Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2015, à 16:13

xDriiss

Probleme bureau Xubuntu + boot

Bonjour,
J'ai installé récemment et tout allait tres bien mais depuis peu apres m'etre loger normalement je suis face à un ecran noir. Heureusement j'arrive à acceder a l'interface graphique grace à la commande "startx". Meme si ça à l'air de marcher c'est assez péniblede faire cela à chaque démarrage. J ai donc pensé a réinstaller Xubuntu avec le liveUSB que j'avais creer, mais c'est la que je me retrouve face a un 2e probleme : il m'est impossible de booter sur ma clé usb. J'ai essayer tout les réglages du bios, j'ai bien entendu désactiver le secure boot mais lorsque que je veux changer l'ordre de boot j'ai seulement le choix entre : -ubuntu -ubuntu ou encore -ubuntu (3fois!).
Je tiens à preciser que linux est encore une terre inconnue pour moi, malgré mes recherches intensives je ne trouve pas de solutions à mes problemes.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 23/05/2015, à 17:00

Compte supprimé

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

Bonjour,
Quand tu choisi l'ordre de boot dans le BIOS, il devrait t'afficher des noms de périphériques (USB, HDD ... DVD ... ) et pas des noms d'OS. Ce que tu expliques ressemble plus à un menu de Grub pour le choix des noyaux au démarrage.

D'autre part, il est certainement possible de régler ton problème sans refaire l'installation. Qu'as-tu fait pour en arriver à cette situation ?
Tu pourrais tenter de réinstaller xubuntu-desktop, cela devrait arranger les choses par le jeu des dépendances.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/05/2015, à 17:04)

#3 Le 23/05/2015, à 18:41

xDriiss

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

Oui je sais que c'est bizarre mais c'est bien le bios, j'ai pris en photo :

http://img15.hostingpics.net/pics/96822 … 182721.jpg

Je ne sais pas du tout comment j'en suis arriver la ... Mais j'ai deja essayer de reinstaller le bureau mais tout ce que ça a changé est la page de login qui est passé de style windows XP à page standard xubuntu.

Puis je suis parti de chez moi et j'ai tenté de me connecter a la livebox d'un ami mais impossible. Au départ on me disais que je ne disposais pas les droit mais apres quelques tentatives avec "nm-applet" on me demande la clé du réseau a l'infini. J'ai pas de chance xD


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/05/2015, à 19:29)

Hors ligne

#4 Le 23/05/2015, à 18:55

tuxmarc

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

Bonsoir.

Peut être que la doc va résoudre ton problème :

la doc a écrit :

Problèmes connus
Disparition du bord des fenêtres ou des tableaux de bord

Si votre tableau de bord ou le bord supérieur des fenêtres à disparu, faites Alt + F2 et saisissez la commande:

    Si c'est le bord des fenêtres qui manque :

    xfwm4 --replace

    puis cliquez sur le bouton Lancer;
    Si ce sont les panels qui ont disparu :

    xfce4-panel --replace

    puis cliquez sur le bouton Lancer.

Si le problème persiste à chaque démarrage, allez dans les Préférences (sous Trusty l'icône en bas à droite dans le menu applications). Puis dans Session et démarrage, dans l'onglet Démarrage automatique cliquez sur Ajouter et dans le champs Commande mettez la commande correspondante plus haut.

Je suis tombé sur cet os et par prudence, j'ai fait ce qui est dit dans le dernier paragraphe.

Si nam1962 passe sur le forum, il va trouver la bonne solution à coup sûr.

C'est le roi de XFCE, il m'a même convaincu à l'adopter smile
Son super tuto : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 23/05/2015, à 18:56

Compte supprimé

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

Pour rendre les choses plus claires, peux-tu poster un boot-info ?
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

#6 Le 23/05/2015, à 20:21

xDriiss

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

@tuxmarc je veins d'essayer mais rien ne change ... Sinon le tuto est super je m'y pencherais quand j'aurais fini avec mes problemes.
@Tamarou je n'arrive plus a me connecter à internet quand je clique sur le réseau j'obtiens un message "insufficient privileges" pourtant je suis bien sur l'unique utilisateur de mon ordinateur donc je dispos normalement de tout les droits ... Mais surtout je ne peux pas booter sur un usb ou cd donc je ne peux pas realiser de boot info .

Dernière modification par xDriiss (Le 23/05/2015, à 20:22)

Hors ligne

#7 Le 24/05/2015, à 09:54

tuxmarc

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

Bonjour xDriis.

Dommage que ce n'ait pas marché sad
Il y a un truc étrange dans le BIOS !
Je n'ai jamais vu ça !
Est ce que ça ne vaudrait pas le coup de remettre un BIOS à sa version d'origine ?
Il y a intérêt à noter sur un papier quels sont les réglages, ou faire des photos, avant de lancer l'opération.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#8 Le 24/05/2015, à 10:18

xDriiss

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

J'ai réussi à me connecter de nouveau un probleme de moins.
Mais oui j'ai été choqué quand je vais vu ça xD
Je ne savais pas que c'etait possible de faire ça, c'est une option a envisagé ...

@Tamarou j'ai fait un boot-info sans booter sur une liveUSB du coup ... Je sais pas si ça change quelque chose : http://paste.ubuntu.com/11324643/

Dernière modification par xDriiss (Le 24/05/2015, à 10:32)

Hors ligne

#9 Le 05/06/2015, à 14:41

xDriiss

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

up mon probleme m'embete de plus en plus et j'ai pas plus envie que ça d'avoir affaire a un informaticien ...
Merci

Hors ligne

#10 Le 06/06/2015, à 06:56

Compte supprimé

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

xDriiss a écrit :

J'ai installé récemment et tout allait tres bien mais depuis peu apres m'etre loger normalement je suis face à un ecran noir. Heureusement j'arrive à acceder a l'interface graphique grace à la commande "startx".

C'est toujours comme cela ?

Avant de réinstaller, tu pourrais tenter d'abord de démarrer sur le noyau précédent 3.16.0-37 puis ,si pas d'effet, de réinstaller lightdm qui semble s'être mis en vrac pour une raison indéterminée.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/06/2015, à 07:23)

#11 Le 06/06/2015, à 15:24

xDriiss

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

oui c'est toujours comme cela ...
mais de toute facon pour reinstaller il me faudrait pouvoir boot mais avec ce que m'affiche le bios (screen) je ne peux meme pas je suis coincé ...

Hors ligne

#12 Le 06/06/2015, à 18:02

Compte supprimé

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

Avant de réinstaller, tu pourrais tenter d'abord de démarrer sur le noyau précédent 3.16.0-37 puis ,si pas d'effet, de réinstaller lightdm qui semble s'être mis en vrac pour une raison indéterminée.

Comme sur cette image (trop grosse pour le forum)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1445301

Ou sinon , que te retournes la commande :

sudo apt-get install lightdm

Pour le BIOS qui est un UEFI, tu peux tenter de revenir aux paramètres d'origine. En cherchant dans ses menus, il y a certainement un choix pour cela.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/06/2015, à 18:08)

#13 Le 06/06/2015, à 20:54

xDriiss

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

je n'ai qu'une seule version dans le menu grub ...
le bios je l'ai deja mis plusieurs fois aux valeurs d'origines mais il y a toujours ça ...
la reinstallation du lightdm ne change rien non plus

Hors ligne

#14 Le 07/06/2015, à 06:52

Compte supprimé

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

xDriiss a écrit :

lorsque que je veux changer l'ordre de boot j'ai seulement le choix entre : -ubuntu -ubuntu ou encore -ubuntu (3fois!).

As-tu essayé chacun de ces choix ? Que ce passe-t-i ?
Cette machine dispose-t-elle d'un lecteur DVD ?

la reinstallation du lightdm ne change rien non plus

Tu pourrais installer un autre gestionnaire de connexion, gdm par exemple. Il y a des dépendances mais il te suffit de le choisir quand le terminal te pose la question et au démarrage suivant ça marche. (testé sur xubuntu)

sudo apt-get install gdm

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/06/2015, à 07:19)

#15 Le 07/06/2015, à 08:44

deadpool

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

as tu essayé de flasher le dernier bios officiel pour ton ordi ?


- MSI Z170A Gaming Pro Carbon + intel i5 6600K + MSI  GTX 1060 Gaming X 6G + 16go ddr4  / xubuntu 16.10
- LG G2 / bliss 6.3

Hors ligne

#16 Le 09/06/2015, à 15:07

xDriiss

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

bonjour et désolé du retard

Je ne sais pas pourquoi mais en touchant un peu les parametres du bios j'ai a present 5 ubuntu ou lieu de 3 ... comme si l'ordianteur ne pouvait nommer les lecteurs. Malheureusement j'ai essayé de boot dur tous avec une live usb branché mais rien du tout, je revient a chaque fois sur l'ecran de démarrage xubuntu classique.

J'ai installé gdm comme conseillé mais je demarre toujours sur cette page noir avec pour seule possibilité ctrl alt F1

Je n'ai pas encore essayé de flasher mon bios car j'ai vu que cela pouvait avoir quelques risques ...

Hors ligne

#17 Le 09/06/2015, à 15:11

Compte supprimé

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

J'ai installé gdm comme conseillé

Et tu l'as bien choisi comme gestionnaire de connexion quand le terminal t'a posé la question ?

startx fonctionne toujours et arrive sur une session graphique correcte ?

#18 Le 10/06/2015, à 13:26

xDriiss

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

oui j'ai bien choisi gdm, et startx ouvre toujours une fenetre graphique correcte ...

Hors ligne

#19 Le 10/06/2015, à 14:38

Compte supprimé

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

Tamarou a écrit :

Tu pourrais tenter de réinstaller xubuntu-desktop, cela devrait arranger les choses par le jeu des dépendances.

xDriiss a écrit :

Mais j'ai deja essayer de reinstaller le bureau mais tout ce que ça a changé est la page de login qui est passé de style windows XP à page standard xubuntu.

Quelle commande as-tu entrée ? et quelle réponse as-tu reçue ?
Tu peux le refaire pour être sûr ? Cela te donnera l'occasion de revenir à lightdm.

#20 Le 11/06/2015, à 12:15

xDriiss

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

Je ne suis pas sur de la commande alors j'en ai fais plusieurs :

sudo apt-get install xfce4
sudo apt-get install xubuntu-desktop

Les deux me donnent :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
xfce4 est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 36 non mis à jour.

Hors ligne

#21 Le 11/06/2015, à 13:58

Compte supprimé

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

Il reste un doute pour "xubuntu-desktop" qui aurait pu régler la question ... mais si tu es sûr ...

Si tu te déconnectes de ta session, ou avant startx,  à partir d'un terminal tty : que répond la commande

sudo service gdm start 

Ceci en supposant que tu sois toujours avec GDM.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/06/2015, à 14:04)

#22 Le 11/06/2015, à 18:17

xDriiss

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

avec cette commande j'obtiens

start : Job is already running : gdm

Hors ligne

#23 Le 11/06/2015, à 18:28

Compte supprimé

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

Et ceci en étant déconnecté de ta session ?

#24 Le 12/06/2015, à 12:57

xDriiss

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

oui hmm

Hors ligne

#25 Le 12/06/2015, à 15:58

Compte supprimé

Re : Probleme bureau Xubuntu + boot

Alors on va d'abord l'arrêter avant de le lancer.

sudo service gdm stop

puis

sudo service gdm start 

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/06/2015, à 15:59)