Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2010, à 23:37

jeanmaire

L'overclocking - Résolu

Bonsoir à tous

Une petite question : est-ce qu'il y a des UBUNTISTES (?) qui s'intéressent à l'overclocking . Je sais bien que ça se passe dans le BIOS , et que Windows ou Linux , ça vient après ;  Ma question vient de ce que ma machine est overclockée , et quand je boote UBUNTU (Lucid Lynx) , J'ai un message qui me dit que UBUNTU n'accepte pas la nouvelle fréquence CPU  .

Merci d'avance

Georges

Dernière modification par jeanmaire (Le 02/05/2012, à 16:35)

Hors ligne

#2 Le 17/12/2010, à 23:56

slasher-fun

Re : L'overclocking - Résolu

Bonjour ami Ubuntero,

Quel est le message exact ?

Hors ligne

#3 Le 19/12/2010, à 18:21

jeanmaire

Re : L'overclocking - Résolu

Bonjour

Ouais , c'est pas très clair ...   alors :
1 - Y-a-t-il des Ubuntistes qui overclockent leur machine ?
2 - Est-ce que le message qui dit que  :  " UBUNTU n'accepte pas la nouvelle fréquence CPU  ." reflète la réalité  ?  .   Si oui, ça voudrait dire que UBUNTU modifie les paramètres du BIOS , ce qui m'étonnerais ...

@+

Georges

Hors ligne

#4 Le 19/12/2010, à 18:27

slasher-fun

Re : L'overclocking - Résolu

jeanmaire a écrit :

1 - Y-a-t-il des Ubuntistes qui overclockent leur machine ?

Ubuntero on a dit big_smile

jeanmaire a écrit :

2 - Est-ce que le message qui dit que  :  " UBUNTU n'accepte pas la nouvelle fréquence CPU  ." reflète la réalité  ?  .   Si oui, ça voudrait dire que UBUNTU modifie les paramètres du BIOS , ce qui m'étonnerais ...

Nan nan j'étais peut-être pas clair : quel est le message affiché exactement ?

Hors ligne

#5 Le 19/12/2010, à 18:27

houlouk

Re : L'overclocking - Résolu

mais tu arrives à démarrer malgré le message ?

Hors ligne

#6 Le 19/12/2010, à 18:45

Compte supprimé

Re : L'overclocking - Résolu

Bonjour,

on peut ne pas suivre le bios, sans forcément le modifier... exemple de XP qui modifiait les vitesses de la mémoire alors qu'ubuntu prenait le bios en compte et plantait... il a fallu abaisser la vitesse dans le bios, XP fonctionnait toujours puisqu'il ne suit pas forcément le bios et ubuntu s'est mis à fonctionner sur cette machine à base d'AMD64...
Personnellement je n'overcloke plus. Je préfère 8 cores à moyenne fréquence que 2 à très hautes fréquences...
Mon seul overclock valable : x3 en fréquence sur la Casio FX 7900GC (2MHz-6MHz) avec interrupteur pour forcer la vitesse d'origine afin de transférer les données entre deux Casio...

1) Pour répondre à ta première question : je suis ubuntero et je me suis intéressé à l'overclock (donc à partir de x3) toutefois dans le cas de la calculatrice ce n'était pas vraiment de l'overclock puisque le processeur était sous exploité d'origine afin d'augmenter la durée des piles.
2) le bios n'est qu'indicateur...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/12/2010, à 18:45)

#7 Le 20/12/2010, à 20:00

jeanmaire

Re : L'overclocking - Résolu

@slasher-fun
Le message complet :
"Changement de fréquence du processeur non pris en charge
Vous ne pouvez pas changer la fréquence de votre processeur , votre machine est peut-être mal configurée ou bien vous n'avez pas de matériel prenant en charge le changement de fréquence du processeur "

@houlouk
Oui . Je démarre et fonctionne tout à fait normalement .Mais je n'ai pas encore fait le test évident , de faire tourner le même programme , à la fréquence de base et à la fréquence overclockée .

@L-d-v-c@
Oh ! moi pas comprendre : un overclock x3 de 2 à 6 MHZ ? Les sites actuels parlent surtout du I7 92O,  qui s'overclocke sans trop de difficulté avec un coeff de 1.5 : de 2.66 à 4 MHZ . C'est ce que j'ai fait ;La machine est stable , mais pour ménager la bête je ne tourne qu'à 3.6 GHZ , En effet j'utilise un soft de montage vidéo  HD   (VEGAS PRO) , sous W7 , qui utilise à fond les 8 coeurs du I7 , et je n'ai rien trouvé d'équivalent sous UBUNTU , pas même OpenShot qui est très prometteur mais pas encore au niveau .

Et merci à tous

Georges

Hors ligne

#8 Le 20/12/2010, à 20:18

Compte supprimé

Re : L'overclocking - Résolu

Passer de 2MHz à 6MHz sur une calculatrice c'est de l'overclock (x3), et c'est sans risque pour les raisons sus-indiquées.
Passer de 2,66 à 3,6 GHz sur un PC c'est du suicide électronique appelé électromigration, c'est irréversible.

#9 Le 20/12/2010, à 22:33

jeanmaire

Re : L'overclocking - Résolu

@L_d_v_c@

L'électromigation est un phénomène bien connu en Physique . Mais de là à parler de suicide électronique il y a un pas .... Le phénomène influe certes sur la durée de bon fonctionnement des équipements électroniques ,
mais compte tenu de leur obsolescence extrèmement rapide  , il reste de la marge ...  surtout lorsqu'on refroidit efficacement les circuits concernés ! . De plus les fabricants tels INTEL ou AMD ne s'amusent pas à fabriquer des différents CPU pour leurs modèles d'une même série , comme  les I7 920 , I7 930 , I7 940 , I7 960 etc ... Ils sont tous faits sur la même chaîne de fabrication,  et le tri à la sortie est plus que sommaire ! Le reste , c'est du marketing , ça permet de vendre un circuit  3 fois plus cher qu'un autre , .et comme dans 2 ou 3 ans ils auront conçus d'autres circuits plus "alléchants" , les " bons clients "  n'attendront pas que leur machines actuelles leurs claquent entre les mains ....
Pour conforter mes dires : j'ai passé 30 ans chez un constructeur d'ordinateurs (des vrais , des gros) , j'ai une certaine expérience de la chose .

Amicalement

Georges

PS : je ne connais rien aux calculatrices et à leur possibilité d'overclocking . Méa culpa

Hors ligne

#10 Le 21/12/2010, à 00:15

Compte supprimé

Re : L'overclocking - Résolu

Georges,

Quand tu augmentes la fréquence de fonctionnement à des limites extrêmes, même avec un bon refroidissement, c'est là qu'intervient l'électromigration, l'arrachement de matière, je ne t'apprends rien apparemment. Un ami de l'IXL, devenu IMS m'avait envoyé des photographies faites au MEB, il est spécialisé dans la fiabilité des composants et m'expliquait en 2003 ce phénomène, que je découvrais en tant qu'étudiant curieux.
Les composants sont donnés avec une garantie de fonctionnement pour un régime donné. Et le vieillissement en fonction de la fréquence semble plutôt exponentiel que linéaire (attention, ceci n'engage que moi, la densité de courant augmente avec l'effet capacitif dû à la fréquence de fonctionnement).
Si tu penses gagner ces quelques fractions de fonctionnement pour tous les risques cités, ok.

Tu connais les risques. Finalement c'est presque comme si tu avais un 10 cœurs à 2,66 GHz, un gain de 25% non négligeable.
Je ne fais pas de vidéo. C'est suite à l'envoi d'un courrier sur une carte-mère bi processeurs à 2x12 cœurs que je me suis retrouvé avec un bi-quad pour la musique récemment.

Je préfère préconiser le multiprocesseur pour ceux qui ont besoin de la puissance de calcul plutôt qu'ils prennent le risque "d'overclocker" (même sans même atteindre un facteur x2).

Je te remercie, je me renseignerai au près du labo sur les différents modèles de processeurs dans une chaine à partir des wafers.

J'espère que tu résoudras ton soucis. Peut-être une piste :
http://doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils

Cordialement,
Ludovic

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/12/2010, à 00:23)

#11 Le 21/12/2010, à 17:05

jeanmaire

Re : L'overclocking - Résolu

Ludovic

Puisque tu t'intéresses à l'électromigration , je pense que tu as lu la thése de doctorat de Lise Doyen .
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 … eDoyen.pdf

Une fois admis ces résultats , il faut voir ce qu'en font les industriels . Il s'agit bien entendu de phénomènes qui ne sont sensibles qu'à l'échelle submicronique . Pendant un temps , on a cru que la technologie ne permettrais pas de créer des circuits dont les détails seraient plus petits que 100 nanomètres , et les industriels ne se sont guère préoccupé de l'électromigration . Mais on a pu franchir cette "limite" avec des circuits à 90, puis 60 ,puis 45, et maintenant à 32 nanomètres . Et les ingénieurs ont su à chaque fois utiliser les données de la théorie pour trouver des solutions techniques . Et aujourd'hui INTEL et AMD fournissent leurs circuits de 32 nanomètres avec des durées de garantie de 3 ans  . Et ils appliquent des marges de sécurité suffisantes pour ne pas être submergé par les retours .

J'ai aussi trouvé ça dans l'article suivant :
http://www.hardware.fr/articles/165-3/o … odage.html
   "Mais la bonne nouvelle, c'est que grâce aux progrès réalisés par l'industrie de l'électronique, l'électro-migration est aujourd'hui bien maîtrisée, pour les processeurs utilisants l'aluminium comme composant. Elle met des années avant de se manifester, et la vie d'un processeur peut être estimée à environ 25 ans. Seulement, soumis à une forte chaleur, le processus s'accélère, et la durée de vie de votre beau Celeron va être raccourcie. J'entends des cris : " raccourcie de combien ? ? ? " Suffisamment de temps pour que votre processeur fasse figure d'antiquité quand il finira par lâcher. "

Bon ! tout cela pour dire que l'over clocker peut encore s'amuser . Pour moins de 200 euros il peut acquérir un I7 920 (8 coeurs à 2.67 gigahertz) et le faire tourner à 4 gigahertz , alors que le I7 965  (8 coeurs à 3.2 gigas) coûte autour de 1000 euros . 

Effectivement , je fais principalement du montage vidéo sous W7 avec VEGAS PRO qui utilise à fond les 8 processeurs . Et là il y a un gain "important" : Pour "compiler" le même montage ( un film de 1 heure ) à 2,6 gigas ou à 3.6 gigas je passe de 45 minutes à 1/2 heure . Avec mon ancien système : un PIV à 3 GigaHz bi-thread je mettais plus de 3 heures .
Il y a du jeu dans tout cela , car pour préparer le montage d'un film de 1 heure , on peut y passer plusieurs jours  ....

Enfin merci pour le lien : http://doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils .

Et , merci pour avoir initié cette intéressante discussion sur l'électromigration .

Cordialement

Georges

Hors ligne

#12 Le 22/12/2010, à 10:44

Compte supprimé

Re : L'overclocking - Résolu

Gorges,

Je n'ai plus le temps de tout lire (155 pages), mon but aujourd'hui est l'étude d'un studio d'enregistrement musical professionnel (qui doit ouvrir avant noël 2011) à partir de mes acquis, je garde ton lien de coté pour le ressortir, j'attends également la réponse de mes amis du labo IMS, eux sont du coté tests fiabilité, vieillissement des composants.
Je ne sais plus ce qu'on mets comme atomes dopeur dans les substrats, l'aluminium est la partie métallique, les pistes sont toujours en silicium dopé à quoi... ? C'est là qu'intervient (intervenait) l'électromigration.

Ton affaire d'overclock a l'air rentable en effet, seulement je suis plus raid1 que raid0 dans l'ame...

la formule du lien : Puissance dégagée = fréquence (Mhz) x tension (v) x tension (v) x constante. semble correcte dans la partie linéaire (c'est ce que je retrouvais sur la calculatrice dans le fonctionnement, les piles d'origines faisaient 100h, remplacé par deux pièces de 20 centimes et une pile 9V, j'obtenait 500 h non overclocké. Puis il restait entre 150h et 200 heures en mode 2->6MHz. À l'époque mon but premier était de ne pas payer 3 piles à 30 francs, en remplaçant par une pile 9V à 20 francs qui durait 5 fois plus longtemps. Puis quel délice d'aller 3 fois plus vite que les autres après.

Pour l'ordinateur, on fait des multiprocesseurs depuis des décennies. Que se passerait-il si je retire un processeur sur mon ubuntu ? ça risque de planter la machine.
(pour les disques je n'ai pas peur de faire ce genre de test sur le raid10...)

Je ne pense pas faire de grosses vidéos un jour, du moins ça devrait rester avec mon bi-Quad actuel pour éventuellement des clips, sinon je chercherai une carte quadri- i920 qui tournera à la fréquence recommandée.
Si j'ai bien compris, 4x i7 920 coutent moins cher que le i7 965...

...et 4x i7 920 vont à 3,325 fois la vitesse du i7 965, donc économie de 2200€ - l'achat de la carte mère "un peu plus cher".

C'est intéressant en effet, seulement, je compte différemment... la puissance de calcul n'est pas que le reflet de la vitesse, il y a aussi le nombre physique de CPUs.

Merci Georges.

Normalement il doit y avoir un paquet acpi pour la fréquence des processeurs, il doit être installé par défaut, je ne comprends pas. Que raconte ton cpu-frequtils ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/12/2010, à 12:16)

#13 Le 22/12/2010, à 18:23

jeanmaire

Re : L'overclocking - Résolu

Ludovic

- Comme tu dis : " quel délice d'aller 3 fois plus vite que les autres ..." , mais je dis aussi : " Il y a du jeu dans tout cela , car pour préparer le montage d'un film de 1 heure , on peut y passer plusieurs jours  ...."
Finalement  , on partage les mêmes idées . Seulement , si j'ai bien compris tu es encore en activité , alors que moi , je suis en retraite , et depuis un moment .... Je n'ai pas de contrainte de résultat et je m'amuse .
- Ceci étant,  j'ai vu ta config  : quelle bombe ! Qu'est ce qui nécessite autant de puissance pour traiter du son  ?
- Lorsque je travaillais (!) , j'étais comme toi adepte du raid 1 (et même raid 10)  , plutôt que du raid 0 : la ceinture et les bretelles , Vu mon métier , j'allais plus loin : sauvegarde incréméntielle tous les jours sur bandes magnétiques conservées en armoires ignifuges sur le site du client , et sauvegarde générale tous les mois , les bandes étant conservées  dans des coffres en banque ! Mais tout ça est de la vieille histoire .
Aujourd'hui , même pas de raid 0 ! montage à 3 disques : 1 pour le système , 1 pour les rushes , 1 pour le résultat . Avec des sauvegardes de tout ...
- Bien sûr la puissance de calcul d'une machine dépend du nombre de processeurs  . Encore faut-il que le système exécutif et  les programmes sachent les utiliser (la gestion de la mémoire centrale et des entrées/sorties sur bases de données , ce n'est pas du gâteau aujourd'hui encore , de même que le découpage et la synchro des activités dans un logiciel multicoeur ; mais je ne t'apprends rien) . C'est pourquoi j'utilise VEGAS , sous W7,  qui sait utiliser les  8 coeurs de ma machine , alors que sous LINUX , il n'y a pas (encore?) de logiciel de montage vidéo capable de le faire .
- Je ne sais pas si il existe des cartes mères qui acceptent plus de 2 CPU dans le monde "grand public" , sinon évidemment pourquoi pas 4 ou plus  ?

- Ma config actuelle :
PC        I7 920      overclocké à 3,6 Ghz  - (stable jusqu'à 4 Ghz)
MEM    6 GO 1600 corsair dominator
CM      ASUS P6T de luxe
Ventirad  Cool Master V8
CG      GAINWARD GT 240 512 MO (pas gamer)
DVD    graveur LG
DD    WD  :  1 x 1 Téra  + 2 x  500 Giga 32 mo cache SATA  + 1 x 1 Téra en e-sata + Rack IDE ( pour récup des DD contenant les data de mon ancienne  config )  + une floppée de disques USB (tout ça, because montage vidéo )
Boitier Cool Master Storm Sniper
Alim Cool Master 520 w
WINDOWS Seven 64 bits et UBUNTU ( KARMIC et LUCID)  64 bits
FIREFOX

-dans "cpu-frequtils" il y a tout un tas de renseignements sur le réglage des fréquences sous linux ; Intéressant surtout au point de vue didactique .

- Assez pour aujourd'hui , je te laisse bosser .

Cordialement

Georges

Hors ligne

#14 Le 22/12/2010, à 23:49

Compte supprimé

Re : L'overclocking - Résolu

Georges,

Quel plaisir de bifurquer un peu, espérons que tu trouveras la résolution de ton soucis.

Autant de puissance en MAO, disons qu'une carte de serveur (un peu vieille) avec les deux QUAD et les calloducs m'ont été gracieusement offerts, je disais que c'est suite à un courrier à mes proches à propos d' un bi-proc 2x12 cores... Un ami m'a dit, j'ai une TYAN qui traine par là... Elle a servi de développement sous Ubuntu pour de l'imagerie médicale... mais au moment de rendre le projet, les cartes mères avaient évoluées... les processeurs aussi...

Ensuite j'aime 2 disques, RAID1 ou 4 disques, RAID 10, je n'avais pas la place pour 6 disque en raid10 dans ma tour à 5 unités... mais j'ai les prises sur la CM sinon...
Une tante a travaillé en compta avec sauvegarde journalière, mais c'est juste que je n'aime pas perdre mes données... la dernière fois ? jamais rien perdu, mais les sauvegardes sur optique sont longues et non fiables... je ne t'apprends rien.

Autant de puissance pour le plaisir, et la marge de manœuvre. Je ne sais pas encore si le studio évoluera en 48 pistes sonores à 192 kHz en 32 bits...
Sur Linux Mao, le test s'est arrêté à 48 E/S à 96 kHz à cause du wordclokck, et pour l'instant je n'ai qu 'une carte AudioFire12.

Georges, quand tu as besoin de puissance sous GNU/Linux, il faut recompiler et optimiser le noyau.
Pour tes applications, la compilations des sources avec l'option -j8 (J8 je crois) permet d'optimiser pour 8 cores... En tout cas le noyau pour ubuntu 10.10 en 64 bits tourne sur les 8 cores, je pense que je n'aurais au pire que les applications à recompiler.

Plus tard j'achèterai 4 barrettes ECC de 4 Go, laissant la place pour 4 autres, pour le plaisir toujours... je me contenterai de 32 Go de ram.
Puis en t'écrivant, j'hésite à passer mon raid 10 sur 6 disques, il y a un 6ème emplacement 5.1/4 3.1/2, comme j'ai déjà deux disques durs d'avance... (prévoyant)

Je dois résoudre des longueurs de nappes sata qui m'empêchent de fonctionner à 266 Mo/s en permanence sur raid10 4 disques, je me contente de 180 Mo/s, mais deux disques de plus amèneraient à 270 Mo/s, et avec les bonnes nappes à 400 Mo/s sur 6 disques raid10.

Le plaisir...

Puis de mon coté j'imaginais des clips vidéos pour nos musiques... si le studio est rentable, ce sera l'excuse pour acheter un 2x12 cores, ou plus... big_smile

Ce ne sera pas 13 heures de calculs pour 30 secondes de vidéo !!!!!!!!!!!!!! AMIGA FOR EVER... enfin FOR A TIME...

édit : l'USB3 (600Mo/s) est prévu sur mon 4ème PCI express après les 3 cartes vidéo double-écran actuelles...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/12/2010, à 00:02)

#15 Le 22/12/2010, à 23:59

Compte supprimé

Re : L'overclocking - Résolu

L'ami en question :

Christian D. a écrit :

Ludo, ton 8 coeurs est battu... ;-)

La chine passe au 1er et 3ième rang mondial. La France est 6ième avec le
"Tera-100" (*) de Bull installé au CEA de Bruyeres le Chatel pour la
recherche Nucléaire. Le premier en Europe à avoir franchi la barre du
pétaflops. Un million de milliards d'opérations (à virgules) par
seconde!

http://www.zdnet.fr/actualites/supercal … 756060.htm

Linux domine de façon écrasante : 459 supercalculateurs sous Linux sur
les 500 machines listées, soit pret de 92%.

  http://www.top500.org/stats/list/36/osfam


* Le Tera-100 est un cluster de 4370 serveurs Bullx série S embarquant
chacun 4 processeurs Intel Xeon 7500 à 8 coeurs (16 threads).

Le Tera 100 compte donc au total 17 480 processeurs, soit :
4370 x 4 x 8 = 139 840 coeurs !! Il compte également 140 000 barrettes
de mémoire (soit 300 To) et son système de stockage offre une capacité
de 20 Peta Octets (20 000 000 Go) avec une interface à 500 Go/s.

Linux, c'est vraiment le seul à pouvoir animer ces gros moteurs ;-)

Et dire que certaines montres tournent aussi sous Linux. Quelle
élasticité.

http://www.zdnet.fr/actualites/une-mont … 097289.htm

A Bientôt,

-- Christian

#16 Le 23/12/2010, à 16:01

jeanmaire

Re : L'overclocking - Résolu

Ludovic

Et oui , ton ami Christian  a raison . On fait aujourd'hui des machines terribles !  Surtout pour le calcul scientifique . J'ai travaillé sur les mainframes avec des softs propriétaires et gérant les multiprocesseurs .
Mais il y a un domaine où ces bêtes de course multi multi processeurs ont des limites : c'est tout bêtement pour la gestion des base de données gigantesques pour lesquelles plusieurs mises  mises à jour ne peuvent être effectuées sur les mêmes articles : par exemple les réservations de places d'avion . Chaque place de chaque vol est unique , et si quelqu'un fait une réservation à Honolulu , il faut bloquer la place dans le monde entier le temps que la transaction se termine ( en effet les articles relatifs à cette place sont inscrits dans des pistes hardware sur les disques (il y a beaucoup d'articles dans une piste ...) et il faut bloquer toutes les pistes qui contiennent des infos relatives à cette réservation (y compris celles relatives à la sécurité ) et tout le monde attend que ça soit fini . On est limité par la gestion des conflits et la puissance des I/O . Mais,  plus on a de puissance de calcul , plus on peut traiter de transactions à la seconde : le client veut sa réponse " tout de suite" , 1 ou 2 secondes max ... . Le système mondial de réservations : "AMADEUS" est aussi un monstre de puissance . Il doit y avoir aujourd'hui plusieurs centaines de milliers de "terminaux" , connectés sur ce système (multi processeur mainframe ) , qui travaillent tous sur la même base de données ( plein de base de données pour plein d'applications différentes)    ; une première idée sur ce site:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amadeus
Il y a aussi des problèmes dont les algorithmes de résolution exigent un traitement séquentiel des infos , et qui exigent parfois des temps de réponse extrèmement brefs ( temps réel ) . Et là , c'est la puissance mono processeur qui est en jeu ( un truc aussi c... que le calcul des gains pour les courses de chevaux ou du Loto ) .

....  Mais dans ce domaine des machines exceptionnelles  ,  nous ne sommes pas de taille à rivaliser avec nos tout "petits" PC's

Bonne journée

Georges

Dernière modification par jeanmaire (Le 23/12/2010, à 16:09)

Hors ligne

#17 Le 23/12/2010, à 23:27

Compte supprimé

Re : L'overclocking - Résolu

Je ne me suis jamais penché sur ces algorithmes... pour nos petits PC, il y a des fonds d'écrans qui redirigent la puissance de calcul vers des sites comme pour les recherches contre certaines maladies non ? une sorte de "cluster" c'est ça ? enfin en tout cas du calcul parallèle réparti...

#18 Le 25/12/2010, à 15:54

jeanmaire

Re : L'overclocking - Résolu

oui , nos "petits" PC peuvent être utilisés pour du calcul réparti , C'est une forme de multi-processing . Mais tous les algorithmes de calcul , ne peuvent être ainsi scindés en petits morceaux ; Les calculs par itération , qui exigent un résultat ,  avant de poursuivre ,  en sont un exemple . Autrement dit , le progrès  , en terme de puissance , s'appuie tant sur la collaboration ,  que sur la puissance brute en monoprocesseur . Et je pense que l'on n'a pas fini de progresser ...
Et que tout ça ne nous empêche pas de passer de bonnes fêtes de fin d'année .

Georges

Hors ligne

#19 Le 25/12/2010, à 19:36

Compte supprimé

Re : L'overclocking - Résolu

Merci,

Bonne fêtes de fin d'année Georges.
à+
Ludovic

#20 Le 25/12/2010, à 19:57

Kestudy

Re : L'overclocking - Résolu

Bonsoir.

J'ai lu votre conversation et en particulier l'article qui parlait du rodage, et je me suis dit, pourquoi pas tenter ?
Connaissez vous un logiciel sous ubuntu permettant d'afficher la température des composants (processeur, carte graphique) ?

Hors ligne

#21 Le 25/12/2010, à 20:09

Compte supprimé

Re : L'overclocking - Résolu

Kestudy-> Hors sujet : lm-sensors

#22 Le 20/02/2011, à 14:38

Compte supprimé

Re : L'overclocking - Résolu

Kestudy,
Overclocking - Le Rodage- Annealing

Toinou, le 17 Septembre 1999 a écrit :

Donc, quand tu utilises le terme rodage, c'est en réalité d'Annealing dont il s'agit.
.../...
Enfin, j'adresse un mea cupla à tous ceux qui pourront noter une imperfection ou une éventuelle erreur dans cet article. Je ne suis pas ingénieur en électronique, et vos corrections seront les bienvenues. Mais le sujet est défloré et le débat ouvert smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/02/2011, à 19:07)

#23 Le 14/06/2015, à 17:40

Compte supprimé

Re : L'overclocking - Résolu

J'ajoute juste un extrait de message d'un de mes anciens professeurs d'électronique, qui m'avait parlé d'électromigration à l'université vers 2000, et qui me répondit suite à mon message de 2006 :

moi a écrit :

Bonjour Frédéric !

         Mon oncle m'a parlé de roder un processeur et qu'après il fonctionne mieux.

          Je n'ai jamais entendu parler de cela, pour moi un processeur neuf s'utilise à sa fréquence nominale dès le début. Toutefois il est dit tellement de bêtises sur internet que j'ai besoin d'un avis très bien placé : le tien Frédéric.

        Pour moi un processeur ne peut que s'user (à cause des migrations d'atomes doppeurs...).

        Merci de répondre à nos deux adresses Frédéric.
à+

Frédéric VERDIER (IMS) a écrit :

Date: Thu Nov 16 2006 17:36:15 GMT+0100 (CET)
De: "Frederic VERDIER - IXL" <verdier@ixl.fr>
Pour: "Ludovic" <------------------->
CC: "Roger" <---------------------------->

bonjour a tous

tout dépend en fait de ce qu'on entend par le terme rodage :

version 1)
il existe des procédures industrielles qui s'appellent rodage ou déverminage, et qui consistent à appliquer à des composants électroniques neufs des contraintes légèrement exagérées (par exemple overclocking pour un microprocesseur et/ou une augmentation des tensions d'alimentation) afin de déceler les pièces qui ont des défauts de fabrication : elles tombent en panne au bout de quelques heures (au lieu de quelques semaines en conditions normales). mais attention : cette procédure est destructive pour les pièces fragiles (défectueuses),  comme le suggère bien le terme de "déverminage", il s'agit d'élimination.

version 2)
si on prend le terme "rodage" au sens qu'on lui donne pour une pièce mécanique - auto-ajustements des petites imperfections par frottement- Ludovic a raison : un composant à semi-conducteur ne peut que se dégrader (il n'y a rien à 'ajuster'). tous les mécanismes physico-chimiques qui se produisent lors de l'utilisation du composant conduisent inévitablement à la panne (heureusement de façon très très lente en utilisation normale) : on ne peut pas l'améliorer, ou même le stabiliser, en le faisant un peu 'souffrir' au début.

remarque supplémentaire
les fabricants de circuits ont majoritairement laissé tomber les procédures de déverminage : avec les niveaux de fiabilité actuels, la détection de défauts des circuits mal construits (extrêmement rares, somme toute) nécessiterait des contraintes qui pourraient provoquer d'autres défauts sur les circuits bien construits ! ...


bonne journée

Le laboratoire de micro-électronique IXL étant devenu IMS en  2007.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/06/2015, à 18:08)