Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2015, à 09:51

CaylZaefire

Commande mount pour samba

Bonjour à tous,

voilà depuis deux jours j'essaye de monter un lecteur réseau samba sous linux, cependant je reçois l'erreur
"Retrying with upper case share name
mount error(6): No such device or address

Voici ma commande :

mount -t cifs -o username=name, rw, iocharset=utf8, file_mode=0777, dir_mode=0777 //192.168.0.1/windows /media/partage

L'IP étant celle de mon linux, qui sert de serveur PXE, je dois monter ce lecteur réseau pour que le client qui boot puisse lancer une installation de windows. Je ne sais pas si je suis assez clair, auquel cas faite le moi savoir.

Cependant je suis certains qu'il n'y a pas d'erreur dans ma commande ni dans mon chemin, si qqn aurait une explication à me donner ce serait formidable. Je suis pas sur d'avoir posté dans la bonne catégorie et je m'en excuse si tel est le cas.

Hors ligne

#2 Le 11/06/2015, à 23:51

J5012

Re : Commande mount pour samba

qu'est-ce ce "windows" ?
est-ce une partition ou un dossier ?
si dossier pourquoi vouloir monter un dossier dans un autre dossier du meme ordi ?

dans ton contexte , je comprends que tes clients boot via pxe sur l'ip 192.168.0.1 , en gnulinux puis cherche à installer windows ?
ou boot via pxe sur cet ip , et installe windows directement ?

utiliser un envronnement heterogene pour installer w est sujet à problemes ... surtout si tu ne connais rien du fonctionnement interne de w et de gnulinux ...

Hors ligne

#3 Le 14/06/2015, à 05:22

AlexandreP

Re : Commande mount pour samba

Bonjour CaylZaefire,

Juste pour être certain que nous sommes tous sur la même longueur d'ondes: Samba/CIFS ne permet pas de monter un volume local. Il permet de monter un partage réseau existant. Comme le mentionne J5012, effectuer un montage CIFS d'un partage réseau partagé par le poste local est quelque peu inutile (quoique faisable: je viens de faire le test, et ça fonctionne... même si c'est vraiment inutile). Pour que ton poste propose un partage SMB/CIFS à l'ensemble du réseau, la ressource à partager doit déjà être accessible localement. En quelque sorte, c'est tourner en rond.

Je vois donc quatre cas de figure, d'après tes explications -- étudies ces divers cas, et vérifie si l'un correspond à ta situation:


Premier cas: 192.168.0.1 est un poste distant, et ce poste distant propose un partage réseau nommé "windows". Tu cherches à monter ce partage distant dans ton poste local sous Ubuntu.
Dans cette situation, la commande que tu as saisie est erronée. On constate qu'entre les diverses options de l'argument -o, il y a une espace. Il ne doit pas y avoir d'espace entre les options.

mount -t cifs -o username=name,rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 //192.168.0.1/windows /media/partage

Avec cette commande, tu seras donc en mesure de monter localement un partage réseau nommé "windows" proposé par le poste 192.168.0.1.


Second cas: ton poste local possède un dossier "windows", et tu souhaites le rendre disponible sur ton réseau local sous le nom "partage"
Dans cette situation, c'est plutôt du côté de Samba qu'il faut jeter un oeil. Dans une telle situation, tu ne cherches pas à monter une ressource, mais plutôt à la rendre accessible à d'autres ordinateurs.


Troisième cas: ton poste local dispose d'un volume dans lequel Windows est installé, et tu souhaites accéder localement au contenu de ce volume
Dans une telle situation, ce qui t'intéresse est le montage d'un volume local dans ton poste local. Il faut alors effectivement faire appel à la commande mount, mais en précisant le système de fichiers du volume à monter. Dans cette situation, le volume est local, donc on ne passe pas par un protocole réseau comme SMB/CIFS pour accéder au contenu.


Quatrième cas: ton poste local dispose d'un volume dans lequel Windows est installé, et tu souhaites rendre son contenu accessible à d'autres postes dans ton réseau local
Cette situation mélange les deux précédents scénarios. Pour pouvoir partager le contenu du volume Windows à d'autres ordinateurs, il faut d'abord le rendre accessible localement. Du coup, il faut d'abord monter localement le volume, puis ensuite utiliser Samba pour le partager à d'autres ordinateurs.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne