Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/06/2015, à 13:34

alca94

Re : profil icm: échec [RESOLU]

j'ai simplement "Numériser" avec texte ou photos

la barre supérieure c'est le "globalmenu" là ou vous avez l'heure etc.. mais a gauche en survolant avec votre souris (en mode plein écran)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#27 Le 08/06/2015, à 14:00

dauphin

Re : profil icm: échec [RESOLU]

Ah oui j'ai "Documents >préférences" avec Source résolution luminosité contraste


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#28 Le 08/06/2015, à 14:17

alca94

Re : profil icm: échec [RESOLU]

en attendant ,c'est mieux que rien si ça fonctionne wink (perso je n'utilise que ça ,mais je scanne pas grand chose )


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#29 Le 08/06/2015, à 18:21

MicP

Re : profil icm: échec [RESOLU]

…d'autre part j'ai Ubuntu 14 Lts, pas Xubuntu…

Tu as bien fait de le préciser, je ferai donc des essais avec une machine virtuelle Ubuntu 14 Lts.
Merci pour le retour de l'USBID.

========
À propos du retour concernant l'USBid

Heureusement que tu n'a pas le même nom de machine que moi, sinon, j'aurai cru que tu me renvoyais un copié/collé de mon propre message big_smile

Dernière modification par MicP (Le 08/06/2015, à 19:33)

Hors ligne

#30 Le 09/06/2015, à 04:02

moko138

Re : profil icm: échec [RESOLU]

Connexion pourrie, désolé d'intervenir en décalage.

dauphin a écrit :

@moko,
Je viens d'essayer en ex_xsane: rien de nouveau.

dauphin, quand j'écris

MicP, ne crois-tu pas que

c'est pour lui communiquer une piste à l'état brut, et en lui laissant la coordination de ton assistance.
Pas pour que tu appliques illico ma suggestion qui n'a pas de sens si elle n'est pas accompagnée d'autre mesures (purge puis réinstallation du paquet) !  big_smile

En revanche, donne s'il te plaît

dpkg -l | grep libsane

cela ne changera rien à ton système mais nous donnera des indications. Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 09/06/2015, à 07:20

MicP

Re : profil icm: échec [RESOLU]

@ dauphin C'est vrai que, bien que ce ne soit pas le cas ici, suivre plusieurs pistes de résolution du problème en même temps n'est pas la bonne méthode, car ça peut finir par causer plus de problèmes qu'il n'y en avait au départ si elles ne sont pas appliquées dans un certain ordre ou si elles ne sont que partiellement appliquées. Mais je comprends que ce ne soit pas toujours évident de savoir si tous les intervenants donnent leurs conseils de façon coordonnée.

La piste proposée par moko138 pourrait bien être la solution la plus simple, plus sûre, plus rapide à appliquer et donc efficace.

je laisse donc moko138 te guider pour la mettre en application.

Hors ligne

#32 Le 09/06/2015, à 11:07

dauphin

Re : profil icm: échec [RESOLU]

Merci,
Voici la réponse pour moko

michel@michel-desktop:~$ dpkg -l | grep libsane
ii  libsane:amd64                                         1.0.23-3ubuntu3.1                                   amd64        API library for scanners
ii  libsane:i386                                          1.0.23-3ubuntu3.1                                   i386         API library for scanners
ii  libsane-common                                        1.0.23-3ubuntu3.1                                   amd64        API library for scanners -- documentation and support files
rc  libsane-hpaio                                         3.14.3-0ubuntu3.2                                   amd64        HP SANE backend for multi-function peripherals
michel@michel-desktop:~$ 

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#33 Le 09/06/2015, à 23:13

moko138

Re : profil icm: échec [RESOLU]

Merci MicP, mais en ce moment il me faut une heure pour envoyer un message.. quand du moins j'arrive à me connecter.


Si je devais me débrouiller sans assistance, il me semble que je commencerais par ces étapes, et dans cet ordre :

sudo apt-get remove --purge xsane

Puis il y a sans doute un nouveau profil à repérer et à renommer dans le dossier que j'avais indiqué hier.

puis

sudo apt-get install libsane-perl

L'installation de ce paquet n'est plus automatique depuis 14.04, mais son absence cause parfois des déboires.
Je serais donc curieux de savoir, MicP, s'il est aussi absent de ton SE.

Concernant le paquet libsane-hpaio, si dauphin n'a pas d'imprimante HP, finir de le supprimer.
(je me demande quelle suite de commandes l'a mis dans l'état "rc").

Enfin seulement

sudo apt-get install xsane

Mais je suis en ligne de commandes derrière une connexion hoquetante : je suis donc le plus mal placé pour coordonner l'assistance ; tandis que vous, vous avez l'avantage de pouvoir vous concerter et vous documenter.
  Donc je préfère que tu continues, MicP, si tu le veux bien.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 09/06/2015, à 23:45

MicP

Re : profil icm: échec [RESOLU]

moko138 a écrit :

…derrière une connexion hoquetante…

Je comprends très bien la galère que c'est : J'ai "vécu" ça pendant longtemps et c'est extrêmement frustrant.

=======
libsane-perl n'est pas installé sur ma machine debian jessie, et xsane fonctionne parfaitement bien.

michel@debG53SW:~$ apt-cache policy libsane-perl
libsane-perl:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 0.05-2+b2
 Table de version :
     0.05-2+b2 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
michel@debG53SW:~$ 

=========
@ dauphin exécute les commandes données dans le dernier message moko138,
et s'il y a des messages d'erreurs, retourne les copié/collé avec les prompts de départ et de retour des commandes concernées.
S'il n'y a pas eu de message d'erreur, il y a de très fortes chances que xsane fonctionne correctement après ça.

Merci.

=======
ÉDIT :   Je rédige cet "Édit" depuis une machine virtuelle Ubuntu 14.04.2 LTS que je viens juste d'installer.
J'y ai connecté mon scanner, et j'ai installé Xsane.
J'ai fait une capture d'écran du bureau après avoir scanné une image, et le curseur sur cette image montre l'option correspondante à celle que je voulais te faire désactiver, mais elle est bien désactivée par défaut.
1433890161.png
Le nom n'est pas tout-à fait le même mais de toutes façons, j'ai ici toutes les fenêtres de Xsane affichées et tout fonctionne parfaitement.
Je souhaite que ce soit aussi le cas pour toi quand l'exécution de toutes les commandes du message de moko138 se sera terminée sans problème.

À+

Dernière modification par MicP (Le 10/06/2015, à 00:57)

Hors ligne

#35 Le 10/06/2015, à 10:51

dauphin

Re : profil icm: échec [RESOLU]

Bonjour et mille mercis à tous ceux qui m'ont aidé, principalement à MicP et Moko,
Mon scanner fonctionne maintenant parfaitement! Espérons qu'il ne fasse plus de nouveau caprice.
Encore merci


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#36 Le 10/06/2015, à 11:04

MicP

Re : profil icm: échec [RESOLU]

En cherchant à savoir ce qui avait pu causer ce problème, j'ai pensé qu'il y avait peut-être eu la création d'un profil de couleurs personnalisé pour ce scanner par l'intermédiaire du menu de configuration paramètres système -> matériel -> couleurs
Ce menu permet de créer ou utiliser un ficher profil ICC pour le scanner comme pour l'écran ou autre appareil.
Il y a  peut-être eu un problème de synchronisation entre le fichier de profil ICC créé ou ajouté par cette interface et l'installation ou/et configuration de l'application Xsane.

Quoiqu'il en soit, tout fonctionne à présent en utilisant une méthode simple et efficace .
Donc : Très content que la solution proposée par moko138 ait permit de résoudre ton problème.

Dernière modification par MicP (Le 10/06/2015, à 11:05)

Hors ligne

#37 Le 10/06/2015, à 12:13

dauphin

Re : profil icm: échec [RESOLU]

Juste une petite question: Moko semblait dire que mon imprimanteHP avait des problèmes; serait-il judicieux de la réinstaler?
Merci d'avance.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#38 Le 10/06/2015, à 13:14

MicP

Re : profil icm: échec [RESOLU]

Concernant le package libsane-hpaio : Ubuntu package precise : libsane-hpaio ou  debian package jessie : libsane-hpaio

En lisant la description des fonctionnalités apportées au "moteur sane" par ce paquetage, je ne pense pas que moko138 ait suggéré qu'il y avait un problème avec ton imprimante HP.

Donc, AMHA, si ton imprimante HP n'est pas multifonction, ne dispose pas d'un scanner intégré ou autre fonctionnalité, l'installation de ce paquetage n'est pas nécessaire.

Mais je ne voudrais pas interpréter ce que moko133 a écrit et te laisse lui demander de reformuler son message si tu as besoin de plus de précision à ce sujet.

Dernière modification par MicP (Le 10/06/2015, à 13:20)

Hors ligne

#39 Le 10/06/2015, à 18:41

dauphin

Re : profil icm: échec [RESOLU]

Merci Mic,
@moko mon imprimante HP Deskjet semble fonctionner correctement. Vaut-il mieux que je la réinstalle?


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#40 Le 10/06/2015, à 23:38

moko138

Re : profil icm: échec [RESOLU]

dauphin a écrit :

mon imprimante HP Deskjet semble fonctionner correctement

C'est le principal critère pour répondre !
Donc nonsmile

Pour ma gouverne personnelle, j'aimerais bien le nom de ce modèle hp et le retour de

dpkg -l | grep hplip

À la réflexion, ta question est étrange : avec linux et les paquets cups préinstallés dans les distributions grand-public, la plupart des imprimantes simples fonctionnent sans rien installer.
  Pour des modèles HP multi-fonctions, on peut trouver intérêt à ajouter les paquets hplip. Mais ils s'installent en un clic.

Pour info, libsane-hpaio fait partie de cette suite hplip, facultative, quasi complète et lourde. 

synaptic a écrit :

Ce paquet [libsane-hpaio] contient les bibliothèques du moteur SANE pour les imprimantes HP multifonctions.
  Les utilisateurs de hplip sont invités à installer les paquets hplip{-gui} pour les outils en ligne de commande et l'interface graphique associés à HPLIP.
  Ce paquet [libsane-hpaio] fournit une solution de numérisation efficace et demandant peu de ressources.

Et synaptic / hplip / description t'en dira plus.

Alors ta question pourrait sous-entendre que tu as une imprimante-scanner-triporteur-machine à café, et que tu lui avais installé, en plus, hplip.
Et peut-être qu'il y aurait même eu une troisième couche (un pilote bricolé pour HP, hors hplip ???) qui pour s'installer aurait partiellement désinstallé hplip ?
  Si jamais tu as ainsi téléchargé dans les recoins les plus dark-vadoresques de la toile un pilote officieux, alors dis-le et nous chercherons ensemble le remède.
  Si non, tu peux dormir sur tes deux oreilles !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#41 Le 12/06/2015, à 08:15

dauphin

Re : profil icm: échec [RESOLU]

Merci moko,
J'ai une imprimante HP toute simple et je pas n'a installé d'autre pilote. C'était juste en réponse à ta réflexion sur le paquet libsane-hpaio.(#33).


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne