Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2015, à 11:42

gibar84

Configuration connexion internet

bonjour,
Il serait temps que je me préoccupe de savoir si ma connexion est à un niveau de sécurité suffisant. Voici les caratéristiques:
--Livebox orange
--connexion en wifi
--navigateur firefox
--messagerie thunderbird
Quels seraient les réglages optima pour m'éviter des désagréments, comme l'utilisation de ma ligne, de mon IP par des intrus.
Mes recherches documentaires ne m'aident pas à trouver une solution simple je suis un peu limite
Merci


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#2 Le 04/06/2015, à 16:42

genma

Re : Configuration connexion internet

Je ne sais pas si la livebox le permet  mais renseigne toi sur le filtrage par Adresse Mac (pour n'autoriser que tes appareils à toi), mets un mot de passe fort en WPA2 pour le Wifi.
Ca évitera déjà que quelqu'un utilise ton Wifi à ton insu.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 06/06/2015, à 13:05

toutafai

Re : Configuration connexion internet

Bonjour,

+100 pour du WPA2 fort (fort = long + caracteres inhabituels). Tu peux aussi virer la faille qu'es le wps, plus d'infos sur cette faille chez tonton korben


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#4 Le 15/06/2015, à 11:15

gibar84

Re : Configuration connexion internet

Bonjour,
Merci à tous les deux pour m'avoir consacré un peu de votre temps.
Ne soyez pas étonnés de mon manque de technicité et d'une réactivité un peu lente (à priori les 2 doivent être liés).
J'ai eu quelques difficultés à trouver les éléments définissant ma connexion wifi. Voici le résultat:
1434359033.png
1434359090.png
Est-ce bien configuré?

ps: de plus avec ces deux images je n'ai pas pu répondre aux questions "IP fixe ou aléatoire"? peut-on règler? la meilleure solution?


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#5 Le 16/06/2015, à 11:04

toutafai

Re : Configuration connexion internet

Bonjour,

comme on peut le voir sur la 1 ere capture, tu est en "WPA1/WPA2 Mixed", il faut mettre que en WPA2.

Autre chose, sur la 2 em capture, on voit que le WPS (ou "wifi facile") est activé, je te conseille de le désactiver (car c'est potentiellement une faille de sécurité)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#6 Le 16/06/2015, à 11:44

gibar84

Re : Configuration connexion internet

bonjour,
Réglages faits comme conseillé

gibar84 a écrit :

ps: de plus avec ces deux images je n'ai pas pu répondre aux questions "IP fixe ou aléatoire"? peut-on règler? la meilleure solution?

Existe-t-il des réponses?


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#7 Le 09/07/2015, à 16:14

gibar84

Re : Configuration connexion internet

bonjour,
Un volontaire pour éclairer
-IP fixe
-IP dynamique
merci


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#8 Le 09/07/2015, à 18:27

toutafai

Re : Configuration connexion internet

perso, je laisse le dhcp MAIS je fixe configure le routeur pour qu'il attibue toujours la meme ip a un pc (via son adresse mac)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#9 Le 09/07/2015, à 18:53

jplemoine

Re : Configuration connexion internet

Chez Orange, par défaut pour les particulier, c'est IP dynamique coté internet.
Coté LAN, c'est ce que tu veux :
- IP fixe
- IP statique (cf post #8)
- IP dynamique
Les 3 sont possibles..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne