Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2015, à 17:42

patdut

Impression impossible à travers le réseau avec cups [RESOLU]

Bon j'explique:
J'ai une imprimante laser Samsung connectée via usb sur un fixe sous ubuntu 14.04lts et connecté à la box sfr via cable.
J'ai installé cups et configuré l'imprimante pour qu'elle soit partagée et que l'administration puisse se faire de n'importe quelle machine du réseau.
J'ai installé cups sur un portable dell E6230 qui lui aussi tourne sous ubuntu 14.04lts et est en wifi dans le réseau.
Un ping me montre que le portable voit bien le fixe.
Mais il est impossible d'accéder à l'admin de cups depuis le portable.
De même, l'imprimante attachée au fixe est bien détectée par le portable mais il est impossible d'imprimer depuis le portable.
J'y ai passé l'après-midi et je n'ai pas trouvé l'origine du problème. Je finis par tourner en rond.

Si vous avez quelque idée...

Merci

Dernière modification par patdut (Le 10/06/2015, à 22:02)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2015, à 01:17

toutafai

Re : Impression impossible à travers le réseau avec cups [RESOLU]

bonsoir,
TT depend des protocoles de decouvertes reseau mis en place sur ton imprimante et de la config reseau / parefeu /cups du pc sur lequelle eslt connecté l'imprimante.
je pencherais pour un pb de pare feu, voir carrement : sur ta box, le port 631 (celui de cups) est autorisé et redirigé sur le bon pc (la bonne ip) ?

Dernière modification par toutafai (Le 09/06/2015, à 01:18)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 09/06/2015, à 20:27

patdut

Re : Impression impossible à travers le réseau avec cups [RESOLU]

Merci j'ai enfin trouvé.
Tu avais raison c'était bien un blocage par le pare feu. Je voyais bien que les ports étaient ouverts sur le système. Mais le firewall bloquait tout accès à ces ports. En fait le firewall ufw qui a été installé à l'occasion de la mise à jour vers 14.04 lts n'était pas configuré.

Hors ligne

#4 Le 10/06/2015, à 20:52

toutafai

Re : Impression impossible à travers le réseau avec cups [RESOLU]

ok merci pour le retour. (un p'tit résolu dans le titre de ton sujet en éditant ton 1 er message)

Cependant une petite remarque qui fait partie des grands classique des débutants (rien de péjoratif dans le terme débutant, je suis passé aussi par la, comme tout le monde) : UFW n'est qu'une surcouche d'IPTABLES, lui meme une surcouche de NETFILTER qui est le vrai parefeu commun a toutes les distributions basé sur du debian tel qu'Ubuntu.

Dernière modification par toutafai (Le 10/06/2015, à 20:54)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne