Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2015, à 19:17

Weeenr

[RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Bonjour, bonsoir à tous !

Mon oncle m'a prêté son PC pour que je regarde pourquoi il était lent. En effet, processeur et ram qui tournent minimum à 80% en permanence. Pourquoi ? Ordinateur portable sous Windows 7, avec un Pentium dual-core et 2 Go de RAM big_smile J'ai mis une barette de 2 Go mais ça ne fait pas tout. Alors je lui ai demandé et il est d'accord pour que je lui change son OS. Là est ma question :

Quelle distribution installée sur ce PC portable ? Sachant que les utilisateurs sont soit une jeune fille de 13 ans (Facebook, youtube, quelques jeux genre candy crush etc) et sa mère... qui a la même utilisation tongue Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire qu'il faudrait une distri' simple d'utilisation et pas trop différente de Windows pour ne pas les effrayer ! smile

Merci de votre attention !

Dernière modification par Weeenr (Le 08/06/2015, à 18:06)


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#2 Le 07/06/2015, à 19:29

BrunoGey

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Bonjour,

Pas trop différent de Windows, c'est l'interface graphique cinnamon :
http://cinnamon.linuxmint.com/.

Je crois que la LMDE = Linux Mint Debian Edition, inclue cette interface :
http://www.linuxmint.com/download_lmde.php

cdt  bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 07/06/2015, à 19:40)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 07/06/2015, à 19:30

wido

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Bonjour,
mes parents sont passés de windows à ubuntu sans problème, il y a eu de l'adaptation, mais c'est vraiment intuitif, je n'ai pas eu beaucoup de remonté de problème tout ce qui est d’accéder sur internet, suffit de mettre un lanceur sur le bureau firefox ou chromium et de leur dire de cliquer dessus pour aller sur facebook, youtube,...

Hors ligne

#4 Le 07/06/2015, à 19:34

Caribou22

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Bonjour,
Les réponses vont être complètement subjectives. Mais pour ma part je te conseillerais Handy Linux car :
- C'est une distribution qui vise les débutants et ex-Windowsiens.
- C'est basé sur Debian stable.
- C'est donc apparemment dans tes critères smile (et approuvé par mon entourage)

Hors ligne

#5 Le 07/06/2015, à 19:46

Weeenr

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Merci pour tous vos avis ! Je vais tester tout ça et ferais mon choix sur ce qu'il me semble le plus judicieux.

Bon sang que j'aime cette communauté qui répond agréablement vite big_smile


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#6 Le 07/06/2015, à 20:26

Nairwolf

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Le mieux reste encore que tu leur montres quelques distributions, et qu'ensuite, tu leur demandes de choisir. L'être humain est parfois un peu bête, mais quand il lui semble qu'on lui impose un choix, il réagit souvent de manière négative.

Hors ligne

#7 Le 07/06/2015, à 22:51

Atomixredsun

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Je vous cite ''Weeenr'' [ simple d'utilisation et pas trop différente de Windows ]

''BrunoGey'' propose ceci = http://www.linuxmint.com/download_lmde.php

Debian est loin d’Être  une distribution pour les débutant ...
Voila deux distribution pour les débutant Les ayant moi même tester et installer plusieurs fois sur des nombreux pc pour un usage Quotidiens , Rapide , Élégante et très Fonctionnel.

http://linuxmint.com/rel_rebecca_xfce_whatsnew.php

http://voyagerlive.org/index.php/live-voyager-x/

Dernière modification par Atomixredsun (Le 07/06/2015, à 22:55)


Tour= Dell Precision T7910#dual-processeur=Intel Xeon E5-2698 V#carte graphique=zotac Gaming GeForce RTX 3080 trinity oc (lhr)#ram=128 go ddr4#disques= 1 Nvme 250 samsung - 1 SSD 120 go samsung -1 seagate 2To -1 western digital 1To#dual-boot os=w10/linuxmint optimisé gaming#double écran samsung 24 pouces.

Hors ligne

#8 Le 07/06/2015, à 23:06

BrunoGey

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Bonsoir Atomixredsun,

j'ai cité LMDE, pour son interface cinnamon qui a le mérite de se présenrter sur le même schéma que windows xp : menu applications en bas à gauche.
Sauf si je n'ai pas tout compris, j'ai le sentiment que LMDE est entièrement finalisée, et est utilisable directement telle qu'elle, à l'instar d'une Mint, ou d'une voyager.
Est ce je me trompe ?
cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#9 Le 08/06/2015, à 09:43

Caribou22

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Bonjour,

En fait pour moi, toutes les distributions stables sont utilisables par un débutant lambda si l'on lui installe et configure à son goût. Donc Ubuntu LTS, Debian, Handy Linux, Mint, Voyager, Cubuntu, LMDE etc se valent toutes sur ce point. (Les goûts et les couleurs surtout.)

L'important je pense est d'envisager la suite. En cas de pépin (s'il y en a), ou s'il souhaite approfondir, que devra-t-il faire ? Est-ce qu'il dépendra entièrement de ton aide et ta disponibilité, ou est-ce que la documentation et la communauté de la distribution choisie lui permettront d'être autonome rapidement et simplement ? C'est à anticiper aussi smile

Du coup, voilà l'idéal que doit d'après moi être une distribution pour débutants :
- Une distribution stable et répandue.
- Un environnement graphique qui plait à l'utilisateur et ne perturbe pas trop ses anciennes habitudes.
- Une documentation compréhensible et une communauté active, à l'écoute, patiente et pédagogue.

Et en ce qui me concerne, Handy Linux correspond à ces critères. Mais encore une fois, tout ceci ne concerne que mon retour d'expérience et est donc purement subjectif, mais est conforté par l’approbation par mon entourage, presque tous débutants. smile  (Et là encore, chacun aura son propre vécu.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/06/2015, à 12:05)

Hors ligne

#10 Le 08/06/2015, à 09:52

cqfd93

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Bonjour,

Personne n'a cité Cubuntu.


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 08/06/2015, à 10:39

SilentStorm

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Non Cubuntu est une distribution amateur, non officiel et vraiment bof.

Si vous voulez Cinnamon, vous prenez Linux Mint, pas Cubuntu.

En plus il me semble qu'il mélange plusieurs environnements, chose qu'il ne faut jamais faire (sauf si c'est juste pour tester des environnements).

Dernière modification par SilentStorm (Le 08/06/2015, à 10:41)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#12 Le 08/06/2015, à 12:06

Atomixredsun

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

j'ai le sentiment que LMDE est entièrement finalisée
L'informatique c'est carré c'est soit blanc soit noir mais surtout pas baser sur des approximations

Mint Xfce 17.1 est utilisable de suite .
Voyager est Utilisable de Suite .


Tour= Dell Precision T7910#dual-processeur=Intel Xeon E5-2698 V#carte graphique=zotac Gaming GeForce RTX 3080 trinity oc (lhr)#ram=128 go ddr4#disques= 1 Nvme 250 samsung - 1 SSD 120 go samsung -1 seagate 2To -1 western digital 1To#dual-boot os=w10/linuxmint optimisé gaming#double écran samsung 24 pouces.

Hors ligne

#13 Le 08/06/2015, à 14:02

BrunoGey

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Alors Vas y, fais une clé LMDE, regardes ce que c'est ,et dis nous ce que tu en penses...
Cdt bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#14 Le 08/06/2015, à 14:21

SilentStorm

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Oui mais le problème de LMDE c'est qu'ils balancent des pack de mise a jour tous les x mois ce qui n'est pas une technique fiable, LMDE n'est pas une rolling release contrairement a ce que beaucoup pense mais une "semi-rolling release".

Si c'était une rolling release pure, il récupérerai chaque nouvelle version des logiciels ce qui n'est pas le cas, l'équipe de mint rassemble les mise a jour (sauf quelques exceptions comme firefox) dans des packs (des sortes de "service pack 1", "service pack 2"etc... si vous voulez).
Je n'aime pas ce principe, je préfère LInux Mint à LMDE pourtant j'aime bien Debian mais ils auraient du rester sur les mises a jour de la stable.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#15 Le 08/06/2015, à 14:31

BrunoGey

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

D'accord, je crois avoir vu que Mint, a aussi le bureau Cinnamon, juste à faire la bonne clé........
Si il veut une rolling release, prendre la manjaro linux, je crois que c'est également l'interface Cinnamon.

cdt

Dernière modification par BrunoGey (Le 08/06/2015, à 14:32)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#16 Le 08/06/2015, à 14:35

SilentStorm

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

BrunoGey a écrit :

D'accord, je crois avoir vu que Mint, a aussi le bureau Cinnamon,

Bah heureusement lol, l'environnement Cinnamon est justement crée par l'équipe de développement de LInux Mint et a été conçu par/pour cette distribution en priorité !

Il est évident que si vous cherchez la meilleur variante d'ubuntu avec Cinnamon, il n'y a aucun doute c'est Linux Mint !


Au passage j'en profite pour vous dire que la prochaine version (17.2) sort bientôt (dans quelques semaines et même dans quelques jours pour la release candidate).


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#17 Le 08/06/2015, à 14:37

Caribou22

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Weeenr a écrit :

les utilisateurs sont soit une jeune fille de 13 ans (Facebook, youtube, quelques jeux genre candy crush etc) et sa mère... qui a la même utilisation tongue Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire qu'il faudrait une distri' simple d'utilisation et pas trop différente de Windows pour ne pas les effrayer !

Vous avez lu ceci avant de proposer une rolling-release ? tongue
Pour l'interface Cinnamon, il est dispo sur Debian 8, Mint et LMDE sinon. Toutes normalement stables.

Hors ligne

#18 Le 08/06/2015, à 14:46

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Caribou22 a écrit :
Weeenr a écrit :

les utilisateurs sont soit une jeune fille de 13 ans (Facebook, youtube, quelques jeux genre candy crush etc) et sa mère... qui a la même utilisation tongue Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire qu'il faudrait une distri' simple d'utilisation et pas trop différente de Windows pour ne pas les effrayer !

Vous avez lu ceci avant de proposer une rolling-release ? tongue

Ou handy linux ? Parce que ce n'est pas pour dire, mais une gamine de 13 ans a encore tous ses neurones au mieux de leur forme, et sa maman a certainement encore de beaux restes... Autant dire qu'elles sont encore en mesure d'accéder à fesse de bouc sans avoir un gros bouton pour ça sur leur écran... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 08/06/2015, à 14:54

Caribou22

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Ou handy linux ? Parce que ce n'est pas pour dire, mais une gamine de 13 ans a encore tous ses neurones au mieux de leur forme, et sa maman a certainement encore de beaux restes... Autant dire qu'elles sont encore en mesure d'accéder à fesse de bouc sans avoir un gros bouton pour ça sur leur écran... lol

Bonjour Rufus.
Il t'a traumatisé le gros bouton fesse de bouc on dirait. C'est tout ce que tu as retenu de Handy Linux... tongue
A te lire, c'est une distribution pour légumes dont les développeurs auraient bossé pendant deux ans juste pour mettre des gros boutons fesse de bouc.... (D'ailleurs, le gros bouton fesse de bouc n'existe plus soit dit en passant.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/06/2015, à 14:55)

Hors ligne

#20 Le 08/06/2015, à 15:20

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Ce n'est pas une distribution pour légumes. C'est une distribution conçue pour des gens qui ont des difficultés à aborder l'usage d'un ordinateur.
Mais je ne sais pas si tu as déjà vu une gamine de 13 ans. La plus grosse difficulté qu'elle a, c'est une épouvantable flemme pour tout ce qui ne l'intéresse pas. Mais comme fesse de bouc est vital, elle trouvera comment y accéder, avec n'importe quel ordinateur ou téléphone, avec n'importe quel OS et n'importe quel environnement, plus vite que tu ne seras capable de le lui expliquer... En revanche, il va falloir que tu justifies pourquoi il n'y a plus Loanna qui embrasse je ne sais qui en fond d'écran et où est passé l'icône avec le chaton que sa copine lui a envoyée par mail... 
Quant à maman, s'il y a quelque chose qu'elle ne comprend pas, elle demandera à sa fille qui répondra si elle est de bonne humeur à ce moment-là...
Avec toutes sortes de variantes possibles, bien entendu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 08/06/2015, à 15:31

bluc

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

J'ai installé Chaletos sur des ordis de personnes réticent a Linux et je n'ai pas eu de retours négatifs plutôt même des compliments

Captures d'écran

Dernière modification par bluc (Le 08/06/2015, à 15:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#22 Le 08/06/2015, à 15:34

Caribou22

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

D'après toi donc, n'importe quelle distribution peut convenir tant qu'il y a les mêmes raccourcis qu'avant sur le bureau. C'est bien ça ?
Je pense en partie comme toi, mais de manière plus large. (Voir post 9 pour ma vision des choses.)
Quand tu installes une distribution chez un tiers, est-ce que celui-ci dépend toujours de toi à ton départ ? C'est ce point le plus important selon moi. Et c'est ce que Handy Linux permet de mon coté. Pas par ses gros boutons Facebook, mais par sa doc écrite pour les débutants et sa communauté habituée à recevoir et aider des débutants complets, qui parfois touchent à leur premier PC comme tu le dis.

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/06/2015, à 15:41)

Hors ligne

#23 Le 08/06/2015, à 16:02

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Caribou22 a écrit :

D'après toi donc, n'importe quelle distribution peut convenir tant qu'il y a les mêmes raccourcis qu'avant sur le bureau. C'est bien ça ?

Pas le raccourci ! Le chaton ! Je veux mon chaton ! lol

Caribou22 a écrit :

Quand tu installes une distribution chez un tiers, est-ce que celui-ci dépend toujours de toi à ton départ ?

Ça dépend du tiers... Mais en principe non ! Sauf pour certains problèmes précis, évidemment, mais qu'on peut avoir avec n'importe quel OS, y compris w$... Genre, je voudrais télécharger tel truc mais je n'y arrive pas...
Et alors moi j'installe systématiquement debian stable kde qui dispose d'énormes possibilités de configuration... et qui ressemble pas mal à w$ en sortie d'installation.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 08/06/2015, à 16:23

Caribou22

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Sauf pour certains problèmes précis, évidemment, mais qu'on peut avoir avec n'importe quel OS, y compris w$... Genre, je voudrais télécharger tel truc mais je n'y arrive pas...

C'est assez courant comme problème justement. Et il y en a d'autres :
- Je n'arrive pas à installer mon logiciel. (Proche de ton exemple.)
- Je n'arrive pas à copier mes photos sur ma clé USB, mon téléphone, mon appareil photo.
- Tel site ne s'affiche pas bien et me dit de télécharger un plugin mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier .exe.
- J'ai acheté une imprimante, un scanner, un GPS etc et le CD d'installation ne marche pas.
- Je veux regarder un film mais le DVD ne veut pas se lire.

Plein d'exemples réels auxquels j'ai eu affaire auparavant. Quand je n'avais que 5 ou 6 personnes concernées, j'avais le temps de les dépanner quand il le fallait. Mais arrivé à 25, il était temps de trouver une solution afin qu'ils puissent apprendre à voler de leurs propres ailes. Il me fallait donc une distribution unique avec une documentation et un forum accessibles aux plus grands béotiens. Vous connaissez la suite.

Hors ligne

#25 Le 08/06/2015, à 18:05

Weeenr

Re : [RESOLU] Quelle distribution pour un utilisateur lamba ?

Merci pour votre petite discussion, on apprend toujours des choses avec Linux !

J'avais une clé bootable Handy Linux sous la main et ils ont beaucoup aimé du coup... je vous écris depuis cette petite distri' fort sympathique big_smile Mais, vive Ubuntu quand même tongue

Je passe le sujet en résolu mais si vous voulez continuer à discuter allez-y lol


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne