Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2015, à 00:52

esftel

Conseils de version ubuntu a installer

bonjour,

je possède un ACER ASPIRE 7730ZG Pentium Dual core T3200 avec 3GO de Ram (carte graphique GeForce 9300M 256 MB).
je pense que cette machine peux supporter un 64bit.

Cela dit, je suis un peu indécis quant à la version d'Ubuntu à installer sur cette machine.
Kbuntu, Xbuntu, etc...

mon souhait c'est d'utiliser ce PC pour la musique.

Avez vous un ou plusieurs conseil à me donner ?

Merci pour votre aide...:)


PS : j'utilise déjà sur un autre PC avec la version Mint Mat de maya 13. (PC plus ancien que celui cité ci-dessus)


HP Pavillon DV5000 - AMD 64Bts - 2G de Ram : MintMat 13 maya
ACER ASPIRE 7730ZG - Intel Pentium Dual Core - 3G de RAM: KUBUNTU am64 14.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 21/05/2015, à 01:16

MrKebi

Re : Conseils de version ubuntu a installer

Salut smile


Vu la config annoncée ci-dessus, je te conseille une version 32bits de *buntu, et de préférence la 14.04 qui est une LTS (Long Term Support).

Pour la "version" à utiliser : il faut savoir que Xubuntu, Kubuntu, ne sont que des variantes d'Ubuntu : la distribution à la base est la même, seul l'environnement graphique change (l'aspect changera, et dans une certaine mesure les performances selon la "lourdeur" de l'environnement graphique utilisé, les programmes installables et utilisables restent néanmoins les mêmes).
Bien que ton processeur soit un peu vieillissant, je pense que tous les environnements graphiques disponibles sous *buntu devraient passer même les plus gourmands.
Pour vérifier que ton matériel soit bien reconnu (et en profiter pour tester les différentes variantes graphiques), le mieux reste de loin de tester par le biais d'un liveUSB smile

J'espère avoir répondu à tes interrogations.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 21/05/2015, à 07:26

olivi4

Re : Conseils de version ubuntu a installer

esftel a écrit :

mon souhait c'est d'utiliser ce PC pour la musique.

Quand tu dis que c'est pour la musique, tu veux dire écouter de la musique, ou bien travailler sur des morceaux de musique ou faire de la MAO ? Si c'est pour la seconde, Ubuntu Studio est déjà fourni avec des logiciels permettant cela. Voir ici .

Si c'est juste pour écouter, tu peux choisir la version qui semble te plaire le plus.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 21/05/2015, à 08:29

Nasman

Re : Conseils de version ubuntu a installer

Si tu veux faire de la musique, ubuntu studio est probablement une bonne solution.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 21/05/2015, à 09:28

Caribou22

Re : Conseils de version ubuntu a installer

Bonjour,
Ton PC peut théoriquement accepter toutes les variantes en 64 bits. Choisis donc en fonction de tes goûts smile (Xubuntu et Lubuntu seront plus réactifs par leur légereté.)
En revanche, je te conseille dans tous les cas la version 14.04 LTS.

Hors ligne

#6 Le 06/06/2015, à 17:21

esftel

Re : Conseils de version ubuntu a installer

Bonjour a vous tous et merci pour toutes vos réponses.
Ensuite au regard de votre réactivité, je tiens à m'excuser pour cette réponse tardive.

Olivi4, mon souhaite c'est d'écouter de la musique et non en faire. l'idée c'est d'utiliser cette machine comme "chaine HIFI".

Cela dit j'ai tester par live USB différente version de linux et mon choix c'est porté sur Kbuntu am64  14.04. (PS : je prends bien note des conseils que donnés, merci encore)
j'ai été agréablement surpris de la rapidité de l'installation de l'OS.
Tous c'est passé sans encombre, Super !

Par contre j'ai un problème de graphique et je pense sur la gestion du 3D.
En effet, au départ je n'avais pas de problème.
Mais après avoir installé le pilote propriétaire, je pense que c'est la gestion du 3D qui déconne.
Est il possible de revenir en arrière, c'est à dire désinstaller ce pilote propriétaire
Ma carte graphique est : NVIDIA Geforce 9300 GS TurboCache

Pour info, je trouvais l'utilisation du Cube pour le changement de bureau génial. Mais le Pilote Propri......

Je sais, après consultation des différents conseils donnée sur le site de ubuntu, il était recommandé de ne pas installer le pilote propriétaire (trop tard sad )

Merci de votre aide

Dernière modification par esftel (Le 06/06/2015, à 17:26)


HP Pavillon DV5000 - AMD 64Bts - 2G de Ram : MintMat 13 maya
ACER ASPIRE 7730ZG - Intel Pentium Dual Core - 3G de RAM: KUBUNTU am64 14.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 07/06/2015, à 07:32

malbo

Re : Conseils de version ubuntu a installer

Si j'en crois ce fil (ici) dans lequel la carte graphique est la même que le tienne, tu aurais dû installer Xubuntu 14.04. Le fichier ISO à télécharger est précisée par nam1962 dans le post #5 du même fil.

Dernière modification par malbo (Le 07/06/2015, à 07:41)

Hors ligne

#8 Le 07/06/2015, à 08:58

willcoyote

Re : Conseils de version ubuntu a installer

Est il possible de revenir en arrière, c'est à dire désinstaller ce pilote propriétaire

Va dans le menu=>applications=>systeme=>pilotes additionnels

Hors ligne

#9 Le 07/06/2015, à 12:09

esftel

Re : Conseils de version ubuntu a installer

bonjour et merci pour vos réponses,

Malbo, sauf erreur de ma part, je ne suis pas sur que ce fil concerne mon problème.
Il s'agit bien de la même carte graphique mais mon problème concerne le pilote propriétaire que j'ai installé et qui mets la zizanie.
Et l'idée c'est de désinstaller ce pilote propriétaire et de réactiver le pilote par défaut.

Willcoyote, j'ai suivi tes indications et je n'ai pas trouvé "Pilote additionnels" par contre j'ai trouvé a l'aide du moteur de recherche "Gestionnaire de pilotes".
j'ai ensuite cliquer sur "Reglage par défaut" mais rien n'y fait. bon

je pensais qu'une commande du terminal pouvais arrangé les choses, merci de votre aide.


HP Pavillon DV5000 - AMD 64Bts - 2G de Ram : MintMat 13 maya
ACER ASPIRE 7730ZG - Intel Pentium Dual Core - 3G de RAM: KUBUNTU am64 14.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 07/06/2015, à 12:32

willcoyote

Re : Conseils de version ubuntu a installer

je pensais qu'une commande du terminal pouvais arrangé les choses, merci de votre aide.

Oui mais je prefere la methode graphique qui est plus simple
sinon il y a la doc
https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#desins … prietaires

Hors ligne

#11 Le 10/06/2015, à 21:12

esftel

Re : Conseils de version ubuntu a installer

bonjour le forum,

Merci willcoyote pour tes indications, je pense que j'ai réussi à desinstaller le pilote propriétaire et revenir sur le pilote par défaut.
Cela dit je n'ai toujours les effets cube sad
donc je pense que ma carte graphique n'est pas assez puissante pour gérer ces effets.

A moins que tu ai un solution autre pour régler ce problème (Pour info une fois installer KDE l'effet Cube pour le bureau fonctionnait !) ?

Rappel
Ma carte graphique est : NVIDIA Geforce 9300 GS TurboCache

En tous cas cette version est plutot sympa !


HP Pavillon DV5000 - AMD 64Bts - 2G de Ram : MintMat 13 maya
ACER ASPIRE 7730ZG - Intel Pentium Dual Core - 3G de RAM: KUBUNTU am64 14.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 10/06/2015, à 21:53

willcoyote

Re : Conseils de version ubuntu a installer

donc je pense que ma carte graphique n'est pas assez puissante pour gérer ces effets.

Ça m’étonnerai
Les effets de bureau, c'est rien du tout a afficher pour une carte graphique
Pour info, j'ai kubuntu installé sur un portable de 6 ans avec une pauvre carte intel et ça tourne parfaitement

Pour info une fois installer KDE l'effet Cube pour le bureau fonctionnait !) ?

Non, par defaut, il n'est pas activé

Il faut aller dans configuration du systeme=>effets de bureau
cocher: activer les effets de bureau au demarrage

en dessous, effets de changement de bureau=>animation du bureau en cube

et dans l'onglet: tout les effets, coche: animation du bureau en cube  et  bureau en cube

Dernière modification par willcoyote (Le 10/06/2015, à 21:54)

Hors ligne

#13 Le 15/06/2015, à 00:50

esftel

Re : Conseils de version ubuntu a installer

bonjour Willcoyote,

merci pour ta répnse, j'avais déja fait toutes ces manips mais j'obtiens le message suivant :

"Pour des raisons techniques, il est impossible de déterminer toutes les cause d'erreur possibles
- L'effet du bureau "Animation du bureau en du bureau en cube" nécessite OpenGL"

Et je n'arrive pas a activé l'OpenGL sur le PC depuis que j'ai installé le driver Graphique propriétaire et depuis que celui ci à été désactivé !
Enfin, je pense que ca vient de la !!! (en meme temps je ne suis pas un grand pro"

Et si je peux me permettre, je rencontre un autre problème, mon Wifi ne fonctionne plus.
je crois que j'ai foutu le bordel en essayant d'utiliser aircrack !!!!
bref rien ne fonctionne si tu as une la dessus aussi,

Merci pour ton aide
a+


HP Pavillon DV5000 - AMD 64Bts - 2G de Ram : MintMat 13 maya
ACER ASPIRE 7730ZG - Intel Pentium Dual Core - 3G de RAM: KUBUNTU am64 14.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 15/06/2015, à 01:18

willcoyote

Re : Conseils de version ubuntu a installer

Pour opengl, je ne peux pas t'aider vu que je n'ai jamais eu ce problème, je n'ai jamais eu a m'occuper de ça
Idem pour ton wifi vu qu'on ne sait pas exactement ce que tu as fait
Désolé

Hors ligne

#15 Le 15/06/2015, à 02:14

esftel

Re : Conseils de version ubuntu a installer

Ok merci Willcoyote pour ton aide

bonne continuation


HP Pavillon DV5000 - AMD 64Bts - 2G de Ram : MintMat 13 maya
ACER ASPIRE 7730ZG - Intel Pentium Dual Core - 3G de RAM: KUBUNTU am64 14.04 LTS

Hors ligne