Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2015, à 14:09

Sharcoux

[Résolu] Créer un raccourci dans /usr/bin

Bonjour,

J'ai une question probablement toute bête, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.

J'ai créé une petite appli Java. J'ai ensuite réussi à créer un lanceur dans /usr/share/applications/. Jusque là, tout va bien, ça marche. Maintenant, j'aimerais pouvoir lancer mon appli en ligne de commande en faisant simplement "nom_de_l_appli". Comme "firefox" par exemple.

Si j'ai bien compris, pour pouvoir faire ça, il faut faire un lien symbolique pointant vers l'exécutable dans /usr/bin. Déjà, dans mon cas, est-ce qu'il faut que je pointe vers monAppli.java ou vers le lanceur que j'ai créé (disons monAppli.desktop) ? Ensuite, j'ai essayé les deux, mais dans les deux cas, ça ne me permet pas de lancer l'appli.

Qu'est-ce que j'ai manqué ?

Merci !

Dernière modification par Sharcoux (Le 15/06/2015, à 15:33)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2015, à 14:16

jplemoine

Re : [Résolu] Créer un raccourci dans /usr/bin

Je ne crois pas que les fichiers .java soient des exécutables... De mémoire, ils ont lancés par

java <nom_du_fichier.java>

.
Donc :
- Soit tu fais un .jar (qui lui est exécutable) + lien symbolique depuis /usr/bin vers le jar
- Soit tu fais un fichier script (.sh) dans /usr/bin qui lance ton fichier. Un truc du genre

#! /bin/sh
cd rep1/rep2
java fichier.java

tu le rend exécutable avec un chmod a+x


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 15/06/2015, à 14:22

tiramiseb

Re : [Résolu] Créer un raccourci dans /usr/bin

Salut,

Juste un ajout : NON, ne mets pas le script (ou le lien vers le jar) dans /usr/bin !
/usr/bin, c'est pour le système.

Les trucs que tu fais toi-même, il faut les mettre dans /usr/local/bin (qui fait également partie du PATH, donc ça fonctionnera pareil).

Hors ligne

#4 Le 15/06/2015, à 14:30

Sharcoux

Re : [Résolu] Créer un raccourci dans /usr/bin

Désolé, j'ai écris .java, je voulais écrire .jar, évidemment.

Ok, j'ai trouvé le problème en fait. Il fallait que je fasse chmod +x sur le lien symbolique

Merci !

Hors ligne

#5 Le 15/06/2015, à 14:31

tiramiseb

Re : [Résolu] Créer un raccourci dans /usr/bin

Il fallait que je fasse chmod +x sur le lien symbolique

Que tu as mis dans /usr/local/bin, bien sûr !

Hors ligne

#6 Le 15/06/2015, à 15:26

Sharcoux

Re : [Résolu] Créer un raccourci dans /usr/bin

Oui, j'avais eu le temps de lire ton message. J'ai bien mis dans local.

Hors ligne

#7 Le 15/06/2015, à 15:33

Sharcoux

Re : [Résolu] Créer un raccourci dans /usr/bin

Chaque fois que je pose une question sur ce site j'oublie comment on met en résolu. Tout ce dont je me souviens c'est que c'est absolument pas logique et que j'ai galéré toutes les fois précédentes...

Hors ligne

#8 Le 15/06/2015, à 16:40

tiramiseb

Re : [Résolu] Créer un raccourci dans /usr/bin

Tu édites le tout premier message et tu modifies le titre smile

Hors ligne

#9 Le 15/06/2015, à 17:53

Sharcoux

Re : [Résolu] Créer un raccourci dans /usr/bin

Ouais, j'ai fini par m'en rappeler.... Merci !

Hors ligne