Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2015, à 19:11

Castorbranq

fichiers impossibles à sauvegarder lors de la sauvegarde (RESOLU)

Je suis débutant (mais 72 ans au compteur) avec ubuntu. J'ai installé 14.10 puis migré vers la version 15.04; j'effectue des sauvegardes automatiques chaque jour mais depuis quelques jours j'ai le message suivant:"Impossible de sauvegarder les fichiers suivants.Veuillez vous assurer de pouvoir les ouvrir"
/boot/System.map-3.16.0-34-generic
/boot/System.map-3.19.0-15-generic
/boot/System.map-3.19.0-16-generic
/boot/System.map-3.19.0-18-generic
/boot/vmlinuz-3.16.0-34-generic
/boot/vmlinuz-3.19.0-15-generic
/boot/vmlinuz-3.19.0-16-generic
/boot/vmlinuz-3.19.0-18-generic
/dev/shm/pulse-shm-1028068763
/dev/shm/pulse-shm-3387285174    suit une longue liste que je n'ai pas toute copiée. Comment peut-on ouvrir ces fichiers et pourquoi ne sont-ils plus sauvegardés.Est-ce grave qu'ils ne soient pas sauvegardés?...
Si quelqu'un a une solution, merci par avance.

Dernière modification par Castorbranq (Le 20/06/2015, à 18:04)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2015, à 11:45

Arbiel

Re : fichiers impossibles à sauvegarder lors de la sauvegarde (RESOLU)

Bonjour

Avec quel outil fais-tu tes sauvegardes ? Il est vraisemblable que l'impossibilité de lecture proviennent des droits attachés à ces fichiers dont le propriétaire est vraisemblablement root.

Par ailleurs, la sauvegarde des fichiers contenus dans /boot, à l'exception peut-être de /boot/grub, ne me paraît pas indispensable car tu pourras, en cas de besoin, les restaurer d'une autre manière , comme en réinstallant le système.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 10/06/2015, à 18:34

Castorbranq

Re : fichiers impossibles à sauvegarder lors de la sauvegarde (RESOLU)

Bonsoir,
Merci de répondre à mon message. j'utilise Deja Dup qui est installé avec ubuntu 15.04. Que puis-je faire pour devenir propriétaire des fichiers root? Je suis totalement ignare en langage informatique. La réinstallation risque de me faire perdre  toutes mes tâches de Task coach que j'utilise pour tout que j'ai à faire surtout les tâches périodiques. Si je les sauvegarde sur une clé USB, est-ce qu'elles seront importables dans la nouvelle installation d'ubuntu. J'en suis vraiment aux balbutiements....et la tête chauffe dangereusement!
Castorbranq

Hors ligne

#4 Le 10/06/2015, à 23:51

Arbiel

Re : fichiers impossibles à sauvegarder lors de la sauvegarde (RESOLU)

Tout d'abord, il n'y a aucun souci à avoir sur l'accessibilité aux données. Elles sont accessibles où qu'elles soient, sous réserve d'avoir été préalablement "montées".

Les données, tout comme le système, sont mémorisées sur des disques internes, connectés de manière permanente (le ou les disques durs) ou externes, amovibles (clés ou disques USB par exemple). On définit par ailleurs une arborescence des données par le biais de répertoires qui s'imbriquent les uns dans les autres à partir d'une origine, nommée racine (ou root en anglais), représentée par le symbole /.

Ainsi, dans la racine, sont définis des répertoires, tels que boot, etc, bin, var, cdrom, …  Ces répertoires peuvent directement contenir des données ou être utilisés pour "monter" une partition (un disque ou un sous-ensemble de disque) et rendre accessibles les données  qui y sont contenues, elles aussi éventuellement regroupées en répertoires. Dans cette seconde utilisation, on les appelle "points de montage".

On adresse un fichier par le chemin qui y conduit en traversant une chaîne de répertoires, et par son nom dans le répertoire de plus bas niveau, par exemple
/rep_a/rep_b/rep_c/fichier
qui conduit depuis la racine / au fichier fichier en traversant les répertoires rep_a, puis rep_b, défini dans rep_a, et enfin rep_c, lui-même défini dans le rep_b de rep_a.
Une partition peut être montée par exemple sur le point de montage /rep_a/rep_b. Le répertoire rep_c, au plus haut niveau de cette partition, sera alors accessible par la symbolique /rep_a/rep_b/rep_c, que cette partition soit sur un disque interne ou sur un disque amovible, et le fichier fichier qu'il contient sera accessible par
/rep_a/rep_b/rep_c/fichier
sous réserve que le disque soit connecté à l'ordinateur.

À tous les répertoires et fichiers sont attachés des droits d'accès afin d'en garantir la confidentialité, dans un système qu'utiliseraient simultanément plusieurs utilisateurs. Le propriétaire de ces objets a a priori tous les droits, et peut en concéder certains aux autres utilisateurs, essentiellement lecture uniquement ou lecture et écriture. Il peut aussi interdire lecture et écriture aux autres utilisateurs.

Sur ton système personnel, il existe au moins deux utilisateurs distincts, toi en tant qu'utilisateur lambda et toi en tant qu'administrateur.

Lorsque tu démarres une session, c'est toi en tant qu'utilisateur qui es actif. Pour éviter que par inadvertance tu ne dégrades ton système, c'est l'administrateur qui est propriétaire des fichiers systèmes, sans qu'aucun droit ne t'ait été concédé et tu dois te positionner en tant qu'administrateur pour les manipuler, ne serait-ce que pour les lire.

Pour te positionner en tant qu'administrateur tu dispose de la commande sudo qui, avant de te basculer d'utilisateur lambda à administrateur, va te demander la saisie de ton mot de passe, en mode aveugle, sans afficher les caractères que tu saisis.

J'utilise grsync pour faire les sauvegardes de mes fichiers. Ce logiciel présente une fenêtre avec trois onglets, dont le 3e, je crois, comporte une case à cocher pour indiquer que l'on veut agir en tant qu'administrateur.

Consulte la documentation pour de plus amples informations.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 14/06/2015, à 13:46

Castorbranq

Re : fichiers impossibles à sauvegarder lors de la sauvegarde (RESOLU)

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer aussi longuement l'accessibilité aux données.Je dois t'avouer humblement que je n'ai pas tout compris, j'essaie pourtant depuis la réception de ta réponse.Pour l'arborescence des dossiers et fichiers je la trouve dans "ordinateur" et dans les répertoire comme tu me le dis ex;" home/jean-lin/documents/arduino/buzzer" Que veux-tu dire par adresser un fichier? Où tapes tu /rep_a/rep_b etc..Je n'ai aucune notion de langage informatique;par contre j'ai bien compris pour l'administrateur et l'utilisateur;

Hors ligne

#6 Le 14/06/2015, à 20:55

Arbiel

Re : fichiers impossibles à sauvegarder lors de la sauvegarde (RESOLU)

Bonsoir

Quand j'ai écrit "adresser un fichier", j'ai voulu dire "désigner symboliquement un fichier  une chaîne de caractères", par exemple
/rep_a/rep_b/rep_c/fichier
pour désigner le fichier de nom "fichier" dans le répertoire rep_c du répertoire rep_b de rep_a du système.

Tu es amené à utiliser une telle représentation symbolique lorsque tu ne disposes pas d'une interface graphique pour réaliser une opération.

Dans la partie gauche de l'écran nautilus, le raccourci "Ordinateur" permet en effet de faire apparaître le contenu du répertoire système, sous la forme d'une liste ou sous celle d'un ensemble d’icônes. Un clic sur un de ces éléments permet de faire apparaître le contenu de l'élément correspondant. Dans un tel contexte, tu n'as pas besoin d'écrire (ou de taper) quoi que ce soit pour naviguer dans tes répertoires en allant à la recherche d'un fichier.

De même, dans un éditeur de texte apparaît généralement, dans la bordure supérieure de la fenêtre dans laquelle le contenu du fichier est représentée, cette même représentation symbolique, permettant à l'utilisateur de savoir sur quel fichier précis il travaille.

Cette symbolique est également utilisée en retour de certaines opérations, telles que celle que tu as voulu réaliser en tentant de sauvegarder tes fichiers et où le logiciel t'a répondu

/boot/System.map-3.16.0-34-generic
/boot/System.map-3.19.0-15-generic
/boot/System.map-3.19.0-16-generic
…

Mais. comme je l'ai indiqué un peu plus haut, dans certaines situations, tu ne disposes pas d'interface graphique. Tu dois alors recourir à des lignes de commandes que tu saisis dans un terminal et dans lesquelles tu peux être conduit à désigner des répertoires ou des fichiers. Un tel terminal s'ouvre par exemple avec Unity en saisissant le terme "Terminal" dans la zone de saisie lorsque tu appuies sur la touche "window" du clavier. Tu désignes alors tes répertoires et fichiers par cette représentation symbolique.

Tu peux aussi être conduit à utiliser les lignes de commandes lorsqu'en réponse à une demande d'aide de ta part, un membre de notre communauté t'indique une suite de commandes à réaliser. Cette méthode est beaucoup plus efficace que la description verbeuse de la suite des manipulations graphiques à réaliser.

En espérant t'avoir apporté des éléments de compréhensions.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 16/06/2015, à 19:58

Castorbranq

Re : fichiers impossibles à sauvegarder lors de la sauvegarde (RESOLU)

Bonsoir,
Merci pour ton aide. J'ai bien essayé de copier un de ces fichiers dans un terminal mais il me répond bash....................permission non accordée. Pour ces fichiers non sauvegardés je crois que je vais carrément réinstaller ubuntu. Quand je vais dans ordinateur, tous ces fichiers non sauvegardés ont une petite croix en bas à droite (x).

Hors ligne

#8 Le 20/06/2015, à 17:48

Castorbranq

Re : fichiers impossibles à sauvegarder lors de la sauvegarde (RESOLU)

Bonjour,
J'ai réinstallé ubuntu et sauvegardé à nouveau. je n'ai plus de fichiers impossible à sauvegarder. Je considère le problème résolu. Encore merci pour ton aide.

Hors ligne