Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 08/06/2015, à 14:17

Malizor

Re : Nouveautés dans Wily

Xylolink était plus connu pour ses posts difficilement lisibles/compréhensibles que pour la qualité de ses contributions. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s’étendre sur la question.

Du point de vue des nouveautés, je vous propose un petit point du côté des téléphones.
Déjà, après beaucoup de retard, tous les heureux propriétaires d'Ubuntu phones vont migrer vers Vivid cette semaine voir la semaine prochaine.

Sur Wily, Systemd devrait également remplacer Upstart sur les téléphones. C'est apparemment un prérequis pour le développement de futurs fonctionnalités (si quelqu'un a des détails...).

Un nouvel Ubuntu phone devrait être disponible des demain (9 juin) : le BQ e5. Il est très similaire au précédent e4.5, en un peu plus grand et puissant et donc un peu plus cher.
Le Meizu MX4 devrait quand à lui être disponible d'ici une ou deux semaines.

Un autre téléphone, toujours par BQ, a été teasé pour la fin de l'année. On parle ici d'un téléphone créé spécifiquement pour Ubuntu (même si une version Android sera aussi disponible) et qui devrait être le premier téléphone réellement convergent.
Les démos que nous avions vu précédemment utilisaient un code expérimental. Celui-ci est en train d'être revu et sera intégré aux versions par défaut de Mir et Unity 8 dans les semaines à venir.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#102 Le 08/06/2015, à 14:29

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

Malizor a écrit :

Xylolink était plus connu pour ses posts difficilement lisibles/compréhensibles que pour la qualité de ses contributions. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s’étendre sur la question.

Du point de vue des nouveautés, je vous propose un petit point du côté des téléphones.
Déjà, après beaucoup de retard, tous les heureux propriétaires d'Ubuntu phones vont migrer vers Vivid cette semaine voir la semaine prochaine.

Sur Wily, Systemd devrait également remplacer Upstart sur les téléphones. C'est apparemment un prérequis pour le développement de futurs fonctionnalités (si quelqu'un a des détails...).

Un nouvel Ubuntu phone devrait être disponible des demain (9 juin) : le BQ e5. Il est très similaire au précédent e4.5, en un peu plus grand et puissant et donc un peu plus cher.
Le Meizu MX4 devrait quand à lui être disponible d'ici une ou deux semaines.

Un autre téléphone, toujours par BQ, a été teasé pour la fin de l'année. On parle ici d'un téléphone créé spécifiquement pour Ubuntu (même si une version Android sera aussi disponible) et qui devrait être le premier téléphone réellement convergent.
Les démos que nous avions vu précédemment utilisaient un code expérimental. Celui-ci est en train d'être revu et sera intégré aux versions par défaut de Mir et Unity 8 dans les semaines à venir.

J'ai fait un petit article sur mon blog il y a une semaine sur les annonces de Smart.

Sinon il me semble que SystemD est necessaire car utilisé par Snappy. Je crois qu'actuellement Ubuntu Touch utilise les click package.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#103 Le 08/06/2015, à 15:24

Malizor

Re : Nouveautés dans Wily

Oui d'ailleurs j'ai pas très bien compris pour le coup.
Il me semblait que Snappy était la généralisation de Click et du système d'images système mis en place pour les téléphones.
Mais effectivement, vu que l'un des objectifs de Willy est de « passer les téléphones sur Snappy », j'imagine qu'il y a quand même des différences.

D'ailleurs, quelqu'un a testé Snappy ici ? Ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer, mais j'ai pas encore eu l'occasion…


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#104 Le 08/06/2015, à 15:47

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

Malizor a écrit :

Oui d'ailleurs j'ai pas très bien compris pour le coup.
Il me semblait que Snappy était la généralisation de Click et du système d'images système mis en place pour les téléphones.
Mais effectivement, vu que l'un des objectifs de Willy est de « passer les téléphones sur Snappy », j'imagine qu'il y a quand même des différences.

D'ailleurs, quelqu'un a testé Snappy ici ? Ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer, mais j'ai pas encore eu l'occasion…

De ce que je comprends c'est simplement que Click Package c'est un peu le "brouillon" de Snappy.
Je sais pas si il y a de grosses différences en termes de fonctionnalités.
Je crois qu'il y a la notion de Framework en plus dans Snappy ou une application peut être considérée comme une framework qui se place entre Ubuntu Core et les applications normales.
Il devrait aussi y avoir la possibilités pour Snappy de détecter les lib identiques entre application pour éviter de les dupliquer.

J'avais testé Ubuntu Core avec Snappy y'a quelques mois mais les apps étaient presque totalement absentes du coup difficile de se faire une idée.
Pour ceux qui sont familiarisés avec Docker c'est un peu la même idée. C'est une bonne chose qu'on passe sur ce genre de solutions.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#105 Le 08/06/2015, à 17:28

didrocks

Re : Nouveautés dans Wily

Malizor a écrit :

Sur Wily, Systemd devrait également remplacer Upstart sur les téléphones. C'est apparemment un prérequis pour le développement de futurs fonctionnalités (si quelqu'un a des détails...).

Tout simplement que pour la convergence des images desktop et touch, il faut une plateforme commune. Donc une image == un set de technologie, et vu qu'on migre vers systemd et que le desktop a déjà systemd, il faut que le téléphone fasse de même pour utiliser la même image à terme smile

Malizor a écrit :

Il me semblait que Snappy était la généralisation de Click et du système d'images système mis en place pour les téléphones.
Mais effectivement, vu que l'un des objectifs de Willy est de « passer les téléphones sur Snappy », j'imagine qu'il y a quand même des différences.

D'ailleurs, quelqu'un a testé Snappy ici ? Ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer, mais j'ai pas encore eu l'occasion…

C'est exactement ça, donc tu as raison, tu peux voir snappy comme click V2 wink

Une des différences est que le layout des partitions (et donc des mises à jour de partition système) est très différent.

Dernière modification par didrocks (Le 08/06/2015, à 17:31)

Hors ligne

#106 Le 08/06/2015, à 17:44

Malizor

Re : Nouveautés dans Wily

@didrocks : merci pour ta réponse.

Un truc qui me fait peur avec Snappy sur le desktop/serveur, c'est que pour le moment la mise à jour des images système sur le téléphone nécessite deux reboot (un pour remonter la partition système en écriture et upgrader puis un autre pour revenir en mode « normal »).
Autant ça ne me pose pas de soucis sur un téléphone qu'on upgrade une fois par mois, autant ça me parait être une régression sur un poste de travail ou serveur.

Par exemple le jour ou il y a une mise à jour d'OpenSSL on est obligé de tout rebooter alors qu'avant un upgrade simple suffisait.
C'est vraiment sensé marcher comme ça ou pas ?

Dernière modification par Malizor (Le 08/06/2015, à 17:46)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#107 Le 08/06/2015, à 18:29

didrocks

Re : Nouveautés dans Wily

Malizor a écrit :

@didrocks : merci pour ta réponse.

Un truc qui me fait peur avec Snappy sur le desktop/serveur, c'est que pour le moment la mise à jour des images système sur le téléphone nécessite deux reboot (un pour remonter la partition système en écriture et upgrader puis un autre pour revenir en mode « normal »).
Autant ça ne me pose pas de soucis sur un téléphone qu'on upgrade une fois par mois, autant ça me parait être une régression sur un poste de travail ou serveur.

Hum, tu ne devrais avoir qu'un reboot normalement. Le seul cas où on a 2 reboots, c'est quand on doit mettre à jour le bootloader (android), puis on reboot sur le nouveau bootloader et on installe la mise à jour.

À noter qu'avec snappy pour un système de partition A/B (pas sûr que ce sera le cas sur un téléphone où l'espace est restreint), il n'y a aucune action à par un changement de partition sur lequel on boot, donc l'opération est rapide.

Malizor a écrit :

Par exemple le jour ou il y a une mise à jour d'OpenSSL on est obligé de tout rebooter alors qu'avant un upgrade simple suffisait.
C'est vraiment sensé marcher comme ça ou pas ?

Sauf que l'upgrade simple n'a jamais vraiment marché. Toutes les applications ouvertes au moment de ta mise à jour utilisent encore l'ancienne version d'OpenSSL jusqu'à ce que tu les redémarres. Pour les applications, ça peut aller, mais pour les services, il faut savoir lesquelles il s'agit. De plus, certains services peuvent nécessiter un redémarrage de session, etc.

Bref, tu te retrouves aujourd'hui avec un système bancal où la moitié utilise une ancienne version d'une librairie, et le reste, la nouvelle.
Et pour ajouter un peu de plus de joie, imagine lorsque le protocole de la librairie change et qu'une nouvelle version par l'application A parle à un service B qui fait tourner l'ancienne librairie. Cela donne des bugs comme le "empty tab" qui a empoisonné firefox pendant très longtemps :-)
N'oublie pas non plus les applications qui dlopen (chargent dynamiquement) des librairies. Vous n'avez jamais eu compiz qui explose lors d'une mise à jour ?

Je peux continuer cette liste si besoin wink

Hors ligne

#108 Le 08/06/2015, à 19:04

Malizor

Re : Nouveautés dans Wily

Comme tu le dis, on pouvais en effet redémarrer les services à la main si nécessaire. Et il y a « checkrestart » pour savoir ceux qui sont concernés.
Disons que je pourrai me laisser convaincre de l'utilité de Snappy sur le desktop (qui sont régulièrement éteins/redémarrés de toute façon).
Même si je pense que M. Michu se plaindra des demandes de reboot intempestives, il devrait en effet y avoir un gain de fiabilité appréciable.

Mais je suis dubitatif concernant les serveurs, où l'uptime est important.
Et quand on sait qu'il y a des serveurs Dell récents qui restent plus de 30 secondes sur le bios, on comprend pourquoi les admins cherchent à minimiser les reboots…
Alors on nous dit que Snappy ne sera pas obligatoire, donc il suffit de ne pas l'utiliser quand il apporte plus d'inconvénients que d'avantages.
Mais est-ce qu'il y aura toujours autant de main d'œuvre pour la maintenance des bon vieux .deb ?

Dernière modification par Malizor (Le 08/06/2015, à 19:06)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#109 Le 08/06/2015, à 20:45

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

Malizor a écrit :

Mais je suis dubitatif concernant les serveurs, où l'uptime est important.
Et quand on sait qu'il y a des serveurs Dell récents qui restent plus de 30 secondes sur le bios, on comprend pourquoi les admins cherchent à minimiser les reboots…
Alors on nous dit que Snappy ne sera pas obligatoire, donc il suffit de ne pas l'utiliser quand il apporte plus d'inconvénients que d'avantages.
Mais est-ce qu'il y aura toujours autant de main d'œuvre pour la maintenance des bon vieux .deb ?

Pour les serveurs on cherche plus forcement a ne plus rebooter les serveurs mais plutôt a avoir 0 coupure dans les services.
En gros maintenant on va plutôt essayer d'avoir un Cluster redondant avec gestion des mises a jours intelligente: On met a jours un serveur puis une fois que la mise a jours et faite on et le serveur de nouveau opérationnel on met a jours le suivant. Les applications Snappy devraient pouvoir être migré (même live) d'un serveur a l'autre de manière relativement transparente pendant ce processus.

Une petite vidéo ici par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=LrHW7Vvbie4

@Didier vous avez quelques design ou mockup a partager pour UI Toolkit 2.0 ? (https://developer.ubuntu.com/en/blog/20 … nvergence/)

Dernière modification par seb24 (Le 08/06/2015, à 20:53)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#110 Le 08/06/2015, à 20:59

Malizor

Re : Nouveautés dans Wily

@seb24 : sur la vidéo c'est LXD, pas Snappy.
LXD c'est un hyperviseur (comme KVM/Xen) mais dédié aux conteneurs. Ça n'a pas de rapport avec Snappy.

Sinon ton argument est pertinent, mais c'est plus un objectif qu'autre chose. En pratique dans les boites de tous les jours on a rarement ça. Et dans les startup on a pas forcément les moyens d'avoir des serveurs en rab pour faire ce genre de choses.
Je pense toujours qu'apt a de l'avenir sur beaucoup de serveurs. La question est donc de savoir si Ubuntu restera tout aussi pertinent sur ces machines si la maintenance des .deb était éventuellement délaissée par les devs.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#111 Le 08/06/2015, à 21:16

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

Malizor a écrit :

@seb24 : sur la vidéo c'est LXD, pas Snappy.
LXD c'est un hyperviseur (comme KVM/Xen) mais dédié aux conteneurs. Ça n'a pas de rapport avec Snappy.

Sinon ton argument est pertinent, mais c'est plus un objectif qu'autre chose. En pratique dans les boites de tous les jours on a rarement ça. Et dans les startup on a pas forcément les moyens d'avoir des serveurs en rab pour faire ce genre de choses.
Je pense toujours qu'apt a de l'avenir sur beaucoup de serveurs. La question est donc de savoir si Ubuntu restera tout aussi pertinent sur ces machines si la maintenance des .deb était éventuellement délaissée par les devs.

SI je dit pas de betises Snappy est base sur LXD.

Après ça reste théorique, les technos sont encore assez jeunes et encore assez complexes a mettre en œuvre, mais c'est un peu la solution qui monte en ce moment. Je suis plutôt cote Docker en ce moment  (J'ai moins approfondi Snappy)  et il y a justement un gros boulot pour que ce qui se faisait avant seulement dans de grosse boite puisse se faire maintenant plus facilement dans de petite structures en simplifiant au maximum justement les mises a jours et la gestion des serveurs/clusters. En  général la ou j'ai bosse tout le monde utilise des serveurs hébergés chez des prestataires (Amazon, Google, OHV, Gandi, etc.). Du coup, plutôt que de miser sur quelques gros serveurs tu peux miser sur des serveurs plus petits et plus nombreux. Les containers vont ensuite pouvoir s'installer de manière transparente sur n'importe quel serveur. Et tu n'a pas a te préoccuper des dépendances, des conflits de libs, etc. Tu sais que si ton containers Snappy/Docker ou autre fonctionne sur un serveur il fonctionnera partout.

Snappy normalement se base sur les même concepts en élargissant le spectre a autre chose que du serveur.

Pour illustrer cote Docker: https://www.youtube.com/watch?v=UgJMlHdZEx4

Dernière modification par seb24 (Le 08/06/2015, à 21:18)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#112 Le 09/06/2015, à 08:33

didrocks

Re : Nouveautés dans Wily

Malizor a écrit :

Mais est-ce qu'il y aura toujours autant de main d'œuvre pour la maintenance des bon vieux .deb ?

La partie sur les reboots a déjà été répondue, pour préciser cependant, les images systèmes seront bien moins régulières (à part problème de sécurité) que les paquets à jour directement. On effet, on n'a plus la même granularité (et le système de base, qui demande le reboot, est très minimal, donc cela couvre peu d'éléments).
Quand au système des bons vieux .deb, pour ce qui concerne le core, pas de problème, vu que les images systèmes snappy (tout comme les images touch) sont basées et construites à partir de ces derniers.

seb24 a écrit :

@Didier vous avez quelques design ou mockup a partager pour UI Toolkit 2.0 ? (https://developer.ubuntu.com/en/blog/20 … nvergence/)

Non, tout simplement car il n'y a rien pour l'instant smile (et j'en suis certain à 100%, j'étais à Londre à ce sprint la semaine dernière wink). Pour l'instant, c'est surtout 1.3 qui est le plus important pour cette équipe et d'amener ce qu'il faut pour la convergence.

Une note finale: non, snappy n'est pas basé sur LXD, il s'agit de 2 projets qui peuvent être utilisés ensembles, mais ils ont des buts différents, c'est tout…

Hors ligne

#113 Le 09/06/2015, à 14:43

Alex10336

Re : Nouveautés dans Wily

Juste pour m'enlever un doute. Les « snappy » c'est made in canonical comme mir et unity ou toute les debian like vont l'avoir aussi ?


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#114 Le 09/06/2015, à 14:56

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Wily

Alex10336 a écrit :

Juste pour m'enlever un doute. Les « snappy » c'est made in canonical comme mir et unity ou toute les debian like vont l'avoir aussi ?

Heu non, jamais debian n'utilisera Snappy, d'ailleurs je pense qu'aucune distribution ne voudra de ça, même Linux Mint ne les suivra pas je pense.

Déjà d'après ce que j'avais compris, Snappy ça n'arrivera pas avant longtemps sur Ubuntu pour les pc, il y aura peut être un iso séparé pour le tester mais même la prochaine LTS (16.04) l'année prochaine n'utilisera pas Snappy c'est donc loin dans le futur et même quand ça sera le cas (si le projet n'est pas abandonné d'ici là) ça concernera peu de distribution.

Ne vous préoccupez pas trop de ça, Ubuntu est loin d'avoir Snappy par défaut.

Dernière modification par SilentStorm (Le 09/06/2015, à 14:57)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#115 Le 09/06/2015, à 15:11

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

SilentStorm a écrit :
Alex10336 a écrit :

Juste pour m'enlever un doute. Les « snappy » c'est made in canonical comme mir et unity ou toute les debian like vont l'avoir aussi ?

Heu non, jamais debian n'utilisera Snappy, d'ailleurs je pense qu'aucune distribution ne voudra de ça, même Linux Mint ne les suivra pas je pense.

Pourquoi pas. C'est une technologie intéressante.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#116 Le 09/06/2015, à 18:18

Malizor

Re : Nouveautés dans Wily

Pour info, Snappy ressemble énormément à l'approche que cherche à mettre en place les gens de systemd/redhat.
http://0pointer.net/blog/revisiting-how … stems.html

Donc oui, le concept derrière Snappy a de l'avenir.
Maintenant, est-ce que toutes les distribs finiront par utiliser Snappy ou un éventuel futur concurrent, il est trop tôt pour le savoir.
Ubuntu est à l'avant garde pour le coup.

@SilentStorm : il y a déjà des isos disponibles pour tester. Il y a une iso minimale et, je ne sais pas si c'est déjà le cas, l'iso Ubuntu-desktop-next devrait être basée sur Snappy.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#117 Le 09/06/2015, à 21:10

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Wily

Bah on verra bien mais je vois mal l'équipe de Debian mettre ça sur leur système, du moins "par défaut" !

Dernière modification par SilentStorm (Le 09/06/2015, à 21:11)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#118 Le 09/06/2015, à 23:35

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Wily

ils sont bien passé à systemD, pourquoi pas snappy? Si c'est bien pensé et performant ya pas de raison qu'ils y échappent.


Rouillé

Hors ligne

#119 Le 10/06/2015, à 12:28

pierrob

Re : Nouveautés dans Wily

Bonjour.
@seb24, Malizor, didrocks
Bravo à ces dernières contributions. Enfin des infos /commentaires intéressantes qui apportent qques choses de constructif/nouveau à la discussion. smile


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#120 Le 10/06/2015, à 18:18

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Wily

pierrob a écrit :

Bonjour.
@seb24, Malizor, didrocks
Bravo à ces dernières contributions. Enfin des infos /commentaires intéressantes qui apportent qques choses de constructif/nouveau à la discussion. smile

+1 cool

Hors ligne

#121 Le 10/06/2015, à 19:22

jnq

Re : Nouveautés dans Wily

+1  cool

Dernière modification par jnq (Le 10/06/2015, à 19:22)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#122 Le 10/06/2015, à 19:36

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Wily

Je pense qu'on est tous d'accord avec ça, mais c'est tout de même assez drôle de valider avec un post «+1» qui pour le coup n'apporte pas grand chose. tongue
(comment  mon post aussi?! Oupss (: )

édité par ce que de mon téléphone, j'écris mal.

Dernière modification par oni_shadow (Le 10/06/2015, à 22:53)


Rouillé

Hors ligne

#123 Le 10/06/2015, à 22:39

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

oni_shadow a écrit :

Je pense qu'on est tous dnaccord avec ça, mais vnest assez drole de valider avec un post «+1» qui pour le coup n'apporte pas grand chose. tongue
(comment  mon post aussi?! Oupss (: )

+1






lol


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#124 Le 10/06/2015, à 23:04

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Wily

au passage, a-t-on une roadmap d'unity8? j'ai l'impression que le projet patauge est en retard, mais sans roadmap, c'est difficile à dire.
On s’étonnait en 2014 qu'il n'était pas encore utilisé par défaut... maintenant j'ai l'impression que 16.10 est la version la plus probable pour une activation par défaut... Même si officiellement, 16.04 est (j'imagine) toujours l'objectif.


Rouillé

Hors ligne

#125 Le 10/06/2015, à 23:36

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

Ils ont clairement du retards. Mais le projet avance. Pour le moment ils se sont beaucoup concentrés sur les versions Smartphone et avec la version de base qui fonctionne ils doivent maintenant boucher le gap en terme de fonctionnalités. Ils doivent sortir une version convergente avec BQ pour fin d’année. Du coup si on leur donne un peu de marge (début d’année 2016) on peut dire qu'il y aura surement une version basique du Desktop d'Unity 8 disponible a ce moment. Surement pas mature mais utilisable.

Et visiblement ils ne veulent pas passer sur Uniy8 tant que ce dernier ne peut pas remplacer a parité Unity7.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne