Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2015, à 13:00

Autiwa

[Resolu] Disque dur externe passe lecture seule à la moindre opération

Bonjour,

Voilà bien longtemps que je n'avais pas posé de question Ubuntu !

J'ai rebranché récemment mon disque dur de Backup de 3To. Branché en eSata. Une seule partition, de 3To, en ext4. La table de partition est en GPT.

Il se monte, semble avoir tous les droits qu'il faut. Sauf que dès que je veux faire un truc dessus, il passe en lecture seule. Je ne comprends pas ce qu'il se passe, et il fonctionnait bien avant (il est vrai que ça fait plusieurs mois que je ne l'ai pas branché).

Chose intéressante, si je le débranche et rebranche, il conserve la lecture seule, alors que si je redémarre, il semble à nouveau correct, pour mieux replanter derrière (le fourbe).

Une demi journée que j'épluche les forums sans la moindre piste, je désespère un peu. Est-ce qu'un expert en disque aurait du temps à consacrer à mon problème?

D'avance merci du temps que vous passerez sur mon sujet.

Dernière modification par Autiwa (Le 15/06/2015, à 06:46)


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#2 Le 13/06/2015, à 13:15

Braun

Re : [Resolu] Disque dur externe passe lecture seule à la moindre opération

Bonjour,
As tu essayé de faire un montage manuel ?
Sinon il me semble que le passage en lecture seule est une procédure d'autodéfense, auquel cas tu pourrais faire une vérification du système de fichier pour t'assurer que tout est en ordre.

Hors ligne

#3 Le 13/06/2015, à 13:18

Autiwa

Re : [Resolu] Disque dur externe passe lecture seule à la moindre opération

Merci de ta réponse.

Je n'ai pas essayé le montage manuel. Par contre, j'ai essayé de rajouter une ligne dans le /etc/fstab, pour contrôler comment il était monté (ce qui revient normalement au même), mais ça n'a rien changé.

Je vais tenter de le monter à la main, pour ce que j'ai à perdre.

La vérification du système de fichier est une bonne idée, je vais regarder comment on fait ça.


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#4 Le 13/06/2015, à 13:31

Autiwa

Re : [Resolu] Disque dur externe passe lecture seule à la moindre opération

Bon.

Un

sudo mkdir /media/autiwa/Backup

puis

sudo chown autiwa: Backup

Et enfin

sudo mount -t ext4 /dev/sdd1 /media/autiwa/Backup

Semble fonctionner. mon script de backup sembler fonctionner maintenant.

Quant à la raison, je n'en ai aucune idée. C'est pas ultra pratique si je dois le monter à la main à chaque fois.

Sans être résolu (je ne comprends pas pourquoi), ça semble fonctionner, ce qui est un net progrès en soi !

Merci de ton aide !


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#5 Le 13/06/2015, à 14:06

Braun

Re : [Resolu] Disque dur externe passe lecture seule à la moindre opération

Comme tu le dis si ça fonctionne bien en manuel tu pourrais essayer rajouter une ligne dans /etc/fstab.
Cependant attention, selon les circonstances il se pourrait que le disque ne soit plus reconnu comme sdd, auquel cas une identification par UUID serait à envisager.

Hors ligne

#6 Le 15/06/2015, à 10:46

tiramiseb

Re : [Resolu] Disque dur externe passe lecture seule à la moindre opération

Salut,

Il faudrait aussi regarder les messages du noyau au moment où ça "passe en lecture seul", car le noyau passe les systèmes de fichiers en lecture seule quand ils rencontrent des "gros" problèmes, histoire de limiter la casse.

Ça peut aller d'un filesystem un peu foireux (réparé facilement avec fsck) jusqu'à un disque dur en train de mourir.

Hors ligne

#7 Le 15/06/2015, à 11:07

Autiwa

Re : [Resolu] Disque dur externe passe lecture seule à la moindre opération

Merci de l'info. Il faudra que je teste en branchant de nouveau. C'est bizarre parce que le disque dur n'a quasiment jamais servi. Branché une dizaine de fois (pour des backup). Je penche plutôt pour le problème de montage, puisque manuellement, il s'est monté correctement et j'ai pu transférer. Reste que je n'ai pas compris pourquoi il faisait ça.

Concernant les messages du noyau, tu sais quel fichier c'est?


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#8 Le 15/06/2015, à 12:09

tiramiseb

Re : [Resolu] Disque dur externe passe lecture seule à la moindre opération

Concernant les messages du noyau, tu sais quel fichier c'est?

Exécute simplement la commande suivante pour voir les (quelques dizaines de) derniers messages du noyau :

dmesg

Pour filtrer les 30 derniers par exemple, tu peux faire :

dmesg | tail -n 30

Hors ligne