Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2008, à 19:13

petertosh

Desactiver un coeur de mon CPU AMD turionX2

Bonsoir,
Je me demandais si il était possible de désactiver un des des coeurs de mon processeur mobil turion X2.
Je n'ais pas souvent besoin de tant de puissances, et je me demandais si une telle opération pouvait avoir une influence sur la consommation et sur le degagement de chaleur du processeur (je pense que oui mais je ne suis sure de rien).

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 24/07/2008, à 01:54

Eric Buist

Re : Desactiver un coeur de mon CPU AMD turionX2

Pas certain du tout que cela aiderait. Cela dépend du processeur, de la carte mère et de comment Linux gère la gestion d'énergie.
Pour n'utiliser qu'un seul coeur, il faudrait me semble-t-il désactiver le SMP dans le noyau. La façon difficile de procéder pour cela serait de recompiler le noyau sans le SMP, mais peut-être y a-t-il une option que tu pourrais passer au noyau lors du démarrage.
Sous GRUB, si je me rappelle bien, tu appuies sur a pour modifier les options du noyau choisi. En ajoutant help, tu auras la liste des options. Quelque chose comme nosmp pourrait peut-être faire l'affaire.
Tu peux tester cela de façon temporaire puis, si cela améliore la durée de la batterie, modifier /boot/grub/menu.lst, ligne # kopt, pour rendre cela permanent.

Hors ligne

#3 Le 24/07/2008, à 02:35

Dert Ung

Re : Desactiver un coeur de mon CPU AMD turionX2

Il y a une appli dans dans le barre de menu de gnome qui permet de changer la fréquence du processeur (du genre 1,8 Ghz à 600 Mhz). En même temps, ça soulage l'ordi portable (si tu en a un).


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#4 Le 15/08/2008, à 09:54

petertosh

Re : Desactiver un coeur de mon CPU AMD turionX2

Ok, merci, désolé du retard de la reponse. Il existe bien une option accessible depuis grub, mais depuis le temps je ne retrouve plus la commande. Apres, niveau autonomie je n'ais pas noté de grands changements. Surement que le processeur doit consommer plus ou moins selon la frequence mais le nombre de coeur actifs ne doit pas avoir d'incidenses.
Si je retrouve le nom de la commande je vous tient au courant.

Hors ligne