Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2015, à 10:52

MamœutH

Wine en session invité?

Bonjour,

Je souhaiterai pouvoir lancer Sketchup directement depuis une session invité sous Ubuntu 14.04. J'ai crée un "utilisateur configurable" puis  un lien symbolique vers le répertoire home de "l’utilisateur configurable".

J'arrive à lancer Sketchup (session invité) en allant chercher dans le repertoire le sketchup.exe et en le lançant avec wine. Mais le lien direct ne fonctionne que sur la session configurable...

Merci d'avance,

MamoeutH

Hors ligne

#2 Le 16/05/2015, à 12:31

J5012

Re : Wine en session invité?

soit tu modifies les squelettes du systeme utilises pour generer la session invité (reinitialisée à chaque nouvelle session) pour y inclure le lanceur .desktop

soit tu cree le lanceur .desktop pour qu'il soit dispo en droits root dans le dossier /usr/share/applications

Hors ligne

#3 Le 19/05/2015, à 21:42

MamœutH

Re : Wine en session invité?

Bonsoir,

En fait j'avais le souci avec deux logiciels:

- Sketchup
- Minibloq ( programmation Arduino)

Je n'ai pas encore testé avec Sketchup mais le .desktop fonctionne au top pour Minibloq!

merci,

MamoeutH

Hors ligne

#4 Le 29/05/2015, à 10:21

MamœutH

Re : Wine en session invité?

Bonjour,

Je tente toujours de configurer des sessions invités et cette fois, mon problème concerne le port USB...

J'ai déja eu le problème sur une session courante et solutionné en ajoutant l'utilisateur au groupe dialout. Peut-on ajouter une session invité au groupe dialout?

Merci,

MamoeutH

Hors ligne

#5 Le 31/05/2015, à 16:00

J5012

Re : Wine en session invité?

avec l'utilisateur guest peut-etre ?

Hors ligne

#6 Le 01/06/2015, à 21:28

MamœutH

Re : Wine en session invité?

Merci,

J'ai bien tenté le dialout sur la session guest mais rien n'y fait...

Sinon pour Sketchup il a suffit de partager le dossier Wine avec les autres utilisateurs. Si cela peut aider quelqu'un...

Hors ligne

#7 Le 02/06/2015, à 12:19

J5012

Re : Wine en session invité?

J5012 a écrit :

avec l'utilisateur guest peut-etre ?

je veux dire en mettant guest dans le groupe dialout, ou en lui donnant acces aux periph du dialout ...

Hors ligne

#8 Le 04/06/2015, à 21:27

MamœutH

Re : Wine en session invité?

J5012 a écrit :

je veux dire en mettant guest dans le groupe dialout, ou en lui donnant acces aux periph du dialout ...

As tu une piste?

Merci d'avance

Hors ligne

#9 Le 04/06/2015, à 22:14

J5012

Re : Wine en session invité?

pour mettre guest dans le groupe dialout, tu ne peux pas le faire en session guest (la session est remise à zero à chaque fois) ... tu dois le faire en session user admin normale avec sudo ou en mode admin dans le module de gestion des users ...

Hors ligne

#10 Le 05/06/2015, à 09:40

MamœutH

Re : Wine en session invité?

Bonjour,

users-admin ne me permet pas de paramétrer la session guest... (Elle n'est pas dans la liste des sessions...) et je ne sais quoi mettre comme nom de session en utilisant ~sudo usermod -aG dialout ????

Merci

Hors ligne

#11 Le 05/06/2015, à 23:08

J5012

Re : Wine en session invité?

guest n'est bien sur pas dans la liste des sessions puisque guest est cree à chaque session au moment ou la session debute ! c'est à dire que le profil de session (les variables de home) est re-cree à chaque fois à partir des squelettes du systeme, le compte guest ne pre-existe pas ... : guest existe en tant qu'utilisateur et groupe dans un script qui auto-genere la session ...

seule users-admin permet d'acceder à ces parametres du systeme, en autorisant l'admin à modifier les appartenances utilisateurs/groupes
→ mettre guest dans le groupe dialout

Hors ligne

#12 Le 08/06/2015, à 14:41

MamœutH

Re : Wine en session invité?

Merci pour toutes tes réponses, mais je bloque!

seule users-admin permet d'acceder à ces parametres du systeme, en autorisant l'admin à modifier les appartenances utilisateurs/groupes
→ mettre guest dans le groupe dialout

Il y a un truc que j'ai pas du piger! Je dois pouvoir mettre toutes les autres sessions dans le groupe dialout à partir de users-admin mais pas guest!

Hors ligne

#13 Le 09/06/2015, à 00:26

J5012

Re : Wine en session invité?

tu ne mets pas une session dans un groupe mais un utilisateur ...
n'as-tu pas d'utilisateur guest dans la liste utilisateurs/groupes ?
→ tu vas dans ses proprietes avancees, et tu lui adjoins le groupe dialout ...

si tu n'as pas d'utilisateurs guest, c'est que ton systeme n'a jamais generé de profil guest (session invité), le cas chez moi ...

je rappelle cependant que la session invité auto-generée n'a pas vocation à pouvoir etre personnalisée ... vous risquez d'ouvrir une breche ...

pour cela il est davantage conseillé de creer un utilisateur ordinaire , sans droits d'admin (pas d'acces sudo), avec des droits specifiques d'acces aux peripheriques (dialout, modems, cdroms, scanners, etc) ...

Hors ligne