Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2015, à 18:06

Curiosity

c'est quoi la différence entre 64-bit et 32-bit

bonjour à tous,
je voulais savoir la différence entre un système 64-bit et cellui de 32-bit, si on installe un système de 32-bit sur une machine de 64-bit quesqu'on risque au niveau performances  ?  puis comment savoir si la machine tourne avec l'un ou l'autre.
Merci beaucoup pour vos réponses.


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#2 Le 11/06/2015, à 18:16

f.x0

Re : c'est quoi la différence entre 64-bit et 32-bit

Bonjour Curiosity,

Tu devrais trouver les réponses ici


SOPI

Hors ligne

#3 Le 11/06/2015, à 18:50

erresse

Re : c'est quoi la différence entre 64-bit et 32-bit

Curiosity a écrit :

je voulais savoir la différence entre un système 64-bit et cellui de 32-bit

En gros techniquement, 32 ou 64 bits exprime la capacité des registres d'adressage de la machine.
Avec un registre à 32 bits, on ne peut adresser la mémoire au-delà de 4 Go. Donc, si ta machine dispose de plus de mémoire que cette limite, il faut utiliser les systèmes 64 bits pour pouvoir y avoir accès en totalité.
Bien sûr, d'autres caractéristiques que la seule taille de la mémoire entrent en jeu dans le fonctionnement de l'ordinateur, mais c'est déjà, là, une bonne indication du système à utiliser lorsque tu télécharges une distribution, par exemple.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 11/06/2015, à 19:06

jplemoine

Re : c'est quoi la différence entre 64-bit et 32-bit

erresse a écrit :

Avec un registre à 32 bits, on ne peut adresser la mémoire au-delà de 4 Go.

Ce n'est plus "vraiment vrai" avec le PAE.
Par contre, je pense que c'est avec l'(U)EFI qui oblige à avoir un système 64 bit.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 11/06/2015, à 21:24

Curiosity

Re : c'est quoi la différence entre 64-bit et 32-bit

bonjour,
en tapant la commande lscpu | grep bit  le retoure est ça :

Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit

donc d'après le doc je peux installer une version 64-bit, ma question est : esque les performances de mon ordi seront augmentés avec cette version ? je m'explique : quand je vais sur une vidéo HD ou sur certaines applications de jeux, mon ordi  chauffe, le ventilo tourne a font on voit qu'il a du mal quand il s’agit d'une d'application lourdes, alors si avec 64-bit il ira mieux , je vais l'installer


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#6 Le 11/06/2015, à 21:49

f.x0

Re : c'est quoi la différence entre 64-bit et 32-bit

Non, ton problème ne sera pas réglé ainsi.

Cela provient sûrement de ta carte graphique (driver propriétaire non installé ou indisponible)
ou de ta mémoire insuffisante.


SOPI

Hors ligne

#7 Le 11/06/2015, à 21:52

Curiosity

Re : c'est quoi la différence entre 64-bit et 32-bit

f.x0 a écrit :

Non, ton problème ne sera pas réglé ainsi.

Cela provient sûrement de ta carte graphique (driver propriétaire non installé ou indisponible)
ou de ta mémoire insuffisante.

comment savoir si c'est l'un ou l'autre ?


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#8 Le 11/06/2015, à 22:07

MicP

Re : c'est quoi la différence entre 64-bit et 32-bit

32 ou 64b ce n'est pas seulement une question de mémoire : C'est aussi un jeu d'instructions beaucoup plus élaboré et efficace.
De plus, le processeur n'adresse pas seulement le contrôleur de RAM, il s'adresse aussi au GPU en utilisant des pilotes 32 ou 64 bits, et c'est là aussi un point très important

C'est un processeur 64 bits, tu as tenté le 32 bits et ça ne t'a pas convaincu. Alors essaie le 64bits, tu pourrais très bien y trouver ton compte. La machine ne risque absolument rien, et je dirais plutôt :Bien au contraire.

Hors ligne

#9 Le 11/06/2015, à 22:28

Curiosity

Re : c'est quoi la différence entre 64-bit et 32-bit

salut,

MicP a écrit :

Alors essaie le 64bits, tu pourrais très bien y trouver ton compte.

j'ai pas une 64bits sous la main, mais c'est pas ça le problème, enfaite sur cette ordi il y 2 cartes graphiques Intel et Radeon, alors, j'ai pas envie de changer de version puis me retrouver avec le même problème ( si c'est pas un problème de ram ) mais je pense que 4go de ram c'est plus que suffisant, ce qui serai préférable,  c'est de faire un bon diagnostique afin de trouver le bon traitement


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#10 Le 11/06/2015, à 23:27

f.x0

Re : c'est quoi la différence entre 64-bit et 32-bit

Tu as un système hybride, regardes ici


SOPI

Hors ligne

#11 Le 11/06/2015, à 23:42

Curiosity

Re : c'est quoi la différence entre 64-bit et 32-bit

f.x0 a écrit :

Tu as un système hybride, regardes ici

je sais, regarde ce fil où j 'ai eu un problème d 'affichage, ont a tout essayé pas moyen de basculer sur Radeon https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1847231
à la fin j’étais contraint de réinstaller pour que l'affichage se corrige


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#12 Le 11/06/2015, à 23:52

f.x0

Re : c'est quoi la différence entre 64-bit et 32-bit

Ça confirme que ton problème est bien lié à ta/tes carte(s) graphiques.
Avec 4 Go de Ram, tu es tranquille de ce côté là.
Mais un système 32 ou 64 bits ne devrait pas malheureusement régler ton souci.


SOPI

Hors ligne

#13 Le 12/06/2015, à 21:44

Curiosity

Re : c'est quoi la différence entre 64-bit et 32-bit

bonjour,

MicP a écrit :

Alors essaie le 64bits, tu pourrais très bien y trouver ton compte.

J'ai installé la 64, rien a changé, toujours y a problème quand je vais à ce jeu ou vidéo HD: ventilo a font, chauffe, bruit assourdissant.......on dirait un Mirage2000

PS y a une perssonne qui dit que Hp et  Compaq c'est de la daube, selon lui. Voila la vedio qu'il a fait pour le dire https://www.youtube.com/watch?v=99MP9EOfrME
Franchement je ne sais pas quoi panser de ces allégations, avec tout les soucis que j'ai avec cette marque j'ai tendance à croire, mais j'attends vos confirmations

Dernière modification par Curiosity (Le 12/06/2015, à 22:05)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne