Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2015, à 10:38

F50

[RÉSOLU] Clé USB non trouvée durant l'install.

Salut,

J'essaye d'installer debian 8 netinstall ou buntu serveur, après la configuration du clavier > détection du support d'install il me dit qu'il n'y en pas et que je dois l'insérer, impossible d'aller plus loin ! Pourtant avec le live cd (mode UEFI) de xubuntu il va plus loin mais me dit qu'il semble y avoir un autre OS en mode BIOS (legacy) et que je ne devrait pas forcer l'installation de xubuntu en mode UEFI pour ne pas risquer de bloquer le démarrage de l'autre OS alors qu'il ni a aucun autre OS vu que j'ai sorti le HDD d'origine avec w$ 7 dessus pour en mettre deux vierges (msata/HDD).

J'ai essayer en mode legacy et UEFI avec le même résultat. Ça ne semble pas être un problème de clé vu qu'elle passe en live cd et qu'elle est bien reconnue par le BIOS, ça ressemble "de nouveau" à une de ces combines de BIOS à la dell, c'est un Precision M3800.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci

Dernière modification par F50 (Le 07/06/2015, à 13:44)

#2 Le 07/06/2015, à 10:43

MicP

Re : [RÉSOLU] Clé USB non trouvée durant l'install.

Je vais essayer de t'aider : l'UEFI c'est pas ma tasse de thé.
Fais-tu ton installation debian en mode graphique ou en mode texte ?

…détection du support d'install il me dit qu'il n'y en pas et que je dois l'insérer,…

Si tu as de quoi communiquer par ce forum par une autre machine ou autre,
lance l'installation debian 8 netinstall par l'interface en mode texte : Ça ne va pas t'empêcher d'installer une version graphique, c'est juste l'interface des menus d'installation qui est en mode texte le temps de l'installation. Les menus sont les mêmes.
Arrivé à la demande "détection du support d'install" poste un message sur ce forum, et je t'aiderai à retrouver le périphérique qu'il recherche.

Normalement, le titre de la fenêtre de dialogue, c'est plutôt : [!!] Détecter et monter le CD

Dernière modification par MicP (Le 07/06/2015, à 10:59)

Hors ligne

#3 Le 07/06/2015, à 11:38

F50

Re : [RÉSOLU] Clé USB non trouvée durant l'install.

J'installe en mode expert (debian) et c'est bien "Détecter et monter le CD". Et là, il me dit :

Aucun lecteur de CD-ROM usuel n'a été détecté. Il peut être nécessaire de charger des pilotes additionnels de lecteurs CD-ROM.

Là, je viens de comprendre et lister les /dev depuis tty2, en principe c'est /dev/sdc mais il dit que non. Je continu à essayer pour trouver le bon, jusqu'à ce que quelqu'un ai une idée.

#4 Le 07/06/2015, à 11:44

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Clé USB non trouvée durant l'install.

Essaye peut-être de faire ta clef usb avec dd

Attention !!! dd est aussi surnommé Diabolic Destructor !
Il ne faut surtout pas se tromper dans la destination of=

sudo dd if=ton_fichier.iso of=/dev/ta_clef bs=64K

C'est bien la clef sdX qu'il faut indiquer et non une partition sdXn
Quand c'est terminé :

sync

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 07/06/2015, à 12:07

F50

Re : [RÉSOLU] Clé USB non trouvée durant l'install.

Ouais, je peut essayer avec dd mais c'est quand même zarbi ce truc vu qu'il boot bien dessus mais au moment de la détection par l'installateur la clé se met en branle et s'éteint aussitôt... En plus je vois pas dans les /dev quelque chose correspondant à la clé si ce n'est /usb ou /sdc qui est bien la clé mais l'installateur refuse.

#6 Le 07/06/2015, à 12:16

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Clé USB non trouvée durant l'install.

Une clef fabriquée avec unetbootin ou équivalent est en fait une clef avec un mbr syslinux qui passe la main à ldlinux.sys / syslinux.conf, dans lequel est défini le noyau à démarrer. Par rapport au bios, c'est l'équivalent d'un démarrage classique sur par exemple un disque dur...
Mais ce n'est plus du tout la structure d'une iso, contrairement à un clone fait avec dd... Et il se peut (je n'en sais rien parce que ça fait longtemps que je n'utilise plus que dd) que l'installateur cherche un iso...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 07/06/2015, à 12:20

F50

Re : [RÉSOLU] Clé USB non trouvée durant l'install.

Pourtant sur l'alienware j'avais bien utilisé unetbootin en UEFI, m'enfin, je vais voir avec dd et je poste le résultat.

Merci.

#8 Le 07/06/2015, à 12:24

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Clé USB non trouvée durant l'install.

J'avais aussi lu des trucs sur syslinux, mais comme je ne l'utilise pas, je n'ai pas noté. Je crois qu'il y a une nouvelle version et que dans certains cas il y a des problèmes...
De toutes manières, à condition d'être très prudent, dd est ce qu'il y a de plus simple et de plus rapide...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 07/06/2015, à 12:37

F50

Re : [RÉSOLU] Clé USB non trouvée durant l'install.

Je suis pas non plus un fan de unetbootin, comme tu dis, suivant les versions ça m'est aussi déjà arrivé qu'il foire. J'ai la clé avec dd, je vais casser la croûte et j'essaye.

#10 Le 07/06/2015, à 12:45

MicP

Re : [RÉSOLU] Clé USB non trouvée durant l'install.

Je plussoie la remarque de Rufus T. Firefly et F50  au sujet du problème de unetbootin : => Il faut graver directement le fichier image ISO sur la clef.
C'était bien de là que venait le problème.

=======
Pour trouver la clef, tu note l'heure:minute à laquelle tu la connecte (tu la déconnecte avant si tu veux), et tu entre :

michel@debG53SW:~$ dmesg -T | grep blocks
[dim. juin  7 07:39:03 2015] ACPI: Executed 1 blocks of module-level executable AML code
[dim. juin  7 07:39:04 2015] sd 0:0:0:0: [sda] 250069680 512-byte logical blocks: (128 GB/119 GiB)
[dim. juin  7 07:39:04 2015] sd 1:0:0:0: [sdb] 250069680 512-byte logical blocks: (128 GB/119 GiB)
[dim. juin  7 12:53:40 2015] sd 6:0:0:0: [sdc] 7831552 512-byte logical blocks: (4.00 GB/3.73 GiB)
[dim. juin  7 12:55:40 2015] sd 7:0:0:0: [sdc] 7831552 512-byte logical blocks: (4.00 GB/3.73 GiB)
michel@debG53SW:~$ 

Ci-dessus, on voit que j'ai connecté la clef de 4.00 GB à 12:53:40 et une deuxième fois à 12:55:40 et que le nom du fichier de périphérique correspondant à cette clef USB est sdc
Il faut ensuite dé-mounter les partitions (au cas où mountage auto)

Avec le compte root (ou par sudo) :

root@debG53SW:~# mount | grep /dev/sdc
/dev/sdc1 on /media/michel/firmwares type ext3 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
root@debG53SW:~# 

Ci-dessus, on constate que la partition N°1 de la clef "/dev/sdc" est mountée sur "/media/michel/firmwares". <=> /dev/sdc1 on /media/michel/firmwares

Alors, je démounte toutes les partitions :

root@debG53SW:~# umount /dev/sdc*
umount: /dev/sdc : non monté
umount: /dev/sdc2 : non monté
root@debG53SW:~# umount /dev/sdc*
umount: /dev/sdc : non monté
umount: /dev/sdc1 : non monté
umount: /dev/sdc2 : non monté
root@debG53SW:~# 

Je vérifie que plus aucune partition n'est mountée :

root@debG53SW:~# mount | grep /dev/sdc
root@debG53SW:~# 

Pas de retour => aucune partition de /dev/sdc  n'est mountée => C'est bon, on peut continuer.

Si clef est sur bien sur /dev/sdc (ne surtout pas se tromper DANGER si erreur sur le nom du fichier de périphérique de sortie => indiqué après of=)

Je copie le fichier image ISO (tu mettra le nom du fichier ISO que tu as téléchargé à la place de nomFichierImage.iso) :

dd if=nomFichierImage.iso of=/dev/sdc bs=4M; sync

Et tu n'enlève surtout pas la clef avant que la commande ne soit terminée (le prompt ne soit revenu)

===============================================
Maintenant que la clef a été gravée sans unetbootin,
tu ne devrais même pas avoir besoin de ce qui suit smile
===============================================

Je le donne au cas où, mais je suis à 99.9999% sûr que ça ne servira pas avec la clef gravée sans unetbootin.

C'est utile quand le fichier image ISO a été gravé sur un disque dur USB, comme s'il s'agissait d'une CLEF USB (à part que c'est 100 fois plus rapide d'y copier un fichier image ISO)
Au niveau de l'installateur, la différence avec une Clef USB, c'est que le disque dur USB n'est pas considéré comme "amovible",
du coup il faut lui dire où trouver le CD d'installation => le fichier de périphérique correspondant au disque dur USB.

…lister les /dev depuis tty2, en principe c'est /dev/sdc mais il dit que non.…

Utilise la commande suivante :

ls -l /dev/disk/by-label

Elle te permettra de trouver la référence à la partition correspondante plus facilement car elle sera nommée :

Exemple de sortie trouvée dans la liste retouné par la commande ls -l /dev/disk/by-label

…
Debian 7.6.0 amd64 1 -> ../../sdc1
…

Ensuite tu entre le chemin absolu du périphérique dans :

Fichier de périphérique pour le lecteur de CD-ROM : 
/dev/sdc

L'installation devrait se poursuivre sans problèmes.

Dernière modification par MicP (Le 07/06/2015, à 14:59)

Hors ligne

#11 Le 07/06/2015, à 13:49

F50

Re : [RÉSOLU] Clé USB non trouvée durant l'install.

@ MicP : je vais regarder ta procédure dès j'aurai fini mon install.

C'était bien unetbootin qui déconnait, avec dd c'est passé comme une lettre à la poste.

Merci à vous deux.

#12 Le 07/06/2015, à 14:52

MicP

Re : [RÉSOLU] Clé USB non trouvée durant l'install.

#6, Rufus T. Firefly a écrit :

…Une clef fabriquée avec unetbootin …

Bravo à Rufus T. Firefly  : J'avais pas fait attention à unetbootin et on aurait pu y passer un moment…
Alors qu'

F50 a écrit :

…avec dd c'est passé comme une lettre à la poste. …

Dernière modification par MicP (Le 07/06/2015, à 14:52)

Hors ligne

#13 Le 07/06/2015, à 15:55

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Clé USB non trouvée durant l'install.

A mon avis, il faut éviter tous ces gadgets chaque fois qu'il existe une méthode directe. Et ça ne vaut pas que pour la fabrication de supports iso bootables... Parce que ces gadgets sont conçus à un moment donné comme solution à un problème bien précis et alors ils fonctionnent en général très bien. Mais pour peu qu'un détail du problème change, le gadget peut se révéler partiellement ou même complètement inadapté dans la nouvelle situation...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 07/06/2015, à 16:21

MicP

Re : [RÉSOLU] Clé USB non trouvée durant l'install.

Tout-à fait d'accord avec ça, d'autant que maintenant, les images ISO ont vraiment évolué et pratiquement tous les supports peuvent êtres utilisés de la même façon.

Hors ligne