Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2015, à 12:56

alboudou

Partition introuvable dans le bios

Bonjour,

J'ai déjà installé Ubuntu sur plusieurs ordinateurs mais la je bloque depuis quelques jours sur mon dernier ordinateur.

Apres de nombreux soucis des le départ comme le secure boot grisé qu'il faut déverrouillé avec les key management et mon Bios qui ne voulait pas reconnaître le DVD sur lequel j'avais gravé l'ISO de Ubuntu, j'ai décidé de le mettre sur une clé usb booté avec unetbootin.

Ayant enfin réussi a installé ubuntu sur une partition (40 go) que j'avais au préalable faite sur mon disque D: (1 To) car je ne veux pas qu il soit sur le même disque que mon Windows 8.1 qui lui est sur C: (150 go).

Comme vous le savez surement Windows 8.1 n'est pas reconnu à l'installation de Ubuntu je l'ai donc fait manuellement.

j'ai donc sur la partition libre de 40 Go divisée cette dernière de cette manière :
-30 go en ext4 en /
-8 go en ext4 en /home
- 1.9 go en swap
-quelque mo pour le /boot

Une fois l'installation fini je suis donc très heureux il me demande d’éteindre le pc en enlevant la clé usb pour que l'ordinateur comprenne qu'il faut booté sur la partition et non sur la clé au prochain démarrage. J’enlève donc la clé j'appuie sur "entrée" et la le drame ... Le pc redémarre directement sur windows sans me proposer Ubuntu.

Je retourne directement dans le bios pour booté directement à partir de là et je ne le vois nul part sad.
Quand je retourne sur Windows dans le gestionnaire de disque il y a pourtant bien ma partition et quand je remet la clé Usb avec ubuntu pour essayer de le ré-installer il me dit qu il y a déjà un Ubuntu et me propose de l'installer à coté :x.

Je n'ai pas encore trouvé de problème similaire sur Internet donc si quelqu’un sait comment faire apparaître le dual boot ou faire en sorte que mon Bios reconnaisse le système d'exploitation Ubuntu ça serait vraiment nice big_smile

Merci de votre aide et désolé pour les probables fautes d'orthographe.

N’hésitez à poser des questions j'y répondrais au plus vite.

Hors ligne

#2 Le 11/06/2015, à 15:04

Arbiel

Re : Partition introuvable dans le bios

Bonjour

La présentation des opérations que tu as effectuées n'est pas très claire. Outre les fautes d'orthographe, il manque parfois aussi quelques mots et une relecture de ton intervention avant publication n'aurait pas été superflue. Mais passons, nous ne sommes pas là pour disserter.

Tu devrais pouvoir redémarrer ton PC à partir de ta clé Unetbootin, installer boot-repair, lui demander un rapport de démarrage sans demander de réparation et le communiquer ici à notre aimable communauté.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 11/06/2015, à 15:15

jplemoine

Re : Partition introuvable dans le bios

alboudou a écrit :

j'ai donc sur la partition libre de 40 Go divisée cette dernière de cette manière :
-30 go en ext4 en /
-8 go en ext4 en /home
- 1.9 go en swap
-quelque mo pour le /boot

Je pense qu'il faut revoir le partitionnement :
- 15 Go pour /
- le reste (soit environ 23 Go pour /home) (sauf si utilisation de non classqiue)
- 1.9Go pour Swap
- 250 à 300 Mo pour /boot

Pour le problème, il faut démarrer sur le 2ième disque  et être sûr qu'il y a bien Grub installé..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 11/06/2015, à 15:26

alboudou

Re : Partition introuvable dans le bios

Merci de vos réponses rapides je vais effectuer les changements et vérifications ce soir en rentrant.

je vous tiens au courant de la suite des événements mais merci encore pour ce début de piste ! smile

Hors ligne

#5 Le 11/06/2015, à 15:38

Caribou22

Re : Partition introuvable dans le bios

Bonjour,
Ton Grub doit être installé au mauvais endroit. Si ton disque est sda, il doit être installé sur sda. (Pas sur sda1 ou sda2 etc.)

Quant au partitionnement, le /home et le /boot sont optionnels pour info.
Le /boot est d'ailleurs souvent source de problèmes sur ce forum. La doc a tendance à le déconseiller : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … necessaire.
Quant au /home séparé, c'est un débat. C'est pratique pour séparer tes fichiers du système et pouvoir changer de distro ou version plus facilement.

En ce qui me concerne j'aurai simplement fait deux partitions :
le /swap d'une capacité de 1,5x la RAM.
La racine (/) sur le reste en EXT4.

Dernière modification par Caribou22 (Le 11/06/2015, à 15:45)

Hors ligne

#6 Le 11/06/2015, à 15:50

alboudou

Re : Partition introuvable dans le bios

Le home c'est bien pour faire la transition entre les différents SE si je ne me trompe pas ?

Et d'accord pour le /boot je l’enlève ce soir.

Apres je me demande si je garde un swap vue que j ai 8 go de RAM déjà sachant que je vais bientôt passer à 16 go.

Et je vais bien regarder où est installé le Grub.

Merci smile

Hors ligne

#7 Le 11/06/2015, à 18:22

alboudou

Re : Partition introuvable dans le bios

Re-bonjour à tous,

j'ai suivi les tutos pour re-installer Grub au bon endroit mais le boot-repair n'aime pas le fait que je sois sur une session non installé de Ubuntu.

J'ai tout de même reussi à analyser le rapport du boot- repair que voici :

http://paste.ubuntu.com/11697370/

Si quelqu'un à la moindre idée ce ne serait pas de refus smile

Merci encore de votre aide !

EDIT : Voici l'erreur

The current session is in Legacy mode. Please reboot the computer, and use this software in an EFI session. This will enable this feature. For example, use a live-USB of Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd), after making sure your BIOS is set up to boot USB in EFI mode.

Dernière modification par alboudou (Le 11/06/2015, à 18:39)

Hors ligne

#8 Le 11/06/2015, à 18:44

malbo

Re : Partition introuvable dans le bios

Tu as utilisé une version 32 bits de Ubuntu pour réaliser ta LiveUSB. De ce fait, avec cette LiveUSB 32 bits, tu as fait une installation de Ubuntu 32 bits et ça ne convient pas pour un ordi préinstallé Windows 8.1 (explications dans ce Tuto) : il faut que tu utilises une LiveUSB Ubuntu 64 bits (tu dois la refaire) et que tu refasses ton installation en écrasant la précédente (32 bits).

Dernière modification par malbo (Le 11/06/2015, à 18:45)

Hors ligne

#9 Le 11/06/2015, à 18:48

Arbiel

Re : Partition introuvable dans le bios

Bonsoir

Sur le partitionnement, chacun voit midi à sa porte. Ce qui compte, c'est d'avoir un système adapté à ses besoins, c'est-à-dire à sa façon de travailler.

Dans ton cas, la swap est très probablement inutile, sauf à ce que tu veuilles utiliser l'hibernation.

Pour le reste, toutes les possibilités sont ouvertes, mais elle restent conditionnées à la maîtrise que tu désires avoir sur tes données et à ta propre motivation pour investir une partie de ton temps à l'acquisition des techniques nécessaires.

Les récentes attaques à l'encontre de notre vie privée peuvent inciter à devenir méfiant, certains diraient paranoïaque et à protéger ses données, tout en ayant conscience que la toile et la messagerie électronique présentent des risques beaucoup plus importants,

Comme toutes tes données ne nécessitent pas le même niveau de protection, il est. à mes yeux, normal de ne pas les regrouper toutes dans une unique partition, sur laquelle ce niveau de protection est uniforme.

À cela s'ajoute éventuellement la fréquence de mise à jour de ces données, et la journalisation apportée par ext3 et ext4 n'est pas toujours nécessaire. Et pourtant tout le monde ici semble unanime en recommandant ext4, ce qui paraît normal dès que l'on regroupe au même endroit des données à caractéristiques très diverses.

Enfin, ton système est appelé à évoluer et de nouveau besoins peuvent apparaître. Ce peut être une bonne idée de maintenir de la disponibilité pour faciliter ces potentielle extensions futures.

Mais j'ai conscience que tout cela est bel et bon, et difficilement envisageable avec la gestion standard très rudimentaire des partitions. Une raison supplémentaire pour garder de la réserve si un jour tu envisages de mettre en œuvre des techniques plus élaborées.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne