Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 06/06/2015, à 22:40

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

La version 4.12 de Xfce est sortie au début de cette année 2015, par conséquent elle n'est pas (et c'est normale) dans les dépots de la version "stable" de Debian puisque le gel de celle-ci a eu lieu en Novembre 2014.
En revanche la version 4.12 est présente dans la version "Sid" (unstable) et "Stretch" (testing) de Debian comme tu peux le voir ici : https://packages.debian.org/testing/xfce4

Mais il me semble que la version 4.12 n'apporte pas énormément de nouveauté par rapport a la précédente qui a quand même duré 2 ans.

Sinon Christophe C je comprend pas pourquoi tu met " la post installation est toujours aussi galère" : quel problème as tu eu ? il n'y a pas grand chose a faire si tu veux une installation avec les logiciels préinstallé.

Dernière modification par SilentStorm (Le 06/06/2015, à 22:43)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#127 Le 06/06/2015, à 22:43

Rufus T. Firefly

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

SilentStorm a écrit :

Non Rufus T. Firefly, la version 4.12 de Xfce est sortie au début de cette année 2015, par conséquent elle n'est pas (et c'est normale) dans les dépots de la version "stable" de Debian puisque le gel de celle-ci a eu lieu en Novembre 2014.
En revanche la version 4.12 est présente dans la version "Sid" (unstable) et "Stretch" (testing) de Debian comme tu peux le voir ici : https://packages.debian.org/testing/xfce4

C'est encore plus simple... Mais quand on me dit que c'est dans le dépôt expérimental, moi je le crois, dans un premier temps, et je ne vais pas vérifier (je me fiche du dernier cri...).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#128 Le 06/06/2015, à 22:55

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Avoir le dernier cri est incompatible avec "debian stable", si vous voulez des logciiels récent et un environnement graphique en version récente, il faut utiliser la version "sid" de Debian.

Quand au dépot "experimental" c'est encore autre chose, c'est un dépot supplémentaire qui peu (optionnellement) être ajouté en + de Debian Sid afin de récupérer manuellement dedans un paquet qui ne serai pas présent même dans Sid mais pour Xfce ce n'est pas le cas puisqu'il est présent dans testing et sid. Il n'est pas impossible d'ailleurs qu'il soit intégré plus tard dans le backport officiel de Jessie mais ce n'est pas le cas pour l'instant.

Pour avoir Debian Sid avec les tous les derniers logiciel et le dernier noyau, votre fichier sources.list doit avoir tout ça (sauf experimental qui est optionnel, de toute façon il est en priorité basse donc pas utilisé par défaut), vous pouvez aussi ajouter les dépots "multimedia" non-officiel pour ceux qui voudrai certain logiciel multimedia non présent dans les dépots officiels :

##############
# Debian Sid #
##############


# Stable
########

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable-updates main contrib non-free
deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports iceweasel-release # + faire : apt-get install pkg-mozilla-archive-keyring

# Testing
#########

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing-updates main contrib non-free

# Unstable
#########

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb http://www.deb-multimedia.org sid main non-free # + faire : apt-get install deb-multimedia-keyring

# Experimental #low priority
##############

deb http://ftp.debian.org/debian experimental main


Néammoins, pour un système en Rolling Release, je vous conseille plutôt "ArchLinux" que "Debian Sid", si vous êtes débutant il y a "Manjaro" qui vous permet d'avoir une ArchLinux mais facile a installer.

Dernière modification par SilentStorm (Le 06/06/2015, à 23:01)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#129 Le 07/06/2015, à 01:40

Ubuntu1988

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

SilentStorm a écrit :

si vous êtes débutant il y a "Manjaro" qui vous permet d'avoir une ArchLinux mais facile a installer.

Bien que Manjaro soit basé sur ArchLinux, la distribution possède des dépôts qui lui sont propres > un paquet dans les dépôts stables de Archlinux pourra mettre plusieurs jour à être disponible pour Manjaro, voir ici


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#130 Le 07/06/2015, à 01:50

Oni_Shadow

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Il n'en reste pas moins que c'est une excellente distro, accessible aux débutants souhaitant une rolling; j'y ai passé quelques temps en dual boot, c'est plutot bien fichue.  Je n'ai pas testé, mais je suppose qu'on peu d’ailleurs installer une manjaro, changer sur les dépots arch et upgrader packman -Suy le tout pour avoir une arch sans avoir à l'installer.


Rouillé

Hors ligne

#131 Le 07/06/2015, à 01:59

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Ubuntu1988 a écrit :
SilentStorm a écrit :

si vous êtes débutant il y a "Manjaro" qui vous permet d'avoir une ArchLinux mais facile a installer.

Bien que Manjaro soit basé sur ArchLinux, la distribution possède des dépôts qui lui sont propres > un paquet dans les dépôts stables de Archlinux pourra mettre plusieurs jour à être disponible pour Manjaro, voir ici

Oui c'est vrai mais ça ne change rien qu'il y ai quelques jours de décallage, ça reste une rolling release et donc on converse les avantages de ArchLinux.


Par contre j'ai une petite critique a faire sur Manjaro contrairement a Archlinux : ok c'est une rolling release et donc l'intérêt c'est d'avoir toujours les dernières versions des logiciels, pourtant sous Manjaro par défaut, pour ce qui concerne le noyau, ils mettent par défaut le dernier noyau LTS (la version a long terme) et non le dernier noyau tout court, idem pour LibreOffice, par défaut c'est la version "LibreOffice Still" qui est installé (la version maintenu) c'est a dire la 4.3.X et non la version "LibreOffice Fresh" qui est toujours la dernière version (4.4.X actuellement), biensûr ça peux être modifié facilement mais le fait que ça soit comme ça par défaut pour ces 2 composants est incohérent avec le principe d'avoir toujours les derniers logiciels sinon autant prendre une Debian Stable a ce moment là.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#132 Le 07/06/2015, à 02:50

Ubuntu1988

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

oni_shadow a écrit :

Il n'en reste pas moins que c'est une excellente distro, accessible aux débutants souhaitant une rolling; j'y ai passé quelques temps en dual boot, c'est plutot bien fichue.  Je n'ai pas testé, mais je suppose qu'on peu d’ailleurs installer une manjaro, changer sur les dépots arch et upgrader packman -Suy le tout pour avoir une arch sans avoir à l'installer.

C'est possible mais pas très propre mieux vaut installer Arch directement dans ce cas, un blogueur français fait d'ailleurs des tutos mis à jour chaque mois.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#133 Le 07/06/2015, à 02:56

Oni_Shadow

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

tu parles de Fred?
Arch direct, je l'ai fait deux fois, certes la deuxième est un peu plus rapide mais... faut avoir un second ordi sous la main avec le wiki d'ouvert!
Faudrait que j'essaie jessy, j'en entend que du bien. Mais pas de-suite, il me faut un nouvel ordinateur!


Rouillé

Hors ligne

#134 Le 07/06/2015, à 07:58

Christophe C

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

SilentStorm a écrit :

Sinon Christophe C je comprend pas pourquoi tu met " la post installation est toujours aussi galère" : quel problème as tu eu ? il n'y a pas grand chose a faire si tu veux une installation avec les logiciels préinstallé.

Bah, je ne crache pas dans la soupe, c'est toujours ça avec debian. Je savais très bien ce que je faisais. En vrac : pas de sudo, pas de son qui marche, matériels non reconnus. Le autoremove désinstalle des logiciels, alors que dans Ubuntu il ne supprime que des paquets téléchargés (là je pense qu'il y a un truc qui m'échappe, mais je n'ai pas creusé).

Vraiment rien à voir avec Ubuntu, ou tout est out-of-the-box. Après, c'est plus amusant wink

Pour XFCE 4.12, non, ce n'est pas anecdotique, je trouve que les plus sont réels, même si pas indispensables. Rien que sur la gestion des fonds d'écran, on peut désormais définir un wallpaper par bureau, ce qui en terme visuel est qd même bien plus pratique pour savoir où on est. La fenêtre des paramètres n'est plus à régler à chaque ouverture, etc...

Pour le son, j'ai passé au moins 2 H à regarder tt ce qu'on trouve sur google : nada. Il faut dire que j'ai un matériel très exotique : un circuit intel smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#135 Le 07/06/2015, à 09:58

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Christophe C a écrit :

En vrac : pas de sudo, pas de son qui marche, matériels non reconnus. Le autoremove désinstalle des logiciels, alors que dans Ubuntu il ne supprime que des paquets téléchargés (là je pense qu'il y a un truc qui m'échappe, mais je n'ai pas creusé).

Nan il y a des erreurs dans ce que tu dis, déjà concernant le son je vais êtes direct : j'ai installé debian sur environ 5 pc différent (matériel différent) et j'ai toujours eu le son ! donc désolé mais si t'a un problème a ce niveau là c'est peut être niveau matériel ou tu as une carte son rare. Tu as le même problème de son sous Ubuntu 14.04 ? tu as bien vérifié que le son n'était pas a 0 au niveau du volume ? pour pouvoir t'aider en tout cas il faut le modèle exact de ta carte son.

Pour ce qui concerne la commande "apt-get autoremove" tu ne sais visiblement pas a quoi elle sert, la commande autoremove que ça soit sous ubuntu ou debian ou n'importe quel dérivée de l'un des 2 sert a "désinstaller les paquets indiqués avec leurs dépendances logicielles" c'est a dire que toutes les dépendances inutiles lié a un logiciel vont être aussi être désinstatallé, il est possible d'ailleurs de faire aussi : apt-get autoremove --purge (le purge supprime aussi les fichiers de configuration lié).

Les paquets téléchargés avec apt-get sont stocké dans  "/var/cache/apt/archives", pour les supprimer c'est une autre commande : apt-get autoclean

Quand a Sudo, si il peux être intégré par défaut si tu as fais l'installation full avec l'environnement déjà intégré par contre il faut ajouter l'utilisateur dans sudo manuellement au début.

Christophe C a écrit :

Vraiment rien à voir avec Ubuntu, ou tout est out-of-the-box. Après, c'est plus amusant wink

Il y a quelques petite chose a faire en + par rapport a Ubuntu mais guère + si tu utilises l'installation avec un cd complet et un environnement préinstallé, tu aura alors de base ton environnement graphique, les logiciels comme libreoffice, iceweasel, sudo etc... Disons que Debian demande un peu + de manip pour l'installation mais une fois que tu l'a installé/configuré, c'est aussi facile a utiliser qu'Ubuntu donc ça peut très bien être utilisé par n'importe qui même un débutant.


Christophe C a écrit :

Pour XFCE 4.12, non, ce n'est pas anecdotique, je trouve que les plus sont réels, même si pas indispensables. Rien que sur la gestion des fonds d'écran, on peut désormais définir un wallpaper par bureau, ce qui en terme visuel est qd même bien plus pratique pour savoir où on est. La fenêtre des paramètres n'est plus à régler à chaque ouverture, etc...

Ok dans ce cas tu peux passer sous Debian Testing ou Debian Sid au choix et tu auras Xfce 4.12.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#136 Le 07/06/2015, à 10:20

Rufus T. Firefly

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

SilentStorm a écrit :

Les paquets téléchargés avec apt-get sont stocké dans  "/var/cache/apt/archives", pour les supprimer c'est une autre commande : apt-get autoclean.

apt-get clean suffit...

SilentStorm a écrit :

Quand a Sudo, si il peux être intégré par défaut si tu as fais l'installation full avec l'environnement déjà intégré par contre il faut ajouter l'utilisateur dans sudo manuellement au début.

En fait, il suffit de ne pas mettre de mot de passe root... Et/ou (?) répondre "non" à "autoriser les connexions du super-utilisateur ?"...  Je suis d'accord, quand on ne connaît pas, on ne voit pas forcément très bien ce que ça signifie.
Debian restant un système pro par défaut (réponse "oui"), on se retrouve avec un admin qui a tous les droits et des utilisateurs qui n'ont que les droits que leur donne l'admin... Et le mot de passe utilisateur ne sert qu'à la connexion... C'est le comportement "normal" des systèmes gnu/linux...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#137 Le 07/06/2015, à 11:12

f.x0

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Pour tes problèmes de son, j'avais rencontré le même souci.

En fait il m'a suffit de tourner le bouton (physique) du son sur mon écran avant de démarrer.

Si le bouton était tourné à fond au minimum, le son ne sortait plus.

En le tournant un tout petit peu avant le démarrage, le son fonctionnait ensuite.

Cela pourrait être le cas avec toi (écran ou enceintes).


SOPI

Hors ligne

#138 Le 07/06/2015, à 11:45

berserk

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Hors ligne

#139 Le 08/06/2015, à 09:01

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Pour information, "Debian Stable" vient de passer en version "8.1", je viens d'avoir pas mal de mise a jour bogue/sécurité a faire.

Plus d'info : https://www.debian.org/News/2015/20150606

Dernière modification par SilentStorm (Le 08/06/2015, à 09:08)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#140 Le 10/06/2015, à 13:14

Christophe C

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

SilentStorm a écrit :

Désolé mais si t'a un problème a ce niveau là c'est peut être niveau matériel ou tu as une carte son rare. Tu as le même problème de son sous Ubuntu 14.04 ? tu as bien vérifié que le son n'était pas a 0 au niveau du volume ?

Aucun pb de son sous Ubuntu. AlsaMixer n'est pas à zéro. Sans doute un pb de microcode à télécharger. Ou pas : VLC marche nickel donc c'est sans doute un pb de codec, mais j'ai beau installer les codecs MP3, les greffons gstreamer, etc .... : rien (en dehors de VLC, bien sur). Donc je contourne, ce n'est pas très grave.

Pour ce qui concerne la commande "apt-get autoremove" tu ne sais visiblement pas a quoi elle sert, la commande autoremove que ça soit sous ubuntu ou debian ou n'importe quel dérivée de l'un des 2 sert a "désinstaller les paquets indiqués avec leurs dépendances logicielles" c'est a dire que toutes les dépendances inutiles lié a un logiciel vont être aussi être désinstatallé, il est possible d'ailleurs de faire aussi : apt-get autoremove --purge (le purge supprime aussi les fichiers de configuration lié).

Oui, je connais. Là il me désinstalle un coup gimp (?!), un coup une grosse partie de Xfce. Dans un domaine connexe, un apt purge xsane me désinstalle aussi xfce4-goodies. Marrant.

Quand a Sudo, si il peux être intégré par défaut si tu as fais l'installation full avec l'environnement déjà intégré par contre il faut ajouter l'utilisateur dans sudo manuellement au début.

Oui, ça je n'avais pas bien compris, mais j'ai refait l'installation, et j'ai compris comment cela marchait.

Pour l'instant j'ai eu 2 plantages, avec extinction de la machine. C'est pas super stable. Très étonnant, sauf si'il y a un pb de reconnaissance de matériel (mais je n'ai pas de carte graphique, par exemple - c'est un I5 avec coprocesseur graphique).
J'ai aussi ajouté le dépot mozilla (pour avoir une version récente), mais je doute que cela vienne de là.

Par contre je suis à 25% de mémoire utilisée en moins au démarrage que sur Xub, la mémoire est nettement mieux libérée à la fermeture de firefox que sous xubuntu. Et in fine on fonctionne aussi bien que sous Ubuntu. C'est juste que le programme d'installation est plus rugueux, la reconnaissance des matériels est plus restreinte, le paufinage de l'interface est moins poussé. C'est plus un outil de professionnel, ou de geeck, que de monsieur-tout-le-monde. S'il souhaite installer linux, Ubuntu est qd même nettement plus fait pour lui que Debian.

Dernière modification par Christophe C (Le 10/06/2015, à 13:16)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#141 Le 10/06/2015, à 13:27

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Il n'y a aucune distribution linux plus fiable que Debian Jessie actuellement !

Jessie est parfaitement stable et fiable a 100%, impossible qu'elle plante sauf si :
- tu as un problème matériel
- tu as fais une grosse boulette (mauvaise manip en root par exemple).

sinon absolument aucun risque !

En lisant les manips que t'a faites, tu dois être dans le cas n°2 "tu as fais une grosse boulette", en plus si tu as le son avec vlc ça veux dire que tu n'a aucun problème de son depuis le départ, c'est juste une vidéo que tu dois avoir dans un format spécial que tu n'arrives pas a lire avec ton autre logiciel.

Dernière modification par SilentStorm (Le 10/06/2015, à 13:31)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#142 Le 11/06/2015, à 13:09

Christophe C

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Non, je suis sur que ce n'est pas une manip sauvage de ma part qui crée les instabilités, pour une raison simple : j'ai tout réinstallé APRES mes manip sur le son, j'ai juste ajouté le dépôt debian mozilla, fait la mise à jour, et rien d'autre. J'ai laissé de côté l'histoire du son depuis la réinstallation (je ne parlais pas de vidéos, mais de mes MP3). Et 2 gels qd même.

Quand au matériel, peut-être. En tout cas aucun pb sous Ubuntu, ce qui confirme ce que je dis par ailleurs sur le out-of-the-box. Ca va peut-être se régler pendant les prochaines mises à jour. Ou je n'ai pas eu de chance, ou j'ai fais une bétise (mais là je ne vois pas quoi : j'ai juste un peu customisé l'apparence et ajouté le dépot mozilla).

J'ai beaucoupp de respect pour Debian (si je n'ai pas d'autre plantage, j'y resterais sans doute), mais depuis qu'ils ont purgé leurs micro-codes, on peut difficilement dire que c'est super stable, sauf à considérer que le fait que plein de matériels ne marchent pas est une preuve de stabilité. Un ordinateur qui ne démarre pas serait alors par définition super-super-stable smile.
Bon, on peut discuter des heures sur le fait que c'est stable une fois que les bons drivers sont en place, et que ce n'est donc pas le pb de Debian, mais de l'utilisateur. Sauf que ce choix (retirer les micro-codes) qui augmente le risque d'instabilité (ou de dysfonction) est le choix de Debian.
Disons donc juste que depuis leur décision, c'est un peu plus fin à régler pour avoir le fonctionnement souhaité.

Debian c'est juste un OS, il ne peut-être parfait. Mais j'apprécie sa légerté, sous Xfce il ne consomme pas plus que Lubuntu. Je l'avais testé dans le passé, je vais recommencer quelques temps, peut-être définitivement.
Par contre je ne le vendrais pas comme la 8e merveille du monde wink, ses choix ne le rendent pas adapté à toutes les situations.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#143 Le 11/06/2015, à 13:17

Rufus T. Firefly

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Christophe C a écrit :

En tout cas aucun pb sous Ubuntu, ce qui confirme ce que je dis par ailleurs sur le out-of-the-box

Le forum d'Ubuntu sert à quoi, alors ? A ton avis ?

Christophe C a écrit :

sauf à considérer que le fait que plein de matériels ne marchent pas

Tu la sors d'où, cette généralisation de ton cas particulier ? Dont on ne connaît pas la raison, en plus, et peut-être matérielle...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/06/2015, à 13:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#144 Le 11/06/2015, à 13:46

Christophe C

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Plein de matériels ne marchent pas depuis que Debian a fait le choix de purger les codec non-libres. C'est bien assumé par eux, d'ailleurs, et ils en donne la liste sur le site https://wiki.debian.org/fr/firmware

Donc oui, pas mal de matériels ne marchent pas sous Debian, ou avec des instabilités. Ensuite ce n'est pas génant pour les spécialistes. Il connaissent et installent ce qui doit l'être.
Ubuntu ajoutant au contraire ces firmware est par contre forcément plus rarement pris en défaut (mais peut l'être, bien sur).

Dernière modification par Christophe C (Le 11/06/2015, à 13:46)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#145 Le 11/06/2015, à 13:53

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

"Christophe C" désolé mais ce n'est pas normale que tu es eu tes problèmes, moi ça m'ai jamais arrivé alors que je l'utilise au quotidien, ça vient pas de Debian a mon avis.

Par contre attention concernant les dépôts multimedia, ils ne sont pas officiels ! Debian est parfaitement stable a condition de ne pas utiliser de dépôt externe comme le dépôt multimédia. (cela dit ça ne devrai pas trop poser de problème même avec le dépot multimedia).


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#146 Le 11/06/2015, à 13:57

Alex10336

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Il existe des version avec firmware: http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … so-hybrid/


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#147 Le 11/06/2015, à 14:14

SilentStorm

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

les firmwares peuvent toujours être ajouté manuellement en activant les dépôts non-free par exemple pour le wifi avec le meta-paquet firmware-iwlwifi


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#148 Le 11/06/2015, à 14:46

MicP

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Unofficial non-free images including firmware packages

Vous pouvez aussi, pour un même noyau et une même architecture de processeur, récupérer le contenu du répertoire /lib/firmware/ d'une ubuntu pour le copier dans une debian.
Si problème d'initialisation à cause d'un firmware, jetez un œil aux messages du noyau : il signale clairement le ou les fichiers firmware qu'il n'a pas pu trouver ou qu'il a pas aimé.

Dernière modification par MicP (Le 11/06/2015, à 14:52)

Hors ligne

#149 Le 11/06/2015, à 14:50

Elzen

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

SilentStorm a écrit :

"Christophe C" désolé mais ce n'est pas normale que tu es eu tes problèmes, moi ça m'ai jamais arrivé alors que je l'utilise au quotidien, ça vient pas de Debian a mon avis.

Tu sais, ton expérience personnelle n'a aucune raison d'être généralisée.

Il y a des gens qui ont des problèmes avec Debian ; tout autant qu'il y a des gens qui ont utilisé Windows ME sans aucun problème. C'est simplement que chaque installation est unique.

SilentStorm a écrit :

les firmwares peuvent toujours être ajouté manuellement en activant les dépôts non-free par exemple pour le wifi avec le meta-paquet firmware-iwlwifi

C'est un paquet ordinaire, pas un méta-paquet.

Hors ligne

#150 Le 11/06/2015, à 17:02

Ubuntu1988

Re : Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie"

Pour ma part, je viens d'y passer (8.1 avec XFCE) suite à un bug qui touche l'architecture Bay Trail d'Intel sur les kernel >=3.17 qui provoque des freezes fréquents avec obligation de hard reboot. Debian tournant sous le 3.16, ça devrait normalement rouler, je croise donc les doigts pour voir ce que ça donnera dans le temps

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 11/06/2015, à 17:02)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne