Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2015, à 21:29

SingingLarvae

[RESOLU] Visualisation à distance pour VM Win ?

Bonsoir à tous,

J'ai un petit serveur sous Xen 4.4 qui héberge plusieurs hôtes Linux (quasi tous en PV) et 2 machines Windows en HVM (une 7 Home Premium et une XP Home Edition).

Je n'ai aucun soucis pour accéder à mes VM linux, puisque je fais tout en ligne de commande via SSH. Mais c'est plus compliqué pour les machines Windows. J'ai pour le moment 2 solutions à ma disposition :

  • La première, c'est remmina avec le protocole VNC via un tunnel SSH. Elle marche, mais la qualité n'est absolument pas au rendez-vous (lags, caractères qui ne passent pas, pas de copier-coller, etc). Bref, je n'en suis vraiment pas satisfait. Mais je n'ai pas non plus cherché à optimiser les réglages.

  • La seconde, c'est TeamViewer. La pour le coup, ça marche parfaitement, mais ça m'oblige à dépendre de ce logiciel et le laisser tourner en permanence sur les 2 machines virtuelles. Et je n'aime pas trop cette idée

Auriez-vous d'autres pistes que les 2 déjà exploitées ? Il ne m'est a priori pas possible de faire du RDP (ce que je pensai faire initialement) car il s'agit de versions de Windows qui n'acceptent pas le protocole RDP en entrant (il n'est possible de faire que du RDP sortant !)...

Merci d'avance,

Dernière modification par SingingLarvae (Le 16/06/2015, à 16:51)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2015, à 22:36

jplemoine

Re : [RESOLU] Visualisation à distance pour VM Win ?

SingingLarvae a écrit :

Il ne m'est a priori pas possible de faire du RDP (ce que je pensai faire initialement) car il s'agit de versions de Windows qui n'acceptent pas le protocole RDP en entrant (il n'est possible de faire que du RDP sortant !)...

J'ai un gros doute là-dessus... T'es sûr que par défaut RDP n'est pas activé mais que l'on ne puisse pas l'activer ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 02/06/2015, à 04:43

AlexandreP

Re : [RESOLU] Visualisation à distance pour VM Win ?

jplemoine a écrit :

J'ai un gros doute là-dessus... T'es sûr que par défaut RDP n'est pas activé mais que l'on ne puisse pas l'activer ?

S'agissant d'éditions Familiales, Windows n'est pas livré avec les capacités Terminal Services/Remote Desktop Services. Il n'est donc pas possible de l'activer sans contrevenir au CLUF.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 02/06/2015, à 07:21

jplemoine

Re : [RESOLU] Visualisation à distance pour VM Win ?

Comme j'ai toujours eu des versions pro, c'est une "subtilité" que je connaissais pas...
Donc, en gros et si j'ai bien compris, c'est justement ceux où il y a plus de chances qu'il faille les dépanner à distance où la fonctionnalité est neutralisée....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 02/06/2015, à 08:31

maxire

Re : [RESOLU] Visualisation à distance pour VM Win ?

Salut,

Je ne sais pas exactement comment tu veux accéder à tes machines Windows en mode grapĥique ou bien en mode console.

Tu as l'alternative d'installer une implémentation de openssh sous Windows via Cygwin, et tu pourras accéder à tes machines Windows au moins en mode console.

Installation décrite ici SSH sous Windows.

Le site Cygwin: https://www.cygwin.com/


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 02/06/2015, à 10:39

maxire

Re : [RESOLU] Visualisation à distance pour VM Win ?

Je m'aperçois que je suis complètement dans le champ dans ma proposition message #6.

Si tu utilises un serveur Vnc avec un tunnel ssh c'est qu'il est nécessairement installé côté Windows ainsi qu'un serveur SSH.

As-tu lu cette page Clients Vnc, elle propose des alternatives à Remmina.
Personnellement j'ai utilisé vncviewer-jar sous Archlinux, un client vnc écrit en java, avec succès si je me souviens bien, mais pour accéder à des machines Linux.

Depuis, je l'ai abandonné, je trouve plus simple d'utiliser directement XDMCP en réseau local.
Quant à Windows, comme j'utilise une version 8.1 Enterprise je peux utiliser RDP et le client Rdesktop.

Dernière modification par maxire (Le 02/06/2015, à 10:39)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 02/06/2015, à 17:03

SingingLarvae

Re : [RESOLU] Visualisation à distance pour VM Win ?

Bonjour,

et merci pour toutes les réponses ! Je pense effectivement que je vais essayer un autre client VNC que remmina : il faut que j'ai un accès en mode graphique obligatoirement à ces machines !

Des conseils ? J'ai une nette préférence pour des solutions OpenSource disponible directement sur les dépôts.

Hors ligne

#8 Le 06/06/2015, à 04:20

AlexandreP

Re : [RESOLU] Visualisation à distance pour VM Win ?

jplemoine a écrit :

Comme j'ai toujours eu des versions pro, c'est une "subtilité" que je connaissais pas...
Donc, en gros et si j'ai bien compris, c'est justement ceux où il y a plus de chances qu'il faille les dépanner à distance où la fonctionnalité est neutralisée....

Attention: en utilisant une connexion Remote Desktop, on peut effectuer une ouverture d'une nouvelle session utilisateur dans un poste distant. On ne fait pas de partage d'écran. Pour le partage d'écran, beaucoup plus utile dans le cadre d'une assistance, il y a la fonctionnalité Remote Assistance -- que je n'ai personnellement jamais utilisé. Celle-là est incluse dans les éditions Familiales de Windows.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 06/06/2015, à 07:13

jplemoine

Re : [RESOLU] Visualisation à distance pour VM Win ?

Au vu de la réponse d'AlexendreP, Il y a eu un sacré mélange dans ma tête... Je pense que le plus simple est ne pas tenir compte de mes réponses de ce post... smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 06/06/2015, à 08:11

SingingLarvae

Re : [RESOLU] Visualisation à distance pour VM Win ?

Une petite précision : c'est l'hyperviseur Xen qui gère le coté serveur VNC + tunnel SSH (obligatoire par ailleurs ; j'ai mis du temps à le découvrir !). Toutes les machines virtuelles hébergées ont donc la possibilité d'offrir un accès VNC ; il suffit de le configurer. J'ai n'ai rien eu à installer de spécial sur mes machines virtuelles Windows (que ce soit Windows 7 ou Windows XP).

Au final, je continue pour l'instant avec Reminna : il y a vraiment du mieux et le fait que la gestion des tunnels SSH se fait nativement est quand même un TRÈS gros plus. Mon plus gros soucis est le clavier qui reste bloqué en QWERTY (et il n'y a qu'avec Remmina que je rencontre ce problème...)

Hors ligne

#11 Le 06/06/2015, à 08:51

maxire

Re : [RESOLU] Visualisation à distance pour VM Win ?

Ah!

Xen, je n'avais pas bien lu, effectivement nul besoin d'installer quoi que ce soit dans Windows ou Linux supervisés par Xen.

Concernant le clavier qwerty, je pense qu'il n'y a rien à faire comme je l'avais constaté voici quelque temps: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1429341


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 16/06/2015, à 16:51

SingingLarvae

Re : [RESOLU] Visualisation à distance pour VM Win ?

Bonjour à tous,

Au final, je continue à utiliser Remmina car j'ai réussi à contourner ses défauts. A savoir :
Mauvais mappage du clavier
Symptôme : mappage d'un clavier QWERTY uniquement, quelque soit la configuration de la machine virtuelle
Solution : il faut préciser impérativement dans le fichier de configuration de la machine virtuelle sous Xen

keymap='fr'

Lag de la souris
Symptôme : la souris de la machine virtuelle répond très mal
Solution : encore dans la configuration de la machine virtuelle sous Xen, rajouter

usbdevice='tablet'

A chaque modification, bien sur redémarrer la machine virtuelle, voir le Dom0 (!). En tous les cas, pour moi, c'est comme ça que les problèmes se sont résolus.

Avec tout ça, on a Remina qui fonctionne vraiment pas mal du tout sur les HVMs (et rien à redire quand à la gestion des PVs linux !).

Je passe donc le sujet en résolu !

Hors ligne