Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/08/2008, à 16:40

r17777

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

abelthorne a écrit :

Le coup du niveau, c'est une bonne idée. Par contre, les termes du genre "sudo gedit mon statut" ou "H4><0r", ça ne va strictement pas parler aux débutants ou aux novices, qui sont quand même ceux qui auraient le plus besoin de comprendre ce classement sans aide.
Il vaudrait mieux en rester à des termes clairs du style "Utilisateur expérimenté".

au contraire ! cette "classifiation" permet à l'utilisateur de mieux se situer lui même à la manière d'un Quiz ...

Edit : evidement il faut qu'on (ou les modos) se mette(nt) d'accord pour trouver les bonnes expressions...  celle ci ne sont que des exemple d'illustration de l'idée ...

bon celà dit un Quiz à une seule question n'est pas très fiable non plus d'où l'utilité de créer peut être un vrai petit quiz  à faire de manière volontaire si on veut afficher "sa couleur"....

bon! il demeurera tjrs un autre problème par la suite ...
à savoir , la mise à jour du niveau de la personne en fonction de son niveau ...

Celà dit en considérant qu'on ne peut pratiquement que progresser ... un débutant qui donne des conseil d'érudi  c'est moins problématique que l'inverse ... wink

bref la solution ne sera jamais parfaite ... mais est ce pour cela que l'on doit rien faire ?

"L'important, c'est de se mettre en route" (Bernard Moitessier)

Dernière modification par r17777 (Le 12/08/2008, à 16:42)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#27 Le 12/08/2008, à 22:45

marteo

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

r17777 a écrit :
yanightmare a écrit :
abelthorne a écrit :

À l'opposé, quelqu'un qui reçoit de l'aide peut voir si la personne qui l'aide est tout aussi novice ou sait bien de quoi elle parle.

Voilà pourquoi c'est absurde.

C'est ton point de vue et non une vérité absolue .... donc la moindre des choses serait de dire "Voilà pourquoi JE TROUVE CA absurde" ...
dit comme tu le fais, c'est tout de même une marque d'absolutisme  qui n'a pas grd chose à faire non plus dans un forum ouvert comme celui que tu défends je trouve ...

Critique un peu facile



sans ca je suis pour l'idée générale mais contre le code couleur, à cause de la nuance vert => rouge qui est plus appropriée à une échelle de danger ou de pénétration d'un mal.

je pense qu'une petite étiquette en dessous du pseudo suffit.

enfin, je trouve l'idée d'un test "Quel est votre niveau de connaissance d'Ubuntu GNU/Linux ?" excellente, même indépendamment des "grades"... mais ca doit déja exister


Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

Hors ligne

#28 Le 12/08/2008, à 22:54

Chapal

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

C'est une bonne idée à la base...
Mais c'est vraiment dangereux les classement comme ça...

Je traine pas mal sur un forum photo (virusphoto) où il y a un classement de son niveau photographique (débutant/passioné/accroc/professionel)...

Et indirectement ça crée des tension... Disons que souvent on répondra différement mais souvent pas dans le bon sens. En tout cas c'est le syndrome de la trop bonne idée qui peut partir trop rapidement en sucette:cool:


Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...

Hors ligne

#29 Le 12/08/2008, à 23:06

r17777

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

marteo a écrit :
r17777 a écrit :
yanightmare a écrit :

Voilà pourquoi c'est absurde.

C'est ton point de vue et non une vérité absolue .... donc la moindre des choses serait de dire "Voilà pourquoi JE TROUVE CA absurde" ...
dit comme tu le fais, c'est tout de même une marque d'absolutisme  qui n'a pas grd chose à faire non plus dans un forum ouvert comme celui que tu défends je trouve ...

Critique un peu facile

mince me v'la démasqué! lol

blague à part c'était plus un questionnement philosophique de comptoire qu'une critique ...   d'où ma question "t'es pas d'accord?" à Yanightmare  ...

marteo a écrit :

enfin, je trouve l'idée d'un test "Quel est votre niveau de connaissance d'Ubuntu GNU/Linux ?" excellente, même indépendamment des "grades"... mais ca doit déja exister

maintenant que tu le dis , je pense aussi que ça doit exister ... mais ou ?

edit : un example http://pingouin.migrateur.free.fr/guide/quizz.html

un autre en anglais   http://whatis.techtarget.com/definition/0,,sid9_gci882525,00.html

j'pense qu'il faudrait revoir un peu ça et adapté ....

Dernière modification par r17777 (Le 12/08/2008, à 23:16)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#30 Le 13/08/2008, à 13:45

yanightmare

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

r17777 a écrit :
yanightmare a écrit :

Voilà pourquoi c'est absurde.

C'est ton point de vue et non une vérité absolue .... donc la moindre des choses serait de dire "Voilà pourquoi JE TROUVE CA absurde" ...
dit comme tu le fais, c'est tout de même une marque d'absolutisme  qui n'a pas grd chose à faire non plus dans un forum ouvert comme celui que tu défends je trouve ...

Il n'y a absolument aucun rapport entre absolutisme, ma remarque, et le forum Ubuntu.
J'ai pris l'habitude de dire les choses comme des vérités absolues, car tout le monde sait (où alors je te l'apprends) qu'il n'y en a pas.

Le mot "absurde" en soi, est subjectif. Donc on ne peut en aucun cas le rendre objectif, par quelque phrase que ce soit.

Par ma phrase en conséquence, je n'affirme nullement que mon point de vue est une vérité absolue, bien au contraire.

JE TROUVE ÇA débile (je te fais plaisir), de devoir afficher les marques de subjectivité dans nos propos, parce que voudrait dire que certains sont objectifs.

Toutes mes phrases sont subjectives, et elles n'appartiennent qu'à moi-même (dont celle-ci). Je ne vais pas commencer CHAQUE phrase "excusez-moi chers messieurs-dames, mais c'est mon humble avis que vous pouvez ne pas accepter et discuter, dans les règles de l'art car je n'assène pas des vérités absolues".

Tout ça m'énerve au plus haut point.

C'est absurde, débile et inutile.

Pardon. JE TROUVE QUE c'est absurde, débile et inutile.

J'espère que ça t'ira comme explication wink.

r17777 a écrit :

un non newbie (sachant donc prendre ses précautions  et restaurer rapidement l'état initiale) vérifierat par lui même et le cas échéant corrigera la faute sur le forum (sauf s'il est sadique) ...  donc tant mieux aussi.

Un vrai newbie ne calcule pas vraiment les risques que l'utilisateur prend, lorsqu'il donne un conseil. C'est le principe du newbie.
Il prend le "risque" de donner un conseil, même s'il connait peu de choses. Ce système d'affichage des connaissances ne fera qu'instituer plus de méfiance.

Excuse-moi, mais c'est mon humble avis que tu peux ne pas accepter et discuter, dans les règles de l'art car je n'assène pas des vérités absolues.

(t'as vu c'est chiant et inutile. JE TROUVE. [On en finit pas.])


r17777 a écrit :
yanightmare a écrit :

Ca introduit une espèce de professionnalisation du conseil qui est tout à fait insupportable, surtout qu'elle est à l'opposé de la philosophie Ubuntu et de l'atmosphère de ce forum où tout le monde aide tout le monde, quel que soit son niveau.

ou est le lien entre qualité  et professionnalisation stp?
donc ou est l'inadéquation entre classification volontaire et la démarche d'ubuntu ?

J'ai mal choisi le mot. Je dirais plutôt "Institutionnalisation du conseil".
Pourquoi ne pas choisir de faire confiance aux gens ? Quelle est cette manie de vouloir tout institutionnaliser ?

Il est évident que toute institutionnalisation amène de l'efficacité, au détriment de l'humanité.

"Ubuntu, Linux pour les êtres efficaces" ?

Oui on pourrait changer le slogan. Pourquoi pas. C'est un choix à faire.

r17777 a écrit :

bon celà dit un Quiz à une seule question n'est pas très fiable non plus d'où l'utilité de créer peut être un vrai petit quiz  à faire de manière volontaire si on veut afficher "sa couleur"....

Quand je parle d'institutionnalisation... Bientôt on devra passer un test pour pouvoir parler sur Ubuntu-fr.

Ah ! L'humanité. Oui c'est ça. Bah voyons.

r17777 a écrit :

Celà dit en considérant qu'on ne peut pratiquement que progresser ... un débutant qui donne des conseil d'érudi  c'est moins problématique que l'inverse ... wink

Bien sûr ! Le newbie en question va vachement progresser quand on lui dira de tout faire en interface graphique !

Pourquoi j'ai progressé personnellement ?

Parce qu'on m'a donné des commandes à faire dans un terminal, constamment, lorsque c'était plus rapide qu'en GUI, et que j'ai voulu apprendre, en DEMANDANT (et non en institutionnalisant tout) ce que signifiait tout ce que j'écrivais.

C'est comme ça qu'on apprend.

Un type classé newbie, à qui on parle comme un newbie n'avancera pas.

r17777 a écrit :

"L'important, c'est de se mettre en route" (Bernard Moitessier)

C'est exactement ce que je pense. Mais on doit pas interpréter cette phrase de la même manière.

-_-_-_-_-_-_-_-_-

Pour revenir dans le sujet, je crois que vous ne voyez qu'un aspect de la chose :

L'aide aux nécessiteux.

Mais vous ne voyez pas les effets inverses :

La méfiance de la personne en besoin, envers les gens qui l'aident.

A moins, que le niveau de la personne ne soit affiché que pour la personne qui demande de l'aide.

Mais là, voyez dans quel délire on tombe.

Hors ligne

#31 Le 14/08/2008, à 18:37

Dude\du-binaire

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Un certificateur Iso Buntutu 2025-009 a écrit :

Celà dit en considérant qu'on ne peut pratiquement que progresser ... un débutant qui donne des conseil d'érudi  c'est moins problématique que l'inverse ... wink

Ce n'est pas vrai. Il arrive que des conseils de gens avisés menent volontairement à la cata big_smile
mais cela reste marginal. Juste pour dire que coller des pastilles de couleurs sur le front des Participants, n'est pas une solution fiable.

C'est pas le style de la maison, nous sommes tous des libristes, et chacun apporte sa pierre comme il le peut.
Inutile de faire des distinguo entre les $USERs.Nous sommes tous lotis à la même enseigne lol

"je n'affirme nullement que mon point de vue est une vérité absolue, bien au contraire."

Fait pour valoir et servir ce que de droit big_smile

Copyrighté non recopiable, flood à usage unique. Toute lecture de ce post vous coutera 2 € big_smile

#32 Le 14/08/2008, à 23:22

Harry_seldon

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Comme bcp je suis contre un nouveau système de niveau de l'utilisateur. Notamment parce que cela existe déjà : la plupart du tps les newbies s'identifient eux-mêmes (bonjour je débute sur ubuntu etc.) et les experts aussi (moi, qui ai diagonalisé la commande sudo ku -r -f -v maintes et maintes fois, etc. ). Eventuellement ce qui est intéressant ce sont les statistiques (bon là j'avoue que j'adore les stats) par utilisateur : cet utilisateur est membre depuis le xxx (info dispo), cet utilisateur a posté tels messages (info dispo), cet utilisateur a posté x messages (info quasi dispo). Beaucoup d'infos sont déjà dispos dans le profil utilisateur. Si vous voulez savoir si vous parlez à un newbie ou à Linus, allez voir son profil ou demandez lui s'il vient de s'inscrire et que son profil n'est pas très renseigné.
Après, dans le style web2 il est possible de noter la qualité de chaque post et d'obtenir ainsi une moyenne par utilisateur. (Bcp de forums font ça dont celui de Netbeans).
A mon avis il est plus interessant de noter la qualité d'intervention que le niveau de l'utilisateur. Les meilleurs pédagogues sont souvent ceux qui viennent eux-mêmes d'avoir le problème, pas cx qui l'avaient résolu en 3 dixièmes, il y a 50 ans.

Hors ligne