés "écran noir depuis la dernière mise à jour/niveau".

/!\ Jadis un forumeur rappelait de désinstaller le pilote propriétaire et de désactiver les ppa avant tout changement de noyau.
  J'ignore pourquoi cette recommandation n'est pas dans la Doc.

J'avais bien écrit, et en gras, "propriétaire" !

De plus comme CDCST ne voulait pas comprendre, j'ai dû être ensuite plus explicite :

Tu oublies que les pilotes propriétaires NE font PAS partie de *buntu.
Et ce, pour une raison simple :
quand les fabricants daignent publier les spécifications de leur matos, Canonical (ou Debian) fait le nécessaire, c'est-à-dire des pilotes libres.
Mais quand les fabricants s'asseyent sur les linuxiens, eh bien... libre à toi d'utiliser leur matos. Mais à tes risques et périls.

Je suis sûr que tu ne me démentiras pas.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#104 Le 26/05/2015, à 18:49

PPdM

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Je plussoie Moko !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#105 Le 26/05/2015, à 19:03

Caribou22

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

On est bien d'accord de ce problème majeur par rapport aux fabricants. S'ils ne s'asseyaient pas sur les linuxiens, il y aurait beaucoup moins de problèmes. C'est utopique pour l'instant hélas à moins de bien choisir son matos avant d'installer, mais quand on débute on commence par se faire les dents sur le matos que l'on a acheté jadis dans l'ignorance de ce problème.

Cette recommandation de déactiver le pilote proprio avant une mise à jour de noyau mériterait en effet d'être beaucoup plus mise en avant si elle évite tant de problèmes.
Mais je suis pas encore expert : une dist-upgrade classique sur une version LTS -buntu permet des mises à jour de noyau, non ? et quid d'une dist-upgrade sur Debian ?

Si oui, l'utilisateur lambda ne peut pas anticiper qu'il va y avoir une mise à jour de noyau qui va lui foirer son pilote à moins de déjà être au courant de tout ça. Suis-je toujours dans le vrai ou à coté de la plaque ? (ce qui est possible. Je connaissais tout juste l'existence d'Ubuntu il y a deux ans.)

PS : Et si je suis à coté de la plaque, je me coucherai moins bête smile

Hors ligne

#106 Le 26/05/2015, à 19:41

moko138

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

une dist-upgrade classique sur une version LTS -buntu permet des mises à jour de noyau, non ?

Si.

et quid d'une dist-upgrade sur Debian ?

Je ne suis pas compétent. J'ai juste remarqué que ma CrunchBang, hélas plus maintenue, avait apparemment toujours gardé le même noyau. Mais ce n'était pas une pure Debian.
Peut-être Rufus ou ljere ou SilentStorm nous le diront-ils ?

Dernière modification par moko138 (Le 26/05/2015, à 19:41)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#107 Le 26/05/2015, à 20:13

Caribou22

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Ok. Si cela ce confirme, cela voudrait dire que la prise en charge des pilotes propriétaires serait plus simple avec Debian, non ? (Une fois installé, pas de changement de noyau donc pas de risque que le pilote saute.)

Hors ligne

#108 Le 26/05/2015, à 20:23

f.x0

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Bonjour,

Lors du passage de Debian Squeeze à Debian Wheezy,
j'ai fait cette mise à niveau en mode graphique.

Résultat : un passage de Gnome 2 à Gnome 3 qui s'est parfaitement déroulé.
Et pourtant je n'avais pas désinstallé le driver Nvidia avant (→oubli)

Je ne crois pas que cela eût été possible avec Ubuntu.

Mais pour dépassionner la discussion, je dirai que
Debian stable reste la référence (avec Slackware stable) en matière de stabilité
mais présente le défaut d'avoir des versions moins récentes de logiciels (en partie contournable en ajoutant le dépôt backport)
et reste moins facile dans certains cas (codecs, applications spécifiques ou typiquement propriétaires, ...)

Debian testing présente des versions plus récentes de logiciels et demeure très stable (plus qu'une Ubuntu intermédiaire)


Ubuntu reste la référence en matière de reconnaissance de périphériques et matériels récents,
il s'adresse à tous (même un novice) et offre des logiciels récents.
Le manque de stabilité peut être compensé en installant une version LTS.1 (Exemple 14.04.1)
ou mieux LTS.2 (Exemple 14.04.2)

Les mises à niveau (même sans les drivers propriétaires) restent aléatoires :
beaucoup de problèmes graphiques, son, wifi, écran de connexion en boucle, etc ...
Une installation toute neuve est préférable.


A ma connaissance, Ubuntu part d'une Debian expérimentale et sid pour développer sa base et ses propres .deb.
Quoi qu'on en dise cela reste moins stable qu'une Debian stable ou testing, même si les moyens de Charonical
permettent de payer de nombreux développeurs pour corriger rapidement les beugs.

Même si j'utilise aussi une base Ubuntu (→LinuxMint 17.1 Rebecca Mate),
ma préférence va à Debian pour les raisons précédentes et pour sa philosophie.


SOPI

Hors ligne

#109 Le 26/05/2015, à 22:24

Rufus T. Firefly

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Caribou22 a écrit :

Ok. Si cela ce confirme, cela voudrait dire que la prise en charge des pilotes propriétaires serait plus simple avec Debian, non ? (Une fois installé, pas de changement de noyau donc pas de risque que le pilote saute.)

Je peux citer mon expérience, qui confirme celle de f.x0 (et d'autres).
wheezy (kde), rien à dire. Je l'ai installée juste après sa sortie, ça fonctionne brut de décoffrage et depuis ça tourne comme une horloge suisse. Et avec le pilote nouveau pour ma geforce 6100...

sid (kde) je l'ai installée pratiquement en même temps. Je ne sais plus ce que c'était comme noyau, en tous cas >= 3.7 puisqu'il me fallait impérativement le pilote propriétaire 304.xx (et ça vaut pour toutes les distributions, debian ou pas, que j'ai essayées). Il est dans les dépôts non-libres et il suffit de faire :

sudo apt-get install nvidia-legacy-304xx-driver
sudo apt-get install nvidia-xconfig
sudo nvidia-xconfig <= génère un xorg.conf

puis redémarrer.
L'installation se faisant via dkms, chaque fois que le noyau change, le pilote est recompilé automatiquement, si nécessaire. Comme c'est sid, il y a parfois des petits accrocs. Les headers ne sont pas toujours mis automatiquement à jour, par exemple. Du coup la compilation échoue et l'installation du noyau n'est pas finalisée. Mais on reste sur l'ancien, donc pas de problème de fonctionnement... Comme je m'en rendais compte (terminal pour les mises à jour), j'installais les headers à la main, et le processus d'installation du noyau, compilation comprise, s'achevait sans encombres... Si ça se trouve, il suffisait peut-être d'attendre quelques jours, que ce soit corrigé... J'ai passé comme ça d'environ 3.7 à 3.16 sans interventions particulières...
Mais ça a coincé au passage à 4.0. Apparemment il y a un petit beug. J"en ai profité pour installer jessie (kde) à la place.

jessie (kde) : pour l'instant ça tourne comme wheezy... Si ça se confirme, je mettrais sid à la place de wheezy...

Petite anecdote : une copine m'a appelé l'autre jour pour pour me dire qu'il y a avait plein de mises à jour sur sa debian wheezy kde. Je lui ai demandé ce qu'elle en avait fait. Ben j'ai dit oui. Et ? Ça fonctionne toujours ? Ben oui... En fait, quand je lui avais installé, j'avais changé "wheezy" en "stable" dans sources.list, donc elle est tout simplement passée automatiquement en jessie...

De façon générale, le seul problème de driver que j'ai eu, c'était pour une webcam de marque Chicony sur un Sony Vaio d'il y 6-7 ans... J'ai trouvé un pilote sur le net, à compiler, ce que j'ai fait, et c'était bon.
Pour les autres pilotes (wifi, en particulier), j'ai toujours tout trouvé dans les dépôts... Et c'est presque toujours un sudo apt-get install firmware-machin...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/05/2015, à 23:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#110 Le 26/05/2015, à 22:56

biloute_c

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Rufus T. Firefly
bonsoir
perso j'installe toujours la nouvelle version plutôt qu'un uppgrade.
Mais cette fois sous jessie ce que tu écris :"

sudo apt-get install nvidia-legacy-304xx-driver
sudo apt-get install nvidia-xconfig
nvidia-xconfig <= génère un xorg.conf  

a fonctionné correctement le jour même de la sortie de jessie, ensuite j'ai désinstallé puis reinstallé et là ces commandes ne me retournais que des erreurs de dépendences manquantes bien que je fasse toujours un update avant,et après avoir bien sûr mis les dépôts contrib non-free.

Pour installer maintenant je passe cette commande trouver sur un wiki anglais

sudo aptitude update
sudo aptitude -r install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') nvidia-legacy-304xx-kernel-dkms

suivi d'un

sudo nvidia-xconfig 

sortir de la session et se relogguer

Hors ligne

#111 Le 26/05/2015, à 23:12

Rufus T. Firefly

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Quand je ré-installerais sid, j'essayerai ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#112 Le 27/05/2015, à 06:35

F50

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

C'est la même commande que pour installer fglrx :

aptitude -r install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') fglrx-driver

https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary

#113 Le 27/05/2015, à 07:56

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Pour répondre a celui qui posait la question, effectivement il n'y a pas de changement de version du noyau sur Debian Stable, le noyau restera du début jusqu’à la fin le 3.16.

En revanche, il y a comme vous le savez une équipe dédié a la sécurité sous Debian donc si un problème est repéré sur le noyau (par exemple une fuite mémoire), celui-ci peut être patché (mise a jour de sécurité) mais ça ne sera pas un changement du noyau mais une correction ce qui n'est pas pareil.


Et pour ceux qui veulent installer le pilote propriétaire nvidia sous Jessie, il suffit de faire :

apt-get -y install linux-headers-3.16 nvidia-kernel-dkms nvidia-glx 
mkdir /etc/X11/xorg.conf.d
echo -e 'Section "Device"\n\tIdentifier "My GPU"\n\tDriver "nvidia"\nEndSection' > /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf

Facultatif : pour tester les performances

apt-get -y install mesa-utils
vblank_mode=0 glxgears

Pour ne pas afficher logo nvidia au démarrage, dans le fichier xorg :

Dans Section Device, ajouter :

   Option         "NoLogo" "True"

Dernière modification par SilentStorm (Le 27/05/2015, à 08:13)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#114 Le 27/05/2015, à 13:26

Christophe C

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Rufus T. Firefly a écrit :

Parce que si tu installais Debian à ta maman, tu ne ferais pas le sudo apt-get install iceweasel-l10n-fr, si nécessaire, pour que son navigateur soit en français ?

Ben si, je suis gentil smile

Mais plus sérieusement :
- je ne peux pas prévoir tous les problèmes de config à l'avance
- je ne suis pas sur place
- je n'ai pas la moindre envie de faire de la maintenance.
Donc ça doit marcher out-of-the-box.
Ce qui dans mon expérience est plus vrai avec Xub que Debian.
Par contre, comme indiqué, je sais que Debian sera un peu plus stable (je compare à une LTS, pas aux semestrielles, sinon j'aurais évité le "un peu"), donc pour un cadre professionnel avec un admin compétent, je pense que Debian sera mieux. Je dis je pense, car pour le coup, je n'ai jamais testé en milieu professionnel.

Comme indiqué : pas tout à fait la même cible. Mais dans l'absolu, on peut évidement utiliser Debian chez soit (bien configuré, avec un sources.list sur "stable", par exemple, ça peut marcher 10 ans - après il ne faut pas réver de choses très récentes), ou utiliser Ubuntu en  milieu pro. Ce ne serait pas mon premier choix, c'est tout.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#115 Le 27/05/2015, à 15:27

Rufus T. Firefly

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Moi je trouve que vous confondez des choses qui n'ont aucun rapport, comme l'installation et l'utilisation.

L'installation est rarement out of the box. Et même quand elle l'est, on configure toujours des trucs, ne fut-ce que le fond d'écran. Ou une imprimante, ou que sais-je encore. Assez souvent il faut même faire plus que ça : installer un pilote vidéo par exemple, ou wifi, et ce n'est pas forcément de tout repos.
Tout ça, ce sont des opérations à faire normalement après toute installation. Et de préférence en présence de l'intéressé(e), en tous cas en ce qui concerne les finitions (le look et les fonctionnalités) pour lui proposer quelques possibilités en lui montrant ce que ça donne... Une fois que tout ça apparaît satisfaisant, commence...

L'utilisation.
A mon avis, - en tous cas c'est ce que je constate chaque fois -, quand tu installes pour un tiers, c'est généralement parce qu'il ne sait pas le faire lui-même et surtout parce qu'il s'en fout, en réalité. C'est ce que j'appelle l'utilisateur basique qui vient la plupart du temps de w$, et qui aimerait juste faire comme d'habitude (internet, fesse de bouc, skype, la télé, les mails et le courrier au percepteur, ou le cv...), mais que ça démarre en moins de 20 minutes, qu'il n'y ait pas 10 barres de menus dans internet explorer et 100 icônes sur le bureau, "qui se sont installées toutes seules"... Et je ne caricature même pas !

Ce type d'utilisateur, à mon avis le plus fréquent, se contrefout de la version de firefox ou de libre-office. Il ne sait éventuellement même pas de quoi tu lui parles. Ça marche ou ça ne marche pas... C'est ça le critère.

Dans ce cas-là, tu peux installer n'importe quoi, compte tenu du matériel, évidemment.
Et il est tout-à-fait logique de considérer que le risque de problèmes à l'utilisation est bien moindre sur une distribution figée, longuement testée, qui ne fait pratiquement que des correctifs de sécurité, que sur une distribution évolutive... Je ne comprends même pas comment on peut envisager le contraire... Et ça vaut évidemment chaque fois que l'objectif est la stabilité, c'est-à-dire un fonctionnement sans accroc sur la durée. Ce n'est pas pour rien que la Nasa est passé en Debian squeeze l'année dernière je crois...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/05/2015, à 15:47)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#116 Le 27/05/2015, à 15:47

Caribou22

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

D'accord avec toi pour l'utilisateur "basique". Si la seule chose qui compte pour lui est que ça marche, on peut lui installer n'importe quoi qui marche et dure. (Debian Stable est le parfait exemple. Ou Ubuntu LTS si vous voulez.)

Après il y a des utilisateurs plus ou moins curieux qui n'auraient jamais su installer ce que tu leur installe, mais qui s'y intéressent. Dans ce cas, je pense qu'il faut prendre en compte leur curiosité et leur installer quelque-chose qui marchera et qu'ils pourront étudier s'ils le veulent, sans être largués ni avoir peur de tout casser. (Une doc accessible, des tutos simples etc.)
Ça peut donner à terme une autonomie à ces tiers et c'est le but que j'espère atteindre à chaque fois que j'installe une distribution chez quelqu'un smile

Autre question tant que je suis là smile Si on installe aujourd'hui une Wheezy et que l'on remplace Wheezy par oldstable dans son sources.list... On a en quelque soirte une version rolling mais encore plus stable que Stable ? tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/05/2015, à 22:11)

Hors ligne

#117 Le 28/05/2015, à 08:53

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Caribou22 a écrit :

Autre question tant que je suis là smile Si on installe aujourd'hui une Wheezy et que l'on remplace Wheezy par oldstable dans son sources.list... On a en quelque soirte une version rolling mais encore plus stable que Stable ? tongue

Heu non pas du tout, d'ailleurs ça veux rien dire "plus stable que stable", il n'y a qu'une version stable c'est "Jessie", Wheezy est l'ancienne, elle n'est pas plus fiable ou moins fiable que Jessie, c'est juste que les logiciels et le noyau sont plus anciens.
De plus cela n'a rien a voir avec le terme "rolling release" puisque sur une rolling release les logiciels évolue constamment ce qui n'est pas du tout le cas avec Debian stable (Jessie) ou old-stable (wheezy).

La version rolling release de Debian c'est "Debian Unstable" appelé aussi "Debian Sid", d'ailleurs contrairement a la version stable et a la testing, la version unstable ne change jamais de nom, ça a toujours été "Sid" et ça le sera toujours.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#119 Le 28/05/2015, à 11:14

Rufus T. Firefly

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

SilentStorm a écrit :

Wheezy est l'ancienne, elle n'est pas plus fiable ou moins fiable que Jessie, c'est juste que les logiciels et le noyau sont plus anciens.

Elle a quand même 2 ans de plus que Jessie de correction de bugs et de failles de sécurité...
Wheezy est sortie en 2013, c'est donc la testing de 2011... Ça fait un boulot colossal dessus... et qui continue...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/05/2015, à 11:15)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#120 Le 28/05/2015, à 14:21

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Y'a pas d'intérêt au niveau sécurité a utiliser Wheezy plutôt que Jessie si c'est ça votre question, il y a une équipe de sécurité dédié a Debian Jessie, si une faille est découverte, elle sera corrigé rapidement comme toujours. (d'ailleurs parfois plus rapidement que sous Ubuntu !)

Éventuellement les serveurs encore sous Wheezy peuvent y rester car elle est encore supporté mais pour une nouvelle installation (y compris serveur en production), il faut mettre Jessie.

Dernière modification par SilentStorm (Le 28/05/2015, à 14:22)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#121 Le 29/05/2015, à 16:35

Rufus T. Firefly

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

biloute_c a écrit :

post complet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19897051

sudo aptitude update
sudo aptitude -r install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') nvidia-legacy-304xx-kernel-dkms

suivi d'un

sudo nvidia-xconfig 

sortir de la session et se relogguer

Je viens d'essayer. Il y a même encore plus simple...

sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-legacy-304xx-kernel-dkms nvidia-xconfig

Les headers font partie des dépendances ! Mais pas nvidia-xconfig...

Chez moi, sans le pilote, ça démarre, mais c'est absolument inutilisable. Comme je le sais, je vais jusqu'au login et là je passe directement dans une console avec ctrl + alt + F1. Pourquoi ne pas le faire en recovery ? Ça fonctionne aussi, bien sûr, mais il faut un compte root, et avec l'option sudo par défaut dans l'installation (ne pas activer les connections du super-utilisateur) il n'y en a pas... Donc il faut pouvoir se logger en utilisateur, option non proposée (normal !) en mode recovery, puis agir avec sudo...

Là je suis avec Stretch et je vais passer à Sid... Pour voir...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/05/2015, à 16:41)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#122 Le 29/05/2015, à 16:45

MicP

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Et peut-être même aussi avec un peu de texte en couleur :

sudo apt update
sudo apt install nvidia-legacy-304xx-kernel-dkms nvidia-xconfig

Mais ça doit sans doute dépendre de la version ubuntu car c'est tout récent chez debian : depuis jessie smile
J'ai pas ubuntu pour essayer => je vous laisse tester (au moins le "sudo apt update") pour infirmer ou confirmer.

Dernière modification par MicP (Le 29/05/2015, à 16:51)

Hors ligne

#123 Le 29/05/2015, à 16:58

Rufus T. Firefly

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Ça je n'avais pas remarqué... J'ai un fichier .bash_aliases que je copies partout et là-dedans j'ai défini update, upgrade...

Merdre ! De par ma chandelle verte et ma pompe à phynance fictive, le bug de compilation est toujours là !

Paramétrage de linux-image-4.0.0-1-amd64 (4.0.2-1) ...
/etc/kernel/postinst.d/dkms:
Error! Bad return status for module build on kernel: 4.0.0-1-amd64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/nvidia-legacy-304xx/304.125/build/make.log for more information.

Décervelage obligé ! lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#124 Le 06/06/2015, à 21:17

Christophe C

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Ca faisait quelques mois que je n'avais pas réinstallé Debian, je m'y suis remis. Bon, la post installation est toujours aussi galère. Mieux vaux connaître la ligne de commande, c'est assez pénible. Le son ne marche toujours pas, d'ailleurs.
Mais sinon, le système est léger et réactif (plus qu'Ubuntu).

Par contre, j'aimerais bien avoir xfce 4.12. J'ai vaguement compris qu'il fallait ajouter le dépôt experimental, mais ensuite, mystère. Si quelqu'un sait comment faire, cela m'intéresse.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#125 Le 06/06/2015, à 21:30

Rufus T. Firefly

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Christophe C a écrit :

Ca faisait quelques mois que je n'avais pas réinstallé Debian, je m'y suis remis. Bon, la post installation est toujours aussi galère. Mieux vaux connaître la ligne de commande, c'est assez pénible. Le son ne marche toujours pas, d'ailleurs..

Et ce n'est pas le cas chez ubuntu (ou d'ailleurs pour n'importe quelle distribution) ?
Pour le son : https://www.google.fr/search?q=pas+de+s … ntu-fr.org

Christophe C a écrit :

Par contre, j'aimerais bien avoir xfce 4.12. J'ai vaguement compris qu'il fallait ajouter le dépôt experimental, mais ensuite, mystère. Si quelqu'un sait comment faire, cela m'intéresse.

sudo apt-get install ? Mais tu vas au devant d'ennuis en utilisant le dépôt expérimental...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/06/2015, à 21:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne