Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2015, à 16:48

Tekilou

[RÉSOLU] Problème de son sur HDMI "reparé" par un debutant (moi...).

Bonjour à tous,

Heureux possesseur depuis peu d'un Asus ux303la (broadwell) j'ai installé Ubuntu 15.04.

Depuis: que du bonheur, quasiment tout marche "out of the box", l'ergonomie est géniale, le sentiment que l'ordinateur fait ce qu'il veux (ainsi que les logiciels installés dessus...) au détriment de ma vie privée et de mes habitudes de rangement a disparu (icônes qui apparaissent dans la barre démarrer après une MAJ, etc...).

Une impression de solidité qui ne m'apporte que joie et félicité sans avoir eu à me renier et à acheter un mac (ça reste un ordinateur Asus sous Linux; du coup je reste un geek wink ).

Seul problème: le son qui ne passe pas par l'HDMI quand je branche ma TV (sortie HDMI absente des "paramètres sonores").

J'ai donc essayé de corriger ça en suivant les instructions des pages suivantes:

https://code.launchpad.net/~ubuntu-audi … lsa-daily/
https://wiki.ubuntu.com/Audio/UpgradingAlsa/DKMS
https://code.launchpad.net/~ubuntu-audi … /+packages

-J'ai ajouté le PPA "deb http://ppa.launchpad.net/ubuntu-audio-d … ily/ubuntu vivid main" à partir de l’icône "logiciels & maj" dans paramètres système.
-Installé DKMS à partir de la logithèque.
-Installé "oem-audio-hda-daily-dkms_0.201506041005~ubuntu15.04.1_all.deb" en cliquant sur le lien présent dans le 3eme lien ci-dessus et en utilisant la logithèque.

Tentative de redémarrage: infructueuse:
l'ordi bloque sur l’écran de "loading" Ubuntu (celui avec écrit ubuntu et les petits points dessous).

Redémarrage à coup de bouton "power", accès au menu grub (si je dis pas de bêtises; celui ou l'on peut choisir le "recovery mode").

Je choisi donc de redémarrer avec le noyau le plus récent que j'ai en "recovery mode": échec, les mêmes messages tournent en boucles (ceux qui se cachent derrière le splash screen Ubuntu en mode normal j'imagine, j'ai pris une photo de ça avec mon téléphone si ça peut aider), LED du SSD allumée de manière fixe, redémarrage via bouton "power" again...

Là, je panique big_smile.

Je tente donc un autre redémarrage en mode "normal" mais avec la version précédente du noyau.
Ô joie ! ça démarre !

J'en profite pour retirer "oem-audio-hda-daily-dkms" via le terminal (la logithèque ne me propose pas "supprimer" mais seulement "réinstaller".), puis retire DKMS via la logithèque.

Redémarrage:

Tout marche à nouveau. Seule différence: le splash screen Ubuntu de fermeture (le même qu'au démarrage mais quand j’éteins l'ordi) "clignote" et peine à cacher le texte qui est derrière.

Mon but:

J'ai renoncé à tenter de faire marcher le son par HDMI. Je suis un grand débutant en Linux, je risque trop de planter mon ordi et j'en ai besoin. J'attendrai donc les mises à jour qui vont bien (pas de besoin immédiat du son sur HDMI: l'image fonctionne et je fais passer le son à mon ampli via Bluetooth.). J'ai tenté la manœuvre par pure geekerie smile.

Je voudrai juste:

-que le splash screen de fermeture cesse de bugger.
-qu'un expert me confirme que je n'ai rien "cassé" d'autre avec mes manœuvres hasardeuses. smile

Merci par avance pour vos réponses !

Dernière modification par Tekilou (Le 04/06/2015, à 17:07)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2015, à 16:58

Ubuntu1988

Re : [RÉSOLU] Problème de son sur HDMI "reparé" par un debutant (moi...).

Pour le problème du son non dispo sur HDMI, c'est un bug identifié, il suffit de démarrer sur un noyau plus ancien le temps que ça soit corrigé. Pour l'heure je te conseillerai de supprimer le PPA que tu as rajouté pour éviter toute mise à jour "officieuse" qui pourrait apporter des problèmes.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 04/06/2015, à 16:59

Tekilou

Re : [RÉSOLU] Problème de son sur HDMI "reparé" par un debutant (moi...).

Bon, je viens de résoudre le bug du splash screen en effectuant une simple mise à jour du système via le gestionnaire de MAJ.

Du coup j'ai juste besoin que vous me rassuriez en me disant que j'ai rien cassé... roll

Qui a dit que c’était compliqué Linux !? smile

Je vais peut-être tenter de mieux configurer mon trackpad (le multipoints ne fonctionne pas) et de faire fonctionner les touches pour gérer la luminosité de l’écran.

Plus rien de m’arrête ! big_smile

Hors ligne

#4 Le 04/06/2015, à 17:04

Tekilou

Re : [RÉSOLU] Problème de son sur HDMI "reparé" par un debutant (moi...).

Je l'avais déjà supprimé (je suis maniaque, c'est pour ça que j'ai quitté windows wink ).

Merci pour ta réponse en tout cas ! J'ai plus qu'à attendre alors.

Je nage en plein bonheur depuis une semaine que je suis passé sous Ubuntu ! smile

Hors ligne

#5 Le 11/06/2015, à 01:35

Tekilou

Re : [RÉSOLU] Problème de son sur HDMI "reparé" par un debutant (moi...).

Problème de son par HDMI résolu par la mise à jour qui vient de tomber (noyau 3.19 il me semble).

Hors ligne