Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2015, à 12:47

Itachi Uchiwa

heure

bonjour a tous  donc voila j'ai reparer un acer aspire 9300 et j'ai mis Lubuntu mais le hic a chaque fois que j'eteint l'ordinateur et que je le rallume  le pc n'est plus a la bonne heure , Comment fait-on pour que l'heure et la date ne change pas?

Hors ligne

#2 Le 16/06/2015, à 12:51

Braun

Re : heure

Bonjour,
Pardonne moi d'être très indiscret, mais es tu certain du bon état de la pile de ta machine ?

Hors ligne

#3 Le 16/06/2015, à 12:56

cqfd93

Re : heure

Bonjour,

Pardonne moi d'être très indiscret

C'est au moins du 18ème degré wink

La perte de l'heure est le symptôme évident d'une pile à remplacer.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 16/06/2015, à 13:33

Itachi Uchiwa

Re : heure

alors j'ai ete voir dans le bios l'heure et la date se dérègle aussi

Hors ligne

#5 Le 16/06/2015, à 14:27

jplemoine

Re : heure

C'est donc la "pile" du Bios qui est à changer.
Rien à voir avec un système d'exploitation quelconque (Ubuntu par exemple).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 16/06/2015, à 14:29

tiramiseb

Re : heure

jplemoine: pourquoi des guillemets.

C'est la pile qu'il faut changer, sans guillemets smile

Hors ligne

#7 Le 16/06/2015, à 14:57

Ayral

Re : heure

Peut être que ça mérite une paire de guillemets, car en réalité ce n'est pas une pile dont il s'agit, mais d'une batterie. Même si en anglais on utilise le même mot "battery". Sur les batteries non rechargeables il y a écrit en ce cas "Do not recharge".


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 16/06/2015, à 15:00

tiramiseb

Re : heure

Ça ressemble quand même furieusement à une pile bouton sur laquelle on aurait collé deux fils... smile

Hors ligne

#9 Le 16/06/2015, à 15:51

Braun

Re : heure

Attention, ne connaissant pas l'Aspire 9300 je ne vois pas l'objet en question, mais si historiquement la plupart des machines utilisent des piles lithium bouton sans fils comme les haricots et à changer régulièrement d'autres machines utilisent (ou utilisaient ?) des accus rechargeables qui souffraient lors d'une inutilisation durable, ces accus étaient caractérisés par des fils soudés et, a priori, devaient durer aussi longtemps que la carte mère. Avec l'âge l'inconvénient est évidemment le risque de fuite des électrolytes.

Hors ligne

#10 Le 16/06/2015, à 15:53

tiramiseb

Re : heure

ne connaissant pas l'Aspire 9300 je ne vois pas l'objet en question

Tu cherches "pile acer aspire 9300" sur Google, y'a des photos smile

Hors ligne

#11 Le 16/06/2015, à 15:54

jplemoine

Re : heure

Je pense comme Ayral que, dans certains cas, il peut s'agir de quelque chose qui serait rechargeable (et qui au bout d'un certain temps ne prend plus la charge)
Pour info, dans ce cas là, c'est donc un accumulateur (ou une batterie d'accumulateurs souvent abrégé en "batterie").
J'ai donc mis "pile" pour abréger sachant que dans le cas qui nous préoccupe, on remplace un truc avec une référence par un autre truc avec la même référence.
S'il y a un socle, c'est facile. Sinon, ça peut être 2 fils soudés "à la hussarde" --> ça dépend des cartes mères.
Sébastien (tiramiseb), dans certains cas, je pense effectivement que c'est une pile bouton  (donc non rechargeable) genre CR2025.

Dernière modification par jplemoine (Le 16/06/2015, à 15:54)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 16/06/2015, à 16:04

Braun

Re : heure

@ tiramiseb, au temps pour moi, en rajoutant CMOS il n'a plus d'ambiguïté, mais ce qui est bien est que la pile est vendue (assez cher certes) avec le câble et le connecteur ad-hoc.

Hors ligne

#13 Le 16/06/2015, à 17:03

Itachi Uchiwa

Re : heure

Merci des réponses bon avant de changer de pile faudrais j arrive à enlever le plastique pourtant toute les vissé son enlever sa va mettre un peu de temps

Hors ligne

#14 Le 16/06/2015, à 18:08

Ayral

Re : heure

En tapant Youtube acer aspire 9300 dans ton moteur de recherche tu trouveras des conseils de démontage comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=8uNC5bIFRpM


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 16/06/2015, à 18:21

alca94

Re : heure

bonjour
Pour le démontage la version Papier est à télécharger au 4 eme commentaire
http://www.pc-infopratique.com/forum-in … 52896.html

EDIT = c'est tellement pénible a démonter qu'une fois fait j'en profiterai pour changer la pâte thermique et nettoyer le ventilateur complètement

Dernière modification par alca94 (Le 16/06/2015, à 18:27)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne