Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2015, à 14:03

jhc

Je perds mon Nas (Résolu)

Bonjour,

Depuis la version 14 je pense et plus souvent encore depuis le 15, mon Nas n'est plus accessible pour une raison inconnue. Je le monte dans l'FSTAB :

#Monter NAS
//192.168.1.8/public /media/Nas cifs user=***,password=****,iocharset=utf8,rw,gid=jhc,uid=jhc

J'ai accès au NAS jusqu'à ce que... à un moment donné, ça ne va plus.

Si je veux le monter manuellement, j'ai :

mount: /etc/fstab: parse error: ignore entry at line 11



Si je reboot, ça va fonctionner. Parfois, depuis le 15, je n'ai pas accès au réseau au démarrage.  Idem, je reboot et puis ça va... C'est installé sur un NUC d'Intel qui n'a jamais connu qu'Ubuntu. Je ne sais plus depuis quand je monte le NAS dans l'fstab.

Quelqu'un a une idée ?

Bonne journée.

Dernière modification par jhc (Le 14/06/2015, à 20:38)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2015, à 15:16

Zakhar

Re : Je perds mon Nas (Résolu)

Bah, pourquoi s'acharner à faire du W$$/Samba alors que NFS est natif Linux et va largement plus vite et qu'il est sans commune mesure plus fiable que le bricolo CIFS.

... sauf bien sûr si ton NAS ne sait pas faire NFS... mais là faut se poser des questions sur la pertinence d'un tel NAS.

Donc perso mes montages NAS sont en NFS et je n'ai absolument aucun problème, tout marche aux petits oignons.

Exemple de fstab:

#Montage NFS Synology
192.168.0.2:/volume1/Divers   /home/zakhar/Syno/Divers  nfs  user,noauto  0 0

Avec ces options, le montage apparaît dans Nemo mais n'est pas automatique (noauto). Ca traite le cas où le PC est allumé et pas le NAS (mon NAS n'est pas allumé 24/24).
Pour monter, rien de plus simple, on clique dessus, ça monte (si pas déjà monté) et ça affiche de façon transparente.

L'option 'user' pour qu'on puisse monter sans droit root... ce sont des fichiers "utilisateur" pas de raison de demander des droits root pour ça.

Dernière modification par Zakhar (Le 06/06/2015, à 15:16)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 08/06/2015, à 22:39

jhc

Re : Je perds mon Nas (Résolu)

Bonsoir et merci, j'avais pris la méthode de montage que j'avais trouvée. Mon NAS est allumé en permanence, c'est en réalité le disque commun aux ordinateurs, tablette et smartphone. Etant donné qu'il est accessible aussi pas le wifi, j'ai préféré lui mettre un mot de passe.

Si je comprends bien, il me suffit de modifier ma ligne dans l'fstab en changeant cifs par nfs.

Je n'ai pas de serveur NFS installé, j'ai trouvé ça : nfs-kernel-server 1:1.2.8-9ubuntu8.1 et je vois qu'il date de Ubuntu 8.1, puis-je installer celui-là ? En cherchant nfs dans les paquets, je n'ai pas grand chose qui sort... Est-ce que le fait de monter mon nas avec alors :
#Monter NAS
//192.168.1.8/public /media/Nas nfs user=***,password=****,iocharset=utf8,rw,gid=jhc,uid=jhc 0 0

va démarrer le serveur NFS ou bien faut-il l'initialiser avant par une commande quelconque ?

Merci de m'avoir répondu aussi vite, ce qui n'a pas été mon cas pour traiter le message.

Bonne soirée.

Hors ligne

#4 Le 09/06/2015, à 08:41

hitman40

Re : Je perds mon Nas (Résolu)

salut,

Perso mes NAS je les monte de cette manière

#Montage NFS Synology
192.168.0.200:/shares/backup   /mnt/sauvegardes  nfs  rw,_netdev,mountproto=tcp  0 0

L'option _netdev permet de monter le nas une fois les connexions réseaux activent.

Mais la solution Zakhar est toute aussi bonne.

Dernière modification par hitman40 (Le 09/06/2015, à 08:43)

Hors ligne

#5 Le 11/06/2015, à 23:25

jhc

Re : Je perds mon Nas (Résolu)

Bonjour, aux deux version, j'ai :

mount.nfs: requested NFS version or transport protocol is not supported
je fais un mount -a

En cherchant, je suis quand même parvenu en principe au chemin que j'ai trouvé dans le manuel de mon Nas. J'ai activé le nfs dans mon Nas et j'ai mis comme adresse, l'adresse ip du nas. Au vu de la réponse, je pense que c'est bon.

# montage du Nas en NFS
192.168.1.8:/nfs/Public /media/Nas/ nfs rw,_netdev,mountproto=tcp  0 0

mais :

- je ne sais pas s'il faut lancer le service nfs ni même comme savoir s'il est lancé
- comment aller voir si je sais atteindre mon nas en nfs (un truc du genre ping)

bref je nage complètement...

je viens d'essayer à tout hasard :
root@jhc-desktop:~# service nfs start
Failed to start nfs.service: Unit nfs.service failed to load: No such file or directory.

j'ai trouvé ça :

root@jhc-desktop:~# rpcinfo -p
   program vers proto   port  service
    100000    4   tcp    111  portmapper
    100000    3   tcp    111  portmapper
    100000    2   tcp    111  portmapper
    100000    4   udp    111  portmapper
    100000    3   udp    111  portmapper
    100000    2   udp    111  portmapper
    100024    1   udp  36573  status
    100024    1   tcp  44249  status
Je creuserai demain, ça c'est sur Redhat.

Hors ligne

#6 Le 12/06/2015, à 09:43

hitman40

Re : Je perds mon Nas (Résolu)

Salut,

Tout d'abord, depuis ton pc tape

showmount -e @ip_de_ton_nas

cette commande va te permettre de voir le dossier partagé sur ton nas.

Question con, tu as installé nfs sur ton pc ? (

apt-get install nfs-common

)

Ton nas est sur une base de linux ou pas?

Hors ligne

#7 Le 12/06/2015, à 10:35

jhc

Re : Je perds mon Nas (Résolu)

Bonjour,

Voilà
nfs-common est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
root@jhc-desktop:~# showmount -e @192.168.1.8
clnt_create: RPC: Unknown host

Sur mon Nas, j'ai fait ça :

To enable the NFS file service on the SilverStore:
1.      Click the Linux Network (NFS) tab.
2.      Click the Linux Network Service Enable check box. The IP Allowed box appears.
3.      Enter the IP filters that are allowed for NFS service, then click Add to add a new IP filter.
4.      Click Submit.
To use NFS to access the SilverStore:
The mount point for NFS share is: /nfs/SHARENAME,
For example: /nfs/Public.


Je viens de trouver une erreur, dans les champs, j'avais mis l'adresse du Nas, en réalité il faut que je mette les adresse IP autorisées à se connecter

en arrangeant ma commande :

showmount -e nas/Public @192.168.1.8
showmount: only one hostname is allowed

en refaisant :

mount -a

je n'ai plus d'erreur

mais j'ai toujours
showmount -e nas/Public @192.168.1.8
showmount: only one hostname is allowed

ça avance, merci

j'avais utilisé l'ftp pour avoir accès à mes fichiers et mis un raccourci, je peux donc toujours avoir accès à mes fichiers

Hors ligne

#8 Le 12/06/2015, à 11:22

hitman40

Re : Je perds mon Nas (Résolu)

non la commande à taper dans ton cas est

showmount -e 192.168.1.8

Après poste ce que ça te met

Hors ligne

#9 Le 14/06/2015, à 20:37

jhc

Re : Je perds mon Nas (Résolu)

Bonjour,

j'ai un ami qui m'a fait comprendre mon erreur : l'adresse IP de mon Nas était dans la plage de celles attribuées par le DHCP

du coup, avec le showmount -e j'ai eu le nom correct et j'ai écris ça dans l'fstab

#montage du Nas en NFS
192.168.1.240:/shares/Public /media/Nas/ nfs rw,_netdev,mountproto=tcp  0 0

Et ça a fonctionné du premier coup en faisant un sudo mount -a

Merci à tous. Je parie que les problèmes que j'ai toujours rencontré avec mon imprimante sont aussi un problème d'adresse.

Hors ligne