Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2008, à 00:44

Stone59

[Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Bonjour tout le monde !

Voilou je configure un pc pour un ami et le DD est de très faible capacitée. donc j'essaye de configurer un /home/commun où je pourrai installer quelques applications qui pourraient être partagées entre plusieurs utilisateurs.
J'ai installé PlayOnLinux avec TrackMania Nations Forever, après quelques recherches, "ln - s" et "sudo ch..." je pietinne et j'ai besoin d'un coup de main.

Impossible de démarrer le jeu sous la session qui n'a pas installé le jeux (Installé à la base dans le /home de la session principale puis déplacé dans le /home/commun et j'ai fais de même pour le dossier .wine), voici ce que me dit le terminal :

rodriban@diego-desktop:~$ wine /home/rodriban/commun/.PlayOnLinux/wineprefix/TMNations/drive_c/Program Files/TmNationsForever/TmForeverLauncher.exe
wine: /home/rodriban/.wine is not owned by you

Alors je me dit que le soucy est que les fichiers dont il à besoin pour démarrer le jeu ne sont pas la propriétée de la session alors je voudrais essayer qu'ils soient la propriétée de plusieurs utilisateurs ...
Est-ce-possible ?

Un grand merki d'avance !

Dernière modification par Stone59 (Le 13/08/2008, à 11:52)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2008, à 00:55

tiky

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Tu dois créer un groupe, ensuite tu rajoutes les différents utilisateurs au nouveau groupe et tu donnes les droits à ce groupe sur les fichiers.


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#3 Le 13/08/2008, à 00:56

Jeece

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Salut,

non ce n'est pas possible.

Ce que tu peux faire c'est de créer un groupe. D'associer les utilisateurs et le répertoire à ce groupe. Et vérifier si le nouveau groupe à bien les droits suffisants accès et modification.

Pas certain que ce soit suffisant.


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#4 Le 13/08/2008, à 00:58

Stone59

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Hélas ça ne marche pas, je l'avais déjà testé en créant un groupe "commun" ... bon je vais tout de même revérifier on ne sais jamais mais je n'y crois pas trop ...
EDIT : J'ai bien revérifié et les configurations pour le groupe "commun" était bien faites ...
Donc voilou. Apparemment je serai tombé dans un cul de sac ?
Demi-tour je cherche une autre solution ?
Vous me conseilleriez de faire comment ?

Dernière modification par Stone59 (Le 13/08/2008, à 01:03)

Hors ligne

#5 Le 13/08/2008, à 01:03

tiky

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Stone59 tu dois donner plus de droit au groupe alors: essaie avec un chmod 770 par exemple.
edit: alors c'est wine qui interdit d'exécuter des applications qui n'appartiennent pas à ton home. Tu peux tricher ^^, tu mets ça devant la commande wine.

HOME=le_bon_home

et s'il veut pas:

USERNAME=le_bon_utilisateur

ou

USER=idem

Dernière modification par tiky (Le 13/08/2008, à 01:09)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#6 Le 13/08/2008, à 01:13

Stone59

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Euh j'ai essayé de deux manières différentes, sa ne marche pas :

rodriban@diego-desktop:~$ HOME=diego wine /home/rodriban/commun/.PlayOnLinux/wineprefix/TMNations/drive_c/Program Files/TmNationsForever/TmForeverLauncher.exewine: your home directory diego is not an absolute path
rodriban@diego-desktop:~$ HOME=/diego wine /home/rodriban/commun/.PlayOnLinux/wineprefix/TMNations/drive_c/Program Files/TmNationsForever/TmForeverLauncher.exe
wine: chdir to /diego/.wine
 : No such file or directory

EDIT : Le /home/.../.wine et un lien symbolique qui revois vers /home/commun/.wine ...
Ca peu avoir un rapport avec le message d'erreur ?

Dernière modification par Stone59 (Le 13/08/2008, à 01:16)

Hors ligne

#7 Le 13/08/2008, à 01:24

Jeece

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Mouaip je doute que tu y arrives comme ça. J'ai vraiment l'impression que wine exécuté par machin attend à trouver un répertoire .wine appartenant à machin (la configuration propre à machin). J'ai même dans l'idée que toute application se comporte comme ça.

Essaye peut être ça…

Partage le répertoire /home/rodriban/commun/.PlayOnLinux/wineprefix/TMNations/drive_c/.

Mais en revanche le répertoire .wine doit être la propriété de l'utilisateur qui exécute wine.

Depuis le second utilisateur, essaye de faire pointer le répertoire virtuel c: vers /home/rodriban/commun/.PlayOnLinux/wineprefix/TMNations/drive_c/ tout en conservant son propre .wine.

Voila en gros l'idée. tongue

Dernière modification par Jeece (Le 13/08/2008, à 01:27)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#8 Le 13/08/2008, à 01:27

Stone59

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Quand à USERNAME et USER on dirait qu'il n'en prends pas compte :

wine: /home/rodriban/.wine is not owned by you

Hors ligne

#9 Le 13/08/2008, à 01:33

Stone59

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Oki Jeece
Mais je pense que je vais tester sa demain, je commence à me fatiguer et à avoir l'esprit qui se brouille. Je préfère faire sa calmement demain à tête reposée... enfin tout à l'heure vu l'heure =p
Mais en résumé :
User 1 :
   - Son propre /.wine
   - sudo ln -s /home/commun/.PlayOnLinux /home/User1/
User 2:
   - Son propre /.wine
   - sudo ln -s /home/commun/.PlayOnLinux /home/User2/
Commun :
   - Son propre /.PlayOnLinux (Enfin déplacé de la session 1)

C'est bien celà ?

Hors ligne

#10 Le 13/08/2008, à 01:35

Jeece

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Ouais c'est bien ça.


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#11 Le 13/08/2008, à 01:39

Stone59

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Oki merki, je fais donc sa demain et je vous tiens au courant.
Tiky, si tu as une autre solution au problème de HOME= avant que je ne fasse le ptit paquet de modifications, je suis preneur.
En tout cas déjà merki à vous pour le coup de main si rapide smile

Hors ligne

#12 Le 13/08/2008, à 01:42

Jeece

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Ah ! Et puis tu te fais peut être chier pour rien. Ne peux tu pas simplement dédier un 3 utilisateur aux jeux ? Qui serait donc un compte en plus ou moins libre accès.

Dernière modification par Jeece (Le 13/08/2008, à 01:43)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#13 Le 13/08/2008, à 01:45

tiky

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

tu dois mettre HOME=/home/diego et non HOME=diego.
EDIT: avec ma solution tu n'as pas besoin de déplacer le dossier .wine de l'utilisateur diego. Tu dois juste avec les droits d'exécution sur les fichiers.

Dernière modification par tiky (Le 13/08/2008, à 01:46)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#14 Le 13/08/2008, à 11:28

Stone59

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Bon Jeece j'ai essayé comme tu m'as dit de faire, il y a du mieux :
User 1 : Toujours aucuns soucys
User 2 : Le jeu fonctionne quand je clique dessus mais c'est tout. C'est à dire que faire un lien n'a pas l'air de fonctionner (ou alors je m'y prends mal) et tapper dans un terminal :

/home/rodriban/commun/.PlayOnLinux/wineprefix/TMNations/drive_c/Program\ Files/TmNationsForever/TmForeverLauncher.exe

Me donne une série d'erreur en partie des erreurs avec alsa et le fichier de language introuvable.
Je me dit alors que le jeu doit être démarré avec le "mauvais" wine, qu'il n'utilise pas celui de PlayOnLinux.
Un moyen de remédier à ça ?
Enfin mon objectif est de pouvoir créer un raccourci placé sur le bureau qui pourrait faire démarrer le jeu avec le "bon" wine ...

Dernière modification par Stone59 (Le 13/08/2008, à 11:29)

Hors ligne

#15 Le 13/08/2008, à 11:51

Stone59

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Pas la peine sa ne marche toujours po tiky, j'ai du faire une fausse manip' plus tôt ...
Je crois que je vais faire comme tu dit Jeece, ce système est vraiment ch*** à configurer et je crois que je vais laisser tomber et simplifier la chose.
Mais bon n'empêche première petite déception d'Ubuntu, qu'il n'y ai de de dossier communs preprogrammés, je crois que sa pourrait être très utile ...
Ah moins qu'il ai été fait exprès que ce genre de dossier n'existe pas afin de rajouter une sécuritée supplémentaire contre les pirates et les virus ?
Je pense que sa pourrait quand même être sympa que sa puisse être inclus optionnellement dans une prochaine version d'Ubuntu ....
Voilou encore merki à vous pour le coup de main !

Hors ligne

#16 Le 13/08/2008, à 15:06

tiky

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Ce n'est pas Linux ou Ubuntu qui pose cette limitation mais Wine. Il est tout à fait possible d'avoir un dossier en commun entre plusieurs utilisateurs en utilisant les groupes. Recherche du côté du Wine pour trouver des solutions. Par ailleurs je vois pas en quoi interdire le partage de dossier entre utilisateurs d'un même ordinateur pourrait constituer une protection.

Dernière modification par tiky (Le 13/08/2008, à 22:51)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#17 Le 13/08/2008, à 22:23

Stone59

Re : [Abandonné]Fichier avec double propriétaire : Possible ?

Oki, je vais chercher... Thx

Hors ligne