Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2015, à 20:48

aiphes

[RESOLU]Dual boot et live session sur clé USB / carte SD

Bonjour,

J'ai un dual-boot Win7 / Ubuntu 12.04 et je voudrais faire tourner en Live Session la 14.04.Donc j'ai créé 2 possibilités:

_ une clé USB bootable avec Lilinux : 15.04
_ une carte SD avec le 14.04 (via l'appli du 12.04)

=> dans les 2 cas le système arrive sur Grub sans avoir tenté de lancer une quelconque live session.

J'ai fait un tour dans le bios pour activer l'ordre de Boot : Cd > Support mobile > Réseau > DD

Du coup je me demande si c'est possible de lancer une live session sur un pc en dualboot win/linux ?

merci

Dernière modification par aiphes (Le 12/06/2015, à 11:30)


PC Portable :ASUS M70V [ core2duo + geforce 9650M gt + 4go RAM ] + OS dualboot 2 DD > Windows 7 ET Ubuntu 16.04 (Gnome)
Thinkpad X1 Carbon Gen3 - 8go RAM - Dualboot W10 + Ubuntu 20.04
Travail: Serveur 18.04 XFCE - LAMP + Drupal + VirtualHosts

Hors ligne

#2 Le 07/06/2015, à 11:14

Slystone

Re : [RESOLU]Dual boot et live session sur clé USB / carte SD

Salut !

Oui c'est possible. T'as sans doute mal cherché dans ton BIOS/UEFI ou pas vu le menu de boot. Normalement tes supports externes sont identifiés par leur nom. C'est quoi le modèle de ton pc ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 10/06/2015, à 18:54

aiphes

Re : [RESOLU]Dual boot et live session sur clé USB / carte SD

mon pc c'est le asus de ma signature.d'ailleurs depuis j'ai des problèmes d'affichage..et je ne peux plus arrêter mon pc sauf avec le terminal et un halt, et encore,même là ça pose problème.
mais j'ai voulu tester sur mon pc de bureau (simple boot W7) et la clé est trés bien passé, par contre la carte SD non.

Donc :
- tu me confirme que le dualboot ne perturbe pas une live session sur clé USB / carte SD ?
- dans le bios j'ai mis le boot sur le DD en dernier, aprés le cd, la carte sd et la clé USB...

je vais retenter.
EDIT: en fait j'arrive sur le GRUB sans que le pc tente de lancer la clé usb...

Dernière modification par aiphes (Le 10/06/2015, à 19:28)


PC Portable :ASUS M70V [ core2duo + geforce 9650M gt + 4go RAM ] + OS dualboot 2 DD > Windows 7 ET Ubuntu 16.04 (Gnome)
Thinkpad X1 Carbon Gen3 - 8go RAM - Dualboot W10 + Ubuntu 20.04
Travail: Serveur 18.04 XFCE - LAMP + Drupal + VirtualHosts

Hors ligne

#4 Le 11/06/2015, à 08:31

malbo

Re : [RESOLU]Dual boot et live session sur clé USB / carte SD

Je te conseille d'abandonner provisoirement le projet de démarrer une session live sur la carte SD (si tu peux la virer provisoirement de l'ordi, ce serait bien) pour ne retenir que le projet de démarrer sur une LiveUSB. Je te propose la procédure suivante :
1) au démarrage de l'ordi, tu connectes ta LiveUSB immédiatement (moins d'une seconde après que tu as lancé le démarrage)
2) tu enfonces dans la foulée la touche Echap pour faire apparaître le menu BBS (le Boot menu). Tu devrais trouver ta clé USB parmi les choix de démarrage proposés dans ce Boot Menu et démarrer dessus.   
Pourquoi cette procédure ? La connexion de la LiveUSB au démarrage de l'ordi force le Bios à détecter cette LiveUSB.

Si ça ne marche toujours pas, je te propose de refaire ta LiveUSB en suivant cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
La raison pour laquelle je te propose cette recette avec Ubuntu 14.04.1 (et pas 14.04.2) est exposée dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1807041

Dernière modification par malbo (Le 11/06/2015, à 08:32)

Hors ligne

#5 Le 11/06/2015, à 09:00

Caribou22

Re : [RESOLU]Dual boot et live session sur clé USB / carte SD

aiphes a écrit :

Du coup je me demande si c'est possible de lancer une live session sur un pc en dualboot win/linux ?

Bonjour,
Heureusement que oui ! smile
Tu peux démarrer une session live Linux quelque-soit le ou les OS installés sur ton PC. Même si ton PC n'a aucun disque dur d'ailleurs. C'est juste le boot à régler sur ta clé USB. Je laisse lesautres t'aiguiller là-dessus.

Hors ligne

#6 Le 12/06/2015, à 09:12

aiphes

Re : [RESOLU]Dual boot et live session sur clé USB / carte SD

malbo a écrit :

Je te conseille d'abandonner provisoirement le projet de démarrer une session live sur la carte SD (si tu peux la virer provisoirement de l'ordi, ce serait bien) pour ne retenir que le projet de démarrer sur une LiveUSB. Je te propose la procédure suivante :
1) au démarrage de l'ordi, tu connectes ta LiveUSB immédiatement (moins d'une seconde après que tu as lancé le démarrage)
2) tu enfonces dans la foulée la touche Echap pour faire apparaître le menu BBS (le Boot menu). Tu devrais trouver ta clé USB parmi les choix de démarrage proposés dans ce Boot Menu et démarrer dessus.   
Pourquoi cette procédure ? La connexion de la LiveUSB au démarrage de l'ordi force le Bios à détecter cette LiveUSB.

ça fonctionne, mais c'est bizare de devoir passer par ESC pour choisir le boot alors que j'ai priorisé l'usage de clé USB et CD avant celui du DD ?
puis je lancer des appli installées sous 12.04 durant la live session ? comme chromium ? de meme utiliser les favoris web ?

Dernière modification par aiphes (Le 12/06/2015, à 09:15)


PC Portable :ASUS M70V [ core2duo + geforce 9650M gt + 4go RAM ] + OS dualboot 2 DD > Windows 7 ET Ubuntu 16.04 (Gnome)
Thinkpad X1 Carbon Gen3 - 8go RAM - Dualboot W10 + Ubuntu 20.04
Travail: Serveur 18.04 XFCE - LAMP + Drupal + VirtualHosts

Hors ligne

#7 Le 12/06/2015, à 09:52

malbo

Re : [RESOLU]Dual boot et live session sur clé USB / carte SD

aiphes a écrit :

c'est bizare de devoir passer par ESC pour choisir le boot alors que j'ai priorisé l'usage de clé USB et CD avant celui du DD ?

S'agissant de booter sur une LiveUSB, ce n'est pas si rare que ça. C'est justement parce que j'ai déjà été confronté moi-même au problème que je t'ai proposé une recette spéciale qui marche à tous les coups.

aiphes a écrit :

puis je lancer des appli installées sous 12.04 durant la live session ? comme chromium ? de meme utiliser les favoris web ?

Moi je ne sais pas faire cela. Mais si personne ne te propose quelque chose ici pour ce projet, je t'invite à créer une nouvelle discussion sur ce sujet dans la rubrique "Autres logiciels et problèmes généraux" du forum. C'est la rubrique que je conseille assez souvent pour les cas qui sortent de l'ordinaire.
Pour revenir à nos moutons, as-tu obtenu ce qu'il te faut avec le démarrage en session live sur clé USB ou bien souhaites-tu démarrer sur carte SD ?

Dernière modification par malbo (Le 12/06/2015, à 09:53)

Hors ligne

#8 Le 12/06/2015, à 11:29

aiphes

Re : [RESOLU]Dual boot et live session sur clé USB / carte SD

avec le live USB c'est trés bien pour tester, la SD c'était pour voir si cela venait de la clé ou du système .
par ailleurs, depuis mon premier essai infructueux j'ai un souci d'affichage des fenetre qui se figes,ne sont plus fluides et m'oblige à stopper la machine en ligne de commande car à la souris c'est impossible.
cela est peut etre lié à ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1831111
sur lequel je n'ai pas de réponse.
sinon ce topic est résolu.


PC Portable :ASUS M70V [ core2duo + geforce 9650M gt + 4go RAM ] + OS dualboot 2 DD > Windows 7 ET Ubuntu 16.04 (Gnome)
Thinkpad X1 Carbon Gen3 - 8go RAM - Dualboot W10 + Ubuntu 20.04
Travail: Serveur 18.04 XFCE - LAMP + Drupal + VirtualHosts

Hors ligne

#9 Le 12/06/2015, à 12:08

malbo

Re : [RESOLU]Dual boot et live session sur clé USB / carte SD

aiphes a écrit :

par ailleurs, depuis mon premier essai infructueux j'ai un souci d'affichage des fenetre qui se figes,ne sont plus fluides et m'oblige à stopper la machine en ligne de commande car à la souris c'est impossible. cela est peut etre lié à ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1831111
sur lequel je n'ai pas de réponse.

Il y a quelque chose de pas trop clair pour moi : ce fil, tu l'as ouvert pour ton installation de Ubuntu 12.04 qui se trouve sur ton disque dur, n'est-ce pas ? Mais le souci actuel ("depuis mon premier essai infructueux j'ai un souci d'affichage...", c'est toujours sur ton installation de Ubuntu 12.04 ou bien c'est en session live Ubuntu(*) ?

(*) sur ta LiveUSB, c'est Ubuntu 14.04 ou Ubuntu 15.04 ?

Dernière modification par malbo (Le 12/06/2015, à 12:09)

Hors ligne

#10 Le 13/06/2015, à 08:59

aiphes

Re : [RESOLU]Dual boot et live session sur clé USB / carte SD

malbo a écrit :

Mais le souci actuel ("depuis mon premier essai infructueux j'ai un souci d'affichage...", c'est toujours sur ton installation de Ubuntu 12.04 ou bien c'est en session live Ubuntu(*) ?

(*) sur ta LiveUSB, c'est Ubuntu 14.04 ou Ubuntu 15.04 ?

oui le souci est sur la 12.04, un probleme de driver de CG à priori (pour les fenetres qui ne sont pas fluides), sinon le probleme de fond d'ecran  reste un mystere.

sur  la liveUsb c'est la 15.04, fait avec lilinux sur win.


PC Portable :ASUS M70V [ core2duo + geforce 9650M gt + 4go RAM ] + OS dualboot 2 DD > Windows 7 ET Ubuntu 16.04 (Gnome)
Thinkpad X1 Carbon Gen3 - 8go RAM - Dualboot W10 + Ubuntu 20.04
Travail: Serveur 18.04 XFCE - LAMP + Drupal + VirtualHosts

Hors ligne

#11 Le 30/06/2015, à 21:37

aiphes

Re : [RESOLU]Dual boot et live session sur clé USB / carte SD

je croyais qu'avec un live USB il etait possible de stocker des applis ou des paramètres...mais la mienne ne semble pas le faire alors que j'ai coché l'option à la création.qu'en est il ?


PC Portable :ASUS M70V [ core2duo + geforce 9650M gt + 4go RAM ] + OS dualboot 2 DD > Windows 7 ET Ubuntu 16.04 (Gnome)
Thinkpad X1 Carbon Gen3 - 8go RAM - Dualboot W10 + Ubuntu 20.04
Travail: Serveur 18.04 XFCE - LAMP + Drupal + VirtualHosts

Hors ligne