Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2015, à 18:39

GhostSpirit

Là je dis STOP

Bonjour,

Je viens de recevoir un email de linkedin me demandant si je connaissais deux personnes une à tahiti l'autre à Troyes
je suis bien inscrit sur linkedin mais mis à part mon prenom et un L pour nom, je n'ai transmis aucune information. excepter region du havre (faux) et sans emploi.
même mon email ne comporte pas mon nom.
Or si je connais bien ces personnes, je en leur ai jamais transmis cette information ! Ni aucune autres
seul google et facebook (facebook fermer entre temps) connaissent cette information

Que puis je faire juridiquement ? Car c'est une intrusion dans ma vie privé. Et je voudrait porter plainte.
Que puis-je faire techniquement, pour que ce genre d'information ne sois pas récupérer par n'importe quelle société ?
Et quand vous pensez vous ? 
ai-je raison d'être en colère ?

la personne habitant à troyes ne sais jamais inscrit sur linkedin

Dernière modification par GhostSpirit (Le 10/06/2015, à 18:40)


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#2 Le 10/06/2015, à 20:24

Ras'

Re : Là je dis STOP

TU t'es inscrit avec ton mail, tu as déja mailé ces gens là : le lien est fait.
Il faudrait relire les conditions d'utilisations pour voir si tu as autorisé LinkedIn à faire un lien entre tes contacts de cette manière là.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3 Le 10/06/2015, à 22:33

Oni_Shadow

Re : Là je dis STOP

Moi c'est le contraire, j'ai mis pas mal d'info, mais j'ai toujours des missmatch, leurs suggestions sont rarement correctes.


Rouillé

Hors ligne

#4 Le 11/06/2015, à 07:20

GhostSpirit

Re : Là je dis STOP

re,

http://www.usine-digitale.fr/article/li … rs.N205501

la preuve est faite !

@Ras'
Vous acceptez que nous utilisions nos sites web, applications et e-mails pour vous envoyer des notifications importantes. Ce Contrat s’applique également aux applications mobiles. Vous acceptez que certaines informations supplémentaires puissent être partagées avec nous.

est-ce que ce texte ci-dessus le donne le droit de pirater ma boite mail et mes contacts ?

Dernière modification par GhostSpirit (Le 11/06/2015, à 07:20)


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#5 Le 11/06/2015, à 09:15

src

Re : Là je dis STOP

Non ce n'est pas une preuve c'est une plainte.
Ce genre de cas arrive souvent et l'élément central est souvent (toujours?) Google.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 11/06/2015, à 09:55

GhostSpirit

Re : Là je dis STOP

@src,

comment peuvent-il savoir que je connaisse ces deux personnes,
sans avoir pirater ma boite email ?
c'est information je ne l'ai jamais donné, (excepter sur un compte facebook fermer avant qu'il m'envoie l'email ?)
est-ce que facebook a donné ou vendu les informations qu'ils avaient sur moi, après la fermeture de mon compte ?
j'y crois pas ! Même si c'est possible !
le hic, c'est que je n'ai pas donner assez d'information pour que ce recoupement existe !
la question est donc encore ouverte, comment savent-ils que je connaisse ces deux personnes.


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#7 Le 11/06/2015, à 11:09

seb24

Re : Là je dis STOP

GhostSpirit a écrit :

@src,

comment peuvent-il savoir que je connaisse ces deux personnes,
sans avoir pirater ma boite email ?
c'est information je ne l'ai jamais donné, (excepter sur un compte facebook fermer avant qu'il m'envoie l'email ?)
est-ce que facebook a donné ou vendu les informations qu'ils avaient sur moi, après la fermeture de mon compte ?
j'y crois pas ! Même si c'est possible !
le hic, c'est que je n'ai pas donner assez d'information pour que ce recoupement existe !
la question est donc encore ouverte, comment savent-ils que je connaisse ces deux personnes.

Linkedin est assez trompeur. En voulant mettre a jours mon profil j'ai activer l’accès a mon compte Gmail pour que Linkedin puisse voir mes contact sans vraiment le vouloir.
Et ils essayent de te le demander des qu'ils peuvent. Du coup tu as peut être fait la même chose sans t'en apercevoir.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 11/06/2015, à 12:11

Bob49

Re : Là je dis STOP

Salut

Bref, sur internet ne jamais donner son nom de famille, surtout à des sociétés basées en dehors de la France. roll

En s'inscrivant à Linkedin, sans avoir bien lu les conditions... qui sont si longues, la personne signe pour le partage de ses données avec des sociétés affiliées dans le monde entier... donc il suffit d'avoir donnés son nom de famille à une sociétés (un site d'une société en ligne basé hors France) pour avoir le partage de celui-ci...
Bien sur ce partage peut apparemment être activé ou désactivé (voir conditions...)... reste à savoir si c'est activer par défaut ! Ce qui est souvent le cas... tongue

Pour ce qui est de Google, ce dernier utilise les données des contenus pour vendre de la pub et s'enrichir avec elle, mais pas des données personnelles à donner aux quatre vents... sauf si autorisé pas l'utilisateur. Quand à FB, on sait que trop que trop bien que la confidentialité et la protection des données privées, n'est pas une priorité bien au contraire. roll

Dernière modification par Bob49 (Le 11/06/2015, à 12:13)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9 Le 11/06/2015, à 12:28

GhostSpirit

Re : Là je dis STOP

seb24 a écrit :

Linkedin est assez trompeur. En voulant mettre a jours mon profil j'ai activer l’accès a mon compte Gmail pour que Linkedin puisse voir mes contact sans vraiment le vouloir.
Et ils essayent de te le demander des qu'ils peuvent. Du coup tu as peut être fait la même chose sans t'en apercevoir.

Même si je leur est donner par inadvertance (en cliquant sur un bouton), le droit accès à mon compte gmail, je ne leur ai jamais donner mon mot de passe pour y accéder ???

en résumer, si je te demande l'accès à ta carte bancaire, tu as beau me donner ce droit,  sans le code, bernique !!
c'est quoi l'option ? Le droit de te pirater, car je t'assure que je leur ai jamais donner mot mot de passe à mon compte émail.

Bob49 a écrit :

a personne signe pour le partage de ses données avec des sociétés affiliées dans le monde entier

les donner que je fournis sur le compte linkedin, pas celle sur mon ordi, de ma boite mail, ou celle se trouvant sur mon ordi !


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#10 Le 11/06/2015, à 12:38

Bob49

Re : Là je dis STOP

GhostSpirit a écrit :
Bob49 a écrit :

a personne signe pour le partage de ses données avec des sociétés affiliées dans le monde entier

les donner que je fournis sur le compte linkedin, pas celle sur mon ordi, de ma boite mail, ou celle se trouvant sur mon ordi !

Bien sur, mais le site de Linkedin n'a pas été cherché ton nom de famille sur ton pc. wink

A partir du moment que tu autorises le partage de données sur un site et que ce site à des partenaires où tu aurais déjà donné ton nom de famille (cas de ce fil)... le 1er site qui n'a pas ton nom, finirait par l'avoir... et bien sur comme pour toutes utilisations abusives de données personnelles, le raccrochement sera toujours vite fait quant tu envois des messages à telles ou telles personnes !..

Dernière modification par Bob49 (Le 11/06/2015, à 12:39)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#11 Le 11/06/2015, à 13:03

GhostSpirit

Re : Là je dis STOP

le seul lien qui relis facebook (fermer entre temps je le rappelle), et linkedin c'est mon email d'inscription,
n'ayant pas donner mon nom à linkedin, comment pourrai-il faire des recoupements pour savoir qui je connais ou ne connais pas.
comment pourrait-il savoir ne serait ce que mon nom, et plus encore les gens que je côtoie.
Je suis pourtant logique, si je leur ai pas donner mon mot de passe de ma boite email, ni mon nom, il ne peuvent justement pas faire ce genre de recoupement, même avec des partenaires chez qui je me serais inscrit ?
tu imagines :
<<Ah tiens nous avons le même émail qui sert pour une inscription
<<C'est donc la même personne
ben voilà, lui il connaît celui-ci qui travaille là... etc...

Tout cela traduit en langage informatique évidemment.

c'est plus un partenariat, c'est une fusion !


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#12 Le 11/06/2015, à 13:09

Nairwolf

Re : Là je dis STOP

La première fois que tu t'inscris sur LinkedIn, effectivement, on te demande de te "lier" avec tes contacts Gmail. Pas besoin d'avoir accès à ton mot de passe pour cela. Google connaît les personnes avec qui tu envoies des mails, tes mails sont stockés dans leur serveur wink Pas besoin d'avoir un mot de passe, ils sont administrateurs de leur réseau et de leur plateforme quand même.

Si tu ne voulais pas cela, il ne fallait pas t'inscrire avec une adresse mail gmail.

Ensuite, on peut quand même se poser la question. Quand on utilise un service de type cloud (Dropbox, Google Drive). A priori, personne ne devrait avoir accès aux documents que l'on utilise. C'est privé.
Mais quand on utilise un service censé mettre en relation les utilisateurs, ou pour permettre une communication entre eux, il y a forcément des échanges de données et des interactions. Dans ce cas-là, ça me semble quand même normal.

GhostSpirit a écrit :

Que puis je faire juridiquement ? Car c'est une intrusion dans ma vie privé. Et je voudrait porter plainte.

En dehors de ce fait, LinkedIn voudra te mettre en relation avec plein de gens. Le but c'est bien de former ton réseau professionnel. Si tu échanges avec des personnes sur LinkedIn, ne soit pas étonné qu'ils sachent cela ! Ce n'est pas une intrusion dans ta vie privée puisque tu donnes les informations. C'est pareil pour Google.

Dans beaucoup de site "sociaux", on peut désormais s'inscrire soit avec un compte Facebook, soit un compte Gmail. C'est facile et pratique, donc beaucoup d'utilisateurs le font. Mais, faut pas être naïf, les sites se servent de cela pour agrandir leur connaissances sur leur utilisateurs.

GhostSpirit a écrit :

Que puis-je faire techniquement, pour que ce genre d'information ne sois pas récupérer par n'importe quelle société ?

Ne pas s'inscrire dans un site de réseau social dont tu ne respectes par les conditions d'utilisations ? Quand tu t'inscris auprès d'un service, bein, tu joues selon leurs règles. Faut savoir ça quand même.

Hors ligne

#13 Le 11/06/2015, à 13:14

Nairwolf

Re : Là je dis STOP

GhostSpirit a écrit :

le seul lien qui relis facebook (fermer entre temps je le rappelle), et linkedin c'est mon email d'inscription,

Le fait d'avoir Facebook fermé ne change rien ! Ils font directement les requêtes aux serveurs, pardi ! C'est pas à toi que l'on demande !

GhostSpirit a écrit :

n'ayant pas donner mon nom à linkedin, comment pourrai-il faire des recoupements pour savoir qui je connais ou ne connais pas.
comment pourrait-il savoir ne serait ce que mon nom, et plus encore les gens que je côtoie.
Je suis pourtant logique, si je leur ai pas donner mon mot de passe de ma boite email, ni mon nom, il ne peuvent justement pas faire ce genre de recoupement, même avec des partenaires chez qui je me serais inscrit ?
tu imagines :
<<Ah tiens nous avons le même émail qui sert pour une inscription
<<C'est donc la même personne
ben voilà, lui il connaît celui-ci qui travaille là... etc...

Tout cela traduit en langage informatique évidemment.

c'est plus un partenariat, c'est une fusion !

Pas besoin du mot de passe ! Google n'a sans doute pas les mots de passe des utilisateurs, c'est sans doute chiffré (pour éviter que si Google se fasse pirater, que les pirates récupèrent les mots de passe Google). Mais ils n'ont pas besoin des mots de passe des utilisateurs pour savoir ce qui se passe sur LEUR plateforme ! C'est ce qu'on appelle être administrateur d'une plateforme.

Quand tu vas à la banque, ils n'ont pas le mot de passe de ton compte bancaire, tu es bien d'accord ? Pourtant, ton banquier peut quand même voir tes transactions ! Incroyable ? Scandaleux ? Cela me semble logique....

Et dans ton cas, ce n'est pas une personne physique qui examine tes échanges Google, ou Facebook. Non, c'est une simple transmission d'une table de données indiquant avec qui tu échanges le plus, et à quelle fréquence. LinkedIn va se servir de cela pour te proposer ces contacts s'ils utilisent eux aussi LinkedIn.

Concrètement, ton nom exact, ils s'en fichent, ils en ont pas besoin !

Dernière modification par Nairwolf (Le 11/06/2015, à 13:15)

Hors ligne

#14 Le 11/06/2015, à 14:02

GhostSpirit

Re : Là je dis STOP

@Nairwolf

D'abord merci pour tes éclaircissements !

Nairwolf a écrit :

En dehors de ce fait, LinkedIn voudra te mettre en relation avec plein de gens. Le but c'est bien de former ton réseau professionnel. Si tu échanges avec des personnes sur LinkedIn, ne soit pas étonné qu'ils sachent cela ! Ce n'est pas une intrusion dans ta vie privée puisque tu donnes les informations. C'est pareil pour Google.

Mais quand on utilise un service censé mettre en relation les utilisateurs, ou pour permettre une communication entre eux, il y a forcément des échanges de données et des interactions. Dans ce cas-là, ça me semble quand même normal.

Vrai pour la mise en relation!
Mais je ne mélange pas vie privé, et professionnel, et c'est exactement ce que fait linkedin ici, d'où ma colère ! et je n'ai donné aucune information directement à linkedin pour que cela arrive.
Trois allez retour chez linkedin en 2 ans pour savoir ce que c'était ! et il me balance ce genre d'information. Moi ça me fout les boules !!

Nairwolf a écrit :

Google connaît les personnes avec qui tu envoies des mails, tes mails sont stockés dans leur serveur wink Pas besoin d'avoir un mot de passe, ils sont administrateurs de leur réseau et de leur plateforme quand même.

Quand tu vas à la banque, ils n'ont pas le mot de passe de ton compte bancaire, tu es bien d'accord ? Pourtant, ton banquier peut quand même voir tes transactions ! Incroyable ? Scandaleux ? Cela me semble logique....

ok je comprends le principe, mais je suis pas d'accord avec le procédé.

Nairwolf a écrit :

Si tu ne voulais pas cela, il ne fallait pas t'inscrire avec une adresse mail gmail.

Nairwolf a écrit :

Et dans ton cas, ce n'est pas une personne physique qui examine tes échanges Google

c'est ça que je voulais dire par : Tout cela traduit en langage informatique évidemment.

je sais donc (de façon théorique) ce qu'il me reste à faire :
- créer mon propre serveur de mail
- utiliser des adresses mails temporaires (j'ai croisé ça sur le net)


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#15 Le 11/06/2015, à 15:52

Bob49

Re : Là je dis STOP

GhostSpirit a écrit :

- utiliser des adresses mails temporaires (j'ai croisé ça sur le net)

Cela étant, c'est à tester... car bien des sites sont codés pour refuser les adresses dites jetables !..

Pour revenir à Google... les robots de ce dernier n'analysent et ne copient pas les contacts que tu as dans ton Gmail, juste le contenu de mails... et seulement dans les certains cas que tu évoquerais ou qu'une de tes connaissances évoquerait sur un mail (genre de mots qui peuvent déclencher une alerte : terrorisme, pédophilie, etc...) qu'elle t'envoie, là une personne physique pourrait lire le contenu...  Comme ce qui va arriver en France...

De toutes façons, avec tout internet on peut faire un regroupement autour d'une personne, sans la connaitre... Il y à pas longtemps, une personne à ouvert plusieurs fils sur différents forums... à partir de l'un d'eux, un bénévole à effectué des recherches sur internet pour trouver une solution... mais est tombé sur un fil ouvert sur un autre forum (pas le même pseudo, mais le même contenu pour son 1er message ! big_smile), ce qu'en règle générale n'est pas appréciable pour les bénévoles ! Le bénévole à prévenu la personne que ce n'était pas bien, mais la réaction de la personne à été mauvaise, car on venait d'y révélé un de ses autres pseudos et que ses proches pouvaient le reconnaitre....

Bref en conclusion, c'est bien d'essayer de passer incognito, mais cela n'est possible que si on surf simplement. La moindre inscription "peut" venir gâcher ce côté incognito.

Dernière modification par Bob49 (Le 11/06/2015, à 17:53)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#16 Le 11/06/2015, à 16:29

GhostSpirit

Re : Là je dis STOP

Bob49 a écrit :

Pour revenir à Google... les robots de ce dernier n'analysent et ne copient pas les contacts que tu as dans ton Gmail

Je ne sais pas... Si Google ne vend pas mes contacts, comment Linkedin, peut les connaître.
C'est la question, mais comment connaître la réponse ?


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#17 Le 11/06/2015, à 23:26

GaRgAm

Re : Là je dis STOP

Hi io ~

Je pense que c'est plus simple que tout cela.

En gros tu n'as peut être pas donné l'information mais tes contacts oui smile.

En liant à leurs FB ou leurs Google ils ont pu récupérer des informations sur toi sans ton consentement mais avec le consentement de tes connaissances.
Ceux-ci t'ayant envoyé des mails et/ou tu es listé dans leurs contact Google LinkedIn voit ici une clé et fait le lien.

Hors ligne

#18 Le 12/06/2015, à 03:40

Rufus T. Firefly

Re : Là je dis STOP

Ben oui ! C'est le principe-même des réseaux : des échanges permanents d'informations entre les membres. Mais si l'un d'entre eux ouvre ça sur l'extérieur (fesse de bouc, google ou autre), aussitôt c'est l'ensemble du réseau qui est aspiré...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 16/06/2015, à 15:41

krampouz

Re : Là je dis STOP

Salut à tous,

il m'est arrivé un scénario similaire hier soir. Je recois un courriel de "fesse bouc" avec toute une liste de comptes/personnes => "voulez-vous les suivre" du genre.

Je ne connais aucun de ces comptes mais en interrogeant ma moitié, j'ai compris qu'il s'agissait de personnes qu'elle connaissait.

Comment est-ce arrivé? je soupçonne une connexion récente sur "fesse de bouc" avec un compte gmail pour visiter la page de ma chère.

Concéquences=> tous les contacts de messagerie + page fesse bouc sont mis en relation et j'imagine que tout le monde reçois des invitations de son côté.

A toute menace une opportunité => cela va m'inciter à me dégogoliser plus vite que prévu...

Kénavo


SE: Ubuntu 16.04, Debian  8 Jessie
EB: XFCE 4.12
Pibilinn
Amenagement Fourgon Bretagne

Hors ligne

#20 Le 16/06/2015, à 16:16

Nairwolf

Re : Là je dis STOP

Oui, si tu consultes souvent une page facebook d'un de tes contacts, et si tu as des interactions avec ce contact, Facebook va te proposer des personnes reliés au contact avec qui tu interagissait.

Encore une fois, le but c'est de t'aider à te créer ton réseau et à l'agrandir.

Rien d'étonnant.

Hors ligne