Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2015, à 00:24

Marzikill

[nvidia] Drivers installés, carte non reconnue?

Bonjour,

je m'arrache les cheveux depuis quelques jours sur mon pc. J'ai l'ai acheté récemment, et il est doté d'une carte graphique nvidia GTX 950M. J'ai donc installé les drivers nvidia-352 depuis ppa:mamarley/nvidia (étant donné que la carte est récente, j'ai besoin de cette version de drivers, ou celle nvidia346), et prime via la procédure décrite http://doc.ubuntu-fr.org/prime
Toutefois lorsque je fais un lspci j'obtiens:

:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Broadwell-U Host Bridge -OPI (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Broadwell-U Integrated Graphics (rev 09)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Broadwell-U Audio Controller (rev 09)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Broadwell-U Camarillo Device (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP USB xHCI Controller (rev 03)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP MEI Controller #1 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Wildcat Point-LP High Definition Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #1 (rev e3)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #3 (rev e3)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #4 (rev e3)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #5 (rev e3)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP LPC Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP SATA Controller [AHCI Mode] (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Wildcat Point-LP SMBus Controller (rev 03)
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP Thermal Management Controller (rev 03)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
03:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9462 Wireless Network Adapter (rev 01)
04:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 139a (rev ff)

La dernière ligne n'indiquant pas la version exacte de ma carte. Cela veut bien dire que ma carte est non reconnue n'est-ce pas? De plus le ventilateur fonctionne en permanence à un niveau assez élévé, et je suppose que cela vient de la carte graphique non reconnue... Sauriez vous comment régler ce problème?

Merci d'avance,
Marzikill

Hors ligne

#2 Le 12/06/2015, à 01:43

Rufus T. Firefly

Re : [nvidia] Drivers installés, carte non reconnue?

Salut,

139a    GM107M [GeForce GTX 950M]
source : https://pci-ids.ucw.cz/read/PC/10de
Et si tu fais :

lspci -nn

ça devrait t'indiquer : 10de:139a
10de étant nvidia, et 139a leur référence du produit

donc la carte est bien reconnue.
Ça ne t'aide pas beaucoup, mais c'est toujours ça...
A part ça, le 346, le dernier "LTS", devrait convenir, à condition d'en trouver une version précompilée pour le noyau que tu utilises, ou mieux, compilé in situ, lors de son installation.
Avec le ppa que tu as utilisé, ça en fait un de plus, dans la liste des ppa possibles, à quoi il faut ajouter le gestionnaire de pilotes additionnels d'ubuntu, s'il propose quelque chose, et éventuellement le pilote téléchargé directement chez nvidia... Où vas-tu trouver ton bonheur là-dedans ? Je l'ignore... Sans compter le problème du double gpu...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/06/2015, à 02:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 12/06/2015, à 11:59

Marzikill

Re : [nvidia] Drivers installés, carte non reconnue?

Justement, si la carte devait vraiment être bien reconnue, la ligne ne devrait-elle pas être du type:

04:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 950M]

J'ai aussi l'impression qu'à priori le gestion de pilotes d'ubuntu ne me propose pas d'installer de pilotes... Et pour le double gpu.. Ben je pense que la carte est tout simplement trop récente pour bien fonctionner avec bumblebee, donc j’attends un peu. smile d'ici là j'essaie juste de trouver un moyen de la faire reconnaitre et de l'éteindre (parce que ça fait un boucan terrible!)
D'autre part, il y a très certainement un problème, puisque si j'ouvre KInfoCenter, j'obtiens:
http://img110.xooimage.com/views/4/5/c/ … 9b905.png/

ce qui est problématique...

Dernière modification par Marzikill (Le 12/06/2015, à 12:03)

Hors ligne

#4 Le 12/06/2015, à 16:48

Rufus T. Firefly

Re : [nvidia] Drivers installés, carte non reconnue?

lspci va lire les données qu'il y a dans le chip... Elles sont ce qu'elles sont. Et sans l'option -nn tu n'as qu'un extrait.
Mais 139a c'est bien la référence de ta carte chez Nvidia.

Pour l'éteindre, regarde peut-être dans le bios... Si ça se trouve, il y a ce qu'il faut...

Sinon tu peux toujours essayer ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p18552461
Et tu télécharges le .run ici : http://www.nvidia.com/Download/driverRe … 4721/en-us

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/06/2015, à 16:52)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 12/06/2015, à 16:51

f.x0

Re : [nvidia] Drivers installés, carte non reconnue?

Bonjour Marzikill,

Que donne ??

lspci -k

SOPI

Hors ligne

#6 Le 12/06/2015, à 17:34

Marzikill

Re : [nvidia] Drivers installés, carte non reconnue?

lspci -k
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Broadwell-U Host Bridge -OPI (rev 09)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1acd
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Broadwell-U Integrated Graphics (rev 09)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1acd
        Kernel driver in use: i915
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Broadwell-U Audio Controller (rev 09)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1acd
        Kernel driver in use: snd_hda_intel
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Broadwell-U Camarillo Device (rev 09)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1acd
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP USB xHCI Controller (rev 03)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 201f
        Kernel driver in use: xhci_hcd
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP MEI Controller #1 (rev 03)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1acd
        Kernel driver in use: mei_me
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Wildcat Point-LP High Definition Audio Controller (rev 03)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1acd
        Kernel driver in use: snd_hda_intel
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #1 (rev e3)
        Kernel driver in use: pcieport
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #3 (rev e3)
        Kernel driver in use: pcieport
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #4 (rev e3)
        Kernel driver in use: pcieport
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #5 (rev e3)
        Kernel driver in use: pcieport
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP LPC Controller (rev 03)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1acd
        Kernel driver in use: lpc_ich
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP SATA Controller [AHCI Mode] (rev 03)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1acd
        Kernel driver in use: ahci
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Wildcat Point-LP SMBus Controller (rev 03)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1acd
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP Thermal Management Controller (rev 03)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1acd
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 205f
        Kernel driver in use: r8169
03:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9462 Wireless Network Adapter (rev 01)
        Subsystem: AzureWave Device 2208
        Kernel driver in use: ath9k
04:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 139a (rev ff)

Donc le driver n'est pas chargé donc la carte n'est effectivement pas reconnue...  Pas bon signe n'est-ce pas... ? wink Bonne idée, je vais voir essayer de farfouiller dans le bios les options. Peut être qu'il y a quelque chose d'intéressant.

Hors ligne

#7 Le 17/06/2015, à 17:35

Marzikill

Re : [nvidia] Drivers installés, carte non reconnue?

Me revoilà. J'ai donc désinstallé les drivers que nvidia que j'avais installés via les paquets ubuntu, puis tenté d'installer ceux obtenus directement sur le site officiel de nvidia. Toutefois ceci à échoué, j'ai eu le message d'erreur:

WARNING: you do not appear to have a NVIDIA GPU supported by the 352.21 NVIDIA LINUX graphic drivers installed in this system. For further details please see the appendix SUPPORTED NVIDIA GRAPHICS CHIPS in the readme available at the LINUX DRIVER download page at www.nvidia.com

Qu'est ce que cela veut dire? Je ne comprend vraiment pas...

Dernière modification par Marzikill (Le 17/06/2015, à 17:35)

Hors ligne

#8 Le 17/06/2015, à 18:05

f.x0

Re : [nvidia] Drivers installés, carte non reconnue?

Bizarre, essaies avec le 346.72


SOPI

Hors ligne

#9 Le 17/06/2015, à 19:07

Marzikill

Re : [nvidia] Drivers installés, carte non reconnue?

J'avais d'abord essayé avec cette version, et obtenu le même résultat, puis j'avais essayé avec les 352, sans succès...

Hors ligne

#10 Le 17/06/2015, à 21:46

f.x0

Re : [nvidia] Drivers installés, carte non reconnue?

Ben je crois que c'est pas terrible niveau autres options ... sad

Tu as essayé ceci ???


SOPI

Hors ligne

#11 Le 18/06/2015, à 00:23

Atomixredsun

Re : [nvidia] Drivers installés, carte non reconnue?

Le PPA commence également a me gonfler sévére en tous les cas sous Mint
Aprés une install Fraîche de Linux-Mint Xfce 17-1
Impossible d'installer le Driver propriétaire ''Recommander'' Nvidia l'écran est en 1024x768 et NVIDIA X-server setting est complètement in-configurable
Résultat Je reviens a Xubuntu ça fonctionne
Serais ce du a ce changement de kernel que j'ai effectuer vers le 3-19 TRÉS ÉTRANGE MINT en cemoment  roll

Dernière modification par Atomixredsun (Le 18/06/2015, à 00:23)


Tour= Dell Precision T7910#dual-processeur=Intel Xeon E5-2698 V#carte graphique=zotac Gaming GeForce RTX 3080 trinity oc (lhr)#ram=128 go ddr4#disques= 1 Nvme 250 samsung - 1 SSD 120 go samsung -1 seagate 2To -1 western digital 1To#dual-boot os=w10/linuxmint optimisé gaming#double écran samsung 24 pouces.

Hors ligne

#12 Le 11/07/2015, à 14:32

Aliuygurerol

Re : [nvidia] Drivers installés, carte non reconnue?

Bonjour,

J'ai récemment acheté un GE70 qui contient la même carte. Ubuntu n'a pas proposé de pilotes malgré que j'ai ajouté ppa:mamarley/nvidia. J'ai trouvé la solution en ajoutant :

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa

puis comme d'hab :

sudo apt-get update

et pour installer :

sudo apt-get install nvidia-346 nvidia-settings

J’espère que cela vous sera utile.

Hors ligne

#13 Le 15/07/2015, à 00:01

f.x0

Re : [nvidia] Drivers installés, carte non reconnue?

Penses à désactiver le dépôt xorg-edgers
avant de faire tes mises à jour !!!


SOPI

Hors ligne

#14 Le 25/08/2015, à 16:37

Geronimo12

Re : [nvidia] Drivers installés, carte non reconnue?

Marzikill,

as tu résolu ton problème ?

car je viens de m'acheter un ordi avec la gtx 950m


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne